Examen des amplificateurs de son soviétiques

Teneur
  1. Histoire
  2. Particularités
  3. Évaluation du modèle
  4. Top Variété Amplificateurs

En Union soviétique, de nombreux équipements radio électroniques domestiques et professionnels ont été produits ; c'était l'un des plus grands fabricants au monde. Il y avait des radios, des magnétophones, des radios et bien plus encore en vente. Cet article se concentrera sur un appareil très important - Amplificateur audio.

Histoire

Il se trouve que il n'y avait pas d'amplificateurs de haute qualité en URSS jusqu'à la fin des années 60. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment : le décalage dans la base d'éléments, la concentration de l'industrie sur les tâches militaires et spatiales, le manque de demande chez les mélomanes. À cette époque, les amplificateurs audio étaient principalement intégrés à d'autres équipements, et on pensait que cela suffisait.

Amplificateurs séparés de type production domestique "Electronique-B1-01" et d'autres ne pouvaient pas se vanter d'une qualité sonore élevée. Mais au début des années 70, la situation a commencé à changer. La demande a commencé à apparaître, alors des groupes de passionnés sont apparus qui se sont engagés dans le développement d'équipements appropriés. Ensuite, les dirigeants des ministères et des départements ont commencé à se rendre compte que le retard par rapport aux modèles occidentaux est assez impressionnant et doit être maintenu. En raison de la confluence de ces facteurs en 1975, un amplificateur appelé "Brig" est né. Il est devenu, probablement, l'un des premiers échantillons en série de l'équipement soviétique de la plus haute classe.

Rappelons qu'à cette époque, l'électronique grand public était divisée en classes. Le premier chiffre dans le nom de l'appareil signifiait sa classe. Et il suffisait de regarder l'étiquetage de l'appareil pour comprendre à quel segment il appartient.

L'équipement de la plus haute classe, auquel appartenait le "Brig", dans le nom, les premiers étaient des zéros, "premium" en portait fièrement un, "moyen" - un deux, et ainsi de suite, jusqu'au grade 4.

En parlant de "Brig", on ne peut que rappeler ses créateurs. Ils étaient ingénieur Anatoly Likhnitsky et son collègue mécanicien B. Strakhov. Ils se sont littéralement portés volontaires pour créer ce miracle de la technologie. Ces deux passionnés, faute de matériel de qualité, ont décidé de le créer eux-mêmes. Ils se sont lancés de sérieux défis et ont réussi à concevoir l'amplificateur parfait. Mais, très probablement, il serait resté en deux exemplaires, sans la connaissance de Likhnitsky avec des responsables influents de Leningrad sur les affaires des « mélomanes ». À ce moment-là, la tâche consistait à créer un amplificateur de grande classe et ils ont décidé d'attirer une personne talentueuse vers ce travail.

Comme Likhnitsky travaillait dans une sphère sans intérêt pour lui-même, il accepta cette offre avec beaucoup d'enthousiasme. Les délais étaient serrés, l'amplificateur devait être rapidement mis en production de masse. Et l'ingénieur a offert son échantillon de travail. Après des améliorations mineures, quelques mois plus tard, le premier prototype est apparu, et en 1975 - un amplificateur série à part entière.

Son apparition dans les rayons des magasins peut être comparée à l'effet d'une bombe qui explose, et en un mot, ce fut un triomphe. "Brig" ne pouvait pas être acheté en vente libre, mais il n'était possible de "l'obtenir" qu'avec une surtaxe substantielle.

Puis une attaque victorieuse sur les marchés des pays occidentaux a commencé. "Brig" a été vendu avec succès dans les pays européens et en Australie. L'amplificateur a été produit jusqu'en 1989 et a coûté beaucoup d'argent - 650 roubles.

En raison de ses performances supérieures, l'appareil a placé la barre pour les prochaines générations d'amplificateurs soviétiques et a été le meilleur pendant très longtemps.

Particularités

Pour rendre l'équipement plus puissant, un amplificateur audio est nécessaire. Dans certains exemples, il peut être intégré à l'intérieur de l'appareil, tandis que d'autres devront être connectés séparément. Un tel appareil électronique spécial, dont la tâche est d'amplifier les vibrations sonores dans la gamme de l'audition humaine. Sur cette base, l'appareil devrait fonctionner dans la plage de 20 Hz à 20 kHz, mais les amplificateurs peuvent avoir de meilleures caractéristiques.

Par type, les amplificateurs durent pour ménage et professionnel. Les premiers sont destinés à un usage domestique pour une reproduction audio de haute qualité. À son tour, l'équipement du segment professionnel est subdivisé en studio, concert et instrumental.

Par type, les appareils sont répartis dans les types suivants :

  • borne (conçue pour amplifier la puissance du signal);
  • préliminaire (leur tâche est de préparer un signal faible pour l'amplification);
  • plein (les deux types sont combinés dans ces appareils).

Au moment de choisir, cela vaut la peine faites attention au nombre de canaux, à la puissance et à la gamme de fréquences.

Et n'oubliez pas une caractéristique des amplificateurs soviétiques comme les connecteurs à cinq broches pour connecter des appareils. Pour y connecter des appareils modernes, vous devrez acheter ou fabriquer vous-même un adaptateur spécial.

Évaluation du modèle

À ce stade du développement de l'électronique, de nombreux mélomanes peuvent dire que les amplificateurs de son soviétiques ne méritent pas l'attention. Les homologues étrangers sont de meilleure qualité et plus puissants que leurs frères soviétiques.

Disons simplement que cette affirmation n'est pas tout à fait vraie. Il existe bien sûr des modèles faibles, mais parmi la classe supérieure (Hi-Fi), il existe des exemples décents. A bas prix, ils produisent un son très correct.

Sur la base des avis des utilisateurs, nous avons décidé de compiler une évaluation des amplificateurs domestiques qui valent la peine d'être intéressés.

  • En premier lieu se trouve le légendaire "Brig". Il prend en charge la lecture audio de haute qualité, mais uniquement si de bons systèmes audio sont disponibles. Il s'agit d'une unité assez puissante capable de fournir 100 watts par canal en pointe. Aspect classique. Le panneau avant est de couleur acier et contient les commandes. Plusieurs appareils peuvent être connectés à l'amplificateur et peuvent être facilement commutés entre eux tout en écoutant de la musique. Cet amplificateur est parfait pour écouter de la musique jazz, classique ou live. Mais si vous êtes un amateur de heavy rock ou de métal, cette musique ne sonne pas aussi bien que vous le souhaiteriez.

Le seul inconvénient de l'appareil est son poids, il est de 25 kg. Eh bien, il est de plus en plus difficile de le trouver dans la version d'usine d'origine.

  • La deuxième place est occupée par la "Corvette 100U-068S". Il n'est presque en aucun cas inférieur à la première place. Il produit un son puissant de 100 watts, le panneau avant est équipé de voyants lumineux et de boutons de commande pratiques. Mais il y a un inconvénient - c'est le cas. Il est en plastique, ce qui, avec un poids assez important de l'appareil, a un effet négatif sur le fonctionnement.

Au fil du temps, le panneau de façade prend tout simplement un aspect terrifiant. Mais le remplissage de l'amplificateur et d'excellents paramètres peuvent l'emporter sur cet inconvénient.

  • La troisième étape honorable est "Estonie UP-010 + UM-010"... Il s'agit d'un ensemble de deux appareils - un préamplificateur et un amplificateur de puissance. Le design est austère et cool. Même maintenant, des années plus tard, il ne se démarquera de la gamme d'aucun équipement et ne provoquera pas de rejet esthétique. Le panneau avant du préamplificateur comporte de nombreux boutons et boutons différents qui vous permettent de régler le son comme vous le souhaitez et de manière pratique. Il n'y en a pas beaucoup sur l'amplificateur final, seulement quatre, mais il y en a assez.

Cet appareil est capable de délivrer un son avec une puissance de 50 watts par canal. Le son est très agréable, et même le rock sonne bien.

  • Fixé à la quatrième place "Surf 50-UM-204S". Il a été le premier amplificateur à lampes domestique, et il n'est pas facile de le rencontrer maintenant. Le design du boîtier ressemble à des blocs informatiques modernes, il est lui-même fait de bon métal.Le panneau avant contient uniquement le bouton d'alimentation et les commandes de volume, un par canal.

Cet appareil produit un son très clair et agréable. Recommandé pour les amateurs de musique live.

  • Complète le haut "Ingénierie radio U-101". Cet amplificateur peut être qualifié d'option économique, mais même maintenant, en termes de qualité sonore, il devance de nombreux systèmes audio d'entrée de gamme de l'Empire du Milieu. Cet appareil n'a pas beaucoup de puissance, seulement 30 watts par canal.

Pour les audiophiles, bien sûr, ce n'est pas adapté, mais pour les mélomanes novices avec un petit budget, c'est juste ce qu'il faut.

Top Variété Amplificateurs

Un groupe distinct est constitué d'amplificateurs de scène professionnels. Il y en avait aussi beaucoup, et ils avaient leurs propres spécificités. Ces appareils étaient beaucoup plus puissants que les appareils ménagers. Et comme les musiciens devaient beaucoup voyager, les amplificateurs étaient équipés, entre autres, de valises spéciales pour le transport.

  • "Trembita-002-Stéréo"... C'est probablement le premier et le plus réussi exemple d'amplificateur professionnel pour les performances scéniques. Il avait aussi une console de mixage. Il n'y avait pas d'analogues jusqu'au milieu des années 80.

Mais cet appareil présentait également un inconvénient important - une faible puissance - et tombait en panne sous de lourdes charges.

  • "ARTA-001-120". Un amplificateur de concert avec une bonne puissance sonore de 270 W à l'époque, il possédait de nombreuses entrées pour connecter des appareils supplémentaires. Peut être utilisé comme console de mixage.
  • "Estrada - 101"... C'était déjà tout un complexe de concerts, composé de plusieurs blocs.

Ceci, bien sûr, est une évaluation subjective, et beaucoup peuvent ne pas être d'accord, rappelant les amplificateurs de modèles tels que "Electronics 50U-017S", "Odyssey U-010", "Amfiton - 002", "Tom", "Harmonica", "Venets", etc. Cette opinion a aussi droit à la vie.

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure: un amateur débutant de son de haute qualité ferait mieux d'acheter un amplificateur de fabrication soviétique que d'utiliser des contrefaçons incompréhensibles en provenance d'Asie.

Pour un aperçu des amplificateurs de son soviétiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble