Izospan S: propriétés et but
Izospan S est largement connu comme matériau de construction et pour la création de couches hydrofuges et pare-vapeur fiables. Il est composé à 100 % de polypropylène et est un matériau laminé d'une densité particulièrement élevée. Le domaine d'application de ce matériel est assez large, il est donc nécessaire d'étudier les instructions Izospan S de manière plus précise et détaillée dans des situations de complexité variable.
Matériaux d'isolation
Le processus d'isolation nécessite la protection du matériau d'isolation contre l'humidité. Pour l'imperméabilisation des matériaux d'isolation, divers matériaux modernes sont utilisés, dotés de propriétés pare-vapeur et d'imperméabilisation élevées. Izospan fait partie de ces matériaux de haute qualité pour les travaux d'étanchéité. L'une des variétés est Izospan S, utilisée pour l'imperméabilisation lors de l'isolation des murs, des toits, des plafonds et d'autres parties de la maison. Le film Izospan est fabriqué en tissu polypropylène.
En plus du film imperméabilisant Izospan S, d'autres types de films sont produits qui ont non seulement des propriétés imperméabilisantes, mais agissent également comme un isolant thermique. Certains types de pare-vapeur Izospan conviennent à l'isolation par l'intérieur. Pour le montage du film Izospan S, des rubans adhésifs spéciaux sont utilisés, qui créent des joints étanches à la vapeur entre les toiles du film.
En plus des matériaux Izospan, pour les sacs isolants, les films de la série Stroizol sont utilisés comme imperméabilisation de l'extérieur, en particulier dans un environnement très humide, par exemple, le multicouche Stroizol a une couche d'isolation thermique supplémentaire.
Particularités
Izospan S se distingue par sa structure à deux couches. D'une part, il est parfaitement lisse, et d'autre part, il se présente avec une surface rugueuse afin de retenir les gouttelettes de la condensation résultante. Izospan S est utilisé comme pare-vapeur pour protéger l'isolation et d'autres éléments d'une saturation excessive en vapeurs liquides de l'intérieur de la pièce, des toits en pente isolés et des plafonds. Il est également utilisé dans la construction de toits plats comme pare-vapeur. Lorsque des chapes en ciment sont utilisées, Izospan S est utilisé comme couche d'étanchéité lors de l'installation de sols sur du béton, du sol et d'autres substrats perméables à l'humidité, lors de la création de sols de sous-sol et dans des pièces humides.
Avantages et inconvénients
Le matériau Izospan S est utilisé pour protéger l'isolation des bâtiments industriels ou résidentiels, alors que la hauteur n'a pas d'importance. Il peut être utilisé pour protéger divers types d'isolants de l'humidité, tels que la laine minérale, le polystyrène industriel, diverses mousses de polyuréthane.
Les avantages du matériau sont les suivants :
- force;
- fiabilité - même après l'installation, il est garanti de sécher;
- polyvalence - protège toute isolation;
- sécurité environnementale du matériau, car il n'émet aucune chimie;
- facilité d'installation;
- résistance aux températures élevées, convient pour une utilisation dans les bains et les saunas.
En raison de sa structure, Izospan S empêche la pénétration de condensat dans les murs et l'isolation, protégeant la structure de la formation de moisissure. Parmi les défauts, on peut citer le coût plutôt tangible d'Izospan S. Mais il convient tout de même de noter que l'excellente qualité en vaut la peine.
Instruments
Pour l'installation d'Izospan S, vous aurez besoin des éléments suivants outils et matériaux qui doivent être préparés à l'avance:
- film pare-vapeur dans une quantité qui correspond à la surface couverte par le bord pour chevaucher la toile;
- agrafeuse ou tiges plates pour fixer ce film;
- clous et marteau;
- assemblage de haute qualité ou ruban métallisé pour le traitement de tous les joints.
Montage
Les travaux d'installation sur l'installation d'Izospan S doivent être effectués, en respectant les instructions des spécialistes.
- Dans les toits en pente, le matériau peut être monté directement sur la couverture en bois et sur le revêtement métallique. L'installation peut commencer sans préparation préalable. Il est nécessaire de poser les rangées supérieures du matériau sur les rangées inférieures avec un chevauchement d'au moins 15 centimètres. Si le nouveau calque est monté horizontalement dans le prolongement du précédent, le chevauchement doit être d'au moins 20 centimètres. Avant de coller les plaques Izospan S, vous devez faire attention à la densité de ses joints directement avec le toit.
- Le type Izospan avec marquage C peut être utilisé pour les toitures isolées, quel que soit le matériau de son revêtement. La membrane est installée à l'intérieur de la structure et doit s'adapter aussi étroitement que possible à l'appareil de chauffage. Il doit y avoir un espace de ventilation d'au moins 4 centimètres entre les autres matériaux et Izospan C. Dans les pièces très humides, il est préférable d'élargir cet écart de quelques centimètres.
- Au plafond du grenier, Izospan S est disposé au-dessus du radiateur à travers les poutres. L'installation est recommandée à l'aide de rails en bois ou d'autres éléments de fixation. Si l'isolant est fait d'argile ou de laine minérale, une autre couche de pare-vapeur Izospan C doit être appliquée directement sur le sol rugueux.
Toit isolé
Les panneaux de ce matériau doivent toujours être posés exactement sur les dalles du revêtement lui-même, ainsi que uniquement sur la caisse. Il est extrêmement important de savoir que le côté lisse de ce matériau ne doit « regarder » que vers l'extérieur. L'installation elle-même ne commence que par le bas. Il est à noter que les rangées supérieures doivent nécessairement se chevaucher avec les rangées inférieures uniquement avec un "chevauchement", qui doit être supérieur à 15 cm.
Si la toile elle-même est montée indépendamment dans le prolongement de la couche précédente, le "chevauchement" doit nécessairement être supérieur à 20 cm.
Pose du plancher du grenier
Lorsqu'il est utilisé comme couche principale de pare-vapeur, ce matériau est soigneusement posé sur l'isolant. Cela devrait être fait avec le côté lisse vers le bas. La direction ne doit se faire qu'à travers les guides principaux. La fixation se fait directement avec des supports en bois, qui peuvent aujourd'hui être achetés librement dans n'importe quelle quincaillerie.
Si l'on utilise de l'argile expansée ou de la laine minérale ordinaire, cela signifie qu'Izospan S doit d'abord être placé sur le sol rugueux, toujours avec son côté lisse. Après cela, vous pouvez poser l'isolant et ajouter la couche principale d'Izospan.
Toit
Izospan S sert à créer une couche pare-vapeur quel que soit le matériau du toit. Il protège l'isolant de l'humidité et est monté à l'intérieur de la structure. Le matériau doit adhérer autant que possible à la couche d'isolation principale. Lorsque vous installez vous-même tous les matériaux de finition, il doit certainement y avoir une distance suffisante entre eux et Izospan C, au moins 4 cm, c'est ce que l'on appelle l'espace de ventilation. Il est très important de respecter cette exigence dans les pièces très humides.
Sol en béton
L'installation est effectuée sur une surface en béton avec le côté lisse vers le bas. Au-dessus se trouve la chape, qui est utilisée pour le nivellement. Pour un nivellement de haute qualité de n'importe quelle surface du revêtement de sol sur Izospan S, il est conseillé de réaliser une petite chape en ciment. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques techniques de ce matériau.
Recommandations d'utilisation
Lorsque vous travaillez avec Izospan C plusieurs recommandations de spécialistes doivent être respectées.
- La qualité de l'isolation dépend de la fiabilité des joints entre les matériaux. Une plus grande attention devrait être accordée à cette question. Pour les sceller en toute sécurité, le ruban Izospan FL est souvent utilisé. Les points de connexion du matériau et des éléments de la structure du bâtiment sont recouverts de ruban Izospan SL. Si ce ruban n'est pas disponible, vous devez utiliser un matériau différent, après avoir préalablement consulté un spécialiste de la construction. Après l'achèvement des travaux complexes nécessaires, il sera presque impossible de réparer au moins quelque chose, car ces joints de matériaux seront à l'intérieur.
- Pour fixer le matériau, des clous galvanisés ou une agrafeuse de construction sont le plus souvent utilisés. Le choix vous appartient toujours.
- Si la couche de finition est un bardage, Izospan S est fixé avec des lattes de bois verticales. Il est conseillé de les traiter avec des solutions antiseptiques. Si la finition est faite de cloisons sèches ordinaires, des profilés galvanisés sont utilisés. Ils doivent être préparés à l'avance.
- Lors de l'installation d'Izospan S, le côté lisse doit toujours faire face au matériau isolant, s'il est utilisé. C'est une règle très importante.
Commentaires
Hydroprotection Izospan S a généralement des critiques positives. De nombreux acheteurs notent qu'en apparence, ce film ne se distingue pas par son expressivité et qu'il ne peut pas non plus être acheté à un prix abordable. Mais la première opinion est généralement fausse. Et si l'on considère les avantages du matériel, beaucoup changent d'avis sur le film dans une direction positive.
Ce matériau protège parfaitement de nombreuses structures des vapeurs d'humidité et remplit parfaitement son rôle de réchauffeur. Il peut être utilisé aussi bien pour le toit que pour le sol. Il se distingue par sa fiabilité, sa durabilité et son excellente qualité. Tout cela le rend polyvalent pour les utilisateurs, en particulier les constructeurs professionnels. Il convient de noter que cette méthode d'imperméabilisation protège les meubles de cuisine des facteurs nocifs.
Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Izospan S, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.