Amplificateurs Marantz : aperçu des modèles
Le son des systèmes audio professionnels et domestiques est largement déterminé par la qualité de l'équipement de sonorisation. Depuis les années 80 du XXe siècle, les sound systems japonais sont progressivement devenus la norme de qualité et ont pris le leadership sur le marché mondial. Par conséquent, lors de la préparation de la mise à jour de votre parc d'équipements audio, il vaut la peine de vous familiariser avec un aperçu des modèles d'amplificateurs Marantz populaires et de considérer leurs caractéristiques.
Particularités
En 1953, Saul Marantz, radioamateur et guitariste new-yorkais, fonde Marantz., et un an plus tard a lancé le préamplificateur Model 1 (une version améliorée de l'Audio Consolette). Alors que Sol était à la tête de l'entreprise, l'entreprise produisait principalement des équipements professionnels coûteux. En 1964, la société change de propriétaire et, avec la nouvelle direction, Marantz élargit considérablement sa gamme et commence à produire des systèmes audio grand public. La production se déplace progressivement des États-Unis vers le Japon.
En 1978, l'ingénieur du son Ken Ishiwata a rejoint l'entreprise, qui jusqu'en 2019 était le principal développeur de l'entreprise et est devenu une véritable légende dans le monde de l'audio Hi-Fi et Hi-End. C'est lui qui a créé des produits aussi légendaires que les amplificateurs de puissance. PM66KI et PM6006.
En 1992, la société a été rachetée par la société néerlandaise Philips, mais en 2001, Marantz avait entièrement repris le contrôle de ses actifs. En 2002, elle fusionne avec la société japonaise Denon pour former le groupe D&M Holdings.
Aujourd'hui, la marque occupe fermement une position de leader sur le marché mondial des équipements audio Hi-End.
Les principales différences entre les amplificateurs Marantz et les analogues :
- la plus haute qualité de construction - les usines de la société sont situées au Japon et dans les pays européens, les amplificateurs Marantz sont donc très fiables et entièrement conformes aux caractéristiques sonores réelles du passeport ;
- son clair et dynamique - les ingénieurs de la société accordent une grande attention aux caractéristiques audio de leurs produits, de sorte que le son de cette technique satisfera les goûts des audiophiles les plus sophistiqués ;
- design élégant - de nombreux amoureux des produits de la société japonaise les achètent, entre autres, en raison de leur apparence élégante et moderne, qui combine des éléments classiques avec des éléments futuristes;
- service abordable - la société japonaise est bien connue dans le monde, elle dispose donc d'un large réseau de revendeurs et de centres de service certifiés dans toutes les grandes villes de la Fédération de Russie, de la CEI et des États baltes ;
- prix acceptable - dans la gamme de modèles de l'entreprise, en plus des équipements professionnels haut de gamme, il existe également des modèles ménagers relativement économiques, dont le coût est légèrement inférieur à celui des produits de nombreuses autres entreprises du Japon et des États-Unis.
Présentation du modèle
La société propose actuellement à ses clients de nombreux modèles d'amplificateurs audio haut de gamme.
- PM-KI Rubis - La principale caractéristique de cet amplificateur intégré à deux étages est qu'il est complètement discret et que le préamplificateur et l'amplificateur de puissance intégrés sont alimentés par des alimentations séparées, ce qui réduit considérablement la distorsion. Tous les éléments des circuits de l'appareil sont analogiques, il n'y a pas de DAC intégré, donc pour la connexion, vous devez utiliser des appareils de lecture avec un DAC intégré (par exemple, SA-KI Ruby et similaire). Fournit une puissance de sortie de 100 W pour les canaux de 8 ohms et de 200 W pour les canaux de 4 ohms. Réponse en fréquence 5 Hz à 50 kHz. En raison de l'utilisation du retour de courant, l'amplificateur maintient le gain sur toute la plage de fréquences de fonctionnement. Facteur de distorsion - 0,005%.
Équipé d'une télécommande et d'un système d'arrêt automatique.
- PM-10 - version intégrée sans DAC.La principale différence entre ce modèle et le précédent est un plus grand nombre de sorties (7 contre 6) et une conception équilibrée de tous les modules d'amplification, ce qui a permis d'abandonner complètement l'utilisation d'un bus de masse dans le chemin du signal et de réduire considérablement la quantité de bruit dans le signal de sortie. La distorsion et la réponse en fréquence sont les mêmes que le modèle précédent, et la puissance est de 200W (8 ohms) et 400W (4 ohms).
- HD-AMP1 - amplificateur stéréo universel de classe domestique d'une puissance de 35 W (8 Ohm) et 70 W (4 Ohm). Facteur de distorsion 0,05 %, gamme de fréquences 20 Hz à 50 kHz. Contrairement aux modèles précédents, il est équipé d'un DAC. Le système de filtrage de signal MMDF vous permet de sélectionner les paramètres de filtrage pour le genre de musique et les préférences de l'utilisateur. Equipé de 2 entrées audio et 1 port USB. Complet avec télécommande.
- NR1200 - récepteur réseau avec sortie 75 W (8 ohms, pas de canal 4 ohms). Facteur de distorsion 0,01%, gamme de fréquences 10 Hz - 100 kHz. Équipé de 5 entrées HDMI, d'entrées numériques optiques et coaxiales, d'un port USB et d'un adaptateur Bluetooth qui envoie le signal au casque. Grâce au HEOS intégré, il prend en charge la lecture du signal multi-pièces.
- PM5005 - un amplificateur à transistor budgétaire d'une puissance de 40 W (8 ohms) et 55 W (4 ohms) avec une plage de fréquence de 10 Hz à 50 kHz et un facteur de distorsion de 0,05%. Equipé de 6 entrées audio et 1 entrée pour étage phono MM. Malgré son prix bas, il est équipé d'un retour de courant et d'une télécommande. Le DAC n'est pas fourni par conception.
- PM6006 - une version améliorée du modèle précédent, dotée d'un DAC CS4398. La conception utilise des éléments discrets fabriqués à l'aide de la technologie HDAM. En plus équipé de 2 entrées numériques optiques et 1 coaxiale. Puissance - 45 W (8 Ohm) et 60 W (4 Ohm), plage de fréquences de 10 Hz à 70 kHz, facteur de distorsion de 0,08%.
- PM7005 - se distingue du modèle précédent par la présence d'une entrée USB, portée à 60 W (8 Ohm) et 80 W (4 Ohm) de puissance, étendue à 100 kHz par la limite supérieure de la plage de fréquence et une distorsion réduite (THD = 0,02% ).
- PM8006 - une version améliorée du modèle PM5005 basée sur des éléments HDAM discrets avec un étage phono Musical Phono EQ intégré. Puissance 70W (8 ohms) et 100W (4 ohms), THD 0,02%.
Comment choisir?
Lors du choix entre différents modèles, il convient de prendre en compte certains paramètres de l'amplificateur.
Type de
De par leur conception, tous les amplificateurs sont divisés en trois catégories :
- préamplificateurs - conçu pour une amplification de signal intermédiaire jusqu'à un niveau de plusieurs V ;
- amplificateurs de puissance - allumés après le préamplificateur et sont destinés à l'amplification finale du son ;
- amplificateurs complets - combiner les fonctions d'un préamplificateur et d'un amplificateur de puissance dans un seul appareil.
Lors de la création de systèmes professionnels, un ensemble de préamplificateurs et d'amplificateurs finaux est généralement utilisé, tandis que pour un usage domestique, une option universelle est généralement supprimée.
Puissance
Le volume du son de l'amplificateur dépend de ce paramètre. Idéalement, la puissance de sortie maximale de l'appareil doit correspondre à celle des haut-parleurs utilisés avec celui-ci. Si vous achetez l'ensemble du système dans un complexe, la sélection de la puissance est basée sur la superficie de la pièce. Ainsi, pour des pièces de 15 m2, un système d'une capacité de 30 à 50 W/canal sera tout à fait suffisant, tandis que pour des pièces d'une superficie de 30 m2 ou plus, il faut prévoir une puissance de 120 W/ canaliser.
gamme de fréquences
En moyenne, une personne entend un son avec une fréquence de 20 Hz à 20 kHz, donc la gamme de fréquences de l'équipement devrait au moins se situer dans ces limites, et idéalement être un peu plus large.
Facteur de distorsion
Plus ce paramètre est bas, plus votre système produira un son de haute qualité. Dans tous les cas, sa valeur doit être inférieure à 1%, sinon la distorsion sera trop perceptible à l'oreille et gênera le plaisir de la musique.
Nombre de canaux
Actuellement disponibles sur le marché sont des modèles avec un nombre de canaux de 1 (mono) à 6.Pour la plupart des systèmes audio domestiques, les chaînes stéréo (2 canaux) sont suffisantes, tandis que les équipements de studio et les systèmes de cinéma maison devraient en avoir plus.
Contributions
Pour que l'amplificateur puisse connecter toutes les sources sonores dont vous disposez, avant d'acheter, vous devez faire attention au nombre et aux types d'entrées audio dont est équipé le modèle qui vous intéresse. Si vous comptez utiliser votre système audio pour écouter de la musique à partir d'une platine vinyle, alors faites attention à la présence d'entrées MM/MC pour l'étage phono.
Comment se connecter?
Il est nécessaire de connecter l'équipement Marantz aux haut-parleurs et aux sources sonores conformément aux recommandations énoncées dans le manuel pour leur fonctionnement. L'attention principale doit être portée à l'adaptation des puissances des canaux de l'amplificateur et de l'équipement qui leur est connecté.
Les sources connectées doivent émettre un signal dans la plage prise en charge par l'amplificateur - sinon le son sera trop fort ou trop faible.
La connexion de haut-parleurs conçus pour un niveau de signal plus élevé entraînera également un volume maximum insuffisant, et si vous connectez des haut-parleurs trop faibles à la sortie de l'amplificateur, cela peut endommager leur cône.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.