Comment faire pousser de l'aneth ?
Les jardiniers amateurs doivent savoir exactement comment faire pousser de l'aneth, quels devraient être les soins de cette plante. Il est nécessaire de déterminer combien il pousse, quel type de sol l'aneth aime. Et aussi, il vaut la peine de comprendre comment l'arroser pour une croissance rapide en plein champ et comment organiser la culture en serre à partir de graines.
Sélection de variétés
Les feuilles d'aneth se distinguent par d'excellentes combinaisons culinaires. Cette plante est relativement belle dans les parterres de jardin. Mais pour en profiter au maximum, pour obtenir un bon résultat culinaire, il faut choisir la bonne variété. Ainsi, les premiers types d'aneth ne peuvent pas produire beaucoup de légumes verts. Cependant, ils fonctionnent très bien comme préparations culinaires.
Parmi les variétés précoces, le « Grenadier » est souvent recommandé. Il faut environ 30 jours entre la formation des premières pousses et la préparation de la culture pour la récolte. La plante est cultivée dans presque toutes les conditions. Il a une excellente productivité. Le goût est assez bon.
La variété « Redut » est également recherchée. Sur chacun de ses buissons, vous pouvez obtenir jusqu'à 40 g de verdure. La propagation d'un tel aneth est atypique. L'arôme est sophistiqué. Le rendement en épices est assez important.
Pour les amoureux de verdure, un groupe de mi-saison est mieux adapté. Elle aura le temps de donner des inflorescences de graines dans des conditions normales. Donc, L'aneth "Lesnogorodsky" pousse jusqu'à 1,3 m. Il convient à une grande variété d'usages culinaires. Le feuillage persiste longtemps.
Les alternatives dans ce groupe seraient :
- Amazone;
- Richelieu;
- "Acheter" ;
- "Hercule".
Les connaisseurs de plantes à feuilles devraient choisir des variétés à maturation tardive. Parmi eux, Borey se démarque favorablement.... Il donnera de bons verts en 40-65 jours en moyenne. Les épices peuvent être obtenues en 65-95 jours. La production de tiges est retardée pendant longtemps.
Vous pouvez également choisir :
- "Koutuzovski" ;
- "Gel";
- Aneth;
- "Paon".
Comment cultiver en extérieur ?
Lieu d'atterrissage
On pense que l'aneth est pointilleux sur divers facteurs, y compris le sol. Cependant, cela ne signifie pas que de tels moments peuvent être ignorés. De plus, avec la bonne approche, la plante réagira très bien. Il a été établi qu'une telle culture aime les sols avec un bon taux d'humidité, bien déterrés à l'avance. Il est nécessaire de choisir des zones avec un sol meuble qui a une réaction chimique neutre.
L'aneth, malgré sa simplicité, pousse mal si l'acidité est inférieure à 6,3... Vous ne pouvez pas le planter là où de la farine de chaux ou de dolomie a été introduite. La contiguïté à presque tous les légumes est autorisée. Mais en même temps, il vaut mieux exclure les contacts étroits directs avec eux; une plantation rapprochée de fenouil est également indésirable.
Le prédécesseur peut être autre chose que du céleri.
Dates de semis
Les buissons odorants produisent des récoltes tout au long de la saison. Par conséquent, la plantation peut être effectuée plusieurs fois par an. Le moment précis est choisi en tenant compte de l'objectif fixé par les jardiniers. Ainsi, s'ils s'efforcent d'obtenir une verdure à l'odeur agréable, la culture doit être plantée au printemps et / ou en automne. Si obtenir des pousses avec des parapluies est une priorité, la plantation d'été est préférable.
Il est nécessaire de considérer combien de jours une variété particulière pousse. Ce moment doit être choisi en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une région particulière. Habituellement, ils sont engagés dans les semis à partir des derniers jours d'avril, ils terminent le travail à la mi-mai. En été, vous pouvez planter de l'aneth à tout moment.En automne, ils travaillent en octobre et novembre, mais uniquement pour que la plante ne germe pas avant le début des gelées.
Comment préparer les graines ?
Une bonne récolte et même les semis eux-mêmes ne peuvent pas être cultivés sans préparer du matériel de plantation. Des pousses rapides ne peuvent être obtenues qu'avec un trempage approprié. Cette procédure élimine les huiles essentielles qui recouvrent abondamment les embryons. Les graines trempées produisent également des semis plus viables. Enfin, avec une telle préparation, une protection fiable contre les plantes peut être obtenue.
Certains agriculteurs notent qu'il est encore possible de semer avec des graines sèches. Cependant, dans cette option, le temps de levée des plantules augmentera. La façon la plus simple de se passer de trempage est pendant les mois d'automne. Si vous décidez quand même de faire tremper les graines, il est préférable d'utiliser de l'eau en bouteille non gazeuse à la place de l'eau du robinet. Vous pouvez accélérer considérablement le processus si vous mettez des graines d'aneth dans un sac de gaze trempé dans de la vodka pendant 15 minutes ; après cela, ils devront être lavés avec de l'eau claire et propre et séchés.
Lorsque vous utilisez des activateurs de croissance, il vous suffit de suivre les instructions. Chaque médicament a ses propres nuances :
- "Epin" est préférable si le gel est probable;
- "Fitosporin" aidera à exclure la défaite des maux;
- Le zircon est particulièrement puissant pour stimuler le développement et favoriser l'émergence des racines.
Parmi les moyens disponibles pour le trempage, les suivants peuvent convenir :
- infusion de cendre de bois;
- thé à la camomille;
- jus d'aloès;
- permanganate;
- mon chéri;
- jus de pomme de terre;
- bouillon de champignons.
Atterrissage
On pense que les graines d'aneth germent à une température de 3 à 5 degrés. Cependant, il est préférable d'attendre que l'air se réchauffe à 16-18 degrés. Une plantation correcte dans certains cas vous permet d'obtenir des buissons d'aneth luxuriants sans parapluie jusqu'à l'automne. Pour cela, au lieu de rangs, le semis est effectué en grappes. Des tas de graines sont versés dans les recoins, qui sont ensuite recouverts d'une fine couche de terre ; il devra être compacté et jeté - eh bien, si soudainement les parapluies sont nécessaires plus tôt, les plantations n'ont qu'à être désamorcées.
Il est nécessaire de creuser le sol à l'automne, de préférence plus profondément. À ce moment, des engrais sont nécessairement utilisés. Leur consommation est de 5 kg pour 1 m2. L'alimentation optimale est la bouse de vache ou les fientes d'oiseaux. Dans certains cas, l'humus est utilisé.
Les suppléments minéraux sont également utiles. Parmi eux, le superphosphate et le sel de potassium sont considérés comme la meilleure solution. Ils sont consommés dans un volume de 0,2 kg et 0,15 kg pour 1 m2, respectivement. Avec l'arrivée du printemps, il est nécessaire de bien ameublir le sol. Un grand arrosage doit être fait environ 48 heures avant la plantation.
Se soucier
Pour que l'aneth pousse dans le jardin, aucune mesure extraordinaire n'est nécessaire. Cependant, une approche compétente est toujours utile, car dans ce cas, la productivité sera maximisée. La plantation doit être arrosée aussi souvent que possible. Un arrosage faible ou insuffisamment abondant entraîne une inhibition du développement et l'élimination de la flèche. Certes, cela ne vaut pas non plus la peine de verser des rangées d'aneth.
Le liquide stagnant entraîne une perte de l'arôme caractéristique. La consommation d'eau optimale est de 20-30 litres par 1 m2. Pour cette raison, en passant, il est fortement recommandé d'organiser un bon drainage. Il n'est pas nécessaire de nourrir l'aneth pendant la saison de croissance, y compris en été. Tous les engrais doivent être déposés avant la plantation des graines ou des semis.
Une exception est la situation où les buissons se développent extrêmement lentement. Dans ce cas, les techniques agricoles classiques permettent d'ajouter de petites quantités d'engrais. Les buissons jaunissants indiquent généralement un manque d'azote. Mais il n'est pas souhaitable de se laisser emporter. Il est nécessaire de désherber et de desserrer l'aneth immédiatement après son enracinement. Débarrassez-vous plus souvent des mauvaises herbes à un stade précoce ; puis, lorsque la plante est enracinée, cette procédure est effectuée tous les 14 jours.
Il est nécessaire de desserrer la plantation de 5 cm de profondeur. Le desserrage doit être abandonné dans les zones suffisamment lâches. L'arrosage avec de l'urée est souvent recommandé pour une croissance rapide.Au lieu de cela, l'infusion de bouse de vache et d'ortie est parfois utilisée.
Le développement peut être accéléré par d'autres moyens - souvent pour cela, les plantations doivent être éclaircies.
La timidité a un effet néfaste même sur cette plante généralement sans prétention. Un relâchement régulier joue également un rôle important - il est probable que de nombreux cas de mauvaise croissance y soient associés. Les jeunes plants peuvent être transplantés avec éclaircissage. Mais l'aneth adulte ne peut en principe pas être transplanté, même s'il y a un besoin urgent. Tout de même, il survivra difficilement à une telle procédure ; et même avec de jeunes pousses, il faut se dépêcher avant qu'il ne se fane.
L'ammoniac (alias solution aqueuse d'ammoniac) peut également aider à activer la croissance. Ce top dressing agit longtemps et aide à assurer la splendeur des plantes. Cependant, il faut toujours se rappeler qu'il s'agit d'un produit chimique potentiellement dangereux (même en faible concentration). Sous l'action de l'ammoniac, le sol s'acidifie, ce qui augmente le risque de dommages aux plantes par des champignons pathologiques. Lors du traitement, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle; des méthodes de soutien plus douces sont l'utilisation d'acide borique ou de levure.
Les graines sont parfois initialement trempées dans de l'acide borique. Le pansement foliaire est effectué pendant la floraison et le bourgeonnement. La levure est utilisée pour ameublir le sol, ce qui est très important dans les zones argileuses. Il est nécessaire de les élever assez fortement. De tels pansements sont effectués exactement toutes les 2 semaines.
Cultiver dans d'autres conditions
Dans la serre
Pour bien faire pousser l'aneth en hiver, il faut enterrer les graines à une profondeur de 1,5 à 2 cm.Tous les 14 à 20 jours, il est nécessaire de semer les graines, sinon une nouvelle récolte stable ne peut pas être assurée. La fertilisation doit être effectuée périodiquement. Vous pouvez remplir la serre avec de la terre ordinaire et du sol sablonneux et argileux. Mais le plus préférable est le mélange de sol qui est généralement recommandé pour la plantation en extérieur.
Il est recommandé de déterrer et de fertiliser les plates-bandes à l'automne - en ce sens, il n'y a pas de spécificité de la culture en serre. Il est permis d'atterrir directement dans le sol s'il ne gèle pas, même pendant le mois le plus froid. Sinon, vous devrez utiliser des caisses profondes remplies de terreau. Ces boîtes doivent être équipées de canaux de drainage de l'eau.
Important: bien entretenir l'aneth dans la serre signifie l'arroser en temps opportun. Le non-respect de cette recommandation entraîne une floraison inattendue et une perte de masse verte.
La température lors de la conservation de cette plante doit être d'au moins +15 degrés. Il est catégoriquement impossible d'arroser la culture avec de l'eau froide. Il faut aussi se souvenir de sa photophilie, à cause de laquelle il est même nécessaire de recourir à l'éclairage artificiel. L'aneth doit être éclairé de manière à prolonger les heures de clarté jusqu'à au moins 12 heures. Ce moment est particulièrement important les jours nuageux.
Cela vaut la peine de considérer que certaines variétés survivent mieux que d'autres au manque de lumière. Beaucoup d'entre eux ont été élevés par des éleveurs nationaux. Les variétés à maturation précoce sont les plus appréciées pour la culture commerciale en serre. Les variétés à maturation tardive donneront le meilleur rendement, mais il n'est pas si facile de l'attendre. Dans les serres en polycarbonate, les appareils de chauffage sont préférés.
Avec l'apparition de l'obscurité, la pièce doit être recouverte d'un matériau calorifuge. Il vaut mieux le monter à l'avance et de façon permanente, pour ne pas déranger tous les jours. Le terrain dans une serre non chauffée est régulièrement arrosé avec de l'eau bouillante. En serre, l'aneth peut également servir de compacteur pour les tomates et les poivrons. Vous pouvez obtenir 0,5 kg de légumes verts à partir d'un lit de jardin - si ce résultat n'est pas atteint, vous devez encore expérimenter.
Maisons
Ce moment n'est pas moins important que les secrets de la culture des buissons d'aneth à la campagne ou dans le jardin. Pour la culture sur le rebord de la fenêtre, il vaut mieux abandonner les hybrides précoces, en préférant les espèces de mi-saison voire tardives. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une seule variété. La terre de jardin est prise de la même manière que pour les cas ordinaires.Il est recommandé de nourrir les plantes avec des complexes minéraux ; il est conseillé d'utiliser des phytolampes pour l'éclairage et des pistolets pulvérisateurs pour l'irrigation.
À la maison, vous pouvez également utiliser la culture hydroponique. Dans tous les cas, vous devez choisir le bon endroit pour atterrir. S'il n'est pas possible de placer l'aneth n'importe où, à l'exception de la fenêtre nord, l'éclairage est en outre intensifié. Les récipients fabriqués à partir de matériaux naturels ne sont pas pires que ceux en plastique et en même temps, ils sont très beaux.
Tout bac de plantation doit avoir des canaux de drainage.
La profondeur du conteneur doit être d'au moins 15-20 cm - cela est dû au fait que la cueillette n'est pas effectuée pendant la culture. Le pansement supérieur des semis doit être effectué au moins 1 fois tous les 30 jours. Mieux vaut le faire encore plus fréquemment. Les phytolampes ne doivent pas être placées très haut pour que les pousses reçoivent un flux lumineux intense. La doublure de la feuille de mousse aidera à garder le froid.
La couche de drainage est créée à partir d'un combat de briques. L'argile expansée peut également être utilisée à cette fin. La pulvérisation à partir d'un flacon pulvérisateur est effectuée tous les 2-3 jours. Le top dressing avec de la cendre de bois est très utile. En plus de cela, il vaut la peine d'utiliser des compositions minérales complexes.
Maladies et ravageurs
Le danger est la péronosporose. Lorsqu'elles sont affectées par une telle infection, les feuilles sont couvertes de taches jaunes sales. Lorsqu'il est négligé, le feuillage brunit et se dessèche. La maladie se développe rapidement. Il n'y a pas de recours disponibles; au stade initial, la plante est traitée avec des produits biologiques.
Si la lésion est négligée, des produits chimiques devront être utilisés. Les plantations d'aneth souffrent souvent d'oïdium. Tous les buissons affectés sont supprimés. Plus ou moins sains - ils sont traités avec du bouillon oignon-moutarde ou une solution épaisse de savon additionnée d'iode. Dans les cas les plus difficiles, des réactifs puissants sont utilisés.
Il est important de connaître les remèdes populaires contre les pucerons. Au contraire, il peut être éliminé même avec des médicaments puissants, mais une telle solution est peu susceptible d'être sûre et pratique. Une solution de savon liquide s'avère être une bonne aide (elle est diluée à une concentration de 3%). Cet outil pratique est non seulement très efficace, mais aussi inoffensif. L'infusion de cendres ou de tabac est aussi souvent recommandée.
Si des larves jaunes sont vues, alors la mouche de la carotte mange l'aneth. Il est particulièrement actif dans les endroits frais et humides. Les infusions d'absinthe et de tomate aident bien contre cet insecte. Si la plante s'assombrit, il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un phomosis. La floraison blanche est principalement associée à l'oïdium.
Une infection à phoma peut même affecter les racines de l'aneth. Pour le combattre, utilisez Bordeaux liquide dilué à 1%. L'oïdium se développe particulièrement souvent dans un contexte d'humidité élevée. Les buissons affectés meurent en une semaine environ.
Vous ne pouvez pas les manger.
Problèmes possibles
Si l'aneth noircit dans les lits et sèche, le phomosis déjà mentionné est presque garanti à blâmer. La raison pour laquelle la plante se fane peut être d'un autre type. Parfois, il est associé à une défaite de Fusarium ou à un flétrissement verticillaire. Il en est de même pour les pucerons et les pyrales. Mais si la plante devient bleue, il peut être beaucoup plus difficile de traiter le problème, car il n'est vraiment décrit nulle part ; il y a des matériaux sur la rougeur, le jaunissement et le noircissement, sur le bleuissement - non.
Si, au cours d'une année, il y a eu un échec mondial, la principale chose à faire la saison prochaine est d'acquérir des semences de haute qualité et de prendre soin de l'état de la terre. Et vous devriez également utiliser plus d'engrais. Toutes les plantes infectées doivent être enlevées. Par temps chaud, les lits d'aneth sont recouverts d'un auvent. Vérifiez s'il y a suffisamment de lumière et si l'humidité est optimale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.