Comment choisir l'agrofibre ?
Agrofibre est un matériau de revêtement populaire avec d'excellentes caractéristiques de performance. Mais tous les résidents d'été ne savent pas ce que c'est, comment choisir et quelle est la différence avec le géotextile - la différence à première vue est faible, mais elle est là. Pour trouver des réponses à toutes ces questions, il convient d'examiner plus en détail les propriétés et les applications du matériau noir et blanc.
Ce que c'est
Agrofibre - matériau non tissé à base de polypropylène, fabriqué selon la technologie "spunbond"... Il est obtenu en faisant fondre des filaments de polymère d'une manière spéciale. Ils sont poussés à travers des formes spéciales - des matrices. Le tissu non tissé formé de cette manière a une bonne perméabilité à l'air et une bonne capacité de couverture. Agrofibre ressemble à un ruban perforé, résistant à l'étirement et à la déchirure, ressemble extérieurement à des membranes de construction ou à un film pare-vapeur.
La création de ce matériau visait dès le début à remplacer les revêtements en polyéthylène qui ne répondaient pas aux exigences modernes. Le nouveau tissu non tissé s'est avéré beaucoup plus confortable que ses homologues. L'emballage de l'agrofibre est effectué en rouleaux et en emballages, la longueur de coupe standard est de 10 à 100 m avec une largeur de 1,6 ou 3,2 m. Il est facile à assembler, pratique à utiliser dans des serres de différentes tailles, adapté à une utilisation hivernale. Sous un tel revêtement, le sol se réchauffe plus rapidement au printemps, alors qu'il n'y a pas d'effet de condensation.
Le polypropylène utilisé dans le matériau est un polymère respectueux de l'environnement. Il n'a pas peur de s'étirer et la structure tissée spéciale des toiles offre une résistance à la déchirure.
Types d'agrofibres
Il est d'usage de séparer l'agrofibre en noir et blanc. Ces espèces diffèrent par leur densité et leur fonction. C'est l'épaisseur qui détermine en grande partie le but du matériau. De plus, ils ont des caractéristiques de résistance différentes, qui déterminent la durée de vie du revêtement et les particularités de son utilisation. Certains types conviennent à une utilisation toute l'année, d'autres devront être nettoyés pour l'hiver.
Agrovolkno blanc
Les matériaux de teinte claire se trouvent dans 3 catégories de densité. Parmi eux, on distingue les types suivants d'agrofibres blanches :
- De 17 à 23 g/m3 de densité. Le matériau le plus fin avec une excellente transmission de la lumière - jusqu'à 80%, assurant un échange d'air et une évaporation de l'humidité optimaux. Il ne convient pas pour s'étendre sur les arcs de serre, mais convient bien à une utilisation pendant la période de germination, pour protéger les premières pousses du gel, des oiseaux et d'autres menaces extérieures. Un matériau d'une épaisseur allant jusqu'à 23 g / m3 convient à la protection des jeunes pousses contre le retour du gel.
- 30 à 42 g/m2 densité... Ce matériau a une transmittance de la lumière de 65%, il est assez solide, adapté à la création de serres. Cette agrofibre blanche est étirée sur des arcs pour protéger les plantes des facteurs externes, en remplaçant le film par celle-ci. Le revêtement s'avère plus durable et durable, assure la formation d'un microclimat optimal à l'intérieur de la serre. Le matériau est capable de protéger les plantations d'une baisse des températures atmosphériques jusqu'à 6 degrés de gel, de l'exposition à la grêle, des fortes rafales de vent, du soleil printanier agressif.
- 50 à 60 g/m2 densité... Le matériau le plus durable parmi les options blanches, il est capable de résister même aux charges de neige hivernales sans difficulté inutile. L'agrofibre d'une densité de 60 g / m2 peut résister au gel jusqu'à -10 degrés, elle est souvent associée à de grandes serres en polycarbonate, créant des mini-serres à l'intérieur avec une germination précoce des semis à partir de graines. La transmission lumineuse de cette variété est la plus faible, environ 65%, elle est le plus souvent considérée comme un matériau de couverture saisonnier pour les arbres fruitiers et les arbustes.
L'agrofibre blanche peut être considérée comme la plus polyvalente parmi d'autres options. Il se manifeste beaucoup mieux que le film, ne nécessite pas de remplacement fréquent et permet de réduire le coût annuel d'achat des matériaux nécessaires à une résidence d'été.
Le marquage agrofibre blanc comprend la lettre "P" et un chiffre correspondant à son épaisseur.
Agrofibre noire
Ce matériau a une densité standard de 50-60 g / m2 et est considéré comme un matériau paysager. À des fins agricoles, il est utilisé comme substrat de paillis pour inhiber la croissance des mauvaises herbes. La ponte s'effectue directement sur les lits déterrés, après les avoir fertilisés. La fixation des bords est réalisée à l'aide d'épingles ou par la méthode de pressage - en raison de briques, de planches. La structure épaissie du matériau est complètement opaque, tandis que la toile conserve sa capacité à laisser passer l'air.
Lors de la culture de légumes et de baies vivaces, la surface des plates-bandes est également recouverte d'agrofibre noire, ne laissant que des fentes cruciformes à la surface. Après maturation, les cultures annuelles sont complètement récoltées, l'agrofibre est nettoyée des traces de sol, séchée et envoyée pour le stockage saisonnier. Sur les billons avec des plantes vivaces, le matériel est stocké jusqu'à 5 ans, renouvelé avec la plantation de nouveaux arbustes.
Propriétés et applications
Agrofibre est une excellente solution pour une utilisation dans un chalet d'été. L'utilisation de ce matériau est assez variée. Les variétés blanches les plus denses sont utilisées pour abriter les arbustes et les arbres pour l'hiver. Ils laissent passer l'air, mais permettent en même temps de protéger les branches et le tronc des engelures.
Pour les arbres, ce type d'abri est le moins traumatisant.
Les variétés les plus fines d'agrofibre blanche sont conçues pour être posées directement à la surface du sol lors de la germination des graines. - pour retenir la chaleur, protéger du gel et des rayons UV durs. La couverture en apesanteur n'empêchera pas les pousses de se développer normalement après le semis, elles la soulèveront juste légèrement.
Mauvaises herbes des toiles agrofibres noires sont utilisées. Ils jouent le rôle de paillis, bords de toile, avec une large zone de couverture, peuvent être connectés les uns aux autres avec des broches spéciales. Ce format est très pratique pour la culture de baies - sous les fraisiers plantés, découpez simplement un trou cruciforme. Parmi les avantages de l'utilisation de l'agrofibre noire :
- le sol sous la surface de la toile ne surchauffe pas;
- les mauvaises herbes n'interfèrent pas avec les plantes;
- les baies sont exemptes de pourriture, faciles à cueillir, bien visibles à la cueillette ;
- les ravageurs du sol n'atteignent pas les fruits tendres.
Il faut ajouter que la formation du paysage fait aussi partie des modes d'utilisation de ce matériau. À l'aide d'agrofibre noire, des gabions sont formés, ils sont placés dans la disposition des chemins, des routes d'accès et des aires de stationnement, dans la formation d'îlots décoratifs. De plus, il est utilisé comme paillis de jardin. Couvrant la surface entre les buissons, les arbres, d'autres plantations, vous pouvez arrêter la croissance des mauvaises herbes, empêcher la propagation des parasites.
Le revêtement noir et blanc sur rouleaux vous permet de choisir de quel côté poser le matériau. La partie lumineuse est mise en place, offre une bonne perméabilité à l'air, n'interfère pas avec le passage de la lumière du soleil. Le côté noir, en contact direct avec le sol, empêche la germination des mauvaises herbes.Ce type d'agrofibre solide et durable est également utilisé dans l'industrie de l'aménagement paysager.
Parmi les propriétés de l'agrofibre, certaines caractéristiques méritent la plus grande attention :
- Bonne respirabilité... Le matériau laisse passer la chaleur et n'interfère pas avec les échanges gazeux. Dans le même temps, contrairement au film, la surchauffe des plantes est exclue.
- Formation d'un microclimat optimal dans la serre... L'air ne stagne pas, en fonction de la densité du matériau, vous pouvez offrir de meilleures conditions pour différentes cultures.
- Haute sécurité environnementale... Le matériau n'émet pas de substances nocives, il est produit sans l'utilisation de composés chimiques nocifs.
- Faible poids avec une résistance élevée. En ce sens, le matériau est supérieur au film plastique, il peut résister à des contraintes mécaniques beaucoup plus intenses. Dans le même temps, la construction de la serre elle-même est la moins affectée.
- Haut niveau de protection contre le froid. Il convient de faire attention au fait que même avec de petites gelées, l'agrofibre remplit bien ses fonctions, empêchant les plantules de mourir.
- Bloquer l'accès pour les oiseaux et les insectes.
- Contrôle du niveau de rayonnement UV... Les rayons dangereux n'atteindront tout simplement pas les jeunes pousses, par conséquent, le risque de "brûler" les plantules sera minime.
- Longue durée de vie. Le matériau est lavable, conserve toutes ses caractéristiques pendant plusieurs années consécutives, même avec l'utilisation la plus intensive.
Les caractéristiques de l'agrofibre sont telles qu'il ne nécessite pas de sortie de la serre pendant la journée. Pour aérer, il suffira d'ouvrir légèrement l'un des côtés de la structure.
Ce qui est différent du géotextile
La variété des matériaux de revêtement crée une confusion notable dans leurs noms et leur but. Le plus souvent, l'agrofibre est confondue avec les géotextiles. Leurs similitudes et leurs différences méritent d'être examinées plus en détail :
- Production. Agrofibre appartient à la catégorie des matériaux non tissés, produits à l'aide de la technologie spunbond. Les géotextiles sont fabriqués sur une base tissée, ressemblant à de la toile de jute dans la texture.
- Épaisseur. Les géotextiles sont plus épais et plus durables - de 100 à 200 g/m2. Agrofibre est plus mince. Le noir a une densité allant jusqu'à 60 g / m2, le blanc - de 17 à 60 g / m2.
- Gamme d'applications. En agriculture, les géotextiles ne sont considérés que comme un matériau de couverture hivernale. Il est plus souvent utilisé dans l'aménagement paysager, la construction de routes, lors de la création de murs de soutènement de renforcement sur des sols en ruine. L'agrofibre a un objectif principalement agricole, elle est largement utilisée comme composant de paillage, remplace le film et fournit un abri aux arbres et arbustes.
Telles sont les principales différences que l'on peut noter entre géotextile et agrofibre. Ils n'ont qu'une seule similitude - leur utilisation comme couverture pour le sol.
Critères de choix
Lors du choix de l'agrofibre, il est très important de faire attention au but et aux caractéristiques de ce matériau. Les critères de sélection sont ici assez évidents, mais il y a aussi des facteurs qui nécessitent une attention particulière. Pour éviter les erreurs, il convient de considérer certains points dès le début :
- Pour une serre il convient de considérer des variétés de revêtement exceptionnellement légères - translucides, d'une densité de 30 à 60 g / m2. Le matériau fournira une transmission de la lumière au niveau de 85-65 %, coupant les rayons ultraviolets nocifs. Il est possible d'équiper une serre d'un tel revêtement déjà en mars, le sol se réchauffera mieux et le gel résiduel n'endommagera pas les semis.
- Isoler les arbustes et les arbres vous avez besoin de l'agrofibre la plus épaisse. Dans les régions où la température hivernale descend en dessous de -20 degrés, il est recommandé d'utiliser le matériau en le pliant en 2-3 couches pour éviter les engelures des branches.
- L'épaisseur de l'agrofibre affecte sa transmission lumineuse. Les jardiniers expérimentés changent la surface tout au long de la saison. Au début du printemps, les toiles les plus minces sont utilisées pour aider les semis à se réchauffer plus rapidement et à grandir.Pendant la période de maturation des fruits, vous pouvez choisir un enrobage avec des indicateurs d'environ 30 à 40 g / m2.
- Agrofibre avec revêtement coloré - jaune, rose, violet - agit pour augmenter les rendements. Il sert en quelque sorte de filtre sur le chemin de la lumière du soleil, protégeant les plantes des facteurs externes qui leur sont dangereux. L'augmentation moyenne du nombre de fruits peut atteindre 10-15%.
- Pour la culture des fraises, choisissez un enrobage noir ou noir et blanc.... Cela aide à rendre le soin et la récolte des plantes aussi simples et pratiques que possible. L'absence de mauvaises herbes dans les plates-bandes permet d'orienter tous les nutriments pour le développement des plantations culturales. Un tel revêtement aidera à minimiser le soin des autres plantes - chou, tomates, concombres en plein champ.
Compte tenu de ces critères de sélection, vous pouvez facilement trouver la bonne agrofibre pour une utilisation à la campagne, dans le jardin ou dans la serre.
Vous pouvez découvrir comment faire une serre sur un site de vos propres mains en utilisant de l'agrofibre en regardant la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.