Comment faire un amplificateur de son pour haut-parleurs de vos propres mains?
Un haut-parleur à part entière ne fonctionne pas sans amplificateur afin que la musique et la parole puissent être entendues à une distance décente. Un préamplificateur de faible puissance, qui, par exemple, est équipé de radios de poche et de lecteurs MP3, lorsqu'il est connecté à des haut-parleurs sans amplificateur principal, fonctionne en surcharge et peut tomber en panne. Cependant, les artisans pourront fabriquer de leurs propres mains un amplificateur de son pour haut-parleurs.
De quoi peut-on faire ?
Un amplificateur pour un, deux ou plusieurs haut-parleurs à la maison peut être fabriqué sur la base de n'importe lequel des appareils, dans le cas où sa carte électronique s'adapterait en longueur et en largeur. Le boîtier peut être à la fois le haut-parleur actif lui-même, dans lequel il est installé dans un espace séparé et clôturé avec l'alimentation, ou un puissant chargeur 0.
Une solution alternative est le boîtier de l'ancien magnétophone radio, dont le lecteur de cassette ou de CD, qui a expiré sa durée de vie, a été retiré. Souvent, seul un amplificateur stéréo puissant reste des anciens autoradios - dans ce cas, rien ne doit être modifié. S'il n'y a pas de boîtiers prêts à l'emploi, le boîtier lui-même est fabriqué indépendamment à partir de contreplaqué de faible épaisseur (jusqu'à 1 cm), de feuilles d'aluminium, de fibre de verre double face et d'autres matériaux.
Instructions de fabrication
Un amplificateur de son à faire soi-même pour haut-parleurs nécessitera du matériel radio et des composants radio pour la fabrication.
- Un ensemble de pièces (selon le schéma choisi) : Microcircuit série TDA ou similaire, résistances, condensateurs, haut-parleur de test (ou haut-parleur passif déjà assemblé), radiateur en aluminium. Lors de l'assemblage d'un amplificateur sur des transistors puissants, conçus pour des basses fréquences jusqu'à 100 kHz, vous aurez besoin, en plus des transistors eux-mêmes, de radiateurs un peu moins massifs.
- Circuit imprimé. Si la carte ne sera pas gravée seule (par exemple, avec du chlorure ferrique), alors au lieu d'un simple PCB ou getinax recouvert d'une feuille (verre), une planche à pain avec des trous de contact prêts à l'emploi est commandée dans une boutique en ligne chinoise, connecté à l'aide de fil de cuivre ou de morceaux de fil avec isolation dénudée. Les amateurs de planches à graver de manière classique auront besoin, en plus des réactifs pour la préparation du chlorure ferrique, d'un vernis étroitement lié aux métaux.
L'option la plus simple est le vernis à ongles, mais le coût peut ne pas en valoir la peine.
- Fils électriques - tout fil d'un diamètre de 0,5 m². mm, dont l'isolation peut être facilement retirée. Il peut s'agir d'un fil de marque KSVV (ou KSPV). Pour connecter des blocs et des nœuds prêts à l'emploi, une vis à billes multicœur pour 0,75 ou 1 mètre carré est le plus souvent utilisée. mm.
- Soudure, colophane et flux de soudure à utiliser avec un fer à souder. L'assemblage sur des rouleaux n'est pas fiable - les fils de cuivre, oxydants, perdent rapidement le contact. L'assemblage avec des boulons, des écrous et des manchons est une option trop longue.
En plus des matériaux, certains appareils et outils sont également nécessaires.
- Pinces, pinces coupantes, jeu de tournevis... Une clé à molette et un jeu de clés hexagonales peuvent être nécessaires.
- Fer à souder et un stand pour lui.
- Si la planche est faite "from scratch" - vous avez besoin d'une perceuse miniature et d'un ensemble de perceuses. Pour fabriquer une carte de circuit imprimé sans utiliser de produits chimiques, vous aurez besoin d'un cutter qui trace les rainures qui séparent les pistes et autres zones conductrices.
- Multimètre (testeur) - presque aucun travail électrique ne peut s'en passer.
- Tester l'alimentation. S'il n'y a pas une telle unité, mais que vous connaissez la tension fournie à l'amplificateur, commencez à assembler l'appareil à partir de celui-ci. Il est souvent beaucoup plus difficile de se procurer une alimentation 12 volts toute prête (tous les amplificateurs avec une puissance de sortie de plusieurs watts ou plus nécessitent une telle tension) qu'un chargeur pour smartphone ou tablette.
Après avoir préparé tous les appareils, outils, matériels radio et composants radio nécessaires, vous pouvez commencer à assembler un appareil fait maison. Pour réaliser une alimentation 10 volts (si l'amplificateur permet une telle chute de tension), connectez les fils des chargeurs 5 volts en série. Une alimentation bipolaire de 10 V est formée avec la possibilité de mettre à la terre ou de "zéro" le point médian 0 (où un "moins" et un "plus" sont connectés en série).
L'assemblage d'un amplificateur implique un certain nombre d'étapes.
- Si la planche n'est pas une maquette, mais complètement auto-assemblée - dessiner avec un pinceau ou un tampon les chemins avec du vernis sous la topologie du microcircuit. Les éléments articulés peuvent être positionnés de manière arbitraire, il est recommandé de les disposer plus étroitement. Il ne doit pas y avoir de chemins qui se croisent.
- Séchez la planche, préparez une solution de chlorure ferrique, plongez la planche dedans pendant plusieurs heures ou pendant une journée... Si la solution est chauffée, la gravure se déroulera plus rapidement, mais la probabilité de décoller la couche protectrice augmentera considérablement.
- Une fois la gravure terminée, retirez le vernis des zones restantes protégées contre la gravure. Ne retardez pas le processus de plusieurs jours afin que le vernis n'adhère pas fermement à la planche.
- Forer à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis, des trous pour les pattes des composants radio.
- Couvrir les pistes résultantes avec une couche de soudure. Insérer les radioéléments, en se référant au plan de montage, dans l'ordre requis, les souder sur le circuit imprimé.
- Installez le dissipateur sur la base métallique du microcircuit. Si le circuit amplificateur est transistorisé, utilisez un dissipateur thermique séparé pour chacun des étages de sortie. Il est permis de les placer sur un radiateur commun.
- Souder les fils à l'entrée audio, alimentation et son, étiquetez-les.
- Connecter les haut-parleurs à la sortie de l'amplificateur assemblé.
- Connectez une source audio à l'entrée (smartphone, lecteur MP3 ou radio) à l'aide d'une prise jack 3,5 mm.
- Mettre sous tension les bornes appropriées, activez le son sur le gadget, par exemple, en choisissant l'une des bandes sonores (ou vidéos) disponibles.
Lorsqu'il est correctement assemblé, l'amplificateur fonctionnera immédiatement. Pour les amplificateurs à transistors en mode "stéréo", deux amplificateurs mono indépendants sont utilisés. En option de travail - deux appareils en cascade un, deux, trois ou plus. Le schéma à trois étages est le plus polyvalent: le premier étage de faible puissance "balancera" le second (puissance moyenne). Le second est le troisième (borne), qui a la puissance maximale. Un radiateur est installé au dernier étage.
La technologie du son stéréo (son surround) est telle que des amplificateurs indépendants peuvent être connectés séparément et avoir des haut-parleurs séparés. Mais pour les chaînes stéréo dans lesquelles le subwoofer (subwoofer ou haut-parleur) est commun, la version stéréo de l'amplificateur est assemblée sur un microcircuit - les canaux gauche et droit sont réunis à l'aide de pièces articulées (passives) supplémentaires.
Recommandations
Essayez de ne pas garder le fer à souder à un moment donné pendant une longue période. - quelques secondes de surchauffe (température supérieure à 250 degrés) peuvent décoller une couche de feuille de cuivre, et la piste devra être remplacée par du fil de cuivre. Du fait de leur plus grande courbure, les pistes filaires introduisent une déstabilisation supplémentaire dans le fonctionnement des circuits électriques haute fréquence et des cascades.
Afin de ne pas surchauffer le microcircuit, les transistors et / ou les diodes (ils reçoivent un claquage thermique dû à la surchauffe), utiliser un flux de soudure (dans le cas le plus simple, il s'agit d'une solution de chlorure de zinc) ou de l'acide citrique et de la colophane. Le flux d'évaporation refroidit partiellement les bornes des composants radio, empêchant ces derniers de surchauffer. Les mouvements doivent être clairs, mais assez rapides.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un fer à souder d'une puissance supérieure à 40 W - un fer à haute puissance en une seconde ou plus surchauffera les composants radio actifs.
Ne négligez pas les radiateurs. Il est utile d'effectuer un calcul thermique du circuit. À cet égard, il est plus facile pour les diplômés des universités techniques qui ont étudié dans les facultés de radioélectronique et de conception d'équipements. Un amplificateur qui surchauffe à un volume plus élevé échouera tôt ou tard.
Ne surestimez pas la tension d'alimentation au-delà de la valeur maximale spécifiée dans les instructions du circuit. En cas de manque de puissance, l'amplificateur ne fonctionnera pas ou fonctionnera à la puissance minimale.
Une alimentation d'ordinateur utilisée dans un ordinateur domestique, dont les performances sont depuis longtemps obsolètes, peut s'avérer utile - elle consomme 250 à 400 W, mais produit au moins 70 % de cette valeur. Parmi les tensions de sortie du bloc d'alimentation de l'ordinateur, il y en a 3,3 ; 5 et 12 V. C'est une solution universelle pour les "bricoleurs" - l'alimentation de l'ancien PC agit comme une alimentation de laboratoire.
Faites correspondre (corrélez) la puissance des haut-parleurs et de l'amplificateur. Les haut-parleurs faibles s'éteindront sur un amplificateur puissant. La situation inverse est également possible, lorsque le son dans des enceintes trop puissantes "s'étouffera". Pour éliminer les interférences du côté de l'alimentation, l'entrée et la sortie de l'amplificateur sont connectées au moyen d'une paire torsadée blindée - un câble coaxial à deux conducteurs centraux indépendants, qui joue le rôle d'un acoustique.
Après avoir décidé des paramètres attendus, vous assemblerez un amplificateur universel dont la puissance (et les haut-parleurs pour cela) est suffisante pour organiser l'écoute de la musique sur une grande surface de plusieurs centaines de mètres carrés.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez l'une des options permettant de créer un amplificateur de son à faire soi-même pour les haut-parleurs.
Le commentaire a été envoyé avec succès.