Préamplificateurs : pourquoi en avez-vous besoin et comment choisir ?
Une restitution sonore de haute qualité nécessite un équipement technique particulier. Le choix d'un préamplificateur requiert une attention particulière à cet égard. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez de quoi il s'agit, à quoi il sert et comment choisir correctement la meilleure option.
Ce que c'est?
Un préamplificateur n'est rien de plus qu'un préamplificateur ou un amplificateur électronique, convertir un signal électrique faible en un signal plus fort. C'est un appareil utilisé comme sélecteur d'entrée et de routeur entre la source et l'amplificateur de puissance. Il est nécessaire de diminuer ou d'augmenter le niveau du volume sonore.... Sa commande et son réglage sont situés en face avant. À l'arrière se trouvent les connecteurs nécessaires pour connecter un amplificateur (microphone), une platine vinyle et d'autres appareils.
Le préamplificateur élimine l'ajout de bruit, c'est un dispositif de découplage qui protège la source audio des impédances d'entrée instables suite au traitement.
A quoi cela sert-il ?
Le préamplificateur est chargé de préparer le signal provenant d'un microphone ou d'une autre source pour l'amplification requise. Il est capable d'amplifier le signal faible ainsi que de l'effacer. Cela améliore la qualité du son entrant.... De plus, le préamplificateur permet de régler le signal ou de mixer plusieurs sons en 1. Cet appareil permet de régler le son au niveau de puissance initialement réglé. Il est situé le plus près possible de la source du signal (par exemple, un microphone, un tuner de réception radio, un tourne-disque). Cette fonction garantit que le son reçu est converti et transmis sans modification à l'amplificateur de puissance.
Quel que soit le niveau de complexité de la conception et l'impédance de sortie, la tâche de tout préamplificateur est de transmettre un signal de haute qualité... Il existe de nombreux circuits de préampli.
Les appareils eux-mêmes sont faciles à concevoir et offrent des performances élevées. Ils ont un stabilisateur interne et n'ont donc pas besoin de stabilisation externe.
Comparaison avec un étage phono
Un étage phono est nécessaire pour corriger la réponse en fréquence. Il s'agit d'un amplificateur correcteur avec une réponse en fréquence spéciale. Le signal de la cartouche magnétique est plus faible par rapport aux sources linéaires. Un étage phono intégré permet la connexion directe d'une platine vinyle. Avec son aide, il est possible de ramener le signal à sa valeur d'origine.
Initialement, des correcteurs étaient intégrés aux amplificateurs, marquant l'entrée avec l'inscription PHONO. La plupart des appareils de ce type sont désormais obsolètes, il est donc presque impossible de les trouver. Les cartes peuvent être achetées séparément, intégrées aux appareils avec un amplificateur. La différence entre un égaliseur et un préampli est qu'il ramène le son à son niveau d'origine, et l'amplificateur le modifie. C'est la principale différence entre les appareils.
Cependant, un étage phono n'est pas toujours nécessaire lorsque l'on travaille avec le son. Par exemple, si le préamplificateur dispose d'entrées dédiées Phono MM ou MC (ou l'une d'entre elles), il n'est pas nécessaire d'utiliser un étage phono externe. Cependant, si l'appareil n'est équipé que d'entrées ligne, vous ne pourrez pas vous passer d'un étage phono.... Il fournira la tension sonore requise.
Le préamplificateur est bon car permet de commuter différentes sources... Il est également responsable de la douceur du contrôle du volume, du contrôle de la balance stéréo, des aigus et des basses, et dans certains modèles, il est également responsable du "loudness". Certaines unités ont des préamplificateurs phono intégrés avec des entrées MM ou MC (ou les deux). Les préamplis phono intégrés sont des attributs des préamplificateurs.
Aperçu des espèces
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des préamplificateurs de trois types en vente : instrumentaux, micro et universels. Chaque type de produit a ses propres caractéristiques. Tout préamplificateur a au moins 1 entrée et sortie ligne. Le préamplificateur stéréo est capable de changer le timbre du son. Grâce à l'utilisation d'équipements de reproduction, il est possible d'obtenir une linéarité pratiquement sans distorsion du son. D'autres modifications permettent d'obtenir un nouveau son d'instruments de musique célèbres. De plus, chaque modèle individuel de l'appareil a son propre caractère sonore. Compte tenu de cela, l'appareil doit être choisi en tenant compte du son adapté à une personne en particulier... Cependant, les caractéristiques des modèles sont différentes.
Par exemple, certains produits sont achetés pour les microphones, d'autres sont nécessaires pour les guitares. Dans l'assortiment des principaux fabricants, vous pouvez trouver des modifications sur les lampes, avec un bloc de timbre, sur les transistors à effet de champ, les amplificateurs stéréo, les dispositifs différentiels à hautes performances.
Le tube et les autres modifications ont des données différentes. Pour acheter le type d'appareil requis, vous devez comprendre leur différence.
Instrumental
L'amplificateur d'instrumentation se distingue par la présence de nombreuses caractéristiques utiles. Il a la capacité d'ajuster le gain au moyen d'une résistance. Cela permet de faire varier le gain selon les besoins. Ces systèmes peuvent être croisés avec des appareils numériques, ce qui ouvre plus de possibilités.
La symbiose de la technologie analogique-numérique est constituée de dispositifs avec un coefficient de contrôle réglable. En vente, vous pouvez trouver des systèmes de type intégré, combinés à un microcontrôleur. Les préamplificateurs d'instruments peuvent modifier automatiquement le gain et les plages pour une résolution de mesure améliorée... Ces dispositifs ont une impédance d'entrée élevée et une réjection de mode commun élevée.
Microphone
Ces appareils amplifient le signal du microphone jusqu'au niveau ligne. Les options de microphone individuelles améliorent considérablement la qualité du son. La plupart de ces appareils sont équipés d'un microcircuit INA 217. Grâce à lui, le niveau minimum de distorsion sonore et un chemin de faible bruit à l'entrée sont assurés. De tels dispositifs conviennent aux microphones à faible impédance avec un niveau de signal faible caractéristique.
Ces appareils sont pertinents pour les microphones de studio et dynamiques. Ces appareils peuvent avoir 1, 2 ou 3 transistors. De plus, ils sont hybrides et à tube. Les produits du premier type sont conçus pour améliorer la qualité sonore, notamment en éliminant les bruits parasites. Les analogues de lampe sont bons parce que rendre le son velouté et chaleureux... Cependant, le prix de ces modifications est élevé.
Universel
Les modèles de préampli polyvalents ont leurs propres caractéristiques. Si les analogues d'instruments vous permettent de connecter directement des instruments et que des microphones sont nécessaires lorsque vous travaillez avec des microphones, les appareils universels combinent les deux options. Lorsque vous travaillez avec eux, vous pouvez changer le mode de fonctionnement d'instrumental à microphone et vice versa.
Sinon, il a les mêmes caractéristiques que les deux types d'appareils.
Fabricants populaires
Diverses entreprises leaders dans le monde sont engagées dans la production de préamplificateurs. Parmi elles, plusieurs marques, dont les produits sont particulièrement demandés par les consommateurs et très appréciés des professionnels. Ces fabricants proposent aux acheteurs une gamme de produits de haute qualité, notamment des modèles à transistors Hi-Fi ou High-End.
- Audience Ltd est une marque britannique de microphones discrets de haute qualité.
- Laboratoires Manley, Inc Est un fabricant américain de préamplificateurs à tubes de qualité avec un son doux.
- Universal Audio, Inc - 1 des principaux fabricants de modèles d'enregistrement professionnels.
- Forusrite Audio Engineering Ltd - Fabricant britannique de préamplificateurs professionnels de type 8 canaux pour la technologie ancienne et moderne.
- Prism Media Products Ltd - fabricant de divers types d'appareils, y compris des modèles de type semi-conducteur, engagé dans la production de produits haut de gamme.
Comment choisir?
Lorsque vous achetez un préamplificateur de haute qualité pour un phonographe ou un autre appareil, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs. Les principaux d'entre eux sont des critères tels que la tension d'entrée et de sortie. La tension de sortie ne doit pas être inférieure à celle de l'amplificateur d'entrée. La puissance d'entrée dépend de l'appareil lui-même pour lequel le préamplificateur est sélectionné. (par exemple, un microphone, un lecteur ou un téléphone).
Il est important de faire attention à la distorsion harmonique ainsi qu'à la linéarité dans la plage audio... Lorsque vous choisissez entre les options de tube et de semi-conducteur, vous devez prendre en compte vos propres nuances. Par exemple, les versions à lampes donnent un bon son, mais en termes de rapport signal sur bruit et de coefficient de distorsion non linéaire, elles sont inférieures à leurs homologues à transistors. Ils sont capricieux dans la vie de tous les jours, plus dangereux à utiliser et plus chers que les autres modèles.
Lors de l'achat, vous devez vérifier le fonctionnement de l'appareil. Il est important d'évaluer le son à des volumes bas, standard et élevés. De plus, vous devez comprendre la différence entre les options à un, deux et trois canaux. Des modifications multicanaux sont nécessaires pour agrandir les studios. De plus, il faut prendre en compte le type d'appareil connecté, s'adapter à l'espace de travail, le nombre de canaux et le besoin d'options supplémentaires. En plus du réglage du gain sonore, certains modèles sont équipés d'autres fonctions utiles pour l'enregistrement. L'un d'eux est un filtre passe-bas qui coupe les fréquences jusqu'à 150 Hertz. Grâce à lui, il est possible de se débarrasser du bruit basse fréquence.
D'autres options utiles incluent l'incorporation d'un transformateur dans le chemin du son. D'autres amplificateurs à deux canaux sont équipés d'une option de support stéréo. Il est responsable de l'ajustement uniforme du niveau de gain entre les canaux. Cela facilite le travail avec le son lors de l'utilisation de deux microphones. D'autres préamplis ont une matrice MS intégrée pour l'enregistrement Mid-Side.
Comment se connecter?
La connexion du préamplificateur à l'amplificateur de puissance s'effectue directement sur l'appareil lui-même. Où il est inadmissible d'installer un connecteur de contact en court-circuit dans les bornes PRE OUT. C'est la cause des dommages. Afin de ne pas endommager le préamplificateur et d'obtenir le son de la plus haute qualité du système, il est préférable de suivre les instructions d'un modèle particulier lors de la connexion. Il est important de connecter correctement vos sources de signaux aux entrées et sorties du panneau arrière de votre préamplificateur spécifique. En règle générale, pour la commodité de l'utilisateur, ils sont indiqués en différentes couleurs. La fiche doit s'insérer aussi étroitement que possible dans les prises des appareils.
Si les câbles XLR sont symétriques, la connexion se fait via les entrées CD. Dans ce cas, vous devez sélectionner le type de connexion symétrique pour le CD à l'aide du menu des paramètres.... Après cela, vous devez connecter les câbles de l'amplificateur de puissance aux connecteurs de sortie du préamplificateur.
Afin d'assurer la bonne phase des canaux lors de la connexion, il est nécessaire de respecter la bonne polarité des câbles (par exemple, rouge à droite, noir à gauche).
Pour plus d'informations sur la fonction du préamplificateur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.