Comment faire un amplificateur de casque de vos propres mains?
Parfois, le volume du casque n'est pas suffisant. Il convient de noter que les écouteurs eux-mêmes ne sont pas à blâmer pour cela, mais les appareils avec lesquels ils sont utilisés. Ils n'ont pas toujours assez de puissance pour fournir un son clair et fort. Cette nuisance peut être facilement corrigée en assemblant un amplificateur de casque dédié. Aujourd'hui, il existe de nombreux schémas proposés par lesquels vous pouvez faire un bon appareil pour améliorer le son.
Règles générales de fabrication
Lors de la fabrication d'appareils, de nombreux points importants doivent être pris en compte.
Tout d'abord, l'amplificateur ne doit pas être trop encombrant et prendre beaucoup de place. Ceci est facile à réaliser si vous fabriquez l'appareil sur une carte de circuit imprimé prête à l'emploi.
Les options de circuit avec uniquement des fils ne sont pas pratiques pour une utilisation constante et s'avèrent excessivement volumineuses. De tels amplificateurs sont nécessaires s'il est nécessaire de tester un nœud spécifique.
Fabriquer vous-même un amplificateur de son compact peut économiser beaucoup. Cependant, il sera utile de prendre en compte ses lacunes évidentes. Souvent, ces amplificateurs de son ne diffèrent pas trop fort et des pièces individuelles peuvent également y devenir très chaudes. Le dernier inconvénient est facile à corriger en utilisant une plaque de radiateur dans le circuit.
Il est important de faire attention à la carte de circuit imprimé destinée à placer les composants. Son état doit être très bon. Pour une structure de renfort, il est conseillé de choisir un boîtier en plastique ou en métal. Il doit être très fiable. Il faut noter que le cas ne doit pas être fait par vous-même, il serait même préférable de le confier à un professionnel.
Lors de l'assemblage, tous les éléments doivent être placés exactement à leur place selon le schéma préparé à l'avance.
Lors du soudage de fils et d'accessoires il est important que les deux éléments ne soient pas soudés ensemble. Le radiateur doit être installé de manière à ce qu'il n'entre pas en contact avec des éléments individuels ou le corps. Une fois fixé, cet élément ne peut toucher que le microcircuit.
Il est souhaitable que le nombre de composants dans le dispositif amplificateur soit réduit au minimum. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des microcircuits et non des transistors. L'impédance doit être telle que l'amplificateur puisse gérer même les modèles de casques à haute impédance. Dans ce cas, la distorsion et le bruit doivent être aussi faibles que possible.
Il est préférable d'opter pour des circuits de sonorisation simples. Cependant, vous ne devez pas utiliser d'éléments difficiles à trouver.
Les amplificateurs, montés sur tubes, ont un look très stylé. Il est à noter que ils s'adaptent aussi bien aux vieux magnétophones qu'aux appareils modernes. Le principal inconvénient de ces régimes est difficulté dans le choix des composants.
Les amplificateurs à transistors sont simples et non multi-composants.... Par exemple, les transistors au germanium peuvent être utilisés pour n'importe quel appareil audio. Cependant, de tels amplificateurs sont importants. Ce faisant, il est important de respecter le réglage correct afin que la qualité sonore soit élevée. Ce dernier peut être évité en utilisant un câble blindé ou des dispositifs qui suppriment le bruit et les interférences lors du montage.
Outils et matériaux
Avant d'assembler votre amplificateur de son pour casque, vous devez préparer tous les outils et matériels nécessaires :
ébrécher;
Cadre;
bloc d'alimentation (tension de sortie 12 V);
prise de courant;
fils;
interrupteur sous la forme d'un bouton ou d'un interrupteur à bascule;
radiateur de refroidissement;
condensateurs;
couteaux latéraux;
des vis;
pâte thermique;
fer à souder;
colophane;
souder;
solvant;
tournevis cruciforme.
Comment faire un amplificateur ?
Pour les écouteurs, fabriquer un amplificateur de son de vos propres mains n'est pas du tout difficile, surtout si vous avez un circuit prêt à l'emploi. Il vaut la peine de souligner que Il existe différentes options pour les amplificateurs, parmi lesquelles il existe des options simples et des options de haute qualité.
Simple
Pour créer un amplificateur simple, vous avez besoin d'un PCB avec des trous plaqués. L'assemblage de l'amplificateur doit être démarré en installant les résistances sur la carte. Ensuite, vous devez insérer les condensateurs. Dans ce cas, les premiers sont en céramique, et seulement ensuite en électrolyse polaire. À ce stade il est important d'observer attentivement la cote, ainsi que la polarité.
L'indication de l'amplificateur peut être arrangée à l'aide d'une LED rouge. Lorsque certains des composants sont assemblés sur la carte, il est nécessaire de plier leurs fils par l'arrière. Cela les empêchera de tomber pendant le processus de soudure.
Après cela, vous pouvez fixer la carte dans un dispositif spécial qui facilite la soudure. Le flux doit être appliqué aux contacts, puis les fils doivent être soudés. Les particules de plomb en excès doivent être éliminées avec des pinces coupantes latérales. Dans ce cas, il est important de ne pas endommager la piste sur la planche.
Vous pouvez maintenant installer une résistance variable, des prises pour microcircuits, des prises d'entrée-sortie, ainsi que des connexions d'alimentation. Tous les nouveaux composants doivent également être fluxés et brasés. Tout flux restant sur la planche doit être éliminé à l'aide d'un pinceau et d'un solvant.
Si la création d'un amplificateur est réalisée sur un microcircuit, il doit alors être inséré dans une prise spécialement conçue à cet effet. Lorsque tous les éléments sont situés sur la planche, vous pouvez assembler le boîtier. Pour ce faire, vissez les crémaillères filetées sur le fond à l'aide d'un tournevis. Ensuite, une carte avec des trous pour les prises nécessaires aux connexions est installée sur celles-ci. À la dernière étape, nous attachons le capot supérieur.
Pour qu'un amplificateur maison fonctionne correctement, vous devez connecter l'alimentation via la fiche à la prise.
Vous pouvez régler le volume sur un tel appareil pour amplifier le son en tournant le bouton de résistance variable.
Le circuit le plus simple pour un dispositif de sonorisation implique une puce IC et une paire de condensateurs. Il convient de préciser qu'un condensateur est un condensateur de découplage et le second est un filtre d'alimentation. Un tel appareil ne nécessite pas de configuration - il peut fonctionner immédiatement après avoir été allumé. Ce schéma prévoit la possibilité d'alimentation à partir de la batterie de la voiture.
Sur les transistors, vous pouvez également assembler l'amplificateur de son de la plus haute qualité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des transistors de champ ou bipolaires. Les premiers permettent de créer un appareil dont les caractéristiques seront proches des amplificateurs à tubes.
Haute qualité
L'assemblage d'un amplificateur de son de classe A est plus complexe. Cependant, cela vous permet de créer une option de meilleure qualité qui convient même aux appareils à haute impédance. Cet amplificateur peut être créé sur la base du microcircuit OPA2134R. Vous devez également utiliser des résistances variables, des condensateurs non polaires et électrolytiques. De plus, vous aurez besoin de connecteurs à travers lesquels les écouteurs et les alimentations seront connectés.
La conception de l'appareil peut être placée dans un boîtier prêt à l'emploi sous un autre appareil. Cependant, vous devrez créer votre propre panneau avant. L'amplificateur aura besoin d'une carte double face. Sur celui-ci, le câblage a été réalisé à l'aide d'une technologie appelée repassage au laser.
Cette méthode consiste dans le fait qu'un tracé du futur circuit est créé sur un ordinateur à l'aide d'un programme spécial.
Ensuite, sur une imprimante laser, l'image résultante est imprimée sur une feuille de papier avec une surface brillante.Après cela, il est appliqué sur une feuille chauffée et un fer chaud est tiré sur le papier. Cela permet à la conception d'être transférée sur une feuille. Ensuite, vous devez placer la carte de circuit imprimé résultante dans un récipient contenant du liquide chaud et retirer le papier.
La feuille conserve l'image miroir du PCB qui a été créé sur l'ordinateur. Pour graver la planche, une solution de chlorure ferrique est utilisée, après quoi elle doit être rincée. Ensuite, les trous nécessaires y sont appliqués et le côté sur lequel les éléments seront soudés est étamé.
Après cela, tous les composants peuvent être installés sur la carte. Dans ce cas, il faut commencer par les circuits d'alimentation. Il est conseillé d'installer des transistors aux sorties d'un radiateur... Pour cela, des joints en mica sont utilisés, ainsi que de la pâte thermoconductrice.
Un amplificateur de son à quatre canaux pour deux paires d'écouteurs peut être réalisé sur la base de deux microcircuits TDA2822M, des résistances de 10 kΩ, des condensateurs de 10 F, 100 F, 470 F, 0,1 F. Vous aurez également besoin de prises et d'un connecteur d'alimentation.
Pour transférer, vous devez imprimer la planche et la transférer sur le textolite. Ensuite, la planche est préparée et assemblée comme décrit ci-dessus. Cependant, lors de l'assemblage d'un appareil à 4 paires, vous devez être particulièrement prudent avec la soudure des connecteurs MicrofonIn et MicrofonOut. Le boîtier d'un tel appareil est créé indépendamment des déchets de matériaux.
Les amplificateurs de son fabriqués par nos soins fonctionnent à partir d'une source d'alimentation avec une tension de 12 V ou plus. À partir d'une alimentation de 1,5 V, le MAX4410 peut être utilisé pour construire un amplificateur de son portable. Un tel appareil peut fonctionner sur les batteries les plus courantes.
Mesures de sécurité
Lorsque vous fabriquez vos propres amplificateurs de son, vous devez non seulement être prudent, mais également respecter les règles de sécurité. Pour l'homme, les tensions supérieures à 36 V sont dangereuses.
Il est important de faire preuve de prudence et d'être prudent lors de l'installation, de la configuration des alimentations, de la première mise sous tension de l'appareil reçu.
Si la connaissance ne suffit pas, alors il vaut la peine de recourir à l'aide d'un spécialiste qualifié. Il doit être présent lors du montage et de la mise en service de l'amplificateur. Une attention particulière sera nécessaire lorsque vous travaillez avec des condensateurs électrolytiques. Il n'est pas nécessaire de tester l'alimentation sans charges.
Lors de l'assemblage de l'amplificateur, vous devez utiliser un fer à souder pour connecter les contacts et les fils... Cet outil est dangereux, car les températures élevées peuvent nuire aux humains. Si vous respectez les mesures de sécurité, tout cela peut être évité.
Tout d'abord, il est important de surveiller la piqûre afin qu'elle ne touche pas les fils électriques lorsqu'elle est chaude. Sinon, un court-circuit peut se produire.
Aussi important avant de commencer le travail, vérifier l'état de fonctionnement de l'outil, en particulier ses fourches... En cours de travail, le fer à souder doit être placé sur un support en métal ou en bois.
Lors du soudage, vous devez constamment aérer la pièce afin que des substances nocives ne s'y accumulent pas. Il existe diverses toxines dans les fumées de colophane et de soudure. Tenez le fer à souder uniquement par la poignée isolée.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un amplificateur de casque stéréo, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.