- Auteurs: Vinogradova A.F., Saprykina A.V.
- Année d'approbation: 2004
- Rosette de feuilles: soulevé
- Termes de maturation: mi-saison
- La période de la germination à la maturité biologique (récolte aux épices): 80 jours
- Feuillage: fort
- Taille des feuilles: taille moyenne
- Couleur des feuilles: vert avec une floraison cireuse
- Dissection des feuilles: fort
- Hauteur de la plante en phase de floraison, cm: 130
L'aneth est une variété de vitamines directement du jardin. Cultiver des légumes verts est assez simple, même pour un maraîcher inexpérimenté, l'essentiel est de choisir une variété sans prétention et productive. Ce sont les variétés de mi-saison de la sélection domestique appelées à feuilles abondantes.
Histoire de l'élevage
Dill Abundant est une variété relativement nouvelle, sélectionnée par les sélectionneurs russes de la société Seeds of Kuban en 2002. Les auteurs de la culture légumière sont A.F. Vinogradova et A.V. Saprykina.L'aneth a été ajouté au registre d'État des cultures approuvées pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie en 2004. Les légumes verts sains sont cultivés dans toutes les régions climatiques du pays.
Description de la variété
L'aneth de mi-saison à feuilles abondantes est une plante puissante avec une rosette à feuilles caduques dressée surélevée. La plante se caractérise par un épaississement abondant de feuilles de taille moyenne. La couleur des feuilles est d'un vert riche, les plaques ont une floraison cireuse prononcée et leurs bords sont fortement disséqués.
Caractéristiques de l'apparence de la plante
L'aneth appartient aux variétés touffues. La longueur des pousses atteint 26-36 cm.Pendant la période de floraison, la hauteur de la plante peut atteindre 125-130 cm.Les inflorescences de la variété sont assez tardives. Le parapluie de la plante est de taille moyenne, légèrement convexe. Les verts peuvent être coupés beaucoup plus tôt que la plante ne fleurit, atteignant la maturité biologique, car elle acquiert alors une certaine rigidité. La collecte des graines aromatiques est réalisée un peu plus tard, 7 à 10 jours après la floraison. La masse d'une plante, coupée pour la verdure, ne dépasse pas 20-25 grammes.
Les grands avantages de la variété sont une bonne transportabilité et une longue durée de conservation. Pendant environ un mois, les légumes restent frais s'ils sont emballés dans un sac sous vide ou un film alimentaire.
But et goût
L'aneth abondant est célèbre pour son arôme et son goût excellents, c'est pourquoi il est massivement cultivé par les agriculteurs pour la vente. Les feuilles d'aneth ont une bonne jutosité, un arôme prononcé et un goût piquant. Tendresse et fraîcheur se ressentent en bouche.
Ce type représente une classe de légumes verts à vocation universelle : il est consommé frais, séché, congelé, utilisé lors de la conservation des légumes, et également utilisé dans la production d'épices.
Termes de maturation
Cette variété appartient à l'espèce de mi-saison. Du moment de la germination massive à la maturité technique, il ne s'écoule que 40 jours. Pendant cette période, vous pouvez couper l'aneth pour les verts. De l'émergence des germes à la maturité biologique, lorsque vous pouvez récolter des graines pour les épices, cela prend 80 jours. La période de récolte est allongée : elle dure de mai à septembre.
Rendement
Les rendements des cultures sont élevés. En moyenne, à partir de 1 m2 de plantations, jusqu'à 3-3,4 kg d'aneth peuvent être coupés pour les verts, et lorsqu'ils sont récoltés pour les épices, vous pouvez compter sur 4-4,8 kg / m2. Les indicateurs de rendement dépendent des catastrophes météorologiques et des soins appropriés aux plantes.
Cultiver et soigner
L'aneth est cultivé par semis direct de graines dans le sol.Il est préférable de semer les graines pendant une période où la température s'est stabilisée à + 16-18 degrés et le sol s'est réchauffé à + 12-13. Certains producteurs de légumes affirment que cette variété est assez résistante au froid, elle peut donc pousser même à +3 degrés. L'aneth est semé de fin avril à mi-août. Si vous souhaitez récolter une grosse récolte, vous pouvez effectuer plusieurs récoltes avec un intervalle de 12 à 14 jours. Lors du semis, le schéma de 20x5 cm est suivi.La profondeur des graines ne doit pas dépasser 1,5-2 cm.Avant la plantation, il est recommandé de fertiliser le sol avec du superphosphate, du sel de potassium et du fumier. Il est strictement interdit de planter une épice près du céleri.
L'entretien de l'épice passe par les activités suivantes : un arrosage régulier et abondant tous les 2 jours, le désherbage et l'ameublissement du sol, l'éclaircissage des planches, la prévention des maladies et des ravageurs. De plus, s'il y a un risque de gelées nocturnes, les semis doivent être recouverts de papier d'aluminium.
La culture de l'aneth est disponible dans toutes les conditions : terrain ouvert et clos, sur un balcon ou un rebord de fenêtre. Avant de planter de l'aneth, vous devez effectuer un traitement de pré-semis, déterminer correctement le moment, préparer les lits.
Exigences du sol
La plante est totalement peu exigeante pour la structure du sol, l'essentiel est qu'elle soit légère, fertile, respirante et humide. Il est important que le sol ne soit pas acide. Limoneux léger, loam sableux et sols neutres sont considérés comme les meilleures options.
Conditions climatiques requises
Il est préférable de planter de l'aneth sur des lits préparés: ils doivent être nettoyés des mauvaises herbes et humidifiés. Il est important que le site soit bien et constamment éclairé par le soleil, situé dans la partie sud du jardin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a une immunité moyenne, elle est donc exposée à certaines maladies. Il s'agit principalement de la péronosporose, de l'oïdium, de la cercosporie, de la fusariose. Étant donné que les légumes verts sont consommés frais, la pulvérisation de produits chimiques n'est pas recommandée ; il est préférable de traiter les graines avant de planter.