Pourquoi l'aneth devient-il rouge et que faire?
Parfois, les feuilles d'aneth sans prétention commencent à devenir rouges dans les lits, ou plutôt, prennent une couleur brun rosé. Ce symptôme désagréable préfigure le dessèchement précoce des plantes. Les raisons de ce phénomène sont multiples et, comme le montre la pratique, il est tout à fait possible de lutter contre cela.
Mauvaises conditions et atterrissage manqué
Les variétés d'aneth à haut rendement et de brousse rougissent plus souvent, car ce sont elles qui sont cultivées dans des lits séparés. Pour de telles variétés, le strict respect des règles agrotechniques est nécessaire, erreurs dans lesquelles, parmi de nombreuses autres raisons, se heurtent à l'apparition de taches brun rosâtre sur les feuilles. Pour une culture compétente des buissons d'aneth, il est important de prendre en compte plusieurs conditions concernant le choix d'un site de plantation et l'entretien des cultures.
- Cette culture aime la lumière et de nombreux débutants dans le domaine du jardinage, sachant cela, ont tendance à la planter dans des endroits ensoleillés. Cependant, en fait, sous les rayons directs et brûlants, les limbes des plantes commencent à rétrécir et à changer de couleur. Planter des buissons d'aneth dans des endroits ombragés, à l'ombre d'autres plantes, stimule souvent l'apparition de dommages à la culture par des maladies ou des ravageurs, ce qui entraîne l'apparition de taches brunâtres sur les plantes. Compte tenu de cela, les meilleurs endroits pour planter de l'aneth sont des parterres éclairés, où une légère ombre partielle sera observée à midi.
- L'état et la structure du sol où la culture est plantée affecte également la pigmentation des plantes. Le feuillage de l'aneth planté dans des endroits au sol pauvre change également de couleur en brunâtre. Ici, la carence en composés azotés, phosphorés et potassiques a un effet extrêmement négatif sur le développement de la culture. Une alimentation supplémentaire et fréquente des buissons sera nécessaire, mais la conséquence en sera l'accumulation de nitrates dans ceux-ci.
- Un autre facteur possible lié au sujet en discussion est le degré d'acidification du sol. Le fait est que cette culture montre une excellente germination, mais un faible développement justement sur des sols acidifiés. Les limbes des feuilles fraîches se forment extrêmement lentement et les feuilles qui apparaissent brunissent ou prennent des teintes lilas. Les buissons de culture brunissent également sur les sols alcalins.
- Une cause importante de rougissement des feuilles est également l'épaississement des plantations. Compte tenu de la germination sans importance des graines, ils essaient de les planter plus souvent. Par conséquent, lorsque des germes apparaissent, nous recommandons de les éclaircir en laissant une distance de 3 à 5 cm entre eux, sinon ils se masqueront et empêcheront une ventilation efficace.
Les feuilles des plantes commencent à changer de couleur lorsqu'il fait froid, lors de périodes de pluies abondantes et prolongées, ou, au contraire, lorsqu'il fait chaud.
Soins inappropriés
Les erreurs et le non-respect des règles appropriées de soins agricoles de la culture conduisent également à l'apparition de feuilles "rouges". La raison du brunissement des feuilles et de leur dessèchement supplémentaire pourrait bien être la violation du régime d'irrigation de la culture. Une condition pour la culture efficace de l'aneth est une modération stricte de l'arrosage, ce qui exclut les processus d'engorgement ou d'assèchement du sol. En ce sens, non seulement les paramètres quantitatifs de l'irrigation sont pertinents, mais aussi les paramètres qualitatifs. La température de l'eau d'irrigation doit être aussi proche que possible de la température du sol dans les lits.
Un liquide frais contribue à un changement de couleur des feuilles, en particulier pendant les saisons chaudes, lorsque la différence de température est particulièrement prononcée. De plus, une irrigation excessive contribue au développement anormal des racines des plantes et stimule l'apparition de maladies de nature fongique. Il arrive souvent que, après avoir remarqué des buissons rougeâtres, les jardiniers augmentent immédiatement le volume d'irrigation, aggravant ainsi la situation actuelle. Sans aucun doute, les lits doivent être humides, mais pas lourds et marécageux. Il y a des règles ici :
- l'irrigation est effectuée uniquement avec du liquide chaud;
- régime d'irrigation typique - 3 fois tous les 7 jours;
- à des températures élevées, une irrigation abondante est effectuée quotidiennement;
- lors de l'arrosage, les additifs nutritifs sont dilués dans l'eau;
- en été pluvieux, les lits sont systématiquement desserrés.
La raison réelle du changement de couleur des feuilles de la culture est manque d'engrais... Dans ces cas, les plantes commencent à se flétrir et à se dessécher. Avec un bon entretien des lits, dans le respect des règles d'introduction de matière organique et d'engrais minéraux, des ajouts fréquents ne seront pas nécessaires (en particulier pour les espèces à maturation précoce). Les espèces à maturation tardive doivent être nourries jusqu'à 2 fois pendant l'été. La molène ou les fientes d'oiseaux sont utilisées comme additif.
Il faut rappeler ici qu'une quantité excessive de matière organique entraîne une augmentation importante de la masse verte, ce qui se traduit par une déformation des tiges sous son poids. Le rougissement de la verdure peut également indiquer une carence en composés phosphorés dans le sol.
Maladies et ravageurs
Parmi les nombreuses variétés de maladies des plantes potagères, un changement de couleur des feuilles entraîne fusariose... Il est assez difficile de confondre un tel rougissement d'une culture avec une infection fongique, car lors d'une infection par fusarium, la partie supérieure de la rosette est recouverte de rouge et les branches situées en dessous jaunissent. Dans les plantes elles-mêmes, à l'emplacement des coupes, les tiges deviennent également rosâtres. Cependant, il n'y a pas de traitement spécifique. Habituellement, la culture est soigneusement examinée et les buissons malades sont enlevés. Le reste des buissons doit être arrosé avec une solution de manganèse ou "Fitosporin", puis fertilisé avec des engrais minéraux, qui comprennent des additifs de potassium et de phosphore.
Des rougeurs sur les feuilles d'aneth apparaissent lorsqu'elles défaite pucerons, les boucles du feuillage et le garrot. Un signe probable de cela peut être l'apparition de fourmis sur les débarquements, car elles consomment les déchets sucrés des pucerons, qui en sont les principaux distributeurs. De nombreux groupes de pucerons sont situés dans les entre-nœuds des buissons et à l'arrière des feuilles. En cas de suspicion de ses attaques possibles, 3-4 branches de la culture doivent être immergées dans de l'eau salée. Si des moucherons verdâtres apparaissent dans cette solution, vos soupçons ont été confirmés.
Les recettes folkloriques sont devenues un moyen courant et efficace de se débarrasser de ce ravageur mineur. Les infusions de cendres, d'hozmyl, de cosses d'oignon ou de plumes d'ail utilisées pour le traitement sont garanties pour donner l'effet souhaité.
Mesures de prévention
Vous pouvez vous débarrasser des invasions de petits parasites en nourrissant les buissons avec des composés de phosphore et de potassium. Selon les jardiniers expérimentés, le goût et l'odeur de telles compositions effraient efficacement ces insectes nuisibles. Souvent, à cette fin, une préparation biologique "Fitoverm" est utilisée, après son application, les légumes verts peuvent être consommés en 2-3 jours.
Les mesures préventives courantes comprennent un certain nombre de procédures.
- La récolte n'est pas semée au même endroit l'année suivante. Ils ne le cultivent pas après d'autres plantes parapluie, car ils développent des maladies et des ravageurs similaires.
- Des mesures préparatoires sur les lits sont effectuées avec l'ajout des volumes nécessaires de compositions azotées et potassium-phosphore... Si nécessaire, effectuez ensuite une réduction qualitative du niveau d'acidité du sol.
- Effectuer trempage préliminaire des graines dans une solution de manganèse ou de Fitosporine.
- Nécessairement effectué éclaircissage régulier des plantations.
- Tenu desserrage régulier et désherber les lits.
- Sont effectués procédures sanitaires pour la lutte contre les fourmis.
- Le nécessaire bilan hydrique.
Pour faire pousser une culture saine et de haute qualité, vous devez ajouter des nutriments au sol et le déterrer régulièrement. À cet égard, les engrais utilisés à l'automne conviennent.
- L'humus est dilué avec de l'eau dans un rapport 1: 1, la composition est utilisée à raison de 2 litres pour 1 m2.
- La molène est préparée dans la même proportion que la fertilisation précédente. Il est important de rappeler ici que son excès peut entraîner une fragilité des tiges.
- Une couche de fumier pourri est déposée sur le sol, puis elle est ameublie. Nous ne recommandons pas d'utiliser du fumier frais ici - les plantes peuvent être brûlées.
Des remèdes populaires seront efficaces:
- solutions de savon ou de manganèse;
- atterrir autour de la culture des soucis, effrayer les insectes nuisibles avec leur odeur;
- infusions d'ortie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.