Comment abriter les raisins pour l'hiver ?

Comment abriter les raisins pour l'hiver ?
  1. Quand couvrir ?
  2. Tableau géographique
  3. Travail préparatoire
  4. Des cachettes efficaces
  5. Caractéristiques de l'abri des jeunes raisins
  6. Abri dans les régions aux hivers très rigoureux
  7. Règles du refuge
  8. Toutes les variétés doivent-elles être couvertes ?
  9. Conseil

En sachant couvrir les raisins pour l'hiver, vous pouvez en toute confiance éviter les problèmes de préservation de ses qualités. Il suffit de comprendre comment bien couvrir la culture, quand le faire et comment fermer les jeunes raisins du froid. Une fois que vous avez compris ces sujets, avec des moyens simples et fiables de créer des abris rapides et faciles, vous pouvez étudier des conseils supplémentaires pour une compréhension plus approfondie du sujet.

Quand couvrir ?

Déterminer le moment exact où il est temps de faire un abri est très important. Si vous manquez cette échéance, vous devrez dire adieu aux espoirs d'une bonne récolte la saison prochaine. Tout d'abord, il est nécessaire de se concentrer sur les caractéristiques climatiques de certaines régions et localités. Il ne vaut pas la peine de se précipiter pour isoler la vigne de l'environnement extérieur - si elle n'a pas encore terminé le cycle végétatif naturel de la période chaude, au lieu de profiter, il n'y aura que du mal. En automne très chaud, les pousses récoltées prématurément peuvent pourrir et pourrir.

Les producteurs professionnels commencent les travaux de couverture dès les premières gelées d'automne.

Tableau géographique

La sensibilité de la vigne au froid est assez élevée, elle a donc besoin d'un abri sur tout le territoire de notre pays, sans exclure la côte de la mer Noire. Mais il y a encore une gradation des termes approximatifs des travaux de couverture. Malgré le fait qu'au cours d'une saison particulière, le besoin puisse survenir plus tôt ou plus tard, c'est exactement le moment où tout doit être prêt pour le travail. Les informations moyennes requises peuvent être consultées dans le tableau ci-dessous.

Il convient également de considérer les particularités de la variété, et les nuances d'une économie particulière, et bien d'autres subtilités.

Région

Durées et mesures des abris

Sibérie et Oural

Abri temporaire fin septembre - début octobre, final dans 30-40 jours

banlieue de Moscou

Vers novembre, protection 3 couches

voie du milieu

Habituellement à la mi-novembre, avec des ajustements météorologiques, environ 30 jours après la fin de la chute des feuilles

Région de la Volga

Avec l'apparition du gel sur le sol

Terre noire

Sans indications claires de dates, avec le début du gel 1-3 degrés

région de Krasnodar

Octobre-novembre, environ 2 semaines après la fin de la chute des feuilles et après traitement avec des composés protecteurs

Kraï du Primorie

Mi à fin octobre, parfois un peu plus tard

Régions de Kaliningrad et de Léningrad

Au plus tard début octobre

Carélie

Pas de délais clairs, immédiatement au début du gel

Travail préparatoire

Charge d'humidité

Cette procédure doit être effectuée après le premier gel. Mais il faut comprendre que parfois, en raison des conditions météorologiques, ils ne viennent pas, et la préservation du feuillage vert ne permet pas de deviner quoi faire. Dans ce cas, "l'étoile directrice" sera l'indice de température moyenne journalière. Dès qu'il ne fait pas plus de +10 degrés pendant 10 jours, vous pouvez immédiatement commencer l'irrigation par recharge d'eau. Vous ne devriez pas vous précipiter et essayer de « travailler en avance sur la courbe ».

Si la charge d'humidité commence à un indice de température de 10,1 à 14,9 degrés, il s'agit simplement d'une consommation d'eau inutile. Si la température est encore plus élevée, la croissance des reins commencera prématurément, ce qui devrait normalement produire des fruits pour l'année suivante.Ensuite, vous devrez vous séparer des pensées de la récolte et parfois - du buisson lui-même en général. Mais déterminer le bon moment ne suffit pas. Les jardiniers et les vignerons débutants ne peuvent souvent pas décider de la quantité d'eau à verser.

La solution à ce problème est très simple: vous devez vous concentrer sur la quantité que vous parvenez à verser sous le buisson. Idéalement, l'eau doit être versée jusqu'à ce qu'elle cesse d'être absorbée dans le sol et qu'une flaque d'eau commence à se former. Cependant, une telle opportunité, fournie par un système d'approvisionnement en eau principal ou un puits individuel, n'est pas disponible partout. Par conséquent, dans certains cas, une sorte de compromis est l'utilisation de 100 litres d'eau pour 1 plante adulte. Avec une telle consommation minimale, il est possible d'assurer un hivernage normal.

Les jeunes pousses de raisin sont chargées d'eau à raison de 30 à 50 litres pour 1 buisson. Cependant, dans la mesure du possible, ces chiffres doivent être dépassés. La pratique à long terme de diverses exploitations démontre constamment que plus les raisins sont "chargés" d'humidité, plus ils hivernent facilement et plus ils fructifient efficacement la saison suivante. Après de fortes pluies, si le sol est humidifié de 0,6-0,8 m (cela doit être vérifié et non évalué à l'œil nu en surface), une irrigation spéciale à charge d'eau n'est pas nécessaire.

Si l'humidité est moindre, il n'y a aucun moyen de s'en passer.

Top dressing

Cette procédure doit être démarrée immédiatement après la récolte. La chute des feuilles doit être évitée afin que chaque feuille qui tombe apporte des substances utiles dans le sol et ne s'épuise pas, comme c'est généralement le cas à la fin de l'été. Habituellement, l'alimentation d'automne est réduite à la pulvérisation d'une solution de magnésie. Seul le monophosphate de potassium est déposé dans le sol.

Ne pas augmenter la dose. Les jardiniers inexpérimentés essaient souvent d'introduire autant que possible divers engrais. Cela ne peut que nuire à la plante. En raison de la quantité excessive de phosphore, par exemple, la végétation est inhibée. Les quantités optimales de tout médicament sont indiquées sur l'emballage, elles ont été élaborées par l'expérience et analysées par des dizaines de spécialistes formés.

Les viticulteurs préfèrent souvent le compost et le fumier. C'est aussi une très bonne pratique, et elle s'inscrit parfaitement dans les dernières tendances de l'agriculture biologique. La méthode sèche d'introduction de l'humus suppose qu'il sera simplement enterré dans l'anneau racinaire. La méthode "d'encastrement dans un trou" implique l'approximation maximale de la composition aux racines.

Juste avant l'hiver, vous pouvez mettre de la cendre sous la vigne.

Traitement contre les maladies

Elle se déroule en deux étapes. Tout d'abord, dès que la culture est récoltée, un insecticide est utilisé. Vous pouvez respecter le dosage et la concentration maximum autorisés - tout de même, il n'y a plus de risque, et moins les insectes nuisibles hivernent, mieux c'est. Vous pouvez choisir un médicament à votre convenance. Une très bonne option est "Aktara", qui devrait être utilisée pour de nombreuses autres plantes. Si pendant les mois chauds le vignoble a été affecté par un champignon, les insecticides sont combinés avec des fongicides, mais en cas de traitement forcé par temps relativement chaud, il faut privilégier la bouillie bordelaise et d'autres substances à effet doux.

Parmi les moyens disponibles pour lutter contre les menaces, le producteur peut utiliser :

  • savon au goudron;
  • solution de cendres;
  • vinaigre de table;
  • le permanganate de potassium;
  • savon à lessive ordinaire;
  • peroxyde d'hydrogène (mais toutes ces options sauf la dernière sont très faibles).

Taille

Vous ne pouvez approcher la vigne avec un sécateur à la main qu'après que la dernière feuille repose sur le sol. Même les feuilles déformées et partiellement séchées continuent à remplir leur fonction dans une certaine mesure - et nous devons les laisser faire l'essentiel jusqu'au bout. La taille par temps humide est fortement déconseillée. La seule excuse pour elle sera la situation où il n'y a pas d'autre moment, lorsque de fortes pluies se sont chargées, par exemple.

Le moment exact de la taille à l'automne est déterminé en tenant compte de la situation géographique du vignoble :

  • dans la région du Caucase du Nord - le dernier tiers de l'automne;
  • dans les environs de Moscou - octobre;
  • Septembre est la période optimale pour les jardiniers de la Sibérie, de l'Oural et de l'Extrême-Orient.

Dommage pour le temps, il est très important d'essuyer et de désinfecter le sécateur lors du passage à chaque nouveau buisson. Les vignes peuvent s'infecter très facilement. Le traitement de l'infection transférée sera extrêmement difficile, parfois complètement impossible. Pour ne pas essuyer, vous pouvez simplement garder un pot d'alcool à portée de main pendant que vous travaillez. Il suffit d'y tremper l'instrument pour éliminer tous les facteurs infectieux.

Les premiers buissons dans les premières années de développement doivent être coupés très soigneusement. Il ne reste que 2 ou 3 bourgeons. La longueur du tronc doit correspondre aux dimensions du treillis. Les bourgeons externes avec un bon développement de la vigne n'ont pas besoin d'être coupés. Dans les buissons de raisin adultes, toutes les branches minces flétries sont coupées, le chanvre ne doit pas rester.

Parfois, vous devez travailler avec un cépage sérieusement négligé. Vous devez vous concentrer sur l'épaisseur de la plus grosse branche avec du bois vivace. Il est nécessaire de comprendre que même un système racinaire bien développé n'est pas en mesure de fournir des nutriments à 5 vignes ou plus. Les branches les plus anciennes et les plus jeunes doivent être supprimées.

Former une vigne en arc ne nécessite pas de raccourcissement, il suffit de le guider.

Des cachettes efficaces

Sol de butte

Couvrir les raisins de terre est plus facile que d'autres options. Cette méthode est idéale pour les plantes de première année. La taille du remblai doit être de 200 à 250 mm. Avec la formation d'une couverture neigeuse fiable, cette protection est tout à fait suffisante.

Lorsque vous travaillez avec des buissons plus développés, il est nécessaire de pré-couvrir avec de la paille, des chiffons, des bouteilles en plastique.

Semi-abri

Cette méthode est assez bonne si la température hivernale moyenne n'est pas inférieure à -15 degrés. Un semi-abri est construit à partir de chiffons, de paille et d'articles similaires. Le résultat est simple et fiable. Vous avez juste besoin de faire un cocon avec une couche de 30-50 mm.

Le drapage avec de la ficelle est recommandé; le problème est que de telles solutions ne feront pas face si les gelées sont trop fortes.

Couverture complète

C'est la solution la plus sérieuse, nécessitant une consommation maximale de matériaux et leur sélection rigoureuse. Une couverture complète doit être utilisée même dans les endroits avec un temps relativement doux et froid, si la neige est relativement mince. L'approche habituelle consiste à placer 1 cm de matériau de revêtement à 1 degré en dessous de zéro degré. C'est-à-dire qu'en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient, l'abri doit mesurer au moins 50 cm et ne doit être créé que les jours secs.

Il est impératif de faire face à certaines des complexités de l'utilisation de matériaux de revêtement spécifiques. Le feuillage est souvent utilisé pour protéger les raisins en hiver. Cette méthode fonctionne particulièrement bien dans les régions du nord, où la protection de la terre est inefficace.

Les recommandations sont les suivantes :

  • préparer les feuilles à l'avance (les feuilles de peuplier sont les meilleures);
  • conservez-les en tas de 40 à 45 cm de hauteur sous une couverture en polyéthylène;
  • épingler la vigne après le début du gel directement au sol, sans aucune rainure;
  • en cas de fortes gelées, recouvrez le buisson de 30 à 35 cm de feuilles, puis de polyéthylène, puis de fanes de tomates et d'autres matériaux qui améliorent la rétention de la neige.

Certaines personnes utilisent des branches d'épinette. Un tel matériau est facilement disponible dans n'importe quelle zone boisée. La couche de branches d'épinette doit être de 30 à 40 cm.Les rongeurs nuisibles ne commencent pas dans un tel abri. Une excellente ventilation est assurée, cependant, il n'est pas possible de trouver du matériel adapté partout.

Mais dans n'importe quel endroit, il n'est pas difficile d'acheter du spunbond. Agrofibre lui-même fonctionne bien dans des endroits relativement chauds. Dans les régions plus froides, il peut être utilisé avec du paillis et d'autres matériaux auxiliaires. L'abri spunbond est compatible avec la pose de raisins directement sur des treillis.

Mais dans tous les cas, il doit être fixé très solidement, sinon même le vent le plus faible sera une mauvaise surprise.

Caractéristiques de l'abri des jeunes raisins

Ce travail peut être fait rapidement et facilement si vous tenez compte des recommandations de base. Les plantes de la première année, ainsi que les cultures annuelles, sont censées être protégées dès que la température moyenne journalière descend en dessous de +5 degrés. Ce sont des plantes particulièrement délicates et des précautions supplémentaires ne feront pas de mal. Le top dressing des jeunes pousses est réalisé au maximum 3 semaines avant l'arrivée des gelées. Vous pouvez même le faire plus tôt - cela profitera toujours aux plantes.

Mais certains recommandent de ne pas nourrir du tout les jeunes buissons à l'approche de l'hiver. Les tailler est également contre-indiqué. La meilleure façon d'isoler est le buttage élevé. Dans les régions à climat froid, il faut utiliser du feuillage ou des branches d'épinette.

La vigne elle-même sous une telle protection n'a pas besoin d'être enveloppée en plus.

Abri dans les régions aux hivers très rigoureux

De telles conditions imposent l'utilisation d'une protection thermique à trois couches. Ils commencent par arroser de terre à une hauteur de 50-150 mm. Ensuite, il y a 50-100 mm de matière organique. Et dans le dernier tour, le remblai en terre est formé d'une couche de 150-250 mm. Avec un manque de neige persistant en hiver, il est conseillé de verser de larges rouleaux du sol. Pour protéger les racines du gel, étalez du paillis - roseaux, tourbe, paille ou herbe de jardin sèche; le papier huilé ne fonctionne pas du tout.

Règles du refuge

Ne pensez pas que si les raisins sont cultivés en serre, cela résout automatiquement tout le problème. Les préparatifs pour l'hivernage sont à peu près les mêmes que dans les zones ouvertes. Tout d'abord, il est nécessaire de retirer tous les buissons des treillis. Ils sont traités au vitriol de fer. L'abri est constitué strictement de tissus naturels - tous les synthétiques sont inacceptables à l'intérieur des serres.

Avec un couvert complet, après la fin de la chute du feuillage, le buisson est coupé à la taille requise. Après le tissu, mettez un film. Ensuite, la plante est pressée contre le sol avec des agrafes spéciales. Pour qu'il ne se redresse pas, versez le sol. Sa couche, selon la force du gel, peut atteindre 300 mm.

S'il n'y a pas de froid intense, l'abri doit être ventilé. Protection d'urgence en cas de gelées inattendues - pressage des raisins sur le sol et remplissage du sol. Une isolation thermique excessivement forte n'est pas pratique, sinon les plantes pourriront. Pour elle, le terrain qui était à l'origine proche des buissons ne lui convient pas.

Bien sûr, vous devez bien réfléchir à tout, surveiller la météo.

Toutes les variétés doivent-elles être couvertes ?

Les cépages universels techniques et individuels peuvent théoriquement hiverner si la température est d'au moins -20 degrés. Ils se distinguent par une bonne résistance au gel :

  • "Isabel" ;
  • Concorde ;
  • Lydie.

Cependant, il faut tenir compte de la sévérité réelle du temps, et pas seulement des indices de température. Dans les régions méridionales du pays, de nombreuses variétés peuvent en effet hiberner sans abri. Mais il vaut mieux jouer la sécurité et prendre soin des plantes. Parfois, même une culture purement physiologiquement conservée après congélation ne plaira pas à la récolte. Ce résultat est peu susceptible de plaire aux jardiniers.

Conseil

Le buisson ne doit pas être autorisé à toucher le sol. Pour tout travail de couverture, le système racinaire doit être protégé. Le buisson, durci et prêt pour les procédures d'isolation, a une écorce brun clair. Lors de l'utilisation d'un film, il doit être fixé :

  • planches;
  • Pierre naturelle;
  • brique;
  • raccords.

Si les plantations de vignes sont orientées au nord, tombent sous la direction dominante des vents, ou si le site est très humide, la protection thermique doit être plus puissante que dans l'option habituelle. L'emballage dense de la vigne avec des films, d'autres matériaux imperméables est inacceptable. Un trou de ventilation ou même deux de ces canaux doivent y être pratiqués. Lors de l'isolation des vignes en terrain découvert (pas en serre), la couche de neige au-dessus de l'aménagement doit être d'au moins 50 cm.

Si la vigne n'a pas mûri, n'a pas bruni dans le temps requis, elle est déterrée et repiquée dans un pot. Le pot lui-même est maintenu à une chaleur modérée tout l'hiver (de 10 à 15 degrés). Dans certains cas, l'ardoise est utilisée comme abri. L'utilisation de chaux aide à réduire la probabilité de débat. Il n'est pas possible de retirer l'isolation thermique avant avril - mais cela n'est également autorisé que lorsqu'il n'y a pas de risque de gelée précoce.

Les raisins qui poussent sur le belvédère sont un sujet important à part. L'abri, même pour une jeune et grande vigne, est très difficile. Quelques années après l'atterrissage, c'est presque totalement inaccessible. Nous devrons choisir les variétés les plus résistantes au gel.

Mais même cela ne permet pas de faire pousser des cultures sur des belvédères ailleurs que dans les régions les plus au sud.

Vous pouvez découvrir comment couvrir un jeune cépage pour l'hiver l'année de la plantation à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble