Amplificateurs de haut-parleurs : variétés et critères de sélection
Choisir le bon amplificateur pour haut-parleurs audio n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Un équipement mal sélectionné entraînera au mieux le fait que les haut-parleurs ne fourniront tout simplement pas une reproduction sonore de haute qualité et, au pire, entraînera un redémarrage et une panne du système de haut-parleurs.
C'est pourquoi, avant de choisir un amplificateur, il est nécessaire d'étudier plus en détail de quoi il s'agit et à quelles exigences il doit répondre.
Particularités
Tous les systèmes de haut-parleurs à usage professionnel et domestique utilisent un appareil spécial - un amplificateur de son. Il est nécessaire d'assurer une lecture audio forte, claire et de haute qualité sans aucune distorsion ni interférence.
Cet appareil convertit le signal électrique entrant en un signal plus fort en augmentant la puissance actuelle. L'amplificateur de puissance est fabriqué à la fois comme un appareil séparé, qui fait partie de l'installation acoustique, et sous la forme d'un composant intégré. L'installation comprend les éléments structurels suivants :
- amplificateur de son direct - se connecte à une source d'enregistrements audio, peut différer par une tension de sortie supérieure ou inférieure ;
- Unité de puissance - cet élément est chargé de convertir le flux électrique entrant en courant avec des paramètres de tension plus élevés ;
- étage de sortie - se compose d'un groupe de transistors qui convertissent la haute tension de l'alimentation en la forme de signal correcte, qui est transmise au dispositif sonore ;
- module de réglage - ce composant n'est présent que dans les amplificateurs autonomes, il détermine le réglage fin de la qualité sonore en sortie.
Le principe de fonctionnement de tout amplificateur de son est réduit à plusieurs processus.
- À partir d'un réseau électrique standard de 220 volts, un courant circule dans l'alimentation, après quoi il est transformé en une valeur constante.
- Un amplificateur de son pour haut-parleurs via les entrées reçoit un signal de tout appareil qui lui est connecté, par exemple un lecteur, et modifie son amplitude à l'aide d'un courant constant. Dans ce cas, la longueur de l'onde sonore reste inchangée.
- Le signal avec une puissance amplifiée est transmis au périphérique de sortie, c'est-à-dire aux haut-parleurs, à travers lesquels il est déjà reproduit dans un son plus clair et meilleur.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
Beaucoup de gens appellent l'amplificateur de son le "cœur" du système audio - il est responsable de l'augmentation multiple de la force du signal.
Il est connu que toutes les informations audio dans les équipements acoustiques sont transmises au moyen de vibrations électriques... Les paramètres analogiques et numériques ne fonctionnent qu'après avoir reçu des données d'une unité voisine ou d'un autre appareil. En conséquence, les vibrations électriques de sortie sont assez faibles. Bien sûr, ils contiennent toutes les informations nécessaires à la reproduction sonore, néanmoins, ils sont incapables d'effectuer un travail sérieux. C'est pourquoi chaque haut-parleur, y compris chacun de ses haut-parleurs, nécessite une alimentation électrique correcte, sinon le son sera inexpressif.
C'est à cette fin qu'un amplificateur de puissance sonore est utilisé : il prépare le son pour l'acoustique, l'enrichit et charge littéralement les enceintes en énergie via les sorties ligne.
Aperçu des espèces
Le XXIe siècle a sans aucun doute contribué à l'expansion de la diversité technologique. De nos jours, les amplificateurs pour haut-parleurs sont présentés dans une grande variété de modèles, mais vous pouvez effectuer une classification pratique de ces équipements.
Ainsi, il existe trois principaux types de tels équipements.
- Préamplificateur. Si, par exemple, un appareil tel qu'un simple microphone fonctionne de mauvaise qualité, l'amplificateur l'aidera à traiter l'audio, à améliorer les données d'information et à ajouter la puissance nécessaire.
- Amplificateur de fin... Cet appareil est engagé dans ses fonctions immédiates, c'est-à-dire qu'il amplifie le son. C'est le genre d'équipement que vous voyez dans les studios d'enregistrement, avec tous les autres gadgets et installations professionnels.
- Amplificateur intégré. C'est une sorte d'hybride de ce qui précède. Ce système est le plus répandu et le plus demandé par les utilisateurs. Comme toute autre configuration combo, il offre une qualité de reproduction sonore légèrement inférieure à celle des amplificateurs de concert, mais en même temps, il gagne considérablement en polyvalence et en prix abordable.
Un amplificateur pour les haut-parleurs se distingue également selon l'option de réception du signal.
L'unité analogique est alimentée par des vibrations électriques provenant du lecteur et multiplie leurs paramètres de puissance. Pour connecter un tel amplificateur à la diffusion numérique, vous avez besoin de convertisseurs spéciaux.
Le numérique, comme son nom l'indique, convertit les signaux audio numériques entrants en signaux analogiques, les rendant ainsi compréhensibles pour les haut-parleurs.
Selon le type d'amplificateur, les transistors peuvent fonctionner de différentes manières, c'est-à-dire les éléments qui augmentent la puissance du signal à l'intérieur de l'appareil lui-même. Leur subdivision typique sur cette base est si diverse qu'il est possible de se concentrer uniquement sur les différences les plus significatives. Sans entrer dans les détails techniques, attirons votre attention sur les paramètres techniques et opérationnels inhérents aux équipements de différentes catégories.
- Classes A, B, AB, H et leurs divers dérivés. Bien que les équipements des catégories présentées puissent différer par le degré et la période d'ouverture des transistors pour conduire le courant, le principe de leur fonctionnement est approximativement le même. Le principal problème de tout haut-parleur est que des distorsions non linéaires du signal de sortie se produisent souvent au stade initial du passage du courant. Tous les amplificateurs de classe A sont conçus pour les neutraliser. Cela conduit à une diminution de l'efficacité et à une surchauffe importante de l'équipement. En conséquence, les amplificateurs du groupe A sont reconnus comme les plus précis, ils sont moins sensibles aux interférences que les autres, mais ils ont des paramètres de performance inférieurs.
- Amplificateurs de classe D. Un tel équipement laisse passer le courant électrique immédiatement, en conséquence, la présence de toute distorsion non linéaire est minimisée. À proprement parler, cette version d'amplificateurs est à l'opposé du premier groupe. Ils gagnent considérablement en efficacité, mais se montrent faiblement lors de la reproduction de la gamme de fréquences, cela est particulièrement visible lorsqu'il s'agit de fréquences plus élevées. Il est logique d'utiliser de tels amplificateurs dans les voitures.
Top Modèles
Pour comprendre la variété des équipements de sonorisation présentés, il convient de considérer les modèles les plus populaires qui ont obtenu les meilleures notes des experts et des utilisateurs.
Yamaha A-S201
Les avantages de ce modèle incluent la possibilité de créer un espace de son surround, la présence d'un étage phono et des options d'arrêt automatique.
Les inconvénients incluent l'absence d'un régulateur d'équilibre, ainsi que le niveau de bruit, qui est légèrement plus élevé que dans certains autres systèmes similaires.
Ce modèle est un amplificateur intégré délivrant 100 watts par canal - cette puissance est largement suffisante pour tout type d'enceintes.Se manifeste parfaitement dans la reproduction sonore de toutes les mélodies, même les plus complexes.
Le modèle a l'air élégant et laconique, fait de matériaux fiables et pratiques.
SMSL SA-36A Plus
Ce modèle dispose du Bluetooth, ce qui permet de diffuser de l'audio depuis le téléphone ou par radio. Outre, un port USB est fourni, ainsi qu'un emplacement pour cartes microSD.
Les avantages incluent la petite taille, ainsi que le coût abordable. Parmi les inconvénients, les utilisateurs notent une alimentation insuffisante, ainsi qu'une alimentation externe.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un amplificateur compact plutôt intéressant qui transmet le mieux les hautes fréquences, bien que les basses sonnent assez bien.
Optimal pour l'acoustique de puissance moyenne, fonctionne mieux dans les petites pièces.
TPA3116 LM1036 (2,0)
Un autre représentant des mini-amplificateurs portables de classe A délivrant 50 watts par canal. Cet appareil est deux fois plus puissant que son prédécesseur, il offre une reproduction sonore nette et claire, et L'efficacité atteint 90%, de sorte que l'équipement ne chauffe pratiquement pas et ne nécessite aucune structure supplémentaire pour le refroidissement.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un modèle bon marché et fiable qui est le meilleur choix pour un usage domestique.
Parmi les lacunes, ils notent l'absence de boîtier, ainsi qu'une alimentation externe.
Pionnier A-10
Cet équipement donne un son de basse agréable et profond, mais les aigus sont également très agréables. Dans le son, on peut ressentir une certaine qualité "tube-like", bien qu'en général la plage audio soit plus solide. Il a des paramètres signal/bruit élevés. Dans le même temps, il se distingue par des exigences accrues vis-à-vis de la source sonore.
Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. En particulier, lors de l'écoute à volume élevé, l'équipement chauffe sensiblement et avec un fonctionnement prolongé, il se met simplement en défense. De plus, il n'y a pas de télécommande incluse dans le kit, ce qui rend le fonctionnement pas tout à fait confortable.
Comment choisir?
Lors de l'achat du modèle optimal d'amplificateur audio pour haut-parleurs, vous devez vous concentrer sur des paramètres fondamentaux tels que la puissance et l'impédance de l'appareil.
Puissance
Les caractéristiques de puissance sont généralement indiquées dans le manuel d'utilisation, qui est inclus dans l'emballage, ainsi que directement sur le corps. Il faut faire la distinction entre la puissance crête, que les haut-parleurs peuvent supporter pendant une courte période, et la puissance nominale, c'est-à-dire celle à laquelle le son sera reproduit sans interférence ni distorsion. C'est sur elle que vous devez utiliser l'équipement.
Avec un mauvais équipement, certaines manifestations désagréables sont possibles.
Si la puissance de l'amplificateur est supérieure à la puissance des haut-parleurs, alors il n'y a pas lieu de s'inquiéter, mais seulement si vous ne prévoyez pas d'allumer les haut-parleurs au maximum. En général, 50-70% du maximum possible est suffisant pour une écoute confortable. Les experts pensent que cette combinaison offre un son de la plus haute qualité. Cependant, il est possible qu'un jour, en oubliant légèrement, vous décidiez de régler le volume maximum, ce qui nuira gravement aux diffuseurs des haut-parleurs.
Si la puissance de l'installation correspond à la puissance des haut-parleurs, alors à première vue, ce sera la combinaison parfaite. Cependant, encore une fois, au volume maximum, l'installation acoustique fonctionne à ses capacités maximales, fournit du courant continu à la sortie, désactivant ainsi le haut-parleur. Bien sûr, les modèles de la plus haute qualité sont équipés de condensateurs spéciaux, ce qui peut réduire le risque de "faire frire" l'équipement, mais vous ne devriez pas le risquer. Il est préférable d'utiliser un tel équipement dans les 40 à 70 % du volume possible.
La puissance de l'amplificateur est inférieure aux paramètres de puissance de l'installation acoustique. Il semblerait que les problèmes ici soient absolument exclus, mais, comme le montre la pratique, avec un fonctionnement actif, le danger de "friture" avec du courant continu persiste. La recommandation est la même : essayez de ne pas allumer l'équipement à plus de 60-70% du niveau possible.
La résistance
Il est généralement admis que plus l'indice d'impédance est élevé, plus la reproduction sonore sera claire, car la résistance a la capacité d'amortir la distorsion et divers types de bruit. Cependant, vous devez comprendre que Contrairement aux mêmes écouteurs, dans lesquels les paramètres d'impédance peuvent varier sur une plage assez large, dans les enceintes cet indicateur est généralement dans le couloir de 4 à 8 ohms. Toutes choses étant égales par ailleurs, la résistance sera ici inférieure à la consommation électrique des haut-parleurs, respectivement, et le volume sonore est plus silencieux.
Une situation dans laquelle l'impédance de l'amplificateur est inférieure à l'impédance des haut-parleurs est considérée comme assez dangereuse. Dans ce cas, les haut-parleurs peuvent tout simplement ne pas gérer le signal entrant et tomber en panne.
Le cas idéal est celui où la résistance des deux unités correspondra l'une à l'autre.
Dans une situation où l'impédance de l'amplificateur est inférieure au paramètre correspondant des haut-parleurs, vous ne risquez alors pas le bon fonctionnement de l'équipement acoustique. Dans le même temps, la puissance de sortie sera toujours une fois et demie, voire deux fois inférieure à ce que votre acoustique peut donner - c'est-à-dire que les haut-parleurs ne donneront tout simplement pas leur son le plus complet.
Comment configurer correctement?
Si vous avez installé un système audio passif, vous aurez besoin d'un amplificateur audio bidirectionnel pour vous connecter. S'il y a beaucoup d'enceintes à votre disposition, il est préférable d'en prendre une à quatre canaux, car il est impossible de connecter à la fois un amplificateur et un subwoofer à un à deux canaux en même temps. - dans ce cas, la puissance sera trop élevée et l'appareil risque de griller.
Les haut-parleurs sont alimentés à l'amplificateur via un câble, généralement RCA. Un peu moins couramment utilisé est une "tulipe" à deux fils, elle comprend des fils rouges et blancs pour différents canaux. Une extrémité du fil se connecte aux haut-parleurs, l'autre au connecteur correspondant sur le corps de l'amplificateur. Ensuite, l'amplificateur est connecté avec un fil à l'appareil responsable de la sortie du son (ordinateur, téléviseur ou lecteur).
Nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que vous pouvez connecter soit une paire d'enceintes avant, soit un seul subwoofer à un amplificateur deux voies, mais pas tous ensemble.
Pour plus de détails sur les puissances des enceintes et les amplificateurs, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.