Tout sur le matériau de revêtement "Agrospan"
Des gelées printanières inattendues peuvent faire des ravages dans l'agriculture. De nombreux résidents d'été et jardiniers professionnels se demandent comment protéger les plantes des conditions météorologiques défavorables et assurer une récolte. Pour résoudre ce problème il est conseillé d'utiliser des équipements de protection sous forme de matériaux de revêtement, tels que "Agrospan".
Ce que c'est?
Les matériaux de revêtement sont de différents types, mais ils en ont un usage général - créer les conditions les plus confortables pour une maturation précoce des fruits... Les abris pour plantes sont des tissus non tissés de différentes tailles qui recouvrent les plantes plantées.
Un bon matériau de revêtement est de qualité fibre chimique. Outre, différences de côtés et de densité de polymère offrent une protection à la fois contre l'air froid et les intempéries, et contre les effets nocifs des rayons ultraviolets.
Caractéristiques
Agrospan est inclus dans la liste des matériaux de revêtement les plus populaires adaptés à une utilisation à différentes périodes de l'année. Le tissu non tissé synthétique se compose de nombreuses fibres polymères et a une couleur translucide blanche, noire ou autre.
"Agropan" se distingue par son propre étiquetage, grâce auquel il est possible de déterminer densité de la toile... Exactement dépendra de la densité degré de protection contre la pénétration de l'air froid givré en hiver et l'incinération des rayons ultraviolets en été. Les fibres fines permettent de créer un matériau avec une distribution de densité uniforme sur toute la largeur du panneau.
"Agrospan" tire son nom de la technique unique de création agrotechnique. Cette technologie est appelée spunbond, grâce à laquelle la toile est totalement résistante à l'action de divers produits chimiques et pesticides utilisés pour la culture du sol, les parasites, les pluies acides dangereuses.
Avantages et inconvénients
Comme tout autre agro-tissu, Agrospan présente certains avantages et inconvénients. Les arguments incontestables en faveur du choix de ce matériau sont les suivants :
- fait parfaitement face à la tâche principale - la création et le maintien du climat le plus favorable à une croissance uniforme des plantes;
- régulation du degré d'humidité du sol en raison de sa capacité à laisser passer parfaitement l'eau et l'évaporation, tout en condensant la quantité d'humidité requise en dessous;
- régulation du régime de température (lissage des différences entre les températures moyennes quotidiennes et nocturnes de l'air), assurant ainsi une protection fiable de la future culture contre la surchauffe et le refroidissement soudain;
- assurer une maturation précoce des fruits, ce qui donne aux agriculteurs la possibilité d'obtenir une récolte tout au long de la saison et de la récolter sans hâte inutile ;
- la durée d'utilisation dépend du soin avec lequel le matériau est manipulé - idéalement, Agrospan peut durer encore plus de 3 saisons consécutives ;
- prix raisonnable et disponibilité absolue.
Il y a très peu d'inconvénients de ce tissu de revêtement, mais ils existent toujours :
- avec un mauvais choix de marque, des problèmes peuvent survenir liés à une réception insuffisante de la lumière du soleil par des plantes qui restent longtemps couvertes;
- l'isolation thermique, malheureusement, laisse beaucoup à désirer, car le matériau peut être complètement inutile si de fortes gelées commencent en combinaison avec un vent froid et rafale.
Champ d'application
Agrospan est largement utilisé dans diverses zones agricoles... Pour son faible coût et sa facilité d'utilisation, cet agro-tissu est apprécié non seulement des simples résidents estivaux qui l'utilisent pour protéger leurs jardins et construire de petites serres, mais aussi des grands agriculteurs et agraires qui utilisent le spunbond pour couvrir de vastes champs.
Ce matériau peut être utilisé en toute saison. Commençons tôt printemps... Pour les graines nouvellement plantées, le pire, ce sont les gelées nocturnes. Lors de l'utilisation d'un tel abri, les semis bénéficieront d'une bonne protection.
L'été effraye par sa chaleur. L'air se réchauffe tellement que le soleil se réchauffe littéralement, essayant de tuer tous les êtres vivants. Dans ce cas, le matériau de revêtement empêche la pénétration du rayonnement ultraviolet, régule la température, la rapprochant de la moyenne quotidienne.
Avec le début des premiers froids d'automne Je veux continuer le temps de la récolte, avec lequel la toile chimique peut vraiment aider.
En hiver les plantes ont également besoin d'une protection fiable. Les plantes vivaces peuvent ne pas résister aux intempéries, c'est pourquoi les abris sont utilisés pour les cultures de petits fruits comme les fraises.
Et aussi "Agrospan" fonctionne bien contre les mauvaises herbes et les insectes nuisibles.
Variétés
Selon le but, la méthode, le champ d'application, il existe plusieurs variétés de ce matériau. Agrospan est classé par marque (modifications - valeur de densité en g/m²) et par couleur.
Marque
Les modifications les plus populaires, dans lesquelles Agrospan est le plus applicable dans le domaine de l'agriculture, sont Agrospan 60 et Agrospan 30... Le même spunbond peut être trouvé dans les quincailleries avec des marquages intermédiaires. Agrospan 17, Agrospan 42.
Pour couvrir les semis et les protéger des petites variations de température au début du printemps dans les régions chaudes, il est conseillé d'utiliser du spunbond marqué 17 ou 30. Une telle toile est translucide, ce qui signifie qu'elle laisse facilement passer la lumière du soleil dispersée et assure un échange d'air stable, tout en empêchant les gelées nocturnes de détruire les graines et les semis. Les plantes sont recouvertes d'un tel film, saupoudré de terre ou de sable. Au fur et à mesure que la température quotidienne moyenne de l'air augmente, la toile doit être progressivement retirée. Si nécessaire, les fraises, d'autres cultures résistantes au froid ne peuvent être couvertes que la nuit.
Marques Agrospan 42 et Agrospan 60 sont principalement destinés à être fixés au cadre de la serre. De nombreux résidents estivaux passionnés sont habitués à utiliser un film de polyéthylène ordinaire. Cependant, en le remplaçant par une toile en polypropylène spunbond de densité similaire, ils sont convaincus que l'exploitation des serres est en effet facilitée plusieurs fois.
Plus les conditions climatiques et météorologiques sont difficiles, plus le spunbond doit être dense.
Couleur
"Agrospan" en tant que matériau de revêtement diffère non seulement par la densité de la toile, mais également par sa couleur. Dans le même temps, le choix de la couleur a un effet considérable sur le résultat de l'abri.
Matière blanche translucide il est destiné directement à la protection contre le froid, et également en fonction de la modification - de la neige en hiver, de la grêle en été, des raids d'oiseaux et des invasions de petits rongeurs.
filé noir Est un matériau en polypropylène avec du carbone ajouté sous forme de charbon de bois noir. La couleur noire d'une telle toile assure le chauffage le plus rapide possible du sol. Cependant, l'objectif principal de l'Agrospan noir est de lutter contre la reproduction des mauvaises herbes. Il est nécessaire de recouvrir le billon d'un film noir et de le laisser là jusqu'à ce que les plantes nuisibles soient complètement éliminées. Les mauvaises herbes qui aiment la lumière meurent très rapidement dans de telles conditions.
Une autre propriété utile du film noir est la protection des fruits contre la pourriture et les dommages causés à leur intégrité par les insectes.
Grâce au spunbond, le contact des organes végétatifs et génératifs des plantes avec le sol est évité.
Ainsi, noir "Agrospan" a fait ses preuves en tant que paillis.
Sauf polypropylène couleurs blanc et noir, il existe de nombreuses autres options de couleurs, chacune remplissant une fonction spécifique et apportant le résultat correspondant. Existe :
- "Agrospan" à deux couches - combiner les fonctions des matériaux blancs et noirs ;
- rouge blanc - une augmentation des propriétés calorifiques ;
- film de papier d'aluminium - le matériau réfléchit les rayons du soleil, apportant en plus aux plantes une lumière diffuse ;
- tissu multicouche renforcé - la plus haute densité, fiabilité de l'abri.
Comment choisir?
Pour choisir le matériau le plus approprié, vous avez besoin attention à ses propriétés... Les fonctions que remplit la toile doivent correspondre à l'usage prévu du film. Peut-être que les cultures qui poussent dans le jardin ont besoin d'un revêtement ou d'un renforcement, ce qui est important pour les zones d'agriculture à risque, caractérisées par des changements brusques et graves des températures nocturnes et diurnes.
Les fabricants d'Agrospan sont activement engagés dans la création et la production de divers matériaux colorés. Film rouge accélère les processus métaboliques, c'est-à-dire que la photosynthèse et la croissance des cultures se produisent beaucoup plus rapidement. UNE toile jaune, en raison de sa luminosité, attire divers insectes et autres parasites, les écartant du chemin.
Conseils d'utilisation
Pour obtenir les résultats souhaités en horticulture et en horticulture, il est important d'utiliser le matériel correctement. Le fabricant doit inclure dans l'emballage instruction, dans lequel, si nécessaire, vous pouvez trouver des réponses à de nombreuses questions d'intérêt. En général, l'application correcte d'"Agrospan" pendant un an suffit pour comprendre s'il y a une quelconque efficacité. A différentes périodes de l'année, pour différentes plantes, le même matériau devra être utilisé de différentes manières. La combinaison de films de différentes couleurs et modifications n'est pas exclue.
L'entretien du sol doit commencer au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Pour accélérer le temps de germination des cultures précoces et précoces, il est nécessaire que le sol se réchauffe à une température confortable et chaude. Idéalement adapté pour cela filé noir monocouche... La croissance des mauvaises herbes sera stoppée immédiatement, et les premiers semis pourront germer à travers les petits trous pratiqués à l'avance. En avril, mars, l'air est encore assez froid, les gelées nocturnes ne sont pas rares, donc l'abri utilisé doit avoir une densité élevée (Agrospan 60 ou Agrospan 42).
Avec le début de l'été, vous pouvez commencer à utiliser spunbond double face noir et blanc ou noir et jaune. Dans ce cas, les plantes doivent être recouvertes d'un côté noir pour créer un certain microclimat, pour se protéger des parasites, et le côté clair du film doit être orienté vers le soleil, car c'est la couleur blanche qui est responsable de la température et conditions de luminosité.
Vous pouvez mettre Agrospan directement sur les plantes, en saupoudrant soigneusement les bords de la toile avec de la terre.
Au fur et à mesure qu'il grandit, le matériau s'élèvera tout seul. Naturellement, un spunbond de densité inférieure convient à cette période de l'année.
Beaucoup de gens se demandent comment protéger les arbres et les arbustes pendant la saison froide, par exemple, à la fin de l'automne ou en hiver, lorsque les premières gelées sévères arrivent, mais il n'y a toujours pas de neige. Couvrir les raisins et autres cultures thermophiles est vraiment un must, sinon les plantes peuvent geler. Cela nécessite un film blanc de haute densité, renforcé "Agrospan" est également bien adapté. En option, vous pouvez acheter matériau du cadre, ce qui simplifie grandement le processus d'hébergement.
Comment réparer "Agrospan" dans le jardin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.