Comment planter de l'aneth ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Sélection et préparation des graines
  3. Où planter ?
  4. Exigences du sol
  5. Technique de semis en pleine terre
  6. Les nuances de la plantation en serre

L'aneth est une culture facile à cultiver, et il n'est donc pas surprenant qu'on en trouve dans un potager sur deux. Mais, pour profiter régulièrement d'une récolte abondante avec les caractéristiques gustatives les plus élevées, il faut encore faire des efforts.

Horaire

Il est d'usage de planter l'aneth en pleine terre plusieurs fois par an. La première fois que la procédure est effectuée au milieu du printemps après la fin de la fonte des neiges. Le nombre exact est déterminé en fonction des caractéristiques climatiques de la région - généralement cela tombe à la mi-avril ou même au milieu du mois suivant. Les heures de lumière du jour requises pour l'aneth doivent être d'au moins 12 heures, ce qui correspond cependant à la fois aux mois d'avril et de mai. Pour la germination des grains, le sol doit se réchauffer jusqu'à 3-5 degrés Celsius. En principe, la culture est capable de résister à de légères gelées avec une vague de froid jusqu'à -5 degrés, mais s'il y a une menace de retour du froid, il vaut mieux reporter le débarquement à une date ultérieure.

S'il est prévu de semer de l'aneth pour les semis, cela peut être fait à partir de fin mars. La date exacte est déterminée en fonction du climat - il est important que le transfert direct au sol soit effectué alors qu'il y a encore de l'humidité dans le sol et que la culture elle-même dispose d'au moins 30 à 35 jours pour la croissance et le développement.

Il est de coutume de planter de l'aneth une deuxième fois en été. En fait, cela peut être fait plusieurs fois pendant la saison chaude - en juin, fin juillet ou mi-août, mais avec le maintien obligatoire d'un intervalle de 15 à 20 jours entre les plantations. Le semis d'aneth avant l'hiver se fait de fin octobre à début novembre, forcément avant le début des gelées et du gel du sol. Les graines plantées passeront l'hiver avec succès, au printemps elles donneront une récolte quelques semaines plus tôt que le tout premier semis de printemps.

Il convient de mentionner que certains jardiniers préfèrent déterminer les jours favorables en fonction du calendrier lunaire et tombent chaque année à des dates différentes. L'efficacité de cette méthode n'a pas été prouvée, par conséquent, il sera possible de planter de l'aneth avec succès sans elle.

Sélection et préparation des graines

Étant donné que les grains d'aneth contiennent des huiles essentielles qui ralentissent considérablement le processus de germination, ils doivent être traités avant la plantation. La méthode la plus simple consiste à tremper dans de l'eau chaude. Pour ce faire, les graines sont d'abord placées dans un petit sac en tissu, après quoi elles sont immergées dans un récipient rempli de liquide chaud. Dans cette position, la graine doit rester environ une journée, mais pour cela, il faudra changer l'eau toutes les 4 heures. Certains jardiniers préfèrent conserver deux ou trois jours le matériel dans de la gaze humide, pliée plusieurs fois.

Le bouillonnement est considéré comme assez efficace, mais cette méthode nécessite toujours l'utilisation d'un appareil spécial ou d'un compresseur d'aquarium. Afin de soumettre les grains à un traitement avec des flux d'air, vous devrez les verser dans un récipient en verre, par exemple un bocal, et les remplir de liquide chaud, après quoi il sera possible d'activer l'alimentation en air. Encore une fois, vous pouvez utiliser un sac en tissu, qui est beaucoup plus pratique à plonger dans l'eau. Le bouillonnement de la graine se poursuit pendant 24 heures avec le changement d'eau obligatoire de 4 à 6 fois.

En l'absence de temps supplémentaire, il suffira de rincer les grains dans de l'eau chauffée à 60 degrés. Pour faciliter l'interaction avec les petits spécimens, vous devrez utiliser un tamis avec de petits trous ou un rouleau de gaze. Après les procédures effectuées, les graines doivent être séchées pendant environ 10 à 15 minutes afin de devenir friables, mais pas de se dessécher.

Quant au choix du matériel, il peut être acheté dans une boutique spécialisée en ligne ou hors ligne. Bien entendu, il n'est pas interdit d'utiliser votre propre matériel de plantation collecté. Lors de la sélection d'une variété, il faut tenir compte du rendement, de la germination et de la résistance aux températures extrêmes d'une variété particulière. Par exemple, vous pouvez prendre le "Grenadier" à maturation précoce, le "Lesnogorodsky" ou le "Kibray" de mi-saison, qui mûrissent assez tard.

Pour la germination, les graines traitées suffiront à laisser plusieurs jours dans de la gaze humide, pliées en plusieurs couches et disposées sur une assiette. Le maintien de la température ambiante sera important.

Où planter ?

Malgré le fait que l'aneth soit une culture sans prétention, la plante a encore certaines exigences pour le site de plantation. Il est préférable de planter les légumes verts au soleil, loin des endroits où l'eau de fonte s'accumule ou où l'eau souterraine se trouve à proximité. Une plante placée à l'ombre sous la cime des arbres ou près d'une maison avec un grand toit s'étirera beaucoup, ce qui affectera négativement son goût. Les voisins de culture idéaux sont une gamme de légumes tels que le chou et les concombres, ainsi que les haricots, les oignons et les fraises. Il est important que les habitants d'un même jardin appartiennent à des familles différentes et ne partagent donc pas les maladies et les ravageurs. De plus, vous devrez veiller à ce que les plantations hautes ne masquent pas l'aneth qui aime la lumière.

Les tomates, les carottes et le basilic ne conviennent certainement pas comme voisins pour la culture. Les précurseurs appropriés pour les légumes verts comprennent le concombre, les pommes de terre, le chou, les betteraves et les légumineuses. Si le lit de jardin est sensible aux attaques fréquentes de pucerons, il est préférable de le planter d'abord avec un oignon qui repousse le ravageur, et l'année suivante, il est déjà préférable de revenir à l'aneth. Après une verdure saine, il est conseillé de planter des poivrons, des petits pois, des pommes de terre et même des melons avec des morelles dans le jardin.

Exigences du sol

L'aneth nécessite un sol nutritif meuble avec un niveau d'acidité neutre et une bonne perméabilité à l'air et à l'eau. La culture ne pourra pas se développer sur des sols acides, ainsi qu'en cas de liquide stagnant, cependant, les cendres ou la chaux doivent être introduites beaucoup plus tôt que la plantation, sinon la masse verte deviendra rouge. En principe, il est d'usage de préparer le lit soit à l'automne précédent, soit au printemps, mais 2 à 4 semaines avant la plantation. A ce stade, le sol est creusé avec des engrais. Vous pouvez utiliser de l'humus ou du compost à raison de 0,5 à 1 seaux par mètre carré. Des combinaisons minérales de base conviennent également: une cuillère à soupe de superphosphate, de sulfate de potassium ou d'urée pour chaque mètre carré.

De nombreux jardiniers préfèrent appliquer des engrais complexes - par exemple, le nitroammofosk, qui contient des proportions égales d'azote, de potassium et de phosphore.

Technique de semis en pleine terre

Il est impossible de semer correctement l'aneth dans le jardin sans maintenir une distance suffisante entre les grains - environ 1 à 2 centimètres. Si les semis s'avèrent trop rapides, ils se battront bientôt pour l'éclairage, s'étireront. De plus, il existe une forte probabilité d'apparition d'une flèche, ce qui affecte négativement le goût des légumes verts. Un schéma de plantation de tapis convient parfaitement à une plante, selon laquelle les grains sont uniformément répartis sur la surface desserrée, recouverts d'un râteau et abondamment arrosés. Lors de la plantation en rangées avec un bâton en bois, des lignes sont tracées avec une profondeur de 2 centimètres. L'écart entre eux atteint 20 centimètres. Les rainures résultantes sont bien arrosées, remplies de graines et recouvertes de terre sèche.

Pour obtenir une bonne récolte, vous devrez arroser l'endroit préparé quelques jours avant la plantation. Sur le parterre de jardin, il sera nécessaire de réaliser des rainures de 5 centimètres de large, dans lesquelles la répartition du matériau s'effectuera non pas en ligne droite, mais en zigzag, afin que chaque plante ait suffisamment d'espace pour se développer. Chaque grain devra également être mis dans son propre trou miniature de 1 à 2 centimètres de profondeur. Le lit est scellé avec une fine couche de terre ou de paillis d'environ 1,5 centimètre d'épaisseur, et le premier arrosage n'est effectué qu'au bout de 3 jours et l'humidité est dirigée exclusivement vers les allées. Couvrir les lits avec du papier d'aluminium ou de l'agrofibre aidera également.

Pour que l'aneth de brousse se développe rapidement, il doit d'abord être amené à l'état de semis à la maison - par exemple, dans des cassettes, puis transplanté en pleine terre.

Les nuances de la plantation en serre

La présence d'une serre en polycarbonate alvéolaire dans le pays permet de récolter de la verdure pendant presque une année entière. Bien sûr, une condition importante pour cela est la présence de lampes d'éclairage spéciales et d'un système de chauffage, ou de radiateurs infrarouges. Si la structure n'est pas chauffée, il sera simplement possible de récolter l'aneth tôt - en avril ou en mai.

Dans le chauffé

Une serre chauffée convient à la culture de l'aneth si la température y est maintenue à 15-20 degrés, même en hiver, et les lampes fournissent 10 heures de lumière du jour. Habituellement, ces bâtiments coûteux sont érigés pour la culture industrielle des cultures. Pour la culture, il est préférable d'utiliser des variétés peu sensibles à un éclairage insuffisant. Donc, ceux-ci incluent Grenadier, Almaz, Amazon et Kutuzovsky. Selon les règles, les graines à planter doivent être préparées de la même manière que pour un terrain dégagé.

Malgré la présence d'un appareil de chauffage, vous ne devez pas placer les lits sur le sol - les plantes gèleront rapidement. Les experts recommandent de construire des étagères à cet effet, sur lesquelles des boîtes avec de la terre peuvent être fixées. Étant donné que la culture a un système racinaire assez long, la hauteur du conteneur doit être supérieure à 30 centimètres, sans oublier les trous de drainage. Le conteneur est rempli d'un mélange de terre et de tourbe dans un rapport de 3: 1. Il est préférable de fertiliser le sol avec un engrais minéral, dont la quantité dépend de la taille des boîtes. Ainsi, pour chaque mètre carré de terrain, vous aurez besoin de 14 à 20 grammes d'urée, la même quantité de sel de potassium et environ 20 à 30 grammes de superphosphate.

Avant la plantation, des rainures sont formées à la surface à une distance de 15 à 20 centimètres les unes des autres. La profondeur des rainures est de 1,5 à 2 centimètres. La terre est irriguée et les graines sont placées dans les rainures, dont la distance atteint 2-3 centimètres. Tout est recouvert de terre, après quoi il suffira de simplement garder le sol humide pendant un certain temps.

Lorsque les semis s'étendent jusqu'à 3-5 centimètres, ils devront être éclaircis afin que l'espace libre entre les spécimens individuels augmente à 5-10 centimètres.

En non chauffé

Dans une serre non chauffée, l'aneth est planté à l'automne. Dans des conditions protégées, la culture peut facilement supporter l'hiver et au printemps prochain, elle produit à partir de la mi-avril. La plantation de semences est effectuée directement dans le sol, par analogie avec les lits de rue. Si l'hiver était neigeux et que l'humidité est entrée par le sol, vous n'aurez rien à faire avant le printemps, sinon il est logique de jeter de la neige à l'intérieur par vous-même.

La condition principale pour faire pousser des cultures dans une telle serre est le maintien constant de l'humidité du sol.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble