Perlite isolante
Il existe de nombreux types d'isolants. Une variété très populaire est un matériau isolant tel que la perlite. Il a beaucoup de qualités positives, donc de nombreux consommateurs le choisissent. Dans cet article, nous allons vous parler de ses caractéristiques et de ses caractéristiques.
Avantages et inconvénients
La perlite expansée, caractérisée par une structure poreuse, est souvent utilisée pour isoler diverses structures. Il s'agit d'un matériau d'isolation très populaire qui présente de nombreux avantages. Examinons en détail les plus graves d'entre eux.
-
Ce matériau isolant se caractérise par sa légèreté. Grâce à cette caractéristique, la perlite peut être placée librement à l'intérieur de presque n'importe quelle structure de type cadre. Dans le même temps, un renforcement supplémentaire de la résistance de ces structures peut être supprimé.
-
La perlite est un appareil de chauffage qui ne souffre pas de sauts de température soudains. Étant donné que le matériau présente un tel avantage, il peut être utilisé pour une utilisation en extérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Une isolation de haute qualité est capable de résister aux effets de températures de -220 à +900 degrés Celsius sans conséquences négatives.
-
De nombreux utilisateurs sont captivés par le fait que la perlite est un matériau respectueux de l'environnement et sûr. Dans absolument toutes les conditions de fonctionnement, il ne s'avère pas toxique.
-
La perlite n'est pas un allergène pour les animaux ou les humains. Il ne provoque pas de réactions "violentes" de la part des organismes vivants.
-
Le matériau isolant en question fait preuve d'une grande durabilité. par rapport aux effets de la plupart des composés alcalins et acides.
-
Cet isolant n'est pas sensible à la corrosion destructrice.
-
En raison des paramètres de densité caractéristiquesqui apparaissent entre les particules du matériau isolant lors de la pose de ses couches, il est possible d'atteindre des valeurs d'isolation acoustique très élevées de l'ensemble de la structure de base. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire d'utiliser une couche supplémentaire de matériau isolant d'origine différente.
-
La perlite n'est absolument pas affectée par les processus de déformation dus à l'exposition à des valeurs de température élevées au niveau domestique. Le matériau est parfait pour une installation de haute qualité de systèmes de chauffage par le sol dans différentes pièces.
-
Le coût de ce produit isolant est également intéressant. Si vous comparez le prix de la perlite avec d'autres matériaux dans une catégorie similaire, vous remarquerez qu'elle appartient à la catégorie des prix moyens.
-
L'efficacité de l'isolation considérée est assez élevée, elle peut donc être considérée en toute confiance comme rationnelle, ergonomique et aussi pratique que possible dans son application principale.
Malgré le fait que la perlite présente de nombreux avantages, elle a aussi ses inconvénients. Avant de commencer à travailler avec ce matériau isolant, il est conseillé de se familiariser avec eux.
-
Le principal inconvénient de la perlite est sa fragilité accrue. Le minéral qui sous-tend cette isolation peut étonnamment facilement s'effondrer, se transformant en poussière. Un tel produit peut perdre du poids de manière significative pendant le transport par une méthode ouverte. Lors du remblayage, cela pose également beaucoup de problèmes.
-
Il est nécessaire de travailler avec la perlite uniquement dans des équipements de protection. On parle de lunettes, de gants et d'un respirateur. Pour que la composition sableuse soit poussiéreuse au minimum, avant utilisation, ils ont recours à la mouiller avec de l'eau.
-
Dans certains cas, cette isolation s'avère plus chère que certaines de ses homologues.
-
Le matériau en question se caractérise par sa capacité à prendre en masse. Au fil du temps, il rétrécit sensiblement, atteignant 10 % ou plus.
-
La perlite est un matériau isolant qui a de nombreuses zones de conductivité thermique accrue, beaucoup de chaleur peut les traverser.
-
Un autre inconvénient du matériau isolant considéré est lié aux difficultés qui surviennent lors de sa reconstruction. Si, pour une raison quelconque, il est nécessaire, par exemple, de couper des ouvertures dans les structures de plancher où se trouve une isolation en perlite, cela provoquera certainement son éruption cutanée.
Les inconvénients énumérés de la perlite sont assez graves, l'utilisateur doit donc en tenir compte avant d'acheter un tel appareil de chauffage.
Caractéristiques
Voyons quelles propriétés et caractéristiques techniques sont typiques du type de matériau isolant considéré.
-
La perlite se caractérise par des valeurs de conductivité thermique allant de 0,043 à 0,052 W/m*K.
-
La teneur en humidité de la perlite en poids ne dépasse pas 2%.
-
Quant à la répartition inégale des grains dans la structure de cet isolant, il existe un indicateur allant jusqu'à 15% en termes de volume total du produit.
-
Le taux d'absorption d'humidité atteint ici 400% du poids propre du matériau isolant.
L'isolant en question est chimiquement neutre. L'action des alcalis et des acides ne l'affecte en aucune façon. De plus, la perlite de haute qualité ne se prête pas à une décomposition destructive si elle est exposée à l'humidité.
La perlite ne contient pas de micro-organismes ou de rongeurs dangereux. Ce type d'isolant thermique est utilisé sur une très large plage de température.
Il ne contient pas de métaux lourds et autres composants dangereux pouvant nuire à la santé des organismes vivants.
Vues
Il existe plusieurs sous-espèces distinctes de perlite. Chacun d'eux a ses propres paramètres, fonctionnalités d'application et caractéristiques.
-
La forme lâche, ou sable, se caractérise par sa légèreté. L'isolation sous cette forme est plus légère que toutes ses autres variétés. C'est pourquoi la perlite à écoulement libre est si souvent utilisée pour l'isolation de haute qualité des cloisons, ainsi que pour l'allègement simultané de la structure de presque tous les bâtiments. Grâce à l'isolation considérée, il est possible d'éliminer les couches de type fente et interplancher. Vous pouvez combler d'autres vides existants.
- La perlite est également vendue sous forme de plaques. C'est l'une des formes les plus courantes de ce matériau isolant. Les produits sous forme de dalles sont très bien vendus, car ils se caractérisent par une structure pratique. Leur montage est également plus facile et plus pratique. Les plaques isolantes se distinguent par des niveaux élevés d'hygroscopicité, il est donc conseillé de les utiliser spécifiquement pour les travaux d'installation interne. Si les panneaux isolants sont installés à l'extérieur, ils doivent être complétés par un revêtement spécial résistant à l'humidité.
- Le bitume perlite est une variante de toiture de l'isolant considéré. Avec ce produit, l'installation des structures d'isolation est aussi simple et sans tracas que possible. Le produit de toiture se caractérise par une flexibilité accrue. Il convient à n'importe quel toit et structure de n'importe quelle complexité.
- Il existe également des mélanges secs destinés aux travaux de construction. Ils sont fabriqués avec l'ajout de perlite à grain fin et d'un mélange de ciment. Dans une telle masse, il est généralement nécessaire d'ajouter uniquement le volume d'eau approprié afin d'obtenir une solution parfaitement préparée pour tous les travaux.
Technologie d'isolation de revêtement
Des plaques ou des composants d'isolation en vrac peuvent être fournis à diverses fondations de la maison. La perlite est souvent utilisée pour isoler les sols, le grenier, le grenier, le plafond, le toit et de nombreux autres substrats. Il est autorisé à être utilisé pour une installation sous une chape pour un sol chauffé à l'eau. Cela témoigne de la polyvalence et de la praticité de ce produit isolant.
La perlite isole très souvent les murs d'une maison en bois ou en brique. Pour les bâtiments en blocs, un tel matériau isolant est également parfait.
Voyons comment monter correctement la perlite en utilisant l'exemple de l'isolation des murs d'une maison.
-
Pour un tel travail, un type de matériau isolant en vrac est parfait.
-
Tout d'abord, vous devrez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Ils devraient être commencés déjà dans le processus d'érection des murs de l'habitation.
-
La solution idéale serait d'utiliser la fraction sable du matériau isolant en question. Son volume est calculé dans la plage de 60 à 100 kg par mètre cube. m.
-
Le produit fini est versé directement dans l'espace inter-murs. Cela devra être fait périodiquement, à savoir, à la fin de la pose de chacune des parties du mur de la maison.
-
Afin d'éviter un rétrécissement supplémentaire du produit isolant en question, celui-ci est soigneusement tassé au moyen du taraudage habituel.
Le plus souvent, le matériau perlite est utilisé pour une isolation de haute qualité des sols de la maison. Lorsqu'il s'agit de surfaces monolithiques solides, il est préférable d'utiliser du sable de ce produit.
Il s'inscrit dans l'élémentaire.
-
Le sable de perlite des sacs est versé sur la base du sol.
-
Au moyen de lattes spéciales, le matériau d'une consistance fluide est réparti uniformément sur toute la surface de la base.
-
Absolument tous les tuyaux doivent être immergés dans une composition posée en une couche uniforme.
-
Après cela, la surface des sols peut être recouverte de dalles.
Si vous souhaitez isoler des sols recouverts de bois, aucun scellement du matériau isolant ne sera nécessaire. Il suffit de verser du sable de perlite dans les interstices qui existent entre les éléments en bois du revêtement de sol. Le renforcement de l'isolation thermique peut être réalisé au moyen de plaques de panneaux de fibres disposées en une seule couche. Et aussi la fibre de verre est parfaite à ces fins. Certains artisans préfèrent utiliser du ciment pour le renforcement. Toute la surface isolée doit être saupoudrée d'une solution sèche et de l'eau doit être saupoudrée sur le dessus.
Le commentaire a été envoyé avec succès.