Comment choisir un tissu agrotechnique ?
Chaque jardinier s'efforce de faire pousser autant de récoltes que possible sur sa parcelle de jardin. Mais les mauvaises herbes, les insectes, le temps sec peuvent parfois causer de gros dommages aux cultures. Il y a quelques années, d'abord dans les fermes, puis dans les parcelles privées, l'agro-tissu était utilisé pour soigner les cultures agricoles.
Ce que c'est?
L'agro-tissu est un matériau à base de polypropylène qui a une densité élevée et la capacité de supporter de lourdes charges. Grâce à la résistance accrue, vous pouvez marcher sur un tel sol sans craindre que le matériau n'éclate ou devienne inutilisable.
Le tissu agrotechnique est utilisé sous forme de parquet entre les plantations culturelles. Le plus couramment utilisé pour le paillage des mauvaises herbes.
Dans sa structure, le tissu agrotechnique ressemble à un sac de sucre ou de farine avec des marquages en forme de carrés appliqués sur la surface. De telles marques aideront à faire des trous égaux pour les plantes à la même distance les unes des autres.
Ne pas confondre agrotextile et agrofibre. Ce dernier a une faible densité et ne peut servir qu'à créer des serres. De plus, contrairement à l'agrotextile, l'agrofibre ne résiste pas aux hautes pressions et, lorsqu'on marche dessus, elle se déchirera, s'enfoncera dans le sol et se mélangera avec elle.
Types et caractéristiques du matériel
Selon le fabricant, le tissu agrotechnique en polypropylène est disponible en 3 coloris différents :
- le noir;
- blanche;
- vert.
Le plus souvent on le trouve en vente agrotextile noir. Puisque le noir est le moins sensible à la pénétration des UV, la croissance des mauvaises herbes sera moindre sous le tissu noir.
Tissu agricole blanc le plus souvent utilisé pour couvrir le sol dans les serres et les fermes sous serre. La couleur blanche reflète mieux la lumière du soleil que les autres, ce qui contribue à une maturation plus rapide des fruits.
Tissu agro vert il est principalement utilisé dans l'aménagement paysager, lors de la décoration des parterres de fleurs, car une couleur verte similaire à celle de l'herbe est plus esthétique.
En plus de sa fonction principale - la protection contre la germination des mauvaises herbes inutiles, l'agrotextile a d'autres propriétés utiles.
- Il est capable de laisser passer l'air, l'eau et les engrais minéraux en raison de sa structure poreuse.
- Il permet de réduire le nombre d'arrosages.
- Empêche l'humidité de s'évaporer trop rapidement de la surface du sol par temps sec.
- Protège le système racinaire des plantes contre la surchauffe ou l'hypothermie grâce à la circulation de l'air.
- Du fait que lors de la pose d'agrotextile, il n'est pas nécessaire de désherber, tous les minéraux utiles restent dans le sol et sa fertilité augmente.
- Protection des fruits contre la pourriture du fait que l'enrobage ne leur permet pas d'entrer en contact avec le sol.
- Protection contre les parasites tels que les limaces, les vers, les phasmes. Un sol solide ne permettra pas aux parasites de pénétrer dans le fruit.
- Protection contre le gel pour les racines. Avec l'arrivée du temps glacial et l'insuffisance de l'enneigement dû au tissu agrotechnique, une couche supplémentaire est créée pour l'isolation.
- Capacité à résister à des températures extrêmes. En raison de cette propriété, il suffira de recouvrir une fois le tissu dense en polypropylène, il n'a pas besoin d'être retiré pour la période hivernale.
Une autre caractéristique distinctive de l'agrofibre dense, par opposition à l'agrofibre plus mince, est son coût élevé. Les prix des tissus agrotechniques sont 3 à 4 fois plus élevés que les prix des films ou des non-tissés de couverture.Mais la durée de vie du tissu agrotechnique durable est plusieurs fois plus longue que la durée de vie des matériaux moins chers et varie de 10 à 15 ans. Par conséquent, vous ne devriez pas économiser d'argent lors de l'achat, car le tissu agrotechnique récupérera les coûts après 3-4 ans d'utilisation.
De plus, le tissu agrotechnique couvert donne au site un aspect soigné. Le paysage est plus esthétique que, par exemple, recouvrir des espaces ouverts avec des planches ou les recouvrir de sciure de bois.
Comment choisir?
Avant d'acheter, s'il vous plaît mesurer la partie de la plantation qui est prévue pour être recouverte d'agrofibre... En fonction des résultats obtenus, la largeur et la longueur de la lame doivent être sélectionnées.
Agrofibre de différents fabricants est présenté dans différentes chaînes de vente au détail. Le prix des agro-tissus des fabricants étrangers diffère considérablement du coût de la fibre de polypropylène des entreprises russes. Cependant, la qualité du tissu national n'est pas inférieure à celle du matériau importé. Par conséquent, si l'achat de revêtements de sol auprès d'un fabricant spécifique n'est pas requis, il ne sert à rien de payer trop cher.
Dans les rayons des quincailleries, le tissu agrotechnique est présenté roulé en rouleau.
Par conséquent, lors de l'achat au stade de la mesure du métrage requis, vous devez surveiller attentivement l'absence de ruptures, de bouffées ou d'autres défauts externes à la surface du revêtement de sol. Car pendant l'opération, en présence d'un mariage, le tissu s'usera à cet endroit bien plus tôt que la date d'échéance.
Méthodes d'application
Un tissu de couverture dense est utilisé pour protéger le sol lors de la plantation de nombreux types de cultures. L'utilisation la plus courante du platelage est pour les plantes suivantes.
- Fraises. Pour ce faire, le tissu est recouvert sur toute la surface de la plantation, en faisant les mêmes trous à la surface du tissu pour chaque buisson. L'agro-tissu protégera non seulement des mauvaises herbes, mais aussi de la pourriture et des insectes nuisibles.
- Tomates, poivrons, concombres. Le plus souvent, ces cultures sont plantées en serre. Il est nécessaire de couvrir avec l'agrotechnique la distance entre les crêtes des arbustes plantés. Après avoir placé le tissu entre les plantations, vous pouvez marcher dessus en toute sécurité, arroser ou récolter sans craindre de gâcher le sol.
- Koustarikov. Dans ce cas, le tissu agrotechnique est posé autour de chaque buisson de sorte qu'à partir de la base du buisson, le tissu couvre une surface d'au moins 2 mètres dans chaque direction. Lorsque le tissu en polypropylène est placé sous les buissons, il protège principalement les racines du dessèchement. Une humidité suffisante aidera à éviter de perdre les baies, elles seront plus grosses.
- Arbres fruitiers, à baies et d'ornement. Si les arbres sont plantés en rangées, toute la surface du sol sous les arbres doit être recouverte. S'il est nécessaire de protéger le sol sous un seul arbre, il est alors nécessaire que tout le système racinaire soit recouvert d'agrotex. C'est environ 2 mètres de chaque côté du tronc.
- Fleurs. Lors de la création de compositions, de plates-bandes et de plates-bandes à partir de plantes ornementales. Si vous posez un tissu agrotechnique entre les rangées de plantes à fleurs, le parterre de fleurs aura l'air bien entretenu, le désherbage du jardin de fleurs n'est pas nécessaire, ce qui protégera les plantes cultivées des arrachages accidentels avec les mauvaises herbes.
Comme dans le cas des arbustes, l'agrotextile protège les racines des arbres du manque d'humidité. Par conséquent, les arbres, sous lesquels le revêtement de sol est en agrotextile, porteront des fruits plus longtemps, les fruits seront plus gros et ils s'émietteront moins avant de mûrir.
Ainsi, connaissant tous les avantages et propriétés utiles de l'agrotextile, vous pouvez sans aucun doute acheter un tel matériau pour protéger et simplifier l'entretien de votre site. L'effet de l'utilisation d'un tissu en polypropylène dense sera particulièrement visible si le potager ou le jardin a une grande surface.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez comment l'agrotextile est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.