Caractéristiques et caractéristiques du matériau de revêtement spunbond
Pour la plupart des jardiniers amateurs, l'approche de la saison des chalets d'été est associée à des tâches ménagères agréables. Les pensées d'obtenir une bonne récolte sont parfois associées à un certain degré d'anxiété au sujet des conditions météorologiques. Une excellente aide dans les questions de jardinage difficiles peut être un matériau de revêtement spunbond. Il protégera les plantes du froid, des pluies désagréables, des parasites et favorisera une croissance et une maturation plus rapides des fruits. Considérons ses principales variétés, ses caractéristiques techniques et sa portée.
Ce que c'est?
Le spunbond est un tissu non tissé qui tire son nom du nom de la méthode de production. La technologie spunbond permet d'obtenir un matériau à partir de fibres de polypropylène traitées thermiquement. En raison de sa légèreté et de son prix abordable, il a trouvé une application dans une grande variété de domaines. Des couvre-chaussures, des attributs médicaux (chemises opératoires jetables, chapeaux, masques, etc.) en sont fabriqués.
Dans le domaine de la couture, le spunbond est un attribut d'amorti indispensable lors de la couture de certains détails de vêtements. (cols, ceintures, poignets). Il est souvent utilisé dans la production de meubles pour le rembourrage de meubles rembourrés et comme matériau d'emballage pour son transport. À des fins de construction, ils sont impliqués dans la création d'étanchéité. Dans l'agriculture, le spunbond SUF est très demandé. L'ajout d'un stabilisateur ultraviolet augmente la résistance aux températures extrêmes et à la lumière directe du soleil, de sorte que la toile est un excellent matériau de revêtement pour protéger diverses plantes et sols.
Caractéristiques
Le matériau de revêtement non tissé utilisé dans les chalets d'été peut durer de 3 à 4 saisons
Il présente les caractéristiques techniques suivantes :
- haute résistance (résistance à la déchirure et à la déformation);
- passer un niveau de lumière suffisant;
- fournir l'accès aérien nécessaire;
- perméabilité à l'eau et résistance à l'humidité (par exemple, arrosage sur la toile);
- divers degrés de densité des variétés spunbond;
- simplicité d'utilisation et d'entretien;
- sécurité de l'usine
Avantages et inconvénients
Ces dernières années, de plus en plus de résidents d'été ont commencé à utiliser non pas une pellicule de plastique, mais du spandbond comme matériau de revêtement. Avec le début de la saison du jardinage, ses ventes augmentent considérablement. Considérons ses principaux avantages et inconvénients.
Avantages :
- créer un équilibre de température optimal pour la croissance et le développement des plantes ;
- protection contre les températures extrêmes quotidiennes (protection contre les brûlures et le gel);
- obtenir une récolte plus précoce en assurant un réchauffement rapide du sol ;
- passage de l'eau et rétention d'humidité sous l'abri;
- protection des semis contre les parasites;
- l'apesanteur du matériau assure la sécurité des cultures dans un abri de contact et n'alourdit pas les structures des serres;
- les propriétés respirantes protègent contre la formation de moisissure et de pourriture sur le matériau.
Parmi les inconvénients, on peut noter le faible degré de protection contre les rayons ultraviolets directs de certains types de matériaux à faible densité. Ils sont mieux utilisés dans les zones ombragées et à mi-ombre.
Application
Spunbond peut être utilisé dans le jardin à tout moment de l'année, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.Le spandbond blanc aide à réchauffer le sol et protège les plantes des catastrophes atmosphériques. Avec l'arrivée du printemps, ils peuvent recouvrir le sol à l'intérieur de la serre, ce qui vous permettra de planter des semis plus tôt. Il est également idéal pour créer des serres et constitue un isolant fiable pour abriter des plantes pour l'hiver (fleurs vivaces, arbustes et arbres calorifères).
Le spunbond noir est destiné au paillage du sol. Il maintient un microclimat favorable à la croissance et au développement des plantes. Il est épandu sur le sol préparé à l'avance pour la plantation et des trous sont découpés pour la plantation des semis. Les semis prennent rapidement racine, car l'air et l'eau pénètrent dans le sol, maintenant le niveau d'humidité requis. L'agrofibre noire empêche la formation de mauvaises herbes, de pourriture et de moisissure sur le sol. Il est très efficace pour les fraises. Ils peuvent couvrir les plates-bandes avant de planter de nouveaux buissons, ainsi que les jeunes buissons déjà en croissance, en faisant soigneusement des coupes en forme de croix. Spandbond élimine le contact des baies avec un sol humide, les gardant propres et empêchant la pourriture.
Variétés
En vente, vous pouvez trouver différents types de matériaux de revêtement. Dans la plupart des cas, il est vendu en rouleaux, mais vous pouvez parfois trouver des emballages prêts à l'emploi d'une certaine longueur. Considérez les principales différences entre les matériaux de revêtement.
Par couleur
Les technologies modernes permettent d'obtenir des fibres synthétiques de toutes les nuances, mais le spunbond blanc et noir, qui diffère dans son objectif, convient aux travaux de jardinage. Plus récemment, les fabricants ont commencé à produire du spunbond noir et blanc double face - la face inférieure noire retient l'humidité et empêche les mauvaises herbes, et la face supérieure blanche réfléchit les rayons ultraviolets. Le spunbond de couleur dense est principalement utilisé dans l'aménagement paysager.
Par densité
Le spunbond blanc a une densité plus faible. Selon le but d'utilisation, les fabricants produisent des variétés de la densité suivante.
- 17-30 g/m² - un tel matériau est adapté pour protéger les plantes de pleine terre contre les gelées de courte durée au printemps et la lumière directe du soleil pendant une période chaude. Ils peuvent recouvrir directement les lits de cultures de baies et de légumes, sans la construction d'un cadre supplémentaire, en appuyant sur les bords avec des pierres ou en saupoudrant de terre. Le matériau fin et léger est absolument imperceptible par les plantes et n'endommagera pas même les pousses les plus minces lors d'un contact direct.
- 42-60g/m2 - idéal pour la construction de petites serres basses avec des cadres cintrés. Protège les semis du vent et de la surchauffe.
- 60g/m²- matériau de revêtement léger, mais en même temps très résistant avec des fonctions de protection accrues. Les serres et les serres d'une grande surface en sont recouvertes. Accélère la maturation de la culture et protège les plantes des températures descendantes jusqu'à -10°C. Résiste à la neige, convient pour abriter des fleurs vivaces, des arbustes fruitiers en hiver.
Le spunbond noir a un degré de densité plus élevé, car il est destiné au paillage du sol.
Une certaine quantité de suie est présente dans la composition de la toile, qui lui donne sa couleur et absorbe les rayons ultraviolets. Pour les travaux de chalet d'été, des toiles d'une telle densité conviennent.
- 80-90g/m² - peut être utilisé pour couvrir le sol autour des cultures de petits fruits (fraises, fraises des bois, mûres). Il peut être laissé en place pendant l'hiver pour une protection supplémentaire du système racinaire.
- 100-110g/m2 - convient à la culture de courges et de citrouilles.
- 120 - 150g/m2 —Matériau extrêmement résistant, qui se répand souvent sur les allées du site, empêchant l'apparition des mauvaises herbes.
Comment choisir?
Vous pouvez acheter du spunbond pour les travaux de jardinage dans les magasins de construction ou d'agriculture. Lors de l'achat, vous devez faire attention non seulement à la densité et à la couleur, mais également à la largeur, à la présence d'un stabilisateur ultraviolet dans la composition et au renforcement.Il est nécessaire de sélectionner le matériau de revêtement en fonction de la longueur et de la largeur de la zone couverte, en tenant compte du fait que la toile doit être 10 à 15 cm plus large que le lit. Cela est nécessaire pour que les bords puissent être fixés avec des pierres, des piquets ou saupoudrés de terre. Pour les besoins agricoles, le spunbond roulé est plus adapté, ayant une largeur :
- 1,6 m - pratique pour les lits petits et étroits, il est pratique pour eux de couvrir les premières récoltes de carottes, betteraves, radis et légumes verts;
- 2,1 m - cette largeur convient aux serres cintrées et aux serres à petit cadre dans lesquelles sont plantés des tomates, des concombres et des poivrons;
- 3,2 m - nécessaire pour le paillage des lits de grandes cultures maraîchères (citrouille, courgette) ou de grandes surfaces de fraises.
Le spunbond vendu en emballages contient généralement 5 à 10 coupes, dont la largeur et la longueur sont indiquées sur l'emballage. Vous pouvez trouver des options pratiques pour vos lits. De plus, l'emballage fournit toutes les informations nécessaires à l'acheteur - la superficie et la densité du matériau, la présence du SUF, le pays d'origine. Pour couvrir les serres et les serres, il est préférable d'acheter un matériau de revêtement avec un stabilisateur ultraviolet. Il aide à maintenir l'équilibre de température requis - il ne fait pas très chaud sous les rayons brûlants, il garde bien la chaleur et la laisse passer un peu lorsque la température baisse la nuit.
Le renforcement est un élément supplémentaire de certains types de matériaux et est représenté par des inserts élastiques sous la forme d'un maillage. Il augmente la densité de la bande et augmente sa durée de vie. Le spunbond renforcé est recommandé pour couvrir les serres dans les régions aux températures instables et aux vents fréquents. Une toile renforcée noire à haute densité convient à l'aménagement paysager d'un site ou à l'abri des allées entre parterres.
Conseils d'utilisation
Le spunbond dans des conditions de jardin peut être utilisé toute l'année. En automne et en hiver, il protégera de manière fiable les plantes du froid, au printemps et en été - du soleil éclatant, des rafales de vent fort, de la grêle. Les côtés de la toile ont des textures différentes - l'une est lisse, l'autre rugueuse. À cet égard, de nombreux consommateurs se posent des questions sur la façon de bien couvrir une serre ou un jardin. Afin de protéger du froid et de la germination rapide des cultures, il est permis de poser du spunbond blanc sur les planches de chaque côté. Lorsqu'on recouvre une serre ou une serre, le côté rugueux doit être placé vers l'extérieur, il laisse mieux passer l'air et l'humidité, et évite également l'accumulation d'eau en surface par temps de pluie.
Le spunbond blanc sera le meilleur isolant pour les jeunes buissons immatures de jasmin de jardin, hortensia, vegella et autres vivaces thermophiles.
Avec l'arrivée du froid, la préparation des cultures thermophiles pour la période hivernale commence. C'est une excellente alternative aux branches d'épinette. Pour former un abri autour des buissons, vous devez coller quelques piquets et les envelopper de matériau de couverture.
Le spunbond noir est bon pour que le printemps réchauffe le sol plus rapidement. Il peut être étalé environ 2 semaines avant la plantation prévue, puis retiré. Vous pouvez le poser au sol de chaque côté. La plantation de graines dans un sol chaud donne des pousses rapides et les semis plantés s'adaptent rapidement aux conditions de plein champ.
Si un matériau de revêtement noir est utilisé pour planter des fraises, des fraises ou des légumes, il doit être posé au sol avec le côté lisse, en coupant les trous appropriés. Il retient mieux la chaleur et l'humidité, tandis que la face supérieure rugueuse permet à l'air et à l'eau de circuler librement. L'arrosage est effectué sur le matériau lui-même. À la fin de la période de fructification, le spunbond ne peut pas être retiré, car il convient pendant plusieurs années.
Lors du retrait, la toile doit être nettoyée de la saleté et séchée. Il est plus pratique de le stocker en rouleau dans une pièce sèche. Pour obtenir une bonne récolte, un entretien soigneux des cultures horticoles est nécessaire.Et cela ne se résume pas seulement au désherbage, à l'arrosage et à l'alimentation. Il est nécessaire de les protéger de manière fiable du froid, d'une forte exposition à la lumière directe du soleil et des insectes nuisibles. Le matériau de revêtement non tissé peut faire face à ces tâches. Ce sera une bonne aide pour les résidents d'été, allégeant leurs soucis et aidant à augmenter les rendements.
La vidéo ci-dessous explique en détail les propriétés et les caractéristiques du choix d'un spunbond.
Le commentaire a été envoyé avec succès.