Pourquoi l'aneth jaunit et que faire ?
De nombreux résidents estivaux qui cultivent des légumes verts sur leur site sont souvent confrontés à un problème tel que le jaunissement des feuilles d'aneth. Dans le même temps, la plante peut ne pas pousser, se dessécher et s'enrouler. En raison de ce que cela peut arriver et de ce qu'il faut faire à ce sujet, nous vous le dirons dans notre article.
Soins inappropriés
Le plus souvent, un jaunissement des feuilles est noté si le jardinier ne prend pas bien soin de la culture.
Non-respect du programme d'arrosage
Un arrosage inapproprié est l'une des raisons pour lesquelles l'aneth poussant dans un lit de jardin (ainsi que sur un rebord de fenêtre ou dans une serre) jaunit, rougit ou même devient rouge. Beaucoup traitent l'aneth comme une mauvaise herbe, c'est pourquoi ils pensent qu'il peut pousser dans toutes les conditions, mais ce n'est pas le cas. L'aneth, comme la plupart des plantes cultivées, a une attitude négative vis-à-vis du manque d'humidité, ce qui se reflète particulièrement dans l'état des variétés hautes et buissonnantes. Habituellement, avec un manque d'eau, l'aneth jaunit, sèche, commence à se déformer, à s'enrouler et à s'enrouler, et perd également sa jutosité. Pour faire face à ce problème, il vous suffit d'ajuster le régime d'irrigation en vous concentrant sur la météo et la température.
Cependant, il convient de noter qu'un excès d'humidité peut également être nocif pour la plante. Une grande quantité d'eau peut provoquer le développement d'un champignon qui, à son tour, conduira au jaunissement de la plante et à la pourriture de son système racinaire.
De plus, une grande quantité d'eau peut éliminer du sol les minéraux nécessaires à l'aneth, ce qui ne profitera pas non plus à la plante.
Mauvaise composition du sol
Un mauvais sol est une autre raison pour laquelle des problèmes peuvent survenir avec l'aneth jeune et adulte, car la plante nécessite une grande quantité d'engrais pour une croissance complète. Le plus souvent, la cause du jaunissement réside dans le manque d'engrais azotés. Pour résoudre ce problème, la plante doit simplement être nourrie et il est préférable d'appliquer des engrais complexes, qui contiennent non seulement de l'azote, mais également d'autres substances utiles pour l'aneth. Cependant, lorsque vous prévoyez de fertiliser le sol, n'en faites pas trop, car cela peut également nuire à l'aneth.
Notez que l'aneth pousse mal même dans des conditions où le sol est très acide et rempli d'alcali. Il ne se développera pas trop bien dans un sol lourd. Par conséquent, si l'aneth a jauni et a commencé à prendre beaucoup de retard dans le développement, c'est un mauvais sol qui peut en être la cause.
Mauvaises conditions
De mauvaises conditions de croissance peuvent également avoir un impact négatif sur la plante et l'empêcher de germer. Ainsi, la plante peut tout simplement ne pas avoir assez d'éclairage, car elle est nécessaire à la croissance de haute qualité de l'aneth. De plus, l'éclairage est très nécessaire pour que le processus de photosynthèse dans les cellules d'aneth se déroule normalement et ne soit pas perturbé. Idéalement, l'aneth a besoin d'environ 16 heures par jour pour devenir fort et sain. Sinon, la culture se développera mal et sa partie tige sera trop fine.
Des soins appropriés sont également importants pour la plante, sans laquelle elle peut se faner et jaunir. Ainsi, une fois que le jeune aneth a germé, vous devez vous assurer soigneusement qu'il y a quelques centimètres de distance entre les buissons. Sinon, la plante inhibera la croissance.Par la suite, l'aneth se fane, car dans des conditions de densité et de densité de plantation élevées, les plantes manqueront de nutriments. De plus, l'épaississement commencera à interférer avec la circulation des masses d'air, ce qui peut provoquer le développement de maladies d'origine fongique.
Maladies et ravageurs
Diverses maladies et insectes nuisibles peuvent également faire jaunir l'aneth, s'enrouler, se dessécher, puis mourir. Pour commencer, considérons les maladies qui précipitent le plus souvent cette plante. Assez souvent, l'aneth affecte la pourriture humide, qui est causée par un arrosage trop fréquent. C'est à cause de cela que la plante commence à pourrir par le bas et sa partie tige jaunit. En conséquence, l'aneth disparaît. Pour faire face à cette maladie, il est nécessaire de réduire le nombre d'arrosages à quatre fois par semaine.
Le flétrissement verticillaire est souvent observé dans l'aneth. Cette maladie s'active principalement au milieu de l'été, affectant la racine. Ce champignon vit dans le sol, et il y apparaît à cause du compost qui est mal décomposé dans le sol. En conséquence, lorsque la plante a des parapluies, elle jaunit et se fane. Il convient de noter qu'il est impossible de se débarrasser de cette maladie, les plantes ne peuvent être protégées que par une désinfection annuelle du sol.
L'aneth est souvent affecté par une maladie telle que la péronosporose. C'est une maladie qui s'active dans des conditions de températures élevées et d'humidité excessive. Au premier stade, il provoque le jaunissement du feuillage de l'aneth, puis les pousses et les parapluies commencent à jaunir. Finalement, les plantes infectées se fanent et meurent. Vous pouvez faire face à cette maladie à l'aide d'une solution préparée selon une recette folklorique. Prenez 20 grammes de copeaux de savon à lessive, 25 grammes de bicarbonate de soude et mélangez avec cinq litres d'eau tiède. Avec ce mélange, les plantes doivent être traitées deux fois et si la maladie n'a pas reculé, le traitement doit être répété.
Souvent précipitée par l'aneth et l'oïdium. À cause de cela, il peut également changer de couleur et commencer à se couvrir d'une légère floraison. Vous pouvez vous débarrasser de cette maladie fongique, mais il est recommandé de la combattre même à un stade précoce, en utilisant des agents antifongiques spéciaux, qui peuvent être achetés dans un magasin spécialisé pour les résidents d'été.
Si nous parlons de parasites, l'aneth est le plus souvent précipité par les pucerons et commence à devenir plus actif principalement en juin. C'est un insecte petit mais très nuisible, dont la taille dépasse à peine quelques millimètres. La couleur de ce parasite peut être différente, mais il est principalement clair, noir ou vert. Cet insecte nuisible aspire activement les nutriments, ce qui provoque une déformation et un flétrissement de la partie supérieure de l'aneth. Dans le même temps, si vous examinez attentivement les plantations affectées, vous pouvez voir des colonies entières de parasites dessus.
Il est tout à fait possible de lutter contre ce parasite. Cela peut être fait à l'aide de remèdes populaires, dont la valeur principale est leur innocuité, leur économie et leur facilité de fabrication. Les solutions les plus efficaces sont à base d'ail, d'oignons et de fanes de pissenlit. Cependant, nous notons que des solutions de ce type ne sont efficaces que dans les cas où le parasite n'a pas eu le temps de se reproduire. Sinon, il vaut mieux utiliser des produits chimiques.
En règle générale, les produits chimiques sont rarement utilisés par les résidents d'été. Ces produits sont très efficaces pour lutter contre les pucerons nuisibles, mais ils sont très toxiques et peuvent nuire à la fois aux plantes elles-mêmes et aux humains. Par conséquent, lors de l'utilisation de produits chimiques, il est fortement recommandé de ne pas oublier les mesures de protection individuelle. Dans la lutte contre les pucerons, des agents tels que Biotlin ou Karbofos sont généralement utilisés. Attention, il ne faut pas en abuser avec le dosage de ces médicaments, car cela peut se faire au détriment de l'aneth.
Avant d'utiliser le produit, assurez-vous de lire les instructions au dos de l'emballage.
Mesures de prévention
Les mesures préventives aident à éviter bon nombre des problèmes associés à la plantation culturelle. Considérons les conseils les plus utiles:
- ainsi, les plantes du jardin doivent être inspectées régulièrement pour identifier les problèmes dès les premiers stades ;
- assurez-vous de fournir à l'aneth des soins de haute qualité, de mettre en place un régime d'irrigation et de fertiliser soigneusement le sol;
- se débarrasser des mauvaises herbes, car elles sont souvent porteuses d'insectes parasites et de champignons ;
- n'oubliez pas d'enlever le vieux feuillage du site, car les parasites et les spores fongiques hibernent souvent en dessous.
Peut-on manger de l'aneth jaune ?
L'aneth jaune, s'il a changé de couleur en raison de mauvaises conditions de croissance, peut être consommé, cependant, le goût et l'arôme des plantes jaunies se détériorent généralement légèrement. Mais si la plante a été affectée par un champignon ou des parasites, c'est-à-dire que vous ne devez pas l'utiliser pour cuisiner.
Le commentaire a été envoyé avec succès.