Variétés de matériaux de revêtement et conseils d'utilisation
Lors de la croissance des cultures, de nombreux jardiniers utilisent un matériau de couverture qui sert non seulement à protéger la plante du froid en hiver, mais remplit également d'autres fonctions.
Vues
Le film plastique est traditionnellement utilisé pour couvrir les plantes. Cependant, à l'heure actuelle, de nombreux autres types de feuilles de couverture sont apparus. Et la feuille de polyéthylène elle-même a changé et s'est améliorée.
Film polyéthylène
Le film est d'épaisseur différente, ce qui affecte sa résistance et sa résistance à l'usure. Un film ordinaire a les caractéristiques suivantes : il protège du froid, retenant suffisamment la chaleur et l'humidité. Cependant, il n'est pas respirant, a un effet imperméable, favorise la condensation et nécessite une ventilation périodique lors de son utilisation. Tendue sur le cadre, elle s'affaisse après la pluie.
Sa durée de vie est courte - environ 1 saison.
Il existe de nombreux types de pellicules plastiques.
- Avec des propriétés de stabilisation de la lumière. L'additif sous forme de stabilisant des rayons ultraviolets le rend plus durable et résistant aux effets négatifs du rayonnement UV. Un tel matériau est capable de retenir l'eau et la chaleur dans le sol. Le film est disponible en noir et blanc : la surface blanche réfléchit les rayons du soleil, et la noire inhibe la pousse des mauvaises herbes.
- Film d'isolation thermique. Son but direct est de conserver la chaleur et de protéger contre les coups de froid récurrents au printemps et les gelées nocturnes. De telles propriétés sont plus caractéristiques d'une toile blanche ou vert clair : ce film crée un microclimat de 5 degrés plus élevé que d'habitude.
- Renforcé (trois couches). La couche médiane de la nappe est formée par un treillis. Ses fils sont en polypropylène, fibre de verre ou polyéthylène et peuvent être de différentes épaisseurs. Le maillage augmente la résistance, réduit la capacité d'étirement, peut résister aux gelées sévères (jusqu'à -30), à la grêle, aux fortes pluies, aux vents forts.
- Bulle d'air. La surface transparente du film présente de petites bulles d'air dont la taille est différente. La transmission lumineuse du film est d'autant plus élevée que la taille des bulles est grande, mais en même temps ses propriétés mécaniques sont réduites. Il a de bonnes caractéristiques d'isolation thermique : il protège les cultures du gel jusqu'à -8 degrés.
- Film PVC. De tous les types de film de polyéthylène, il a la résistance et la durabilité les plus élevées, il peut servir même sans le retirer du cadre pendant environ 6 ans. Il contient des additifs photoformateurs et stabilisants. Le film PVC transmet jusqu'à 90 % de la lumière du soleil et seulement 5 % des rayons UV et possède des propriétés similaires à celles du verre.
- Film hydrophile. Sa particularité est que la condensation ne se forme pas sur la surface interne et que l'humidité, qui s'accumule en filets, s'écoule.
- Film avec un additif phosphorequi convertit les rayons UV en infrarouge, ce qui contribue à augmenter les rendements. Il est disponible en rose clair et orange. Un tel film peut protéger à la fois du froid et de la surchauffe.
Matériau de revêtement non tissé
Ce tissu de revêtement est en propylène. Le matériau est produit en rouleaux de différentes tailles par différents fabricants, et il en existe plusieurs variétés, qui ont à la fois des caractéristiques distinctives identiques et distinctes.
filé-lié
C'est le nom non seulement du matériau de revêtement, mais aussi de la technologie spéciale de sa fabrication, qui confère à l'abri des propriétés telles que résistance et légèreté, respect de l'environnement et incapacité à se déformer lors de températures extrêmes.
Sa structure comprend des additifs qui empêchent la carie et l'apparition d'infections fongiques. La toile est capable de bien passer l'eau et l'air.
Le champ d'application est assez large, mais il est particulièrement demandé comme abri pour les plantations de jardin.
Spunbond est disponible en blanc et noir. Tous les types de plantes sont recouverts de blanc pour l'hiver. Le noir a en plus un stabilisateur UV : cela augmente ses propriétés opérationnelles et techniques.
- Lutrasil. La toile est similaire dans ses propriétés au spunbond. Lutrasil est un matériau très léger en forme de toile. Il a une élasticité, ne forme pas de condensation et a une densité différente. Le domaine d'utilisation est la protection contre le gel et d'autres phénomènes météorologiques défavorables. Le lutrasil noir est utilisé comme paillis et inhibe la croissance des mauvaises herbes en absorbant la lumière du soleil.
- Agril. Diffère dans la transmission élevée de l'eau, de l'air et de la lumière et réchauffe bien le sol. Sous l'agrile, le sol n'est pas croustillant et l'érosion ne se forme pas.
- Lumitex. Le tissu a la capacité d'absorber et de retenir une partie des rayons UV, protégeant ainsi les plantes de la surchauffe. Bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Favorise la maturation plus précoce (de 2 semaines) de la culture et son augmentation (jusqu'à 40%).
- Toile en aluminium. Il est souvent utilisé lors de la croissance des semis. C'est un matériau hautement respirant qui diffuse la lumière uniformément. La couche d'aluminium favorise l'activation de la photosynthèse, a un effet bénéfique sur le développement et la croissance des plantations.
- Tissus agrotechniques. Le matériau de revêtement, qui a « agro » dans le nom, est l'agro-tissu. La technologie de leur fabrication ne permet pas l'utilisation d'herbicides lors de l'utilisation de la toile. En conséquence, des produits respectueux de l'environnement sont cultivés. C'est ainsi que fonctionnent la plupart des jardiniers amateurs, car ils cultivent des cultures pour un usage personnel.
Les tissus agrotechniques ralentissent le processus d'évaporation de l'humidité du sol, ont de bonnes propriétés d'aération et créent un microclimat favorable au développement des plantes.
Agrofibre SUF-60
Ce type de tissu non tissé est souvent utilisé pour couvrir les serres. Le matériau protège les cultures du gel jusqu'à -6 degrés. Sa caractéristique est la résistance aux UV.
L'utilisation de SUF-60 permet d'augmenter le rendement jusqu'à 40% sans l'utilisation d'herbicides.
Le noir de carbone contenu dans sa composition est capable de retenir la chaleur, uniformément et en peu de temps réchauffer le sol. Le matériau étant très perméable à l'air et à la vapeur d'eau, il ne se forme pas de condensation à sa surface.
De plus, SUF remplit les fonctions suivantes : retient l'humidité, protège contre les parasites (insectes, oiseaux, rongeurs) et est utilisé comme paillis. Le matériau a une résistance suffisamment élevée pour qu'il puisse être laissé au sol pendant tout l'hiver.
Agrospan a les mêmes caractéristiques qu'agril, mais il est plus durable et sa durée de fonctionnement est plus longue. Ne confondez pas la toile de couverture Agrospan, qui crée un microclimat pour les plantes, et Isospan, qui est utilisé dans la construction pour protéger les structures du vent et de l'humidité.
Il existe des non-tissés blancs et noirs, qui diffèrent par leur portée. La toile blanche est utilisée pour protéger les premières pousses de la lumière du soleil, pour couvrir les serres et les serres, pour former un microclimat, ainsi que pour abriter les plantes en hiver.
Le lin noir, ayant d'autres caractéristiques, est utilisé pour réduire l'évaporation de l'eau, améliorer le chauffage du sol et prévenir les mauvaises herbes.
Les tissus non tissés à deux couches ont des couleurs de surface différentes. Le dessous est noir et il fonctionne comme du paillis.La surface supérieure - blanche, jaune ou feuille d'aluminium, est conçue pour refléter la lumière et en même temps fournir un éclairage supplémentaire de la plante sous l'abri, accélère la croissance et la maturation des fruits. Les abris aux côtés noir-jaune, jaune-rouge et rouge-blanc ont des propriétés protectrices accrues.
Polycarbonate
Le matériau est utilisé uniquement pour couvrir les serres et constitue l'abri le plus durable et le plus fiable. C'est un matériau léger mais très résistant qui retient bien la chaleur et transmet la lumière (jusqu'à 92%). Il peut également contenir un stabilisant UV.
Dimensions (modifier)
Le matériau de revêtement se trouve généralement dans le commerce sous forme de rouleau et est vendu au mètre. Les tailles peuvent être très différentes. La largeur du film de polyéthylène est le plus souvent de 1,1 à 18 m et en rouleau - de 60 à 180 m de bande.
Le spunbond peut avoir une largeur de 0,1 à 3,2 m, parfois jusqu'à 4 m, et un rouleau contient 150-500 m et même jusqu'à 1500 m. Agrospan a le plus souvent une largeur de 3,3, 6,3 et 12,5 m, et sa longueur en un rouleau est de 75 à 200 m.
Parfois, le matériau de revêtement est vendu sous forme de pièces emballées de différentes tailles : de 0,8 à 3,2 m de large et 10 m de long.
Le polycarbonate est produit en feuilles de dimensions 2,1x2, 2,1x6 et 2,1x12 m.
Densité
L'épaisseur et la densité du tissu de revêtement affectent plusieurs de ses propriétés et déterminent son application fonctionnelle. L'épaisseur de la nappe peut varier de 0,03 mm (soit 30 microns) à 0,4 mm (400 microns). Selon la densité, le matériau de revêtement est de 3 types.
- Léger. La densité est de 15-30 g / m². m. Il s'agit d'une toile blanche avec un bon niveau de conductivité thermique, de perméabilité à l'eau et à l'air, de transmission de la lumière, capable de protéger de la chaleur estivale et des basses températures printanières. Il sert à abriter presque toutes les plantes cultivées poussant en pleine terre, et il est permis de l'épandre simplement sur les plantes.
- Densité moyenne - 30-40 g / m² m. La toile blanche de cette résistance est généralement utilisée pour couvrir les serres temporaires et les serres en arcs, ainsi que pour l'abri hivernal des plantes.
- Serré et le plus épais. La toile est blanche et noire. Sa densité est de 40-60 g / m². m. Ce type de matériau pour recouvrir les plantes contient souvent un stabilisant des rayons ultraviolets, qui augmente la durée de fonctionnement, et du carbone technique, qui lui donne une couleur noire.
Le blanc est utilisé pour recouvrir les charpentes et la protection des végétaux. Le noir est utilisé comme paillis.
La durée de vie d'une telle toile peut aller jusqu'à plusieurs saisons.
Comment choisir?
Afin de déterminer correctement le choix du matériau pour abriter les plantes, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.
Tout d'abord, vous devez décider dans quel but le matériau sera utilisé.
- Film polyéthylène il est mieux adapté pour réchauffer le sol au début des travaux saisonniers et après la plantation de plantes - pour retenir l'humidité dans le sol ou pour empêcher la formation d'un excès d'humidité. Une fois le temps stable et chaud établi, il peut être remplacé par un tissu non tissé et utilisé tout au long de la saison.
- Pour la décoration de pelouse, pour améliorer la croissance de l'herbe à gazon, du lutrasil, du spunbond et d'autres types de tissus non tissés légers sont utilisés, qui recouvrent les cultures immédiatement après la plantation.
- Le but de l'utilisation du matériau dépend également de la couleur.parce que la couleur affecte la quantité de chaleur et de lumière absorbée et transmise. Un chiffon blanc est nécessaire pour former un microclimat. Pour éviter la pousse des mauvaises herbes, il est nécessaire de choisir une toile noire pour le paillage.
- Film noir en polyéthylène peut être utilisé pour faire pousser des fraises. Il est posé sur le sol, faisant des trous pour les buissons. La couleur noire, attirant les rayons du soleil, favorise une maturation plus rapide du fruit.
- Pour couvrir les cercles proches du tronc arbres comme paillage et design décoratif, vous devez choisir un matériau de revêtement vert.
- Pour couvrir les plantes pour l'hiver vous pouvez choisir n'importe quel type de tissu non tissé dense.Cependant, il faut garder à l'esprit que le film plastique est plus adapté pour couvrir les serres et les serres pour l'hiver.
- Pour les framboisiers remontants, qui est coupé pour l'hiver, l'agrofibre est plus adaptée, sous laquelle la condensation ne s'accumule pas.
Il faut tenir compte de la densité de la toile.
- Un matériau blanc non tissé léger doit être acheté pour le jardin lors de la culture de petites espèces de plantes (carottes, herbes, ail et oignons), ainsi que pour les semis jeunes ou affaiblis, en choisissant tout type de toile de la plus faible densité pour simplement couvrir le plates-bandes : les plantes seront faciles à pousser en le soulevant.
- La toile de densité moyenne est choisie pour les semis cultivés et mûris, les cultures maraîchères (tomates, courgettes, concombres), les fleurs cultivées dans des serres temporaires.
- Le matériel le plus dense doit être acheté pour abriter des serres permanentes, pour les jeunes arbres, conifères et autres arbustes d'ornement comme abri d'hiver. Par exemple, du spunbond blanc, du spandex ou de l'agroSUF avec une densité de 30 à 50g/m². m : la moisissure ne se forme pas sous cette toile, et les plantes ne pourrissent pas.
Pour une utilisation dans les zones où il y a un manque de journées chaudes et ensoleillées, lors du choix, il est nécessaire de privilégier un matériau avec l'ajout d'un stabilisateur UV: une telle toile compense le manque de chaleur. Dans les régions nordiques difficiles, la meilleure option serait d'utiliser du papier d'aluminium ou du papier bulle.
La résistance à l'usure est également importante. Le film renforcé durera plus longtemps.
La qualité du produit est un autre indicateur à prendre en compte. La densité du matériau de revêtement doit être uniforme. L'inhomogénéité de la structure et l'épaisseur inégale sont des signes d'un produit de mauvaise qualité.
Comment poser ?
La méthode la plus simple pour utiliser une feuille de couverture consiste simplement à l'étaler sur le lit de jardin. Récemment, une méthode de culture de fraises et d'autres cultures sur un matériau de couverture est devenue populaire. Les lits doivent être correctement couverts. Lors de l'achat, vous devez vous rappeler que la largeur de la toile doit être supérieure à la largeur du lit, car les bords doivent être fixés au sol.
Avant de poser une toile unicolore, vous devez déterminer où se trouvent son haut et son bas. Un non-tissé a une face lisse et l'autre rugueuse et molletonnée. Il doit être posé avec le côté laineux vers le haut, car il laisse passer l'eau. Vous pouvez effectuer un test de contrôle - verser de l'eau sur un morceau de toile : le côté qui laisse passer l'eau est le haut.
Agrofibre peut être posé des deux côtés, car ils laissent tous les deux passer l'eau.
Tout d'abord, le sol du lit de jardin est préparé pour la plantation. Ensuite, la toile est posée, redressée et solidement fixée au sol. Le type de sol affecte la façon dont il est fixé. Sur un sol plus mou, il doit être fixé plus souvent que sur un sol dur, après environ 1-2 m.
Pour la fixation, vous pouvez utiliser n'importe quel objet lourd (pierres, bûches) ou simplement saupoudrer de terre. Cependant, ce type de fixation présente un aspect inesthétique et, de plus, ne permet pas une traction uniforme de la nappe. Mieux vaut utiliser des chevilles spéciales.
Après avoir recouvert le lit, sur la couverture, ils déterminent les endroits où les plantes seront plantées et font des coupes en forme de croix. Les semis sont plantés dans les fentes résultantes.
Sur les serres temporaires à arc, le matériau de revêtement est fixé avec des supports de serrage spéciaux et est fixé au sol à l'aide de chevilles spéciales avec anneaux.
Un assortiment large et varié de matériaux de revêtement vous permet de faire le meilleur choix en fonction d'objectifs spécifiques.
Vous pouvez trouver des informations visuelles sur le matériau de couverture dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.