Tout sur le film métallisé

Teneur
  1. Caractéristiques et fabrication
  2. Variétés
  3. Application

Le film métallisé est utilisé aussi bien dans la vie quotidienne que dans l'industrie alimentaire. Récemment, sa popularité a considérablement augmenté. Tout cela se produit parce que ce matériau a des propriétés protectrices qui aident à garder les produits dans leur état d'origine pendant longtemps.

Caractéristiques et fabrication

Le film métallisé est une base sur une face de laquelle de l'aluminium est projeté. Une variété de films polymères peut être utilisée comme matériau principal. Les plus courants d'entre eux sont le polypropylène, abrégé en BOPP. Il existe également des films de polyéthylène téréphtalate, en abrégé BOPET. Un peu moins souvent, le polystyrène et le polyamide sont utilisés pour la fabrication. Le processus de création d'un film métallisé est basé sur le chauffage de l'aluminium à une température où l'évaporation commence à se produire. Habituellement, il se situe entre 1600 et 1700 degrés Celsius.

Pour atteindre un tel régime de température, il est nécessaire de poser un morceau d'aluminium sur du tantale, puis de le placer dans un creuset en carbone. Ensuite, un courant haute tension doit le traverser. Après cela, le processus d'évaporation a lieu. Cependant, l'option la plus avancée pour la métallisation d'un tel matériau est l'utilisation de systèmes de pulvérisation. Il utilise du plasma, qui est maintenu par un champ magnétique dans des dispositifs spécialement conçus appelés magnétrons.

De nombreux fabricants utilisent non seulement l'aluminium pour la métallisation des films, mais aussi l'argent, le zinc et même l'or.

Si nous parlons des propriétés des films métallisés, ils ont une surface qui ressemble légèrement à une feuille d'aluminium. De tels produits présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Pour commencer, il convient de noter les avantages.

  • C'est tout d'abord la protection des produits emballés contre l'exposition à la lumière.
  • Amélioration des propriétés de barrière aux gaz.
  • Les produits semblent plus attrayants.
  • Le coût des emballages en film métallisé sera moins cher que celui des emballages en aluminium.
  • Quant au film plaqué or, son avantage réside dans la durée d'utilisation.
  • Le film métallisé est respectueux de l'environnement.

Quant aux défauts, ce matériau n'en a pratiquement pas. La seule chose qui ne peut pas être faite est de micro-ondes des produits emballés dans un film métallisé. Sinon, non seulement des étincelles, mais aussi des brûlures, peuvent entraîner la création d'un risque d'incendie.

De plus, si le film est même légèrement endommagé, toutes ses propriétés protectrices ne fonctionneront pas. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez absolument faire attention à cela.

Variétés

Les films métalliques peuvent être de plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques. Certains d'entre eux peuvent être flexibles tandis que d'autres sont rigides.

Souple

Il s'agit notamment des films polypropylène et BOPP. 90% d'entre eux sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire pour le conditionnement de divers produits alimentaires. Cela comprend un paquet de crème glacée, diverses collations et du caillé glacé. 10% est utilisé pour les produits non alimentaires, par exemple, les fonds de fenêtres, pour les voitures.

Dur

Leur finalité directe est considérée comme la production d'emballages thermoformés. Il s'agit notamment de blisters, de contenants de confiserie de différentes formes ou de barquettes en film PET laminé.Outre, les films rigides sont utilisés comme inserts décoratifs ou blisters pour les médicaments. Les films PET ont les meilleures propriétés. Ils n'ont pas peur de l'humidité, résistent aux rayons ultraviolets. Les fabricants fabriquent de tels produits avec des surfaces mates et brillantes. Quant à la couleur principale, il s'agit le plus souvent d'or ou d'argent. Parmi les nouvelles technologies, il convient de noter les films autocollants en or naturel, qui sont le plus souvent utilisés pour la publicité dans la rue. Cependant, pour travailler avec eux, une personne doit non seulement connaître la théorie, mais aussi avoir de l'expérience.

Comme il n'y a pas de base polymère dans un tel film, l'effet d'un vieux miroir n'y apparaîtra pas. De plus, la couche d'or est protégée de la contamination, ce qui permet d'utiliser un tel composite pendant 14-15 ans. Cependant, ce matériau a un prix assez élevé. En outre, on ne peut manquer de noter une autre option - il s'agit d'un film teinté laminé métallisé. Avec son aide, vous pouvez protéger la vitre de la voiture des rayons ultraviolets, protéger l'intérieur de la combustion et prolonger la durée de vie de certains éléments de l'intérieur.

À première vue, un tel film crée un effet de visibilité à sens unique. Mais si une personne regarde de l'intérieur de la cabine, cela semble transparent, car la vue entière reste à portée de vue.

Application

Le film dense métallisé est aujourd'hui très demandé et est utilisé dans divers domaines. Il est utilisé pour teinter le verre, pour l'impression, pour protéger les fenêtres de la lumière du jour, en génie électrique et en astronautique. De nombreuses personnes rencontrent des produits fabriqués à partir de ce matériau dans leur vie quotidienne. Il peut s'agir de doublures rigides que l'on trouve dans des boîtes de bonbons, ainsi que de récipients ou de barquettes de confiserie dans lesquels sont stockés des produits rapidement périssables. De plus, les films métallisés sont utilisés pour emballer de la viande ou du poisson qui sont stockés sous vide.

Outre, certaines décorations d'arbres de Noël, ainsi que des guirlandes, sont également réalisées à partir d'une seule couche de film métallisé. Il est également utilisé pour faire des emballages cadeaux pour des fleurs et des jouets. Par temps chaud ou froid, ces films sont collés sur du verre. Certains experts l'utilisent dans un domaine tel que la production de condensateurs. Dans l'industrie de l'imprimerie, certains matériaux sont fabriqués uniquement à partir de ce matériau. Le plus souvent, il est utilisé pour la production de couleurs pleines.

Dans un domaine comme la construction, un film métallisé est posé lors de l'aménagement d'un "sol chaud", ainsi que lors de la pose d'un système d'alimentation en eau. Ici, il agit non seulement comme isolant thermique, mais aussi comme imperméabilisant. Assez souvent, le matériau se retrouve dans la décoration des bureaux, des salles d'exposition et même des magasins ordinaires.

En résumé, on peut dire que un matériau aussi simple que le film métallisé est le matériau le plus utilisé, car on le retrouve dans de nombreux domaines d'activité. Le coût n'est pas trop élevé, mais l'effet de l'application est énorme.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du film BOPP métallisé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble