Pourquoi l'aneth frise-t-il et que faire?

Teneur
  1. Mauvaises conditions
  2. Maladies et ravageurs
  3. Mesures de prévention

L'aneth frais peut être vu dans presque tous les potagers. De nombreux jardiniers considèrent cette plante comme absolument sans prétention et ne perdent pas de temps à en prendre soin. Cela conduit souvent au fait que l'aneth se recourbe, puis jaunit et sèche.

Mauvaises conditions

Cela est le plus souvent dû au fait que les verts sont cultivés dans des conditions inappropriées.

Densité de plantation

Lors de la plantation d'aneth, les graines dans les rainures ne doivent pas être placées trop près. Cela conduira au fait que les verts ne pousseront pas et ne se développeront pas bien en raison du manque de nutriments. Après l'apparition des premières pousses, l'aneth doit être soigneusement éclairci. Finalement il ne devrait pas y avoir plus de 2 centimètres d'espace libre entre les semis individuels. Lorsque l'aneth est encore plus âgé, la procédure peut être répétée, car les plantes grossissent avec le temps.

Seuls les buissons les plus résistants doivent être laissés sur le site.

Sol inadapté

L'acidité accrue du sol affecte également très mal l'état de la jeune verdure. Dans de telles conditions, l'aneth germe lentement. Il se développe très longtemps. Le feuillage des plantes matures commence à virer au rouge ou au jaune et à s'enrouler. Pour éviter que cela se produise les lits avant de planter les verts doivent être désacidifiés... Il est préférable d'utiliser des coquilles d'œufs en poudre à cette fin. La cendre de bois ne doit pas être ajoutée au sol. S'il n'y a pas de temps pour la désoxydation du sol, vous devez choisir un autre endroit pour planter l'aneth.

Le sol sur le site ne doit pas non plus être trop pauvre. Par conséquent, le choix d'un site pour la verdure doit être traité avec soin. Il est préférable de nourrir les plates-bandes où l'aneth poussera à l'automne. En règle générale, les engrais suivants sont utilisés à cette fin.

  • Humus. En règle générale, le sol est alimenté en humus dilué avec de l'eau chaude dans des proportions égales. Le produit doit être bien pourri.
  • Mullein. Cet engrais est également dilué avant utilisation. Si vous prenez un produit trop concentré, les tiges de la plante deviendront cassantes et faibles.
  • Infusion d'ortie... Cela fonctionne également bien pour nourrir les légumes verts. Il vaut la peine d'utiliser le feuillage de la jeune ortie. Les verts sont versés avec de l'eau bouillante. Après cela, le récipient contenant l'infusion est laissé à l'ombre pendant une semaine. Pendant ce temps, le produit a le temps de fermenter. Filtrez l'infusion avant utilisation. Vous pouvez nourrir l'aneth avec de tels produits plusieurs fois par saison. L'essentiel est que la pause entre les pansements soit d'au moins 5 à 7 jours.

Ne pas planter le site sur un sol très appauvri. Ses mauvais prédécesseurs sont le persil, les panais, les carottes et le céleri. Il pousse mieux après les légumineuses, les concombres et les tomates.

Chaleur

L'aneth est une plante thermophile. Par conséquent, il est généralement planté dans des zones bien éclairées. Mais lors du choix d'un endroit pour planter une jeune verdure, il convient de rappeler que sous le soleil brûlant de midi, l'aneth perd rapidement son attrait et devient insipide. Par conséquent, il vaut la peine de placer les lits à l'ombre partielle. Dans ce cas, les plantes ont suffisamment de soleil, mais elles ne souffrent pas de chaleur extrême.

Si l'aneth se fane et sèche et que ses feuilles se replient progressivement, les plates-bandes doivent être arrosées régulièrement. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède et bien décantée pour cela. Certains jardiniers laissent volontairement de gros tonneaux sur le site et arrosent les plates-bandes avec l'eau de pluie collectée. Il faut se rappeler que un arrosage excessif des plates-bandes peut également nuire aux jeunes plantes.

Si le feuillage commence à s'enrouler et que l'aneth est devenu noir, le problème réside probablement précisément dans le fait que la zone est trop humide.

Maladies et ravageurs

La cause de la frisure de l'aneth peut également être l'activité de divers parasites. Les insectes suivants sont dangereux pour les plantes.

  • Puceron... Le plus souvent, les lits d'aneth sont affectés par les pucerons. La propagation de ces ravageurs est facilitée par l'activité active des fourmis. De petits parasites se nourrissent du jus de verdure, le privant des substances nécessaires à son développement. Les feuilles d'aneth se recourbent et deviennent collantes. Dans certains cas, des écailles de gris semblables à de la cendre peuvent être vues à leur surface. Voici à quoi ressemble la vieille coquille, que le puceron jette de temps en temps. S'il n'y a pas beaucoup de pucerons sur le site, l'aneth peut être traité avec une infusion de fanes de pommes de terre ou de feuillage de tomate. Au lieu de ces produits, une solution avec du savon à lessive est également utilisée. Les lits peuvent être arrosés ou aspergés avec. Il est préférable de le faire le soir. Les légumes verts peuvent également être saupoudrés de poussière de tabac ou de makhorka.
  • Fourmis... Étant donné que ces insectes aident à propager les pucerons, ils valent également la peine de s'en débarrasser. En règle générale, les jardiniers arrosent simplement les fourmilières avec de l'eau bouillante. Répétez cette procédure tous les quelques jours. De plus, le sol à côté des fourmilières doit être déterré. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez saupoudrer de moutarde ou de cannelle en poudre à côté d'eux.
  • L'aneth... C'est un ravageur assez inhabituel. Cette mite est aussi appelée teigne de l'anis ou pyrale du parapluie. L'insecte est de petite taille. Ses ailes sont brunes. Il est assez difficile de remarquer ce ravageur. Habituellement, les jardiniers comprennent que le site a été infecté en remarquant une fine toile d'araignée sur la verdure. Étant donné que les parasites se nourrissent de la sève des plantes, le feuillage de l'aneth s'affaiblit rapidement et commence à s'enrouler. Vous pouvez sauver les plantes des parasites en détruisant toutes les parties des plantes infectées par des insectes.
  • Feuille de coléoptère... Ce ravageur représente également un danger pour l'aneth. En raison de l'activité de ces petits parasites vert clair, le feuillage commence à s'enrouler. En conséquence, l'aneth ressemble à des variétés de persil frisé. Si vous ne commencez pas la lutte contre le coléoptère à temps, les buissons peuvent se dessécher complètement. Ils effraient ces parasites avec des infusions parfumées préparées à base d'agrumes. Pour les préparer, des zestes de citron ou d'orange secs sont simplement placés dans un récipient, versés avec de l'eau bouillante et laissés plusieurs heures dans un endroit chaud. Filtrez le produit avant utilisation. Les cendres tamisées mélangées à une petite quantité de poivre moulu et de poussière de tabac aident à lutter contre ces parasites. Afin de ne pas perdre de temps à combattre la chrysomèle, l'aneth est planté dans des plates-bandes avec des oignons ou de l'ail. Ces plantes repoussent efficacement les parasites grâce à leur odeur.
  • Mouche de la carotte... Cet insecte est de petite taille. Ses ailes sont presque transparentes. En règle générale, les parasites deviennent actifs dans la seconde moitié de mai. Le feuillage des plantes malades est couvert d'une floraison sombre et déformé. La croissance de l'aneth ralentit. Planter de la verdure dans des plates-bandes avec des oignons ou des carottes permet également de protéger les plantes de ces parasites. Des soucis ou du calendula sont également plantés à côté de l'aneth. Pour protéger l'aneth des maladies, il peut être traité avec des infusions d'absinthe, de tomate ou de fane de pomme de terre. De plus, les plantes peuvent être saupoudrées d'une fine couche de poudre de moutarde ou de poussière de tabac. S'il y a trop d'organismes nuisibles sur le site, il vaut la peine de les combattre en utilisant de la "Cyperméthrine" ou ses analogues.

Les maladies courantes sont également dangereuses pour les jeunes aneth.

  • Oïdium. C'est l'une des maladies fongiques qui présentent un danger pour l'aneth. Les fourmis et les pucerons contribuent à la propagation de cette maladie. Le principal symptôme de la maladie est le sommet recouvert d'un enduit blanc. Au fil du temps, la plaque sur le feuillage et les tiges s'épaissit et devient plus foncée. À l'avenir, les branches infectées se dessèchent et meurent.Après avoir remarqué des signes de la maladie, les lits peuvent être traités avec une solution de poudre de moutarde ou d'infusion d'oignon. Si les plantes sont trop infectées, des fongicides commerciaux peuvent être utilisés à la place des remèdes maison. Afin de prévenir la propagation de la maladie, il est recommandé de vaporiser la zone avec une solution légère de permanganate de potassium. Une petite quantité de ce produit peut également être ajoutée à l'eau pendant l'arrosage. Cela ne profitera qu'aux plantes.
  • Péronosporose... Cette maladie est également connue sous le nom de mildiou. Des taches vert clair apparaissent à la surface des plantes malades, qui s'assombrissent rapidement. Le feuillage s'enroule et se dessèche. Cette maladie peut détruire les plantes en quelques jours seulement. Pour le traitement des lits, vous pouvez utiliser "Fitosporin" ou d'autres préparations similaires. Pour éviter la propagation de la maladie, il est recommandé de saupoudrer les verts de craie concassée ou de cendre de bois.
  • Verticillose... Cette maladie fongique se développe très rapidement. Au début, le feuillage de l'aneth malade jaunit. Puis il devient léthargique et recroquevillé. Avec le temps, le feuillage s'assombrit. Il est impossible de lutter contre cette maladie. Par conséquent, il est recommandé que les buissons infectés soient simplement retirés du site et brûlés. Afin de prévenir l'infestation des lits, il est important de surveiller la qualité du fumier utilisé pour la fertilisation. Il doit être bien pourri.

En général, il est assez simple de protéger les buissons d'aneth de ces maladies. L'essentiel est d'inspecter vos lits en temps opportun et de prêter attention aux moindres signes de la maladie.

Mesures de prévention

Pour que le feuillage de l'aneth ne s'enroule pas, le jardinier doit bien prendre soin des plates-bandes d'herbes.

  • Choisissez les bonnes variétés. Des variétés précoces telles que "Gribovsky" ou "Umbrella" se distinguent par un excellent rendement et une résistance aux maladies courantes. En choisissant des variétés tardives d'aneth, vous devez faire attention à "Dill" et "Salut".
  • Bien préparer le sol pour la plantation d'aneth. Depuis l'automne, les lits doivent être creusés et fertilisés. Si le sol est acide, saupoudrez les lits de farine de dolomie ou de coquilles d'œufs broyées.
  • Traitez les graines avant de planter. Pour protéger l'aneth des maladies fongiques courantes, le matériel de plantation peut être traité dans une solution de permanganate de potassium. Dans ce cas, le produit ne doit pas être trop concentré. Habituellement dans une solution légère, les graines sont trempées pendant 2-3 heures. Après le traitement, ils sont soigneusement lavés et bien séchés.

Si vous prenez bien soin de l'aneth qui pousse dans les plates-bandes, les légumes pousseront bien et ne se recroquevilleront pas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble