Isolation réfléchissante : caractéristiques techniques et portée
L'isolant réfléchissant est un matériau à deux couches composé d'une base et d'un réflecteur. Une variété d'isolants thermiques est utilisée comme base, par exemple, de la mousse de cellophane, de la laine minérale, du polystyrène expansé. La couche dural est appliquée comme un écran. Il emmagasine directement la chaleur. La feuille fonctionne comme un miroir, réfléchissant plus de 85 % du rayonnement thermique, et ne lui permet en aucun cas de quitter l'isolation thermique.
Particularités
L'isolant réfléchissant présente les caractéristiques techniques importantes suivantes :
- plage de température d'application - plus elle est élevée, mieux c'est;
- coefficient de conductivité thermique - de 0,038 à 0,051 W / m · ° ;
- épaisseur d'isolation;
- coefficient de réflectivité - à partir de 90%;
- perméabilité à la vapeur - dans de rares cas, elle dépasse 0,001 mg / m · h · Pa;
- groupe d'inflammabilité - G1-G4 (dans des conditions d'inflammation, la première variété est acquise).
Lors du choix d'un isolant réfléchissant, il est nécessaire d'utiliser le type de base suggéré par le fabricant et de prendre en compte son objectif. Ainsi, utiliser un matériau de type B à l'intérieur d'un bâtiment est non seulement peu rentable d'un point de vue financier, mais même risqué : l'effet du bain se fera sentir dès le premier jour d'exploitation. Pour les saunas, il est préférable de sélectionner des marques qui ont une large gamme d'applications thermiques (avec une bordure supérieure à 90 degrés).
De plus, l'isolation réfléchissante est utilisée pour :
- isolation des murs, sous-sols et caves, plafonds et toitures;
- l'amélioration de la résistance thermique de certaines structures (fenêtres à double vitrage, portes) ;
- protection des équipements spéciaux (systèmes de réfrigération, unités de plomberie, ventilation);
- réflexion de la chaleur des radiateurs de chauffage.
De plus, il est souvent utilisé comme matériau d'emballage pour certains appareils.
L'isolation réfléchissante présente plusieurs avantages clés.
- Possibilité de réduire les coûts : lors de l'isolation, vous n'avez pas besoin d'utiliser un grand nombre de matériaux. Pour des conditions de vie confortables dans le bâtiment et une réduction des coûts de chauffage, les murs en briques d'une largeur de 55 cm doivent être augmentés.
- Lorsque les murs sont rétrécis, la charge sur la base de la maison est considérablement réduite, ce qui permet de réduire son volume. C'est une nouvelle économie.
- La simplicité de la conception de l'isolation thermique. Son installation est absolument facile.
- Une telle isolation est inoffensive et écologique. Pour sa fabrication, les mêmes matières premières sont utilisées que pour la fabrication de produits au contact des aliments.
- En raison du faible poids du matériau, il est pratique de le transporter.
Grâce à des cellules légères en mousse de polyéthylène, il a une conductivité thermique élevée. La chaleur qui a pénétré dans le bâtiment ne peut pas sortir à l'extérieur - elle reste à l'intérieur. Le matériau en feuille est capable de résister à des surcharges importantes. Ce matériau est très durable (s'il est installé correctement). De plus, il est très facile et confortable à utiliser. Sur les murs ou le revêtement de plafond, il est renforcé à l'aide d'une agrafeuse de construction spéciale. Il y a une isolation avec une couverture de liaison. La couche d'isolation thermique avec une couche réfléchissante à base de mousse de polyéthylène peut aller jusqu'à 20 mm.
Le principal inconvénient de cette isolation thermique est sa douceur, c'est pourquoi elle ne peut pas être recouverte de plâtre et de papier peint.
Aux fins de la fixation, toute méthode appropriée peut être utilisée. Les types de fixation auto-adhésifs ont de bonnes critiques. Contrairement à de nombreux films pare-vapeur, ainsi qu'aux éléments réfléchissants, l'isolant en mousse est placé de manière serrée plutôt que de se chevaucher. Cependant, cela ne signifie pas du tout que les coutures n'ont pas besoin d'être fermées, au contraire, cette étape est considérée comme nécessaire. Le matériau principal pour l'étanchéité est un ruban spécial en duralumin.
Aujourd'hui, le porilex réfléchissant et réfléchissant la chaleur de la marque Mosfol est en demande.
Vues
Il existe 3 types d'isolants réfléchissants, étiquetés A, B et C.
- Si le nom de l'isolant contient la lettre UNE, cela signifie qu'une seule de ses surfaces est recouverte d'un réflecteur. Il est utilisé pour isoler presque toutes les surfaces et sa largeur peut être différente. Il est posé avec le côté feuille à l'intérieur de la pièce.
- Isolation thermique avec lettre V recouvert de papier d'aluminium des deux côtés. Il est généralement utilisé pour décorer les congélateurs car le froid ne sortira pas et la chaleur ne pénétrera pas à l'intérieur. De plus, ce matériau est utilisé pour maintenir différentes températures dans les pièces.
- Isolation avec lettre AVEC dans le nom - il s'agit d'une isolation thermique réfléchissante avec une couche auto-adhésive. L'un de ses côtés est recouvert de papier d'aluminium et l'autre d'un mélange adhésif et d'un film protecteur. Ce type d'isolation est considéré comme le plus pratique pour l'installation.
Principes d'utilisation
L'isolation réfléchissante ne peut être utilisée que comme moyen d'isolation supplémentaire (auxiliaire). Par objectivité, il faut dire que dans certains cas, le TIM réfléchissant peut être à la fois le principal et même le seul moyen d'isolation. Par exemple, lors de l'isolation des conduits d'air des systèmes de ventilation. Mais dans les bâtiments privés standard, un tel besoin n'est pas nécessaire. En raison de ses caractéristiques, l'isolant réfléchissant peut être utilisé comme pare-vapeur et pare-vapeur à l'intérieur.
Dans le cas de l'utilisation de TIM, vous devez comprendre certains points et nuances de son utilisation. Il est interdit d'utiliser des TIM réfléchissants spécifiquement pour les travaux d'étanchéité. Le TIM réfléchissant doit être utilisé comme isolant général (humidité, vapeur et bruit), et si l'on tient compte de son respect de l'environnement, il présente un avantage significatif par rapport aux matériaux conventionnels lors de la pose, par exemple, à l'intérieur.
Lors de l'isolation des plafonds, il n'y a presque aucune restriction - vous pouvez l'utiliser partout.
- Les exigences d'économie d'énergie pour l'isolation des plafonds sont sans aucun doute plus élevées que, par exemple, pour les murs, et une couche supplémentaire n'interférera pas.
- À l'intérieur de la pièce, l'air chaud se déplace toujours vers le haut, c'est-à-dire que les conditions limites pour le fonctionnement du plafond sont également pires par rapport aux murs de la pièce.
Avec une isolation murale supplémentaire, le TIM réfléchissant ne peut pas être utilisé pour toutes les pièces. Par exemple, en l'absence d'une bonne ventilation, vous pouvez obtenir un hammam dans lequel il sera tout simplement impossible de se trouver. Lors de l'exécution de travaux avec un TIM réfléchissant, il est nécessaire de tenir compte du fait qu'il ne fonctionne correctement qu'en présence d'un entrefer et d'une protection mécanique (généralement cela se fait de manière constructive). Pour cette raison, l'installation de TIM au plafond ou au mur, puis le collage du papier peint, ne fonctionneront pas.
Comment isoler ?
Plafonds
Au stade initial, vous devez comprendre la quantité de matériel nécessaire et comment la réparer. Après avoir calculé la surface d'isolation, ajoutez 10 cm de chaque côté et obtenez la quantité de matériau requise. Il peut être facilement coupé avec un couteau. Lors de la découpe, vous devez laisser une marge (au moins 3 à 4 cm) pour l'installation future et l'ajustement du matériau en fonction de la structure et de l'exclusion des excès.
L'isolation thermique est installée avec une couche réfléchissante à l'intérieur de la pièce. Il est nécessaire de chevaucher les murs - mieux avec une marge. Tout excès peut alors être facilement enlevé avec un couteau.Si le plafond est en bois, la pose de TIM au plafond peut être effectuée avec une agrafeuse de construction. Dans ce cas, vous devez immédiatement régler correctement le matériau par rapport aux structures du bâtiment : une imprécision lors de l'installation de 1 cm au début peut devenir 10 et 20 cm à la fin. La distance entre les crochets est définie au cours du travail. La condition principale est l'absence de vagues sur l'isolant.
Les bandes de TIM réfléchissant doivent être posées bout à bout, puis collées avec un ruban spécial (réfléchissant).
Des murs
Pour une efficacité maximale de l'isolation des murs, vous devez laisser un espace d'air de 15 à 20 mm à partir de la surface du film. L'isolation réfléchissante avec l'isolation conventionnelle est efficacement utilisée pour les structures à plusieurs étages et de faible hauteur. Dans le même temps, la protection thermique des parois augmente rapidement sans modifier leur volume.
Habituellement, lors de l'isolation des murs à l'intérieur, deux options d'installation sont utilisées. Dans la première option, deux espaces d'air sont laissés: entre le mur extérieur et l'isolant, entre l'isolant et le revêtement mural, par exemple des plaques de plâtre. Dans la deuxième version, un espace est prévu : entre le mur extérieur et l'isolation thermique. Dans ce cas, utilisez le matériau marqué A. La feuille doit être tournée à l'intérieur de la pièce.
Toit
Ce travail se fait généralement avec de la laine minérale. Commençons par les matériaux de la toiture : une imperméabilisation qui se place sous la toiture, un isolant thermique de plus de 15 centimètres d'épaisseur, un pare-vapeur. Mais il faut tenir compte du fait que l'efficacité d'une telle combinaison n'est que de 85 %.
Ce qui peut être fait? Épaississez uniquement la couche d'isolation thermique. Il n'y a qu'un moyen : au lieu d'un matériau pare-vapeur, utilisez du penofol, dont l'efficacité de protection thermique est déjà de 97%.
Le meilleur moyen est de poser l'isolant de l'intérieur même au stade de la construction du toit. C'est-à-dire qu'après avoir installé les entretoises verticales, il est nécessaire de superposer le matériau d'étanchéité sur celles-ci. Ensuite, le lattage et le matériau de toiture sont rembourrés.
Le reste des travaux se fait à partir du grenier ou des combles. L'isolant est posé dans l'espace entre les chevrons, sur lequel le penofol est bourré. Après cela, vous pouvez le fermer avec différentes finitions (doublure, contreplaqué).
Comment choisir?
Lors du choix d'un matériau pour l'isolation des structures de bâtiments, il est impératif de prendre en compte certains points importants.
- Tout d'abord, c'est plage de température d'application... Pour la plupart des locaux, résidentiels et commerciaux, presque tous les TIM réfléchissants conviennent. Pour les saunas, bains et autres locaux avec des niveaux d'humidité et de température élevés, il est souhaitable d'utiliser un matériau à base de polypropylène, qui a une large plage d'utilisation (jusqu'à +150 degrés). Du point de vue « qualité-prix », dans la plupart des cas, l'optimum est l'utilisation de TIM réfléchissant ayant une épaisseur de 4 mm. Les fabricants eux-mêmes le déclarent.
- La réflectivité du TIM dépend également de la composition. Le revêtement de feuille d'aluminium est préférable au film de lavsan métallisé non seulement en termes de réflectivité, mais également en termes de plage de température et de paramètres mécaniques. Cependant, dans certains cas, cette isolation thermique peut être limitée dans son utilisation du fait que le revêtement en aluminium est électriquement conducteur. La qualité des TIM réfléchissants dépend également de la technologie de leur fabrication (polyéthylène réticulé ou non réticulé). Il existe du polyéthylène réticulé physiquement et chimiquement.
En pratique, lors de l'achat de TIM, vous pouvez utiliser l'astuce suivante : si vous regardez à travers le matériau à une lumière vive, vous pouvez clairement voir la qualité du matériau (présence de rayures, uniformité, taches et leur nombre).
En comparant les matériaux les uns avec les autres, vous pouvez trouver la meilleure option pour vous-même. Parfois, il arrive que l'augmentation du coût du matériau de quelques roubles puisse être compensée par sa meilleure qualité.
L'isolation réfléchissante réduit considérablement les pertes de chaleur du bâtiment et minimise ainsi les coûts de chauffage et la quantité de combustible utilisée. Avant d'acheter un matériau, vous devez consulter son certificat de qualité, car certains fabricants appliquent au lieu de papier d'aluminium une fine couche de métal sur la surface de l'isolant. Une telle isolation thermique, basée sur les avis des constructeurs professionnels, présente des caractéristiques nettement pires et sa durée de vie est également plus courte. Si un rouleau d'isolant a un prix très bas, alors c'est à coup sûr un faux.
Pour un aperçu de l'isolation réfléchissante PenoHome pour les murs, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.