Tout sur le film polypropylène
Dans la vie moderne, il est très important de tout savoir sur le film polypropylène. Il existe des films biaxiaux orientés et coulés, du CPP et d'autres types de films pour l'impression. Il est également nécessaire d'étudier les informations de GOST et le but de ce matériel dans la pratique.
Ce que c'est?
Les caractéristiques les plus importantes d'un film polypropylène sont sa excellente étanchéité et imperméabilité à l'eau. De plus, avec son aide, la sécurité des produits alimentaires, d'autres biens et matériaux est assurée. Le boîtier en polypropylène est utilisé dans l'industrie de la construction et de la réparation. Il supprime de manière fiable les bruits parasites. Les méthodes de production dépendent du type spécifique de matériau.
Outre la variation des méthodes de traitement et des composants de base, les propriétés requises sont conférées à l'aide d'additifs spéciaux.... Le plus souvent, le matériau est obtenu par la méthode dite d'extrusion. Un traitement spécial et une technologie sophistiquée garantissent d'excellentes propriétés d'emballage. La composition du polypropylène ne contient que du carbone et de l'hydrogène, ce qui garantit une sécurité maximale de ce matériau.
Les étirements consécutifs sur deux axes offrent une légèreté relative par rapport aux matériaux concurrents.
Vues
Le film polypropylène bi-orienté (en abrégé BOPP ou, en latin, BOPP) est idéal pour les emballages souples. Le même type de matériau peut également être appelé polypropylène orienté biaxialement. L'étirement sur deux axes garantit non seulement la légèreté, mais aussi une excellente résistance du produit. Le matériau orienté est appelé OPP en abrégé. La variante sans orientation est généralement appelée CPP, elle est aussi appelée "caste".
Le PP de type simple est nettement supérieur aux autres polymères utilisés pour l'emballage. Il est plus résistant que le polychlorure de vinyle ou le polyéthylène de qualité HDPE. De plus, ce matériau transparent est très esthétique. De plus, vous pouvez imprimer des textes et des images. La stratification et l'application d'une couche métallique sont tout à fait autorisées; produit relativement bon marché convient pour :
- stockage de divers types d'aliments;
- emballage de publications imprimées et de papeterie;
- utiliser comme conteneur pour les textiles, les fleurs, les emballages médicaux.
Et pourtant, un film de propylène étiré selon deux axes a, sans aucun doute, de bien meilleures caractéristiques.... Parmi les films disponibles dans le commerce, seul le PET a une rigidité et une résistance comparables. Par conséquent, un tel produit est acceptable pour une utilisation sur des lignes d'emballage à grande vitesse. Le trait caractéristique est la brillance de la surface.
Le polypropylène pourra supporter un refroidissement jusqu'à -50 et un chauffage jusqu'à +100 degrés. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour emballer des produits soumis à une forte congélation. Les propriétés barrières du film sont assez élevées. Il inhibe efficacement l'oxygène et le dioxyde de carbone. Le matériau est insensible aux rayons UV et au contact avec l'eau. La comparaison du BOPP avec d'autres matériaux montre que ce film transmet :
- 3 fois moins que le polyéthylène habituel ;
- 5 fois moins que le polyéthylène téréphtalate ;
- 6 fois moins que le polychlorure de vinyle.
Elle manque complètement de sa propre odeur. Il est largement utilisé pour l'impression flexo. Couper et souder le matériau est techniquement extrêmement simple. Le BOPP a également un retrait clairement réglable. Vous pouvez définir le niveau exact d'adhérence des articles emballés.
L'épaisseur peut varier de 12 à 40 microns. La largeur autorisée est de 1 à 150 cm. À des fins d'impression, le film auto-adhésif est largement utilisé. La résistance au gel de cette option n'est au moins pas pire que celle des autres solutions. L'adhérence permet au revêtement d'être utilisé en toute confiance sur des substrats lisses et rugueux. Le matériau est tout à fait approprié pour les lignes d'étiquetage automatiques ; il existe des solutions avec des couleurs de base blanches et métalliques.
Ce produit est soumis à la stricte GOST R 58061 - 2018. La norme spécifie les types d'enroulement de film suivants :
- Toile;
- demi manche;
- manche régulière;
- type de manchon plié ou double plié.
Paramètres standardisés de base :
- allongement à la rupture;
- résistance des coutures soudées;
- turbidité de la partie transparente (en pourcentage par rapport au flux lumineux) ;
- coefficients statiques et dynamiques de la force de frottement;
- activation de la surface sur les faces traitées ;
- perméabilité à l'oxygène;
- perméabilité à la vapeur d'eau;
- niveau de retrait thermique ;
- densité.
Rendez-vous
Le film BOPP peut être transparent, fabriqué en une seule couche... Ce monofilm n'a pas de partie thermosoudée. Il est parfois appelé emballage de fleurs. Outre les fleurs d'intérieur, cette solution est idéale pour l'emballage cadeau et le laminage. Il est pratique d'emballer divers produits manufacturés dans du monofilm BOPP; il est également utilisé pour les albums photo. Ce produit peut également être une bonne "base" pour le ruban adhésif et le scotch. Cependant, le manque de soudure est certainement un inconvénient majeur. Une solution plus intéressante à cet égard est la modification de co-extrusion avec deux couches thermosoudées.
Ce matériau a un excellent glissement et une excellente soudabilité. Il se caractérise par une transparence accrue.
Par conséquent, une telle modification est recommandée pour les fabricants cherchant à démontrer l'apparence de leur produit et à le montrer favorablement auprès de la masse des concurrents. Cette solution fera :
- pour la confiserie;
- produits en vrac;
- papeterie;
- produits textiles;
- produits de parfumerie;
- produits de beauté.
Le type de film perlé a une couleur nacrée ou blanche. C'est un conglomérat à trois couches, dont l'une des couches présente des pores microscopiques. C'est cette couche qui forme la couleur "perle". Le film de cette catégorie est placé :
- crème glacée;
- collations au caillé;
- produits de confiserie;
- Étiquettes.
Le film en rouleau peut être utilisé pour imprimer une variété de textes et d'images. Les images sont formées à l'aide de la technique de flexographie. Cette solution garantit la couleur et l'unicité de l'intrigue créée. Facile à obtenir des impressions nettes et de haute qualité. Séparément, il convient de mentionner le film métallisé; il se distingue d'un échantillon transparent à trois couches par l'utilisation de la pulvérisation d'aluminium. Le "métal ailé" garantit des propriétés barrières décentes vis-à-vis de l'oxygène, de la vapeur d'eau. Il retient parfaitement la lumière et n'est pas sensible à la formation de colonies bactériennes.
Le type d'emballage métallisé prolongera la durée de conservation des aliments et ralentira la propagation des graisses. Le film rétractable est parfois appelé "tabac", car il est le plus souvent utilisé pour placer des cigarettes. Ce type de matériau est également utilisé pour les CD et le thé. Les films BOPP perforés ont des ouvertures relativement petites (0,3-1,2 mm). Ces trous sont réalisés en "perforation à chaud". Il garantit la solidité et l'esthétique du produit.
La perforation assure la « respiration » du volume interne. Cette solution est optimale pour les produits végétaux, les produits carnés et les produits à base de poisson.
Pour plus d'informations sur la différence entre les films polypropylène et polyéthylène, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.