Amplificateurs de son : aperçu des types et secrets de choix

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. À quoi servent-ils?
  3. Appareil et principe de fonctionnement
  4. Que sont-ils?
  5. Modèles modernes
  6. Comment choisir?

La plupart des systèmes conçus pour reproduire le son ont un accessoire spécial appelé amplificateur audio. Avec son aide, le son est transmis assez fort, sans interférence électromagnétique étrangère ni distorsions diverses. Les amplificateurs diffèrent les uns des autres dans leur conception et ont également différents domaines d'application et de synchronisation avec d'autres équipements audio.

L'amplificateur de puissance sonore peut être intégré au système de n'importe quel appareil ou être un appareil indépendant séparé avec son propre panneau de commande.

Ce que c'est?

Un amplificateur de son peut être trouvé dans tout équipement de haut-parleur de qualité. Il peut s'agir d'un magnétophone radio pour écouter de la musique dans une voiture, d'une chaîne stéréo, d'un home cinéma ou d'un lecteur de son ordinaire, d'un téléphone ou d'un ordinateur portable - en un mot, l'amplificateur est applicable partout où l'équipement dispose de haut-parleurs. Un amplificateur est un appareil qui fonctionne sur le réseau électrique et convertit le signal électrique, le rendant plus fort que les paramètres d'origine en augmentant la puissance du courant électrique.

Les appareils d'amplification sonore sont subdivisés en fonction de leur domaine d'utilisation. Les principaux domaines d'application des amplificateurs sont professionnels et grand public... De plus, les amplificateurs peuvent être classés en fonction de leur conception - il existe des options asymétriques ou push-pull. Par exemple, un amplificateur asymétrique fonctionne en mode d'amplification linéaire, lorsque, pendant une période complète, un courant électrique traverse le transistor.

La tâche d'un amplificateur domestique est d'ajouter une puissance supplémentaire au son, d'amener le signal sonore à des indicateurs de portée tels que l'oreille d'une personne ordinaire peut entendre, c'est-à-dire jusqu'à 15-23 kHz. Une telle augmentation de la transmission du son est justifiée par le fait qu'avec l'âge, la sensibilité auditive d'une personne diminue et que les personnes d'âge mûr perçoivent les sons à une fréquence ne dépassant pas 16-18 kHz.

Les amplificateurs audio industriels sont également importants et largement utilisés. Ils sont utilisés pour les notifications d'informations dans les bâtiments et les structures, les ateliers de production, sur les zones ouvertes, ainsi que dans les grands centres commerciaux ou de divertissement.

Le but de l'utilisation de tels appareils est de maximiser et de transmettre des informations à tous les auditeurs qui se trouvent dans de grandes zones.

Tout amplificateur de puissance audio a certaines caractéristiques.

  • Puissance audio de sortie - peut être nominal, qui est mesuré par rapport au facteur de distorsion du son établi d'ordre non linéaire, ou maximum, c'est-à-dire mesuré par rapport à un coefficient déterminé arbitrairement.
  • Efficacité - détermine le paramètre d'amplification du son par rapport à sa puissance sonore d'origine.
  • Gamme de fréquences - indique avec quelles fluctuations de fréquence le dispositif d'amplification peut fonctionner. Il est généralement compris entre 20 et 22 kHz.
  • Distorsion harmonique - c'est un coefficient qui détermine la part de la distorsion présente lorsque le son amplifié est transmis à une fréquence de référence de 1 kHz. La distorsion peut normalement être comprise entre 0,001% et 0,1%.
  • Rapport son sur bruit - montre le niveau de relation entre le bruit propre de l'amplificateur de son et le son amplifié transmis par celui-ci.
  • Facteur de dumping - reflète la capacité de l'amplificateur à supprimer les interférences indésirables survenant dans le champ de tension électrique, ce qui peut affecter considérablement la qualité de la transmission du son.

En plus de ces caractéristiques, un amplificateur audio peut être évalué par le degré de distorsion d'intermodulation, la présence de diaphonie, ainsi que par la détermination de la vitesse de sortie du son.

À quoi servent-ils?

Souvent, les gens ordinaires se demandent pourquoi un amplificateur de son est nécessaire, si vous pouvez simplement ajouter du volume. Cependant, l'amplificateur ajoute non seulement du volume, mais il donne également de la puissance au son transmis. Divers appareils utilisés pour transmettre le son ne peuvent pas toujours le transmettre avec un haut niveau de qualité. Mais si vous connectez ces appareils à un équipement d'amplification, le son sortant changera considérablement ses caractéristiques :

  • le signal audio à la sortie devient de meilleure qualité, il est protégé des effets de distorsion et d'interférences diverses ;
  • il y a une opportunité diffuser un son plusieurs fois plus fort et plus puissant que son état d'origine.

Lors de l'utilisation d'un amplificateur, vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'option d'augmentation du volume et vous pouvez prolonger la durée de vie des haut-parleurs de tel ou tel appareil.

Appareil et principe de fonctionnement

Considérez comment fonctionne un amplificateur conventionnel, qui fonctionne pour amplifier le son dans les haut-parleurs audio.

  • Un détail important est le système d'entrée auquel la source sonore est connectée. La tension d'entrée est généralement différente entre la source et l'amplificateur.
  • Transformateur - il convertit la puissance du courant électrique entrant dans l'amplificateur en une valeur à haute performance.
  • Etage de sortie - il se compose de transistors qui ont pour tâche de convertir le courant électrique haute tension provenant de l'alimentation. Depuis l'étage de sortie, le signal converti est envoyé au périphérique de sortie audio.
  • Réglage des paramètres - cet appareil ne peut être trouvé que dans des amplificateurs autonomes. Avec le réglage, vous pouvez sélectionner le niveau de qualité du signal audio transmis.

Ce qui suit est un schéma du fonctionnement d'un amplificateur de puissance acoustique pour un appareil typique classique.

  • Courant électrique du secteur ou du système d'alimentation du véhiculefourni par la batterie, entrant dans le transformateur, est converti en paramètres DC.
  • Signal audio converti et amplifié sans changer la longueur d'onde audio, va au périphérique de sortie, d'où vient le son sous une forme plus puissante et de meilleure qualité. Typiquement, cette diffusion est effectuée par des haut-parleurs audio.

Un appareil d'amplification utilisé pour l'équipement ménager, par exemple un ordinateur ou un magnétophone, reçoit également un signal d'une source sonore connectée via le système d'entrée, le convertit avec une augmentation de la puissance de l'amplitude des ondes oscillatoires et transmet le son au périphérique de sortie.

Que sont-ils?

Les équipements audio modernes sont équipés d'un amplificateur de son - qu'il s'agisse d'un appareil transmettant un signal de processeur numérique ou d'un gadget sans fil fonctionnant avec Bluetooth, vous pouvez y trouver à la fois un amplificateur mono et un modèle stéréo. Un appareil d'amplification du son peut ressembler à un mini-amplificateur utilisé dans des appareils de petites dimensions, et, par exemple, un smartphone a un micro-amplificateur intégré. Il serait faux de dire qu'un grand amplificateur vaut mieux qu'un petit.

Quel que soit le type ou le type d'amplificateur utilisé, il remplira sa fonction en fonction de ses capacités de conception.

Sur rendez-vous

Les options d'amplificateur de puissance sonore sont classées en fonction de leur application.

  • Amplificateurs audio de voiture - Conçus pour augmenter la puissance de vos haut-parleurs et de votre caisson de basses. Ils sont subdivisés en appareils ayant de 1 à 6 canaux. La version monocanal fonctionne avec des appareils à haute puissance.La version à deux canaux fonctionne avec un système audio doté de canaux séparés qui génèrent un son stéréo. Les appareils à trois canaux ont la possibilité de se connecter à un subwoofer et à deux haut-parleurs. L'amplificateur le plus courant avec quatre canaux, où vous pouvez connecter 4 haut-parleurs à la fois ou 3 haut-parleurs et un subwoofer. Les amplificateurs à 5 et 6 canaux offrent également la possibilité de connecter plusieurs appareils audio, ce qui permet d'économiser considérablement de l'espace, mais ils sont plus chers.
  • Amplificateurs audio pour la maison - les amplificateurs individuels à usage domestique sont rares, car tout équipement multimédia en possède déjà dans la version intégrée. Pour cette raison, l'utilisation d'un amplificateur supplémentaire dans la vie quotidienne n'est pas nécessaire pour augmenter la puissance du son, mais pour éliminer d'éventuelles interférences lors de sa transmission. Une option similaire est réalisée par un bloc spécial qui contrôle le timbre, en augmentant ou, au contraire, en réduisant les hautes et basses fréquences du son.
  • Amplificateur de concert Est un type d'équipement professionnel conçu pour se synchroniser avec des instruments de musique connectés au secteur. Le dispositif d'un tel amplificateur comprend également des haut-parleurs, un bloc d'effets spéciaux divers, ainsi qu'un bloc de contrôle de tonalité.
  • Amplificateur de studio - appartient également au type d'équipement professionnel, dont la tâche est d'amplifier légèrement le son et de maximiser sa qualité. Un amplificateur de studio présente de nombreuses différences par rapport à un amplificateur grand public. Ils consistent en une plage de sensibilité plus élevée, atteignant jusqu'à 100 000 Hz, les canaux sont régulés séparément et au lieu d'une unité de contrôle de tonalité, l'amplificateur de studio dispose d'une console de mixage. L'équipement de studio est beaucoup plus puissant et conçu pour des charges lourdes en termes de durée d'utilisation, dispose d'une protection contre les surtensions électriques, dispose de connecteurs plus fiables et de haute qualité, etc.

Les appareils qui amplifient le son, en plus de leur fonction, sont également subdivisés en fonction du niveau de puissance.

Par classe de puissance

Le niveau de puissance est compris comme l'indicateur total du signal de sortie, qui est pris en compte pour un cycle de fonctionnement de l'appareil, en fonction de son circuit d'appareil.

Classiquement, les classes de puissance de l'amplificateur de son sont divisées en plusieurs groupes.

La plus haute qualité - classes A, B, AB, C. De tels appareils sont capables de fournir le son analogique le plus pur et le plus silencieux. La conception de l'appareil est une méthode de transistor ou de tube pour convertir le son. Ces équipements sont utilisés dans les sphères domestiques et professionnelles.

La conversion sonore de la plus haute qualité est effectuée uniquement à l'aide d'un amplificateur à tube de classe A. Ces appareils sont chers et leurs prix peuvent atteindre plusieurs millions de roubles. Les amplificateurs à tubes ont la capacité de reproduire avec précision l'apparence du son d'entrée et de le sortir sans aucune distorsion, mais avec une quantité importante d'amplification.

L'inconvénient d'un équipement de cette qualité n'est pas seulement son coût, mais aussi la grande quantité d'électricité consommée.

Appareils pour petits appareils - classes D, E, F et T. Ces amplificateurs utilisent des circuits numériques et une modulation par impulsions marche/arrêt.

Le plus commun amplificateurs de classe D, qui, contrairement aux types analogiques, le signal d'entrée n'est pas reçu sous la forme d'une sinusoïde, mais sous la forme d'une impulsion rectangulaire. L'amplitude des impulsions est constante et leur durée dépend du signal d'entrée. L'appareil fonctionne à une fréquence de 10 à 100 000 Hz. Les impulsions sonores résultantes sont amplifiées par des transistors et le son sortant est filtré passe-bas.

Amplificateur automobile - Classe H. Cette technique est utilisée dans des environnements avec un niveau de tension électrique limité. La conception de l'appareil comprend un amplificateur de classe AB.L'efficacité d'un tel amplificateur est de 83 à 85 % et il est considéré comme de faible puissance, mais le taux de distorsion du son n'est que de 0,1 %.

Lors du choix d'un amplificateur de son, ils sont guidés non seulement par sa portée, mais également par sa classe de puissance de fonctionnement.

Modèles modernes

Pour choisir un modèle d'amplificateur, vous devez non seulement prendre en compte les paramètres vintage de son apparence et de ses propriétés, mais également vous laisser guider par les avis des professionnels du domaine de l'acoustique. Les amplificateurs peuvent être assez volumineux et il existe également des modèles compacts. Les appareils intégrés ont une apparence très miniature, mais il existe également une version portable utilisée dans une voiture.

Jetons un coup d'œil à quelques modèles modernes à titre d'exemple.

  • Denon PMA-520AE - Modèle fiable à deux canaux avec une sortie de 70 W par canal. L'amplificateur intégré à transistor fonctionne à des fréquences de 5 à 100 kHz. Le facteur de distorsion est de 0,02%. Le coût est de 18 000 à 20 000 roubles.
  • Pionnier A-30 - amplificateur intégré à transistors à deux canaux, classe AC. Puissance par canal 70 W. Fonctionne dans la gamme de fréquences de 5 à 100 kHz. Le coût est de 25 000 à 28 000 roubles.
  • Marantz PM5005 - amplificateur à transistor intégré à deux canaux d'une puissance de 40 W pour chaque canal. Fonctionne dans la gamme de fréquences de 10 à 20 kHz. Le facteur de distorsion est de 0,01 %. Le coût est de 25 000 à 30 000 roubles.
  • Onkyo A-9150 - amplificateur à transistor intégré, deux canaux, classe AC. La puissance de chaque canal est de 60 watts. Fonctionne dans la gamme de fréquences de 10 à 100 kHz. Le facteur de distorsion est de 0,08 %. Le coût est de 45 000 à 60 000 roubles.
  • Yamaha A-S801 - amplificateur à transistor intégré, deux canaux. La puissance par canal est de 100 watts. Fonctionne dans la gamme de fréquences de 20 à 200 kHz. Les condensateurs ont une puissance de 12 F. Le coût est de 55 000 à 60 500 roubles.

Les modèles répertoriés ne sont pas nouveaux en production, mais ont déjà gagné en popularité auprès des utilisateurs lors de leur utilisation.

Comment choisir?

Pour choisir le bon modèle pour l'acoustique sonore active, qu'il s'agisse d'un amplificateur de voiture miniature ou d'un appareil de grande taille pour équipement de concert au sol, il y a certains paramètres auxquels vous devez faire attention.

  • Avant d'acheter un amplificateur, vous devez d'abord choisir un équipement acoustique. et alors seulement, en se concentrant sur ses paramètres, sélectionnez un appareil d'amplification du son. Les deux appareils doivent se synchroniser à la puissance et à la fréquence de la plage de fonctionnement.
  • Lors du choix d'un appareil d'amplification du son, vous devez prendre en compte la zone de la pièce ou de l'espace ouvert sur laquelle il doit travailler.
  • Pour un équipement d'amplification sonore durable les experts recommandent de le choisir avec une réserve de marche par rapport à ce dont vous avez besoin. Ceci est fait afin de ne pas utiliser l'amplificateur à la limite de ses capacités.
  • Les équipements de haute qualité ont un niveau de distorsion sonore ne dépassant pas 3%. Plus cet indicateur est bas, meilleur est l'amplificateur.
  • Le rapport signal/bruit du dispositif d'amplification doit être le plus élevé possible - ça donne une idée de la clarté du son à l'option volume maximum.
  • Les amplificateurs fonctionnent dans différentes gammes de fréquences, mais le meilleur est celui qui peut fonctionner à des fréquences de 16 à 100 kHz. Dans cette plage, l'oreille humaine perçoit le mieux la qualité sonore.

Chaque fabricant indique les caractéristiques exactes et détaillées dans la notice de ses produits, il suffit de les découvrir et de les comparer entre plusieurs modèles du même segment de prix.

Vous pouvez découvrir ci-dessous le fonctionnement de l'amplificateur de son.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble