Polystyrène expansé : dimensions et caractéristiques d'application
La méthode de production de polystyrène expansé a été brevetée à la fin des années 20 du siècle dernier, ayant subi de multiples modernisations depuis lors. Le polystyrène expansé, caractérisé par une faible conductivité thermique et un poids léger, a trouvé la plus large application dans de nombreux domaines d'activité industrielle, dans la vie quotidienne et comme matériau de finition de construction.
En quoi la mousse de polystyrène est-elle différente de la mousse de polystyrène ?
Le polystyrène expansé est un produit d'injection de gaz dans une masse de polystyrène. Avec un chauffage supplémentaire, cette masse de polymère augmente considérablement de volume et remplit tout le moule. Pour créer le volume requis, un gaz différent peut être utilisé, qui dépend du type de polystyrène expansé produit. Pour les appareils de chauffage simples aux propriétés standard, de l'air est utilisé, pompé pour remplir les cavités dans la masse de polystyrène, et du dioxyde de carbone est utilisé pour conférer une résistance au feu à certains grades de PSE.
Lors de la création de ce polymère, divers composants supplémentaires peuvent également être impliqués sous forme de retardateurs de flamme, de composés plastifiants et de colorants.
Le début du processus technologique d'obtention d'un isolant thermique commence à partir du moment où les granulés de styrène individuels sont remplis de gaz avec la dissolution ultérieure de ce mélange dans la masse polymère. Ensuite, cette masse est soumise à un chauffage à l'aide de vapeur liquide à faible point d'ébullition. En conséquence, la taille des granules de styrène augmente, ils remplissent l'espace, frittant en un seul ensemble. En conséquence, il reste à découper le matériau ainsi obtenu en plaques de la taille requise, et elles peuvent être utilisées dans la construction.
Le polystyrène expansé est généralement confondu avec le polystyrène, mais ce sont des matériaux complètement différents. Le fait est que le polystyrène expansé est un produit d'extrusion, qui consiste à faire fondre des granulés de polystyrène et à lier ces granulés au niveau moléculaire. L'essence du processus de fabrication de la mousse est la connexion des granulés de polystyrène les uns aux autres à la suite du traitement du polymère à la vapeur sèche.
Méthodes technologiques et forme de libération
Il est d'usage de distinguer trois types de polystyrène expansé avec leurs propriétés uniques, qui sont dues à la méthode de fabrication d'un isolant particulier.
Le premier est un polymère produit par un procédé sans pressage. La structure d'un tel matériau est remplie de pores et de granules d'une taille de 5 mm à 10 mm. Ce type d'isolant a un haut niveau d'absorption d'humidité. Le matériel des marques est en vente : C-15, C-25 et ainsi de suite. Le nombre indiqué dans le marquage du matériau indique sa densité.
Le polystyrène expansé obtenu par fabrication sous pression est un matériau à pores internes hermétiquement fermés. De ce fait, un tel isolant thermique pressé présente de bonnes propriétés d'isolation thermique, une densité élevée et une résistance mécanique. La marque est désignée par les lettres PS.
La mousse de polystyrène extrudé est le troisième type de ce polymère. Portant la désignation EPPS, il est structurellement similaire aux matériaux pressés, mais ses pores sont nettement plus petits, ne dépassant pas 0,2 mm. Cet isolant est le plus souvent utilisé dans la construction. Le matériau a différentes densités, qui sont indiquées sur l'emballage, par exemple EPS 25, EPS 30, etc.
Il existe également des types d'isolants étrangers d'autoclave et d'autoclave-extrusion connus.En raison de leur production très coûteuse, ils sont rarement utilisés dans la construction domestique.
Les dimensions d'une feuille de ce matériau, dont l'épaisseur est d'environ 20 mm, 50 mm, 100 mm, ainsi que 30 et 40 mm, sont de 1000x1000, 1000x1200, 2000x1000 et 2000x1200 millimètres. Sur la base de ces indicateurs, le consommateur peut choisir un bloc de feuilles de PSE à la fois pour l'isolation de surfaces assez grandes, par exemple, comme substrat pour un stratifié pour un sol chaud, et pour des zones relativement petites à isoler.
Propriétés du polystyrène expansé
La densité et d'autres paramètres techniques de ce matériau sont dus à la technologie de sa production.
Parmi eux, en premier lieu sa conductivité thermique, grâce à laquelle le polystyrène expansé est un matériau isolant si populaire. La présence de bulles de gaz dans sa structure est un facteur de préservation du microclimat intérieur. Le coefficient de conductivité thermique de ce matériau est de 0,028 - 0,034 W / (m. K). La conductivité thermique de cet isolant sera d'autant plus élevée que sa densité sera élevée.
Une autre propriété intéressante du PPS est sa perméabilité à la vapeur, dont l'indicateur pour ses différentes marques varie entre 0,019 et 0,015 mg/m•h•Pa. Ce paramètre est supérieur à zéro, car les feuilles d'isolation sont coupées, par conséquent, l'air peut pénétrer à travers les coupes dans l'épaisseur du matériau.
La perméabilité à l'humidité du polystyrène expansé est pratiquement nulle, c'est-à-dire qu'il ne laisse pas passer l'humidité. Lorsqu'un fragment de PBS est immergé dans l'eau, il n'absorbe pas plus de 0,4 % d'humidité, contrairement au PBS qui peut absorber jusqu'à 4 % d'eau. Par conséquent, le matériau est résistant aux environnements humides.
La résistance de ce matériau, égale à 0,4 - 1 kg / cm2, est due à la force des liaisons entre les granules de polymère individuels.
Ce matériau est également résistant chimiquement aux effets du ciment, des engrais minéraux, du savon, de la soude et d'autres composés, mais il peut être endommagé par l'action de solvants tels que le white spirit ou la térébenthine.
Mais ce polymère est extrêmement instable au soleil et à la combustion. Sous l'influence du rayonnement ultraviolet, le polystyrène expansé perd de son élasticité et de sa résistance mécanique et finit par s'effondrer complètement et, sous l'influence d'une flamme, il brûle rapidement en dégageant une fumée âcre.
En ce qui concerne l'absorption acoustique, cet isolant n'est capable d'éteindre les bruits d'impact que lorsqu'il est posé en couche épaisse, et il n'est pas capable d'éteindre le bruit des vagues.
L'indicateur de la pureté écologique du PPP, ainsi que sa stabilité biologique, est très insignifiant. Le matériau n'affecte pas l'état de l'environnement uniquement s'il est recouvert d'une sorte de revêtement protecteur et, lors de la combustion, il émet de nombreux composés volatils nocifs tels que le méthanol, le benzène ou le toluène. Les champignons et les moisissures ne s'y multiplient pas, mais les insectes et les rongeurs peuvent s'y installer. Les souris et les rats peuvent très bien créer leurs maisons dans l'épaisseur des plaques de polystyrène expansé et ronger les passages, surtout si le plancher en est recouvert.
En général, ce polymère est très durable et fiable pendant le fonctionnement. La présence d'un revêtement de haute qualité pour protéger contre divers facteurs défavorables et l'installation correcte et techniquement compétente de ce matériau est la clé de sa longue durée de vie, qui peut durer plus de 30 ans.
Avantages et inconvénients de l'utilisation de PPP
Le polystyrène expansé, comme tout autre matériau, présente un certain nombre de caractéristiques à la fois positives et négatives qui doivent être prises en compte lors de son choix pour une utilisation ultérieure. Tous dépendent directement de la structure d'une qualité particulière de ce matériau, obtenu au cours de sa production. Comme mentionné ci-dessus, la principale qualité positive de cet isolant thermique est le faible niveau de sa conductivité thermique, ce qui permet d'isoler tout objet de construction avec une fiabilité suffisante et une efficacité élevée.
En plus de la résistance du matériau aux températures positives élevées et négatives basses, un avantage important de ce matériau est également son très faible poids. Il peut facilement supporter un chauffage jusqu'à une température d'environ 80 degrés et résister même aux fortes gelées.
Le ramollissement et la perturbation de la structure du matériau ne commencent qu'en cas d'exposition prolongée à des températures élevées supérieures à 90 degrés Celsius.
Les dalles légères d'un tel isolant thermique sont faciles à transporter et à installer.sans créer, après l'installation, une charge importante sur les éléments des structures du bâtiment de l'objet. Sans laisser passer ni absorber d'eau, cet isolant résistant à l'humidité préserve non seulement son microclimat à l'intérieur du bâtiment, mais sert également à protéger ses murs des effets néfastes de l'humidité atmosphérique.
Le polystyrène expansé a également reçu une note élevée de la part des consommateurs en raison de son faible coût, qui est nettement inférieur au prix de la plupart des autres types d'isolants thermiques sur le marché russe moderne des matériaux de construction.
Grâce à l'utilisation du PPP, l'efficacité énergétique de la maison isolée par celui-ci augmente considérablement, réduisant plusieurs fois le coût de chauffage et de climatisation du bâtiment après avoir installé cette isolation.
Quant aux inconvénients d'un isolant thermique en mousse de polystyrène, les principaux sont son inflammabilité et son insécurité environnementale. Le matériau commence à brûler activement à des températures de 210 degrés Celsius, bien que certaines de ses qualités soient capables de résister à un chauffage jusqu'à 440 degrés. Lors de la combustion du PPP, des substances très dangereuses pénètrent dans l'environnement qui peuvent nuire à la fois à cet environnement et aux résidents de la maison isolée avec ce matériau.
Le polystyrène expansé est instable aux rayons ultraviolets et aux solvants chimiques, sous l'influence desquels il est très rapidement endommagé, perdant ses principales caractéristiques techniques. La douceur du matériau et sa capacité à emmagasiner la chaleur attirent les nuisibles qui en équipent leurs habitations. La protection contre les insectes et les rongeurs nécessite l'utilisation de composés spéciaux, dont les coûts augmentent considérablement le coût d'installation d'un isolant thermique et le coût de son fonctionnement.
En raison de la densité relativement faible de cet isolant, la vapeur se condensant dans sa structure peut y pénétrer. À des températures allant jusqu'à zéro degré et en dessous, ces condensats gèlent, endommageant la structure de l'isolant thermique et provoquant une diminution de l'effet d'isolation thermique pour toute la maison.
Étant un matériau, en général, capable de fournir un degré assez élevé de protection thermique d'une structure, le polystyrène expansé lui-même a besoin d'une protection constante contre divers facteurs défavorables.
Si une telle protection n'est pas prise en charge à l'avance, l'isolation, qui a rapidement perdu ses performances positives, posera de nombreux problèmes aux propriétaires.
Pour plus d'informations sur l'isolation du sol à l'aide de mousse de polystyrène extrudé, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.