Isolation incombustible : comment choisir une isolation thermique sûre ?
L'isolation incombustible est très populaire en raison de son large éventail d'applications. Quels types d'isolants non combustibles existe-t-il? Quel matériau utiliser pour une tâche de construction spécifique ? Cela sera discuté dans notre article.
Particularités
Le matériau incombustible pour l'isolation thermique doit répondre aux caractéristiques suivantes :
- brûler avec une flamme visible est possible, mais sa durée ne dépasse pas 10 secondes (c'est-à-dire que l'isolant peut prendre feu, mais l'inflammation avec la présence d'une flamme nue ne dure pas plus que le temps spécifié);
- au moment de la combustion, la température du matériau isolant ne dépasse pas 50°C ;
- lors de la combustion, l'isolant ne peut pas perdre plus de 50 % de son poids et de son volume.
Types et propriétés
L'isolation peut avoir une base et une technologie de production différentes, qui déterminent son apparence et ses caractéristiques techniques. Considérons les principaux types de matériaux d'isolation thermique non combustibles.
Lâche
Ce sont des pierres et des formations de diverses fractions, qui sont versées dans l'espace de la structure du bâtiment. En règle générale, pour une plus grande efficacité thermique, il est recommandé d'utiliser des isolants en vrac de différentes tailles : les plus grands assurent l'isolation thermique, les plus petits remplissent l'espace entre eux.
Les types d'isolants non combustibles en vrac comprennent les matériaux suivants.
- Argile expansée. Matériau respectueux de l'environnement à base d'argile. Convient pour l'isolation thermique des endroits difficiles d'accès. En plus des caractéristiques d'isolation thermique élevées, il est résistant à l'humidité. L'argile expansée est la mieux adaptée pour l'isolation des installations à risque d'incendie, elle est utilisée depuis longtemps dans l'organisation des fours industriels.
- Vermiculite expansée. Le produit est à base d'hydromica, qui est soumis à une cuisson à haute température. Habituellement, en utilisant ce matériau, l'isolation thermique des bâtiments de faible hauteur, ainsi que des greniers et une isolation thermique extérieure est réalisée. Diffère dans le respect de l'environnement et des indicateurs améliorés de biostabilité, parmi les inconvénients est l'incapacité de résister aux effets de l'humidité. Il ne peut être nivelé qu'avec une étanchéité de haute qualité et correctement montée.
- Perlite. Le matériau est à base de verre volcanique, qui offre une faible conductivité thermique et un faible poids. Seuls 30 mm de perlite peuvent remplacer une couche de brique de 150 mm en termes d'efficacité thermique. Parmi les inconvénients, il y a la faible résistance à l'humidité.
Rayon de miel
Extérieurement, ces appareils de chauffage ressemblent à de la mousse savonneuse gelée. Le matériau d'isolation cellulaire résistant au feu le plus répandu est le verre mousse. Il est produit par frittage de copeaux de verre avec du charbon ou un autre agent gonflant. Il se caractérise par sa durabilité (la durée de vie atteint 100 ans), sa résistance mécanique et sa faible conductivité thermique.
Le verre mousse ne brûle pas même à des températures record, il est uniquement possible de faire fondre le matériau sans libérer de toxines dangereuses. Le matériau est résistant à l'humidité, mais assez lourd, dimensionnel, les sous-sols sont donc le meilleur endroit pour son utilisation.
Fibreux
Extérieurement, le matériau ressemble à du coton, car il se compose de fibres les plus fines situées de manière chaotique d'une teinte blanche ou laiteuse. De tels appareils de chauffage sont appelés « laine de coton ».Formulaire de libération - rouleaux ou tapis.
La laine minérale est également en feuille. Les produits en feuille ont une rigidité inférieure à celle de leurs homologues en tapis. Si nous parlons d'isolant en fibres résistant au feu, ils en comprennent plusieurs types.
- Laine de verre. Résiste à une chauffe jusqu'à 500°C, en gardant ses caractéristiques techniques. Ceux-ci incluent l'efficacité thermique, la durabilité, la légèreté. Cependant, le matériau est sujet au rétrécissement et nécessite une protection particulière pendant le travail, car les fibres fines piquent, creusent sous la peau et les plus petites particules irritent les muqueuses des voies respiratoires supérieures.
- Laine de basalte. La laine de basalte est à base de fibres de roches préalablement chauffées à plus de 1300°C. Cela est dû à la capacité de la laine de coton à résister à une exposition à des températures élevées, jusqu'à 1000 ° C. Aujourd'hui, la laine de roche est l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique : elle a un faible coefficient d'absorption d'humidité, est perméable à la vapeur, ne rétrécit pas, est écologique et bio-résistante.
- Ecolaine. Il est composé à 80% de cellulose recyclée, qui a subi un traitement ignifuge spécial. Le matériau est respectueux de l'environnement, a un faible poids et un faible coefficient d'isolation, mais une faible résistance à l'humidité.
Liquide
La matière première est pulvérisée à l'aide d'un équipement spécial, après durcissement, elle forme une masse, en apparence et au toucher, rappelant le polystyrène expansé. Le type d'isolant liquide résistant au feu le plus connu est le polyuréthane liquide.
Il se caractérise par son respect de l'environnement et, grâce à la méthode d'application et aux propriétés adhésives améliorées, il est uniformément réparti sur la surface, remplissant les fissures et les joints. Ceci, d'une part, assure la pérennité de l'isolation thermique, et, d'autre part, garantit sa qualité et l'absence de « ponts froids ».
Critères de choix
- Atteindre une efficacité thermique élevée c'est possible en choisissant un radiateur à faible coefficient de conductivité thermique. De plus, il ne faut pas oublier que lorsqu'une pièce est isolée, seulement 20 à 25 % des pertes de chaleur tombent sur les murs. À cet égard, la question de l'isolation doit être abordée de manière globale, l'effet maximal ne peut être obtenu qu'en créant une structure absolument étanche.
- Un critère important est le coût du produit. Il ne faut pas oublier qu'une isolation de haute qualité ne peut pas être bon marché. Une réduction de prix injustifiée signifie une violation de la technologie de fabrication de l'isolation, ce qui affecte directement ses caractéristiques techniques.
- Lors de l'achat d'une isolation moderne en laine minérale attention à l'emplacement des fibres... La préférence devrait être donnée aux produits avec un arrangement chaotique. Contrairement aux analogues avec des fibres orientées horizontalement ou verticalement, ils se caractérisent par des valeurs d'isolation thermique et acoustique plus élevées.
- Matériau de façade résistant au feu, en plus d'une faible conductivité thermique, doit démontrer une bonne résistance à l'humidité et la biostabilité. Pour décorer une maison à l'intérieur, les caractéristiques de sécurité environnementale et l'absence de substances toxiques dans sa composition sont importantes.
- Si l'isolant en laine minérale n'est pas exposé à des charges (par exemple, il est posé sur le cadre ou entre les structures porteuses), vous pouvez choisir une option moins dense (jusqu'à 90 kg/m3). C'est moins cher. Si une pression est appliquée sur le matériau, les indicateurs de résistance et de résistance à la traction et à la compression deviennent importants.
Ces qualités sont démontrées par des homologues plus denses (semi-rigides et rigides durs), qui se distinguent par un coût plus élevé.
Champ d'application
Malgré le fait que tous les appareils de chauffage sont utilisés pour maintenir les paramètres de température spécifiés à l'intérieur d'une pièce ou d'un équipement, différents types ont des objectifs différents.
Le plus répandu est la laine de basalte. Il est utilisé plus activement que d'autres matériaux non combustibles pour l'isolation extérieure des façades.Il est à noter que la laine de coton est également efficace pour une utilisation à la fois sous le plâtre et dans le système de mur-rideau. Il permet d'organiser des façades ventilées de très haute qualité.
La laine minérale est également utilisée dans ces travaux, mais beaucoup moins souvent. Cela est dû aux pires indicateurs de résistance à l'humidité et de perméabilité à la vapeur de la laine minérale, ainsi qu'à sa tendance au rétrécissement.
Cependant, ayant une plus grande élasticité, la laine minérale est optimale pour la finition des structures de formes complexes, des unités de production.
Pour l'isolation d'un grenier inexploité, ainsi qu'une couche de sols au premier étage des bâtiments, il est préférable d'utiliser des matériaux en vrac, par exemple de l'argile expansée. Pour les pièces caractérisées par une forte humidité (bains, saunas, maisons situées à proximité de plans d'eau), il est important de choisir un isolant résistant à l'humidité et pare-vapeur. Ces exigences sont satisfaites principalement par la laine de roche.
Pour l'isolation des locaux d'habitation (sol, murs, plafond, cloisons) La laine de basalte est principalement utilisée. Pour l'isolation des surfaces horizontales, principalement le sol, il est plus pratique d'utiliser des matériaux en rouleau, par exemple de la laine minérale. Le même matériau est largement utilisé pour l'isolation thermique des bâtiments en bois. Des toiles de laine minérale sont posées à l'intérieur du bâtiment entre les chevrons porteurs.
Pour combler les vides dans la maçonnerie des matériaux en vrac sont généralement utilisés. Il faut se rappeler que lorsqu'elle est chauffée, l'argile expansée commence à émettre des substances toxiques, son choix n'est donc pas la meilleure option pour un bain. Charges en vrac plus respectueuses de l'environnement - vermiculite et perlite expansées. Le premier, cependant, est extrêmement sensible à l'humidité. La perlite est idéale pour combler de tels vides, ainsi que pour la pose de toits en pente.
Cependant, la vermiculite a une conductivité thermique inférieure par rapport à d'autres matériaux en vrac et même à la laine minérale. Cela vous permet de le remplir d'une fine couche, en évitant des contraintes excessives sur les éléments porteurs de la structure.
Les matériaux isolants en vrac sont également utilisés pour être mélangés dans des mortiers pour organiser la chape et verser sur le sol.
L'installation d'une isolation incombustible est une étape obligatoire dans l'organisation d'un toit avec une cheminée. À l'endroit où le tuyau et ses éléments traversent les murs et le toit, il doit y avoir une isolation résistant au feu qui ne permettra pas aux températures élevées de se propager sur la surface.
En règle générale, à ces fins, on utilise du basalte (pour les tuyaux en acier inoxydable) ou de la laine minérale (pour les cheminées en briques) sous forme de dalles. Ces appareils de chauffage ont une capacité calorifique plus élevée, ils sont plus résistants et plus durables. En plus de l'isolation phonique et thermique, le matériau sert d'isolant ignifuge. Une autre isolation pour la cheminée est le verre mousse.
Pour les systèmes d'alimentation en eau, les conduits d'air, une isolation en dalle de basalte est également utilisée, qui protège les tuyaux du gel à basse température.
Conseils & Astuces
- Malgré la longue durée de vie du verre mousse, il doit être protégé des dommages mécaniques. La perlite nécessite également une attitude prudente, qui s'effondre rapidement même sous des charges insignifiantes, ce qui entraîne la perte de ses propriétés techniques.
- S'il est nécessaire d'augmenter l'efficacité thermique de l'isolant en laine minérale, mais qu'il n'y a aucune possibilité de le poser en couche épaisse, l'achat de laine de basalte ou de laine de verre avec une couche d'aluminium serait une excellente solution.
- Les rouleaux et les feuilles standard sont équipés d'une couche de papier d'aluminium sur un côté, ce qui aide à réfléchir les rayons de chaleur. Ce matériau, en plus de propriétés d'isolation thermique améliorées, se caractérise par une meilleure résistance à l'eau, des qualités d'isolation acoustique plus élevées.
- Pour créer une barrière continue résistante à la chaleur, les matériaux revêtus de papier d'aluminium sont en outre collés avec du ruban métallisé lors de l'installation.
- Les matériaux en vrac sont versés sur un film pare-vapeur et recouverts d'un film imperméable sur le dessus.
Pour un test de la sécurité incendie de divers appareils de chauffage, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.