- Auteurs: Kononov A.N.
- Année d'approbation: 2002
- Rosette de feuilles: à moitié relevé
- Termes de maturation: mi-saison
- La période de la germination à la maturité biologique (récolte aux épices): 86 jours
- Feuillage: fort
- Taille des feuilles: grand
- Couleur des feuilles: vert grisâtre avec une forte floraison cireuse
- Dissection des feuilles: moyen
- Hauteur de la plante en phase de floraison, cm: 150-160
L'aneth à rendement et parfumé Mammoth est une variété populaire de la sélection russe, adaptée à la culture dans un jardin ou dans un récipient sur un rebord de fenêtre, un balcon. Les plantes se distinguent par une montée rapide en hauteur, une végétation luxuriante. Selon la teneur en huiles essentielles et en substances aromatiques, la variété est considérée comme l'une des plus utiles.
Histoire de l'élevage
Le mammouth a été obtenu par l'éleveur A. N. Kononov. Inscrit au registre d'État après des essais variétaux en 2002. Le requérant était l'"Association Biotechnics" de Saint-Pétersbourg, représentant l'organisation publique régionale "Union of Seed Producers".
Description de la variété
L'aneth est polyvalent, sans prétention, avec une émergence amicale de pousses. Conçu pour la plantation en pleine terre. Les tiges se forment lentement. Il est formé selon le type de buisson. La récolte récoltée convient au transport et au stockage après la récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante
Arbustes à tige droite et forte et à rosette de feuilles semi-élevée. Les greens sont denses, à croissance intensive. Forte ramification. Les feuilles de cet aneth sont grandes, vert grisâtre, avec une floraison cireuse prononcée, moyennement disséquée. La hauteur du mammouth à l'aneth atteint 150-160 cm de hauteur.
Le parapluie est grand, les inflorescences sont déposées tardivement. Lors de la récolte des verts, le poids de la plante est de 7 à 8 g, au stade de maturité biologique de 21 à 24 g.
But et goût
L'aneth convient à la consommation fraîche, au salage et au décapage, au séchage. De précieuses huiles essentielles sont obtenues à partir de graines et d'autres parties de la plante. Les légumes verts de la variété Mammoth sont juteux et tendres, très agréables au goût, ont un arôme délicat et brillant.
Termes de maturation
La variété est de mi-saison. La récolte des verts se fait 42 jours après la germination. Sur l'épice, l'aneth de cette variété est cultivé plus longtemps, jusqu'à 86 jours, lorsqu'il entre dans le stade de la maturité biologique. La récolte est prolongée, peut se faire de mai à septembre.
Rendement
Mammoth appartient aux variétés d'aneth à haut rendement. En moyenne, lors de la plantation sur des verts, environ 1,7 kg de pousses et jusqu'à 3,1 kg de graines de futures épices sont retirés de 1 m2.
Régions en croissance
La variété convient à la plantation dans la plupart des régions de la Russie. Il est planté dans le Caucase du Nord et en Sibérie, dans l'Oural et dans la région centrale de la Terre noire. Cultivé dans la région de la Volga et dans le Nord-Ouest.
Cultiver et soigner
Les plantes sont mieux placées dans un endroit ensoleillé. Le semis est effectué directement dans le sol, à une profondeur de 1-2 cm, selon le schéma 20 × 5 cm.Pour obtenir des verts en mode continu, il est répété, du 20 avril au 15 août, avec un intervalle de 15-20 jours.
La variété est sensible aux soins. Dill Mammoth a besoin d'un arrosage régulier, assez souvent, surtout en l'absence de précipitations. Assurez-vous d'ameublir le sol dans les allées, de désherber les mauvaises herbes. Avant de creuser, il est recommandé d'ajouter du nitroammophoska ou du superphosphate au sol. Il est préférable de pailler la surface du sol avec une couche de tourbe immédiatement après le semis.
Au stade de croissance active de la masse verte, les plantes bénéficieront d'un top dressing avec la préparation "Zircon" ou "Epin". Ainsi, la quantité et la qualité de la récolte seront plus élevées. Toute alimentation est arrêtée 3 à 4 semaines avant la récolte. Les engrais azotés ne sont pas utilisés pour ces plantations.
La culture de l'aneth est disponible dans toutes les conditions : terrain ouvert et clos, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Avant de planter de l'aneth, vous devez effectuer un traitement de pré-semis, déterminer correctement le moment, préparer les lits.
Exigences du sol
Pour planter cet aneth, il est recommandé de choisir des sols légers et fertiles saturés d'humidité. Le loam et le loam sableux, cultivés, avec un niveau d'acidité neutre conviennent.
Conditions climatiques requises
Le mammouth est un aneth résistant au froid. Il est cultivé avec succès dans des conditions climatiques défavorables.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les plantes ne sont pratiquement pas affectées par les maladies typiques des cultures maraîchères. Mais ne négligez pas le traitement des semences avant le semis. Les buissons de cette variété sont rarement affectés par les parasites. Dans ce cas, ils sont aspergés d'insecticides chimiques. Le principal danger est posé par les pucerons des racines qui pénètrent dans le sol par les graines, un outil contaminé.
Revue Vue d'ensemble
Dill Mammoth a reçu de nombreuses critiques positives depuis son lancement. La variété est appréciée pour la croissance rapide de la masse verte, le matériel de semences de haute qualité, l'émergence amicale des semis. Le mammouth n'a pas peur du mauvais temps, les pousses fortes peuvent même résister à la grêle. Les plantes conviennent également à la plantation dans un pot, un conteneur, mais elles ont besoin de beaucoup d'espace libre autour.
Cette variété est très appréciée comme additif à la salade, lorsqu'elle est utilisée dans les marinades, les cornichons, la congélation et le séchage. Sur les sols fertilisés, la plante produit facilement et rapidement une verdure abondante tout au long de la saison. Dans la voie du milieu, ils parviennent à collecter 3-4 récoltes d'affilée.
Certains résidents d'été se réfèrent aux inconvénients de la variété comme à une faible densité de verdure. Et aussi, tout le monde n'aime pas le développement lent caractéristique du mammouth. On constate qu'un sol sec est peu adapté à cet aneth, il n'est pas nécessaire d'attendre une récolte abondante dessus.