Comment bien couper l'aneth ?

Teneur
  1. Couper ou déraciner ?
  2. Horaire
  3. La technologie
  4. Erreurs possibles

L'aneth est l'herbe la moins prétentieuse du jardin. Il ne nécessite pas d'entretien minutieux, il pousse presque comme une mauvaise herbe. Cependant, même dans le cas de l'aneth, il existe des astuces. Par exemple, comment le couper correctement pour que les verts continuent de pousser et d'être luxuriants - nous en parlerons dans l'article.

Couper ou déraciner ?

L'aneth des variétés à maturation précoce est extraite directement de la racine. Si vous coupez les verts, l'aneth repoussera, mais ira rapidement dans la flèche. De plus, c'est une plante annuelle, et il ne sert à rien de laisser ses racines dans le sol, à part quelques buissons pour les graines. Au lieu des plantes déchirées, vous pouvez immédiatement en planter de nouvelles et les récolter à nouveau après 25-30 jours. Il est préférable de semer les variétés précoces d'aneth non pas en même temps, mais à des intervalles d'une à deux semaines. Cet aneth peut être récolté à la fois pour le séchage et pour la consommation en été.

Variétés précoces : "Grenadier", "Dalny", "Umbrella", "Richelieu", "Aurora".

Avec les variétés de mi-saison, la situation est légèrement différente. Ils jettent la flèche de la fleur tardivement et si vous coupez soigneusement la tige, la plante se rétablira rapidement et un nouvel aneth poussera à la place du "chanvre". Dans le même temps, les légumes resteront aussi savoureux et juteux qu'ils l'étaient à l'origine.

Variétés de mi-saison: "Umbrella", "Amazon", "Abundant-leaved".

Mais il vaut mieux laisser les variétés tardives pousser dans le jardin telles quelles, uniquement pour en arracher les branches afin que l'aneth continue de pousser. Dans les conditions fraîches de la plupart des régions russes, ces variétés ne commencent à fleurir qu'à l'approche de l'automne et tout au long de la saison, elles ravissent les résidents estivaux avec des légumes verts frais.

Variétés tardives: "Alligator", "Kibray", "Aneth", "Givre", "Kutuzovsky".

Horaire

Vous pouvez récolter l'aneth dès que 4-5 feuilles apparaissent sur la tige... Cela devrait être fait aux premières heures de la journée, même avant que la rosée ne tombe, ou par temps nuageux (mais pas pluvieux). Dans la chaleur, les verts se fanent et se détériorent rapidement.

Le jeune aneth est considéré comme le plus délicieux et le plus sain. Dès que des "parapluies" apparaissent sur l'aneth, il devient dur et impropre à la nourriture. A cette époque, il est temps de récolter les graines pour semer l'année prochaine, ainsi que les tiges pour la conservation hivernale.

Il existe deux types d'aneth - parapluie et buisson.

La première est l'espèce traditionnelle à maturation précoce. Il n'est pas très généreux en feuilles, mais il donne beaucoup de graines et de fleurs parapluie parfumées, qui servent aussi d'assaisonnement.

L'aneth de brousse, en revanche, est idéal pour la coupe répétée des légumes verts. Des centaines de feuilles poussent sur un buisson et la plante ne commence à fleurir qu'après 2,5 à 3 mois. Pendant tout ce temps, vous pouvez constamment couper les feuilles - au lieu d'elles, de nouvelles poussent constamment, comme sur le persil.

Le pionnier des variétés de brousse en Russie était l'"Alligator" de l'entreprise agricole "Gavrish"... Grâce à ses soins sans prétention, à la disponibilité facile des graines et à sa verdure luxuriante, il est l'un des favoris des résidents d'été depuis deux décennies. Vous pouvez planter cette variété d'aneth deux fois par an : en automne et au début du printemps.

La technologie

Dans le cas des variétés arbustives, la plante doit être coupée au stade de la rosette, en laissant le point de croissance. C'est le seul moyen de le couper plusieurs fois pour la verdure et d'obtenir une récolte abondante du jardin. Si vous le laissez grandir, il commencera à fleurir et vous ne verrez plus de boutures multiples. Il ne reste plus qu'à pincer les rares feuilles de la tige.

Afin de couper l'aneth aussi correctement que possible, vous devez vous armer d'un sécateur de jardin ou de ciseaux et de cendre de bois.

Le buisson est coupé, laissant 2-3 centimètres de la tige et quelques feuilles, et la coupe est saupoudrée de cendres pour désinfecter la plaie. Le sécateur doit être suffisamment tranchant pour ne pas blesser la plante. Bientôt, après 15 à 20 jours, de nouvelles pousses commenceront à pousser à partir du site de coupe. Faites-le régulièrement, au fur et à mesure que les feuilles repoussent.

Erreurs possibles

Considérez certaines erreurs courantes que font les jardiniers inexpérimentés.

  • Ne vous occupez pas de l'aneth de brousse. Oui, c'est une culture sans prétention, mais même elle nécessite un arrosage, un desserrage, une fertilisation et un désherbage réguliers. Sinon, l'aneth ne sera pas assez juteux et moelleux.
  • Ayez pitié du jeune aneth et ne coupez pas les verts jusqu'à ce qu'il grandisse... Dans ce cas, l'aneth poussera dans de grands buissons minces et fleurira rapidement.
  • Couper le point de croissance... Si cela est fait, la plante ne pourra plus récupérer et produire une récolte.
  • Semez la plante sur une rangée. Les jardiniers expérimentés le plantent "en tas", plusieurs graines par trou. Ensuite, les verts poussent plus vite et plus abondamment. Et vous pouvez aussi planter de l'aneth en rangs en zigzag pour ne pas éclaircir à nouveau les plantules.
  • Ne pincez pas la plante. Si vous pincez le parapluie à temps, vous pouvez multiplier la quantité de verdure.
  • Faire pousser de l'aneth à l'ombre... C'est une plante qui aime la lumière et a besoin d'espaces ouverts spacieux avec suffisamment de lumière. L'aneth pousse mal à l'ombre. Cependant, avec une abondance de lumière du soleil, il commence à lancer des flèches plus rapidement et un soleil trop brillant peut brûler de jeunes pousses tendres. Par conséquent, la meilleure option pour un site de plantation d'aneth sera l'ombre partielle.
  • Ramassez les graines pour les planter avant qu'elles ne noircissent ou surexposez-les jusqu'à ce qu'elles commencent à tomber au sol. La récolte des graines doit être effectuée juste à temps, lorsque la plante atteint la maturité sexuelle.
  • Jeter les tiges... Ces parties de la plante sont dures et ne conviennent pas aux salades, mais elles peuvent être utilisées pour la mise en conserve de légumes pour l'hiver ou séchées et hachées comme épice.

Ces trucs et astuces simples d'experts vous aideront à couper ou à arracher correctement l'aneth (selon le moment de la maturation) et à éviter des conséquences désagréables.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble