Amplificateurs de son pour l'acoustique domestique

Teneur
  1. Conditions
  2. Aperçu des espèces
  3. Classement des meilleurs modèles
  4. Critères de choix

L'amplificateur fait partie intégrante de l'équipement de reproduction sonore domestique. Ils sont utilisés pour amplifier des appareils de faible puissance afin de reproduire et d'obtenir les caractéristiques d'un signal audio. Il existe également des appareils de reproduction sonore avec amplificateurs de puissance intégrés, mais très souvent leurs caractéristiques techniques et leurs fonctionnalités ne répondent pas à toutes les exigences.

Par conséquent, la plupart des connaisseurs d'un son de haute qualité ont souvent recours à l'achat d'un amplificateur externe qui correspond le mieux à leurs besoins. Dans cette publication, nous essaierons de déterminer quel appareil choisir.

Conditions

La tâche du dispositif d'amplification principal est de générer un signal de la puissance requise et de le transmettre au circuit de charge, qui peut contenir une variété d'accessoires, remplir la fonction de reproduction sonore:

  • systèmes acoustiques,
  • écouteurs,
  • réseau de diffusion filaire,
  • système de modulateur et plus.

Les appareils d'amplification domestiques, pour leur objectif principal, supposent un faible niveau d'amplification sonore avec le moins de distorsion.

De tels appareils sont généralement utilisés pour les systèmes de reproduction sonore à domicile, dont la condition principale est la qualité du son et non son volume.

Aperçu des espèces

Les systèmes acoustiques ont divers paramètres et domaines d'utilisation, à cet égard, le dispositif d'amplification a un certain nombre de types. Par puissance, il y a :

  • préliminaires, qui sont un lien transitoire;
  • borne, augmentant directement la puissance;
  • intégrale, reliant les deux modifications précédentes en un seul appareil.

    Selon la base élémentaire, ils sont divisés en:

    • lampe;
    • transistor;
    • plates-formes intégrales.

      Par le nombre de canaux connectés, les appareils sont divisés en :

      • appareils à canal unique;
      • appareil à deux canaux;
      • quatre canaux;
      • dispositifs d'amplification multicanaux.

        Un aspect important de la classification est la portée de l'appareil :

        1. amplificateur audio de voiture;
        2. systèmes audio domestiques;
        3. équipement de concert;
        4. équipement de studio.

        Classement des meilleurs modèles

        Considérons certains modèles, parlons des caractéristiques des appareils, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Choisir un amplificateur n'est pas une tâche facile compte tenu du nombre de marques et de modifications. Notre top comprend à la fois des échantillons coûteux et des options budgétaires.

        Yamaha A-S201

        Yamaha est considérée comme l'une des meilleures marques de l'industrie des équipements multimédias. En tant que pionnière de la technologie audio, la société est devenue un géant mondial, devenant un favori dans la fabrication d'équipements d'enregistrement. Dans le même temps, l'entreprise ne cesse d'étonner, développe et produit constamment de nouveaux articles innovants, dont l'appareil d'amplification Yamaha A-S201. Si vous avez décidé d'acheter un amplificateur, gardez à l'esprit que le Yamaha A-S201 est l'un des meilleurs de sa catégorie. Il a une construction solide, un son merveilleux, un excellent convertisseur de son vinyle (étage phono).

        Parmi les avantages : la puissance de l'appareil est de 100 watts par canal. Parallèlement à cela, parmi les qualités positives, il convient de noter le volume du son, même avec une conception compliquée des œuvres musicales, la disponibilité d'un guide pratique, d'une télécommande et de piles lors de l'achat de l'appareil.

        Les inconvénients incluent le manque de sorties audio optiques et coaxiales.

        SMSL SA-36A Plus

        Du côté positif : l'amplificateur audio prend en charge Bluetooth avec la possibilité de connecter d'autres appareils audio via une transmission de données sans fil, la présence d'un amplificateur de classe D pour les systèmes de haut-parleurs, un son détaillé, un boîtier en aluminium, une polyvalence et une compacité. La portée est jusqu'à 10 mètres.

        Inconvénients : peu d'entrées.

        TPA3116 LM1036 (2,0)

        Positif : Appareil d'amplification fiable et peu coûteux. L'appareil appartient à des appareils de qualité... Il a un haut niveau d'efficacité (jusqu'à 90%). Parallèlement à cela, aucun système de refroidissement supplémentaire n'est nécessaire. Le fabricant a équipé l'appareil d'une protection contre l'échauffement excessif, l'excès de courant électrique et les courts-circuits. La carte appareil répond à toutes les exigences des appareils d'amplification de classe D.

        Inconvénients : La puissance varie de 10 à 15 watts. L'installation est adaptée à un usage domestique. Si vous avez un budget limité, vous pouvez acheter un amplificateur de cette classe.

        Pionnier A-10-K

        Avantages : design original, structure symétrique, cohérence technique raffinée. Cet appareil se présente comme une sorte d'appareil hi-fi qui allie élégance et simplicité. Avec un son et une plage de lecture impeccables de 10 kHz, vous pouvez écouter n'importe quel format - de la musique aux effets sonores dans les films. Fabriqué en aluminium. La consommation électrique est de 135 watts.

        Inconvénients : sonne pas assez bon avec des interférences, le volume est augmenté par logiciel. L'unité peut être connectée à un système de cinéma maison.

        Dynavox CS-PA1

        Si vous avez décidé d'acheter un appareil pour amplifier cette marque, alors vous devez en apprendre davantage sur ses qualités exceptionnelles : l'appareil n'est pas de très grande taille, doté d'une fonction avec un effet sonore 3D, qui permet de compléter la base stéréo et l'amplification sonore. L'amplitude sonore de cet appareil est d'un excellent niveau, malgré le prix abordable de l'appareil. La puissance pour les pièces de 20 mètres carrés atteint 10-20 watts par canal.

        Inconvénients : prix élevé. Convient pour un usage domestique.

        Critères de choix

        Choisir seul un amplificateur approprié pour un appartement, qui répond aux exigences d'aujourd'hui et aux souhaits individuels, est une tâche difficile. Dans une certaine mesure, il s'agit même d'une tâche d'ingénierie et technique. Il est nécessaire de prendre en compte les paramètres du lecteur et des systèmes d'enceintes qui seront utilisés en conjonction avec l'amplificateur. Et calculez également la taille et l'acoustique de la pièce où l'équipement musical sera situé et fonctionnera. Et pour couronner le tout, vous devez décider des coûts, après avoir considéré la barre de qualité qui vous convient.

        Il y a plusieurs points importants à garder à l'esprit.

        1. Tout d'abord, il est nécessaire d'évaluer le niveau des distorsions transitoires (linéaires) et d'intermodulation (non linéaires). Les fabricants n'indiquent pas très souvent ces valeurs et leur présence dans le passeport indique une approche approfondie des affaires. Pour les meilleurs échantillons, la deuxième valeur n'est pas supérieure à 1%. Les installations à domicile ont un taux de satisfaction ne dépassant pas 3%.
        2. Lors de la lecture de musique, les membranes des haut-parleurs subissent des vibrations erratiques. Ils sont aussi appelés parasites. Le dispositif d'amplification est capable de les contrer. Le succès de ceci est évalué par le lissage - un autre paramètre numérique, qui pour un usage domestique devrait être d'au moins 100.
        3. Rapport signal sur bruit. C'est à ce moment-là que vous réglez le contrôle du volume de l'appareil à sa limite et que vous comparez la quantité d'interférences avec la différence dans les limites de la sortie du signal souhaité. Plus le chiffre est élevé, plus le son sera clair.
        4. Gamme de fréquences... Plus c'est étendu, mieux c'est. C'est particulièrement bon lorsque cette plage pénètre dans la zone qui n'est pas captée par l'oreille humaine - cela garantit un travail sans interférence dans l'audible. Bien sûr, toutes choses étant égales par ailleurs.
        5. Il est impératif de prendre en compte l'impédance et la sensibilité des enceintes avec lesquelles l'amplificateur devra fonctionner. Les haut-parleurs à faible sensibilité nécessitent un appareil plus puissant. Une impédance acoustique inférieure à celle calculée pour le dispositif d'amplification peut provoquer un court-circuit et une panne de l'ensemble du système audio. Plus, bien que pas dangereux, avec une différence significative peut baisser le volume de la musique en cours de lecture.
        6. En ce qui concerne le nombre de canaux de lecture, réfléchissez au nombre d'enceintes que vous souhaitez connecter à l'amplificateur et de quelle manière. La plupart des amplificateurs sont à 2 canaux, il est possible de leur brancher deux enceintes en mode mono ou stéréo. Il existe des échantillons à 4 canaux et, dans certains, le nombre de canaux peut aller jusqu'à 8. Les modèles multicanaux vous permettent de connecter des haut-parleurs supplémentaires à un amplificateur. Par exemple, un subwoofer est connecté à un 4 canaux. Cependant, de tels amplificateurs sont plus chers que les amplificateurs à 2 canaux ordinaires à puissance égale en raison de leur conception plus complexe.

        Et quelques autres recommandations supplémentaires.

        1. Le choix d'une modification d'amplificateur ne se résume pas toujours à son prix et à sa marque.... Néanmoins, acquérir une marque trop bon marché est également irrationnel - pas besoin de compter sur un miracle.
        2. Achetez l'appareil dans les points de vente où il ne peut pas être testé, cela n'est possible qu'en décidant d'abord du choix de sa modification.
        3. Il faut choisir un appareil d'amplification avec une réserve de marche, afin de ne pas "presser tous les jus" avec une ressource proche de la limite, car cela réduit instantanément sa fiabilité. Par exemple, un appareil avec une ressource maximale de 100 W ne garantit un fonctionnement fiable et à long terme qu'à environ 2 fois moins de puissance.
        4. De plus, vous devez vous concentrer sur la taille de la zone où l'équipement de production sonore sera utilisé.... La puissance approximative de chacun des canaux est de 3 à 5 W / m2. Lorsque l'espace ne dépasse pas 15 m2, il est alors nécessaire de se guider par le premier nombre, et si l'espace est supérieur à 20 m2 - le second.
        5. Il est nécessaire de choisir un appareil d'amplification dans lequel la connexion des haut-parleurs s'effectue non pas au moyen de loquets à ressort, mais avec des bornes filetées. C'est la fixation la plus forte des cordons, de plus, c'est une sorte d'indicateur de la qualité et de l'implication de l'appareil dans la catégorie Hi-Fi.

        En conclusion. Il n'est pas nécessaire d'acheter la modification la plus moderne. Parfois, un appareil qui se trouve sur une étagère ou un entrepôt depuis longtemps devient beaucoup moins cher sans dégrader ses performances.

        Pour une revue vidéo de l'amplificateur Yamaha A-S201, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble