Tout sur le film antichoc
La bulle, ou comme on l'appelle aussi à juste titre "papier à bulles" (WFP), est le plus souvent utilisée comme matériau d'emballage. Il a de petites sphères d'air uniformément réparties qui prennent la charge de l'impact. En raison des effets de force, la bulle d'air est comprimée et n'endommage pas les marchandises emballées. Un tel film est produit sous diverses modifications, chacune ayant certaines caractéristiques de performance.
Ce que c'est?
Un film à picots s'appelle matériau transparent flexible avec des saillies d'air sur la surface... Il est fourni en rouleaux de 25 à 100 mètres. Leur largeur varie de 0,3 à 1,6 m.
Communiqué des fabricants plusieurs types de papier bulle. Il existe en 2 et 3 couches. Le premier matériau comprend du polyéthylène lisse et ondulé avec des poches d'air. C'est une piste économique qui est très demandée. Dans un film à trois couches, les bulles sont au milieu entre 2 couches de polyéthylène (leur épaisseur est de 45-150 microns). Son processus de production est plus coûteux, ce qui augmente le coût du produit fini.
Spécifications du film à bulles :
- large plage de température d'utilisation - le matériau peut résister à des températures de -60 à +80 degrés sans perte de performances;
- résistance à divers facteurs environnementaux négatifs - le film "ne craint pas" l'exposition au soleil, aux champignons ou à la corrosion, il ne laisse pas passer la poussière et possède des propriétés anti-humidité;
- transparence - la piste transmet parfaitement la lumière, ce qui est important pour les plantes lors de l'utilisation de ce matériau pour l'équipement de serre;
- bonnes qualités physiques et mécaniques - le film à bulles se distingue par une excellente résistance, il résiste aux effets de force, et aide à amortir les chocs ;
- sécurité - la piste n'émet pas de fumées toxiques à la fois à des températures normales et lorsqu'elle est chauffée, elle est absolument sans danger pour la santé humaine, elle peut donc être utilisée dans les emballages alimentaires.
Le principal inconvénient du papier bulle est non écologique... Le matériau met très longtemps à se décomposer dans le sol - l'ensemble du processus prendra des décennies. Lorsque la piste brûle, comme tout autre polyéthylène, il se forme des substances toxiques nocives pour la santé humaine et néfastes pour l'environnement.
Comment font-ils?
Le papier bulle est fabriqué conformément à TU 2245-001-96117480-08. La principale matière première pour sa production est polyéthylène haute pression. Il est fourni à la production en granulés blancs. Parfois, des composants sont ajoutés pour aider à prévenir l'accumulation d'électricité statique. Le polyéthylène utilisé doit être conforme aux exigences de GOST 16337-77.
Étapes de fabrication :
- alimentation en granulés de PE dans le réservoir de l'extrudeuse ;
- chauffer le polyéthylène à 280 degrés;
- alimenter la masse fondue en 2 flux - le premier va au mécanisme de formage à surface perforée, où, en raison du vide, le matériau est aspiré à une certaine profondeur, après quoi il se solidifie rapidement;
- recouvrir la première couche de bulles d'une masse fondue provenant de 2 flux - dans ce processus, les bulles sont hermétiquement scellées avec même du polyéthylène et l'air reste à l'intérieur.
Le matériau fini est enroulé sur des bobines spéciales. Lors de la formation d'un rouleau de la longueur souhaitée, le film est coupé.
Lors du choix d'un matériau, vous devez en tenir compte. densité - plus la valeur est élevée, plus l'emballage est solide. Et aussi la taille des bulles est considérée comme un critère important. Plus les poches d'air sont petites, plus le film sera fiable.
Présentation des modules
Les fabricants proposent une piste conventionnelle à deux ou trois couches, ainsi que diverses modifications de ce matériau.... Ils diffèrent par leur apparence, leurs performances et leurs caractéristiques techniques.
Penobable
Matériau combiné... Il est composé de papier bulle à 2 ou 3 couches et de mousse de polyéthylène. Dans ce cas, l'épaisseur de la piste est de 4 mm et l'épaisseur de la couche de mousse de polyéthylène est de 1 à 4 mm. Grâce au substrat supplémentaire, le matériau acquiert une plus grande résistance, une résistance à l'abrasion mécanique, aux chocs et à d'autres types de contraintes mécaniques.
Penobable a d'excellentes propriétés d'absorption des chocs. En raison de cette caractéristique, il est utilisé pour transporter des marchandises coûteuses ou particulièrement fragiles. Son utilisation est pertinente lors du déplacement de diverses marchandises sur de longues distances. L'un des principaux avantages du penobable est sa réutilisation.
Craftball
C'est un matériau qui nécessite du papier bulle et du papier kraft pour être fabriqué. Il est produit en étirant la piste dans le sens longitudinal puis en la renforçant avec du papier kraft.
Le résultat est un matériau durable qui résiste à la déformation même lorsqu'il est exposé à une charge lourde. Craftbubble est bon pour adoucir les chocs et amortir les vibrations. En raison de ses excellentes propriétés d'absorption des chocs, il est très demandé lors du transport d'objets fragiles, coûteux et anciens.
Kraftbable, en raison de la présence d'une couche de papier, absorbe bien l'excès d'humidité. Cette caractéristique permet d'utiliser le matériau d'emballage combiné dans des conditions d'humidité de l'air élevée (par exemple, au printemps ou en automne).
Alubable
Il s'agit d'un film à bulles, sur 1 ou 2 faces duquel est appliquée une feuille d'aluminium ou une couche métallisée de polypropylène. Le matériel possède :
- un petit coefficient de conductivité thermique - en fonction de l'épaisseur du produit, les indicateurs vont de 0,007 à 0,011 W / (mK);
- excellente réflectivité.
Alubable est durable - sa durée de vie atteint souvent un demi-siècle. En raison de ces caractéristiques, le matériau est largement utilisé dans l'industrie de la construction - il est utilisé pour augmenter l'isolation thermique des locaux à diverses fins.
Film de serre
Il s'agit d'un WFP contenant divers additifs qui améliorent les propriétés physiques et chimiques du matériau et augmentent sa durabilité lorsqu'il est utilisé à l'extérieur. Film de serre :
- Résistant aux déchirures;
- résistant à divers dommages mécaniques;
- favorise la transmission du rayonnement ultraviolet, ce qui est utile pour les plantes.
Le matériau est léger, grâce à quoi il ne crée pas de charge supplémentaire sur la structure de la serre. La plupart des modifications des films de serre à bulles contiennent un composant supplémentaire - antibuée. Il empêche la formation de vapeur d'eau.
Antistatique
Ce type de piste contient des additifs antistatiques... Le film a bien dépréciation et isolation thermique qualités. De plus, elle favorise la dissipation des charges électriques de surface libre... En raison de ces caractéristiques, le matériau est utilisé comme coque de protection pour le transport de produits électroniques coûteux et "sensibles", de substances inflammables.
Fabricants
Le papier bulle d'air est produit par de nombreuses entreprises nationales spécialisées dans la production de matériaux d'emballage. Les produits russes ont le meilleur rapport qualité-prix.
Fabricants populaires :
- Megapack (Khabarovsk);
- AiRPEK (Krasnoïarsk);
- LentaPak (Moscou);
- Argodostup (Moscou);
- M-Rask (Rostov-sur-le-Don) ;
- "MrbLider" (Moscou);
- SARL "Nippon" (Krasnodar).
La production de films à bulles d'air augmente chaque année d'environ 15 %. Les principaux consommateurs de ce matériau d'emballage sont les entreprises de meubles, les fabricants d'électronique et d'ingénierie électrique, les entreprises de verre et de vaisselle.
Où est-il appliqué ?
Le papier bulle est largement utilisé pour emballer divers produits lorsqu'ils doivent être transportés. Le matériau, en raison de son excellente capacité d'absorption des chocs, assure la préservation de l'intégrité de la charge lorsqu'elle tombe ou heurte.
Le film à bulles est utilisé pour l'emballage:
- un meuble;
- produits en verre et en cristal;
- appareils ménagers;
- divers gadgets électroniques;
- équipement industriel;
- appareils d'éclairage;
- objets antiques;
- diverses marchandises précieuses et fragiles.
Le papier bulle d'expédition est également utilisé pour emballer et transporter certains aliments.
L'application de la piste ne s'arrête pas là. Elle aussi il est utilisé comme coque de protection des réservoirs artificiels contre les débris et l'évaporation. Il est souvent utilisé pour couvrir les piscines afin de chauffer rapidement l'eau.
Ce matériau isolant de la chaleur et de l'humidité est souvent utilisé dans le secteur de la construction et des activités de rénovation. Il est utilisé pour augmenter l'isolation thermique des murs et des sols. Avec son aide, les pipelines sont isolés, le matériau est utilisé dans diverses unités de réfrigération.
Le papier bulle est l'un des meilleurs "aides" lors du déplacement. Il est utilisé pour emballer la vaisselle, le cristal et d'autres objets susceptibles de se briser pendant le transport. L'utilisation de papier bulle réduit considérablement le risque de détérioration des marchandises fragiles.
De plus, certaines personnes, quel que soit leur âge, aiment faire éclater les petites bulles d'air sur le film avec leurs doigts. Dans ce cas, le matériel agit comme "anti-stress". L'éclatement de bulles aide à se distraire de l'agitation de la vie quotidienne et des problèmes de vie accumulés.
Intéressant et application non standard film à bulles. Par exemple, avec son aide, ils réalisent de volumineuses peintures d'avant-garde, l'utilisent pour le feutrage à la main de la laine, y enveloppent des produits de boulangerie chauds pour les garder au chaud.
Comment faire un papier bulle, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.