Comment choisir un matériau de revêtement pour les mauvaises herbes ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et caractéristiques
  3. Comment choisir?
  4. Comment utiliser

Tout résident d'été ou villageois sait à quel point il est difficile de lutter contre les mauvaises herbes sur leurs terres. Si vous ne désherbez pas et ne traitez pas la zone une fois à temps, il sera encore plus difficile de vous débarrasser de l'herbe indésirable à l'avenir. Il existe de nombreuses manières de lutter contre les mauvaises herbes : désherber les massifs, arroser avec des produits chimiques, infusions spéciales, fertiliser, creuser le terrain.

L'option moderne consiste à utiliser un matériau de revêtement à base de mauvaises herbes.

Particularités

La méthode d'élimination des mauvaises herbes des plates-bandes au moyen de matériaux de couverture est récemment devenue plus efficace et plus populaire. De plus, le prix de tels fonds est relativement bas par rapport au coût total de traitement du site selon les méthodes traditionnelles. Cette méthode a ses propres caractéristiques, qui donnent des avantages évidents au jardinier :

  • les plantes sous abri sont protégées des ravageurs et des mauvaises herbes dans la période initiale de leur développement;
  • des conditions favorables à la germination des graines et à la croissance des jeunes plantes se forment sous le matériau;
  • ces matériaux sont assez simples à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup d'efforts: il est facile de couvrir les lits dans le jardin, ainsi que de les retirer si nécessaire;
  • les produits de revêtement sont légers, mais en même temps assez durables - ils peuvent facilement résister aux précipitations et à d'autres influences naturelles défavorables (à condition qu'ils soient bien fixés).

Il existe plusieurs types de matériaux de couverture contre les mauvaises herbes. Pour presque tous les groupes de cultures, vous pouvez choisir votre propre version, mais elles ont toutes un principe de fonctionnement commun. Après avoir labouré (creusé) le jardin, ils aménagent des lits pour la plantation ou le semis de printemps, et sur eux une fibre de couverture est étalée, qui est solidement fixée de manière appropriée. Des trous sont ensuite découpés dans la fibre selon le schéma de semis ou de plantation de la culture prévue. Grâce à ces découpes, toutes les technologies agricoles pour la culture sélectionnée seront mises en place : plantation de graines, arrosage, entretien des pousses et cycles ultérieurs de développement des plantes.

Cette méthode est particulièrement bien adaptée aux cultures issues de semis ou aux plants de baies. Typiquement, la fibre noire est utilisée dans ce cas.

Il ne laisse pas passer les rayons du soleil et les mauvaises herbes en dessous meurent par manque de lumière. De plus, les baies tombées de la branche ne tombent pas directement sur le sol, elles restent donc propres et facilement visibles pour la cueillette.

Il existe des matériaux de couverture transparents et colorés, mais ils ne recouvrent les planches qu'une fois les graines semées dans le sol. Dans la plupart des cas, ils sont faits de fibres non tissées, ils transportent bien la lumière, l'humidité et l'air pénètrent. Dans de telles conditions, les graines germent bien et le sol ne s'érode pas.

Le top dressing dans ce cas peut être fait sous la forme d'une solution directement à travers le matériau. L'humidité sera répartie uniformément sur la surface et pénétrera progressivement dans le sol.

Types et caractéristiques

Selon leur composition, tous les types de matériaux de revêtement peuvent être divisés en trois groupes principaux :

  • agrofibre;
  • agrotextile;
  • film.

Chaque groupe a ses avantages et ses inconvénients, mais le principe de fonctionnement pour tous est en fait le même: les plates-bandes et les plates-bandes sont recouvertes de matériau, tandis que les racines des plantes sont chaudes et que les mauvaises herbes meurent faute de de la lumière.

Agrofibre est un matériau de revêtement non tissé noir. Il contient du polypropylène, qui a été passé à travers une filière fine. En d'autres termes, il s'agit de polypropylène avec de très petits trous.Grâce à cette composition, l'agrofibre s'étale facilement. Si nécessaire, il peut être facilement coupé et cousu. Et grâce à sa structure poreuse, il fournit de l'air aux racines des plantes et permet au sol de respirer.

L'eau s'infiltre facilement à travers ce matériau et ne s'évapore pratiquement pas.

Le polypropylène ne pourrit pas et résiste au soleil. Le matériau lui-même est inoffensif, n'émet aucune vapeur toxique, ne réagit pas lorsqu'il interagit avec de l'eau ou des engrais chimiques. La durée de vie de l'agrofibre est de 3 à 4 ans.

De nos jours, une agrofibre à deux couches est produite, dans laquelle la couche inférieure est généralement noire et la couche supérieure est bicolore (blanc-noir ou jaune-noir). La couche inférieure protège la plante des mauvaises herbes et la couche supérieure protège la plante de la surchauffe du sol et des racines.

Chaque marque a son propre nom pour une telle fibre, mais elles sont toutes fabriquées avec la même technologie. En vente, vous pouvez trouver: Spunbond, Agrotex, Lutrasil, Agril, Agrospan et autres.

Agrotextile. Ce type de matériau de revêtement est également très populaire parmi les jardiniers. En poids, il est léger, empêche de manière fiable la germination des mauvaises herbes, protège efficacement les plantes du gel et des insectes nuisibles. L'agrotextile est un matériau plus durable que le précédent, sa durée de vie peut donc aller jusqu'à 10-12 ans. Mais pour cette raison, le prix d'un tel matériau est plusieurs fois plus élevé que le même agrofibre.

Parmi les variétés d'agrotextile, il y a le soi-disant géotextile. En termes de résistance, ce dernier est inférieur à l'agrofibre, mais en termes de densité il est en avance sur l'agrofibre. Les prix des géotextiles varient entre ces matériaux. Fondamentalement, ils ont tous les mêmes caractéristiques de performances, à l'exception de la durée d'utilisation.

L'agro-tissu et l'agrofibre contribuent au réchauffement le plus rapide du sol au début du printemps, ce qui permet aux semis thermophiles d'être plantés plus tôt.

Pendant longtemps, le film noir était la seule protection contre les mauvaises herbes pour les lits. La végétation adventice n'a pratiquement pas germé sous un abri sombre qui ne laissait pas passer les rayons du soleil, et est morte sur la vigne.

Mais le film présente des inconvénients importants par rapport à d'autres agents de couverture.

  • Le film ne laisse pas passer l'eau, ce qui complique le processus d'irrigation.
  • Des maladies fongiques se produisent souvent en dessous en raison de l'impossibilité d'échanger l'air.
  • Il ne peut être utilisé que pendant une saison.

Il est préférable de l'utiliser pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans les allées entre les lits. Dans ce cas, un film renforcé est idéal, qui peut durer 2-3 saisons. Le prix du film est le plus bas parmi les matériaux de revêtement.

Comment choisir?

Les matériaux de couverture ne sont pas seulement destinés au contrôle des mauvaises herbes - ils protègent de manière fiable les plantes du gel et de la lumière directe du soleil. Avant de les acheter, vous devez lire attentivement les recommandations. Le strict respect des instructions d'utilisation prolongera leur durée de vie. En fonction de la densité, tous les produits de revêtement peuvent être conditionnellement divisés en 4 types:

  • noir dense;
  • blanc dense;
  • moyenne;
  • léger.

Par exemple, si vous devez protéger vos semis du gel, les matériaux légers sont les meilleurs. En raison de leur texture légère, ils n'interfèrent pas avec la croissance des plantes, mais en même temps, ils les protègent de manière fiable contre les changements brusques de température.

Pour les régions du sud du pays, ainsi que pendant les périodes de journées chaudes, un matériau de revêtement dense blanc est le mieux adapté. En plus de leur fonction principale, ils protègent le sol et les racines des plantes du soleil et de l'exposition aux ultraviolets.

Si l'objectif principal est de protéger les plantes des mauvaises herbes, il est préférable d'utiliser des matériaux noirs plus denses. Ces produits sont le plus souvent utilisés sur les allées et dans les allées entre les lits.

Comment utiliser

Et bien que les matériaux de protection contre les mauvaises herbes soient faciles à utiliser, ils nécessitent le respect des règles de manipulation.

Avant d'utiliser le matériau de revêtement pour les lits, le sol lui-même doit être préparé pour le revêtement en fibres : creuser abondamment en enlevant les racines des mauvaises herbes, former et équiper une plate-bande ou une parcelle, appliquer de l'engrais, niveler la surface et arroser si nécessaire. Laissez le temps à l'humidité d'être absorbée par le sol et à l'excès de s'évaporer. Après cela, vous pouvez vous rendre au refuge.

La fibre doit être mesurée et coupée à la taille des plates-bandes ou des parterres de fleurs. Laissez quelques centimètres autour des bords du matériau pour le fixer. Découpez ensuite des trous sur les flans en fonction du nombre de plants potentiels dans le jardin.

Pour éviter que le matériau ne soit emporté par le vent et ne bouge, la fibre doit être fixée au sol. Pour ce faire, saupoudrez le matériau de revêtement sur les bords avec de la terre et appuyez avec des pierres. Certaines décorations de jardin sont souvent utilisées comme moyen de fixation, par exemple, des figurines de gnomes de jardin, des pots de fleurs, etc. Vous pouvez également attacher de petites broches métalliques minces sur toute la surface du matériau. Pour que les semis poussent sans entrave, ils doivent être plantés précisément dans les trous pratiqués dans la fibre.

Il est préférable de couvrir les lits et de travailler avec des matériaux de couverture par temps calme. Cela facilitera le travail avec la fibre.

      Il existe de nombreuses façons différentes de lutter contre les mauvaises herbes sur le marché aujourd'hui. Certains d'entre eux nécessitent beaucoup de coûts financiers et d'efforts physiques. La méthode de recouvrement est la plus simple et la plus efficace parmi cette variété. Le matériau de couverture enlève non seulement l'herbe des plates-bandes, mais crée également les meilleures conditions pour la croissance des plantes, ce qui a un effet positif sur le rendement.

      Voir plus loin l'aperçu des matériaux de revêtement de la marque Agrotex.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble