Tout sur le volume sonore
Dans cet article, nous parlerons du volume sonore et de tout ce qui concerne ce concept. Il faut dire que ce sont les vibrations de l'air (plus précisément, de ses molécules constitutives) qui créent les ondes sonores. Ces ondes se déplacent dans une coordonnée et une direction spatiales spécifiques. Dans ce cas, les molécules ne bougent pas par rapport à leur emplacement.
Ce que c'est?
L'intensité sonore d'un son est une caractéristique subjective de la perception humaine de la force de divers sons, ce qui les place sur une certaine échelle : du plus faible au plus élevé.
UNE le son est un phénomène physique dans lequel le processus de propagation des vibrations se produit dans une grande variété d'environnements. En d'autres termes, il s'agit d'une séquence d'exécution de zones de haute et de basse pression.
Il est à noter que nous pouvons entendre pour les raisons suivantes : les oreilles convertissent les vibrations sonores en signaux grâce à leur conception sophistiquée. Ils amplifient les vibrations qui deviennent des impulsions nerveuses. Ensuite, notre cerveau perçoit ces impulsions nerveuses comme des sons.
L'intensité sonore et notre perception subjective de celle-ci dépendent de l'amplitude et de la fréquence, qui sont les caractéristiques physiques du son. À des amplitudes plus élevées, il est entendu plus fort. De nos jours, l'intensité sonore est généralement mesurée en décibels.
Cela est également dû au fait qu'en fait, la sonie est une comparaison de deux indicateurs différents, sur la base d'une certaine valeur de seuil.
Cela utilise une échelle logarithmique. C'est elle qui détermine combien de fois la pression acoustique maximale est supérieure au seuil auditif de l'oreille humaine. Pour l'air, c'est 20 micropascals, pour l'eau - 1 micropascal.
L'intensité sonore dépend du milieu dans lequel il se propage et de sa densité. Plus la densité du milieu est élevée, plus le son peut s'y diffuser rapidement. C'est pourquoi il ne peut tout simplement pas y avoir de son dans le vide.
La sonie est mesurée en unités qui portent le nom du scientifique Alexander Bell, à savoir en bels. Mais comme bel est une très grande quantité, il est d'usage de mesurer le son dans un multiple de celui-ci - les décibels. Pour cela, une échelle spéciale d'intensité sonore a été inventée.
Par exemple, le spectre de fréquence du son est une sorte de graphique qui montre la dépendance de l'énergie relative des vibrations sonores sur sa fréquence.
Il existe plusieurs caractéristiques qui affectent le son et le volume. Il s'agit principalement de la composition spectrale, de l'orientation spatiale de la source, ainsi que du timbre.
Listons les principales unités de mesure des caractéristiques sonores. Parmi eux, on distingue deux paramètres : absolu et relatif. L'échelle de sonie, qui est mesurée en termes absolus, fait référence à une unité de mesure appelée sommeil. L'unité de mesure du bruit de fond est un paramètre du niveau de volume, qui a un caractère relatif.
La valeur qui montre à quel point un son particulier est supérieur ou inférieur à un autre est mesurée en décibels. Il convient de noter que les bels et les décibels sont des unités non systémiques et ne font pas partie d'un système de mesure unique.
Par exemple, le niveau sonore d'un instrument de musique dépend de sa taille ou de la taille des parties de l'instrument de musique qui sont responsables de la production sonore.
Voici un exemple standard montrant les propriétés du son. Pour ce faire, nous utiliserons l'expérience simple suivante, dans laquelle nous avons besoin d'un gobelet en plastique et d'un élastique en forme d'anneau.
Pour commencer l'expérience, placez un anneau en caoutchouc sur le verre. Ensuite, nous appuyons le bas du verre contre notre oreille et écoutons le son de l'élastique étiré.
Le son est le résultat de vibrations qui affectent l'air ou un autre objet. Ensuite, ils sont distribués dans l'environnement. En conséquence, nous entendons du son.
Parlons de la gamme des sons qui nous entourent. Notre gamme se situe dans les limites suivantes - de 20 Hz à basse fréquence à 20 000 Hz à la fréquence la plus élevée. Cependant, la plage confortable pour notre audition est comprise entre 2000 et 5000 Hz.
Il convient de noter que les sons supérieurs à 85 dB SPL peuvent être nocifs pour l'audition s'ils sont utilisés pendant des périodes prolongées.
De quoi dépend le volume ?
Il existe un certain nombre de caractéristiques dont dépend principalement le volume. Ce sont la fréquence et l'amplitude des oscillations, ainsi que les caractéristiques individuelles d'une personne.
Un autre facteur important est la distance à la source. Avec une diminution de la composante énergétique de l'onde sonore, la distance à la source sonore augmente en proportion directe.
Avec des vibrations fréquentes, un son plus élevé est émis. Une personne utilise ces fonctionnalités lors de la création d'une variété d'instruments de musique.
Il faut dire que avec une exposition constante d'une personne à un bruit fort, des symptômes de la maladie peuvent apparaître. Parmi eux, il convient de souligner : une augmentation de l'excitabilité nerveuse, une fatigue plus rapide et une augmentation de la pression artérielle.
Par conséquent, pour se protéger des sons forts, par exemple dans la construction, des écouteurs spéciaux à réduction de bruit sont utilisés.
Il faut dire que dans les solides la qualité de l'onde sonore est améliorée. Le son voyage cinq fois plus vite dans l'eau que dans l'air.
En général, il faut dire que pour l'étude du son, de ses paramètres et de ses caractéristiques correspond à la section correspondante de la physique, qui est étudiée dans le cours scolaire.
Comment mesurer ?
Il convient de noter que toutes les personnes perçoivent le son de différentes manières, c'est pourquoi des appareils spéciaux sont créés pour le mesurer.
Le plus souvent, le niveau sonore est déterminé à l'aide d'un capteur. Un capteur de niveau sonore mesure l'énergie des ondes sonores qui arrivent dans une unité de temps par unité de surface du récepteur. Cette quantité s'appelle l'intensité du son ou du bruit et se mesure en mW/m2 (microwatts par mètre carré).
Voyons comment les décibels et le niveau de signal réel sont déterminés entre eux. Tous les 6 dB, le niveau du signal change deux fois.
Pourquoi cette valeur est-elle prise ? Un décibel est le logarithme entre le rapport de deux quantités d'énergie identiques, qui est ensuite multiplié par 10. L'amplitude n'est pas une quantité d'énergie, elle doit donc être convertie en une valeur appropriée.
De plus, pour mesurer l'intensité du bruit à divers endroits, un appareil spécial est souvent utilisé, appelé sonomètre.
L'oreille humaine est un capteur biologique hautement sophistiqué et un piège à sons qui peut capter des sons qui sont des millions de fois différents les uns des autres.
En Russie, il existe une certaine norme pour les courbes établies d'égale sonie. Il s'agit de GOST R ISO 226-2009. Il porte le nom suivant - "Acoustique. Courbes standard d'égale sonie ».
Il existe au moins trois façons de mesurer l'intensité sonore : par la valeur de crête maximale, par la valeur moyenne du niveau de signal et par la métrique ReplayGain. De toutes ces techniques, ReplayGain est la meilleure. Il traduit le niveau sonore perçu et prend en compte les caractéristiques physiologiques et mentales de la perception sonore.
Actuellement, il existe différentes méthodes d'expression physique de l'amplitude des vibrations sonores, qui sont utilisées dans différents domaines.
Le commentaire a été envoyé avec succès.