Nous sélectionnons l'épaisseur de l'isolant

Nous sélectionnons l'épaisseur de l'isolant
  1. Pourquoi est-il si important de calculer correctement ?
  2. Pourquoi l'isolation thermique est-elle nécessaire ?
  3. Exigences pour les matériaux d'isolation thermique
  4. Méthodes de réchauffement
  5. Quelles sont les dimensions du matériel ?
  6. Diagrammes de calcul et calculatrices
  7. De quelles données avez-vous besoin ?
  8. Calculatrices

Tout le monde associe la maison au confort, à la chaleur et au confort. La chaleur dans une maison est créée à l'aide d'un système de chauffage de haute qualité, mais l'isolation d'une maison ou d'un appartement reste un facteur important, car souvent, en particulier dans les maisons anciennes, l'état de l'isolation des murs est mauvais ou absent.

Pour l'isolation, il existe un matériau spécialisé - l'isolation, qui est monté sur les murs extérieurs, les plafonds ou les sols.

À l'intérieur (à l'intérieur des murs), cela n'est généralement pas fait. Cela est dû à de nombreux facteurs, dont la non-rentabilité de cette profession.

Un indicateur important est l'épaisseur du matériau isolant lui-même, qui est spécialement calculée pour les volumes de chauffage, la surface et la température requis à l'extérieur de la fenêtre.

Pourquoi est-il si important de calculer correctement ?

Dans le monde moderne, l'isolation thermique est nécessaire non seulement pour un plus grand confort, mais aussi pour des économies. Le coût du chauffage ne cesse de croître, ce qui touche de plus en plus la poche, et le rôle de l'isolation est aussi de faire des économies en retenant la chaleur.

L'épaisseur choisie avec compétence de l'isolation des murs et du sol ou du plafond peut réduire plusieurs fois les factures de services publics.

En hiver, la chaleur est retenue beaucoup plus longtemps à l'intérieur du bâtiment et en été, au contraire, elle retient l'excès de chaleur de la rue.

Il semble à beaucoup que plus l'épaisseur de la plaque de matériau d'isolation thermique est grande, plus les économies sont importantes. Mais c'est loin d'être le cas : il fera plus frais en été, et beaucoup plus chaud en hiver, mais la structure du mur peut subir des déformations et des destructions. Une épaisseur plus faible peut entraîner une augmentation supplémentaire de la consommation d'énergie.

L'isolation thermique de la structure de la maison (plafond, murs, sol) est un élément nécessaire lors de la réparation ou de la construction (tant dans un immeuble résidentiel que dans des bâtiments destinés au travail humain). La sélection de matériaux de haute qualité pour l'isolation thermique est un point important à cet égard, mais la sélection compétente de l'épaisseur du matériau est bien plus importante. Des facteurs tels que la durabilité de la structure et les caractéristiques techniques lors de l'exploitation directe du bâtiment en dépendent.

Il doit y avoir des conduits entre le premier et le deuxième étage, et une cheminée au sommet.

Si l'on compare la conductivité thermique de différentes matières premières, on constate alors que la dalle de laine minérale la conduit mieux que la structure des blocs de béton d'argile expansée.

Pourquoi l'isolation thermique est-elle nécessaire ?

Beaucoup de gens ne comprennent pas parfaitement comment l'épaisseur de l'isolant affecte la durabilité et les caractéristiques techniques de la structure. En termes simples, l'isolation thermique vous permet d'économiser sur les factures de services publics, car les pertes de chaleur sont réduites de près d'un tiers, voire de moitié dans certains cas.

Un autre effet secondaire important de l'isolation thermique est l'isolation acoustique. Ceci est particulièrement important pour les immeubles d'habitation dans les zones urbaines, où les bruits de la rue peuvent être inconfortables. Les maisons à panneaux ont également une isolation acoustique extrêmement faible.

Si nous parlons de construction personnelle de vos propres mains, par exemple votre propre manoir ou une maison de campagne, les matériaux d'isolation thermique permettent de réduire les coûts de construction en remplaçant les matériaux de construction des murs.

Ainsi, en utilisant des dalles épaisses en polystyrène ou en laine minérale (moins de 10 cm de large), il est possible de remplacer les murs de briques par celles-ci. La charge sur ces murs doit être faible, de sorte que cette méthode convient aux bâtiments d'un étage, aux vérandas ou aux maisons d'hôtes.

Exigences pour les matériaux d'isolation thermique

Il existe un grand nombre d'exigences pour les matériaux d'isolation thermique, qui sont attribuées en fonction de la charge opérationnelle d'un nouveau bâtiment, des critères météorologiques, des capacités des matériaux, etc.

L'une des caractéristiques principales et importantes de l'isolation thermique est la capacité technique à conduire et à retenir la chaleur. Cela dépend de divers facteurs, tels que: la structure et la porosité du matériau, sa densité, ainsi que le niveau d'humidité et d'absorption d'humidité.

Selon la conductivité thermique, on distingue trois classes de conductivité thermique :

  • UNE - faible conductivité thermique et économie de chaleur (0,06 W / m²);
  • B - conductivité thermique moyenne et économie de chaleur (0,06 - 0,115 W / m²);
  • V - conductivité thermique élevée et économie de chaleur (0,115 - 0,175 W / m²).

Pour garantir une isolation thermique de haute qualité de la façade (extrémité), qu'il s'agisse d'un immeuble de grande hauteur ou d'un petit hôtel particulier, l'isolation thermique doit être assez durable et solide afin de pouvoir supporter le poids de la finition finale.

En conséquence, il est nécessaire de sélectionner soigneusement le matériau en fonction de ce dont le mur sera recouvert au stade de la décoration extérieure. Les carreaux, par exemple, pèsent lourd, il faut donc une base solide, mais le papier peint (ainsi que le liège) sera parfaitement fixé dans presque tous les cas, mais il est fortement déconseillé d'appliquer un tel revêtement à l'extérieur.

Outre le fait que l'isolation thermique doit être la plus étanche possible à la vapeur, elle ne doit pas absorber d'humidité. Ce matériau ne doit pas s'enflammer ou brûler, ainsi que favoriser la combustion (doit s'éteindre après inflammation), émettre des substances nocives et toxiques, et ne doit pas subir de déformation lors des changements de température.

Méthodes de réchauffement

La réduction des déperditions thermiques dépend du choix correct du matériau, ainsi que de son emplacement dans le bâtiment. Il existe plusieurs façons d'isoler les murs, qui diffèrent par leurs propriétés, présentant à la fois des avantages et des inconvénients.

Il existe les méthodes suivantes pour l'isolation des murs:

  • Mur. C'est une cloison en briques ordinaire avec SniPovskaya de 40 cm d'épaisseur.
  • Isolation multicouche. C'est un revêtement mural des deux côtés. Cela ne se fait qu'au moment de la structure de la structure, sinon une partie du mur devra être démantelée.
  • Isolation extérieure. La méthode la plus courante consiste à isoler le côté extérieur du mur, après quoi une couche de finition est appliquée. Parmi les inconvénients de cette méthode, il y a le besoin d'un pare-vapeur et d'un pare-vapeur supplémentaires.

Quelles sont les dimensions du matériel ?

Si le matériau isolant est très mince, le froid et l'humidité s'infiltrent à travers le mur, mais une épaisseur excessive est également inutile.

Les dimensions suivantes sont considérées comme les dimensions standard du matériau :

  • 75 millimètres ;
  • 150 millimètres ;
  • 60 millimètres ;
  • 200 millimètres ;
  • 70 millimètres ;
  • 80 millimètres ;
  • 50 millimètres ;
  • 15 millimètres.

Si la couche de matériau calorifuge est inférieure à celle posée d'au moins quelques centimètres, les murs commenceront à laisser passer le froid et à l'amortir.

    Par exemple, le point de rosée situé à l'extérieur de la structure se déplacera légèrement vers l'intérieur du mur, du fait que le matériau d'isolation thermique ne pourra pas le retenir. En conséquence, de la condensation apparaîtra sur le plan du mur, elle s'humidifiera lentement, s'effritera, des moisissures et des champignons apparaîtront.

    Une couche d'isolation thermique très épaisse entraînera des coûts inutiles. Tout bon propriétaire veut non seulement construire une maison de haute qualité et fiable, mais aussi économiser autant que possible, et une épaisse couche d'isolation coûte cher.De plus, avec une grande épaisseur d'isolation thermique, la ventilation naturelle de l'intérieur des murs n'est pas observée, de sorte qu'elle devient très étouffante et inconfortable à l'intérieur du bâtiment. De plus, si l'isolation est réalisée à l'intérieur du mur, une épaisse couche de matériau occupera une très grande quantité d'espace libre, réduisant la quadrature de la pièce à la fois visuellement et physiquement.

    C'est pourquoi il est important de pouvoir calculer l'épaisseur de l'isolant thermique.

    Un autre point très important est que la détermination de l'épaisseur de l'isolant thermique dépend directement des matières premières à partir desquelles la paroi est constituée. Sur la base de ces informations, nous pouvons conclure sur la conductivité thermique et les propriétés thermiques de cette partie de la structure. De telles données permettent de qualifier le transfert de chaleur sur n'importe quel mètre carré de surface. La liste absolue de ces matériaux est indiquée dans le SNiP n° 2-3-79. La densité de l'isolant est différente, mais elle est généralement utilisée de 0,6 à 1000 kg / m3.

    Dans la construction moderne, on utilise souvent des blocs de mousse soumis à certaines exigences d'isolation thermique:

    • GSOP - 6000 ;
    • résistance au transfert de chaleur et au transfert thermique des murs - plus de 3,5 C / m². m/W ;
    • résistance au transfert de chaleur et au transfert thermique des plafonds - plus de 6C / m². m/W.

      Si vous avez l'intention de mettre un certain nombre de couches d'isolant thermique, les caractéristiques de résistance au transfert de chaleur sont calculées comme la somme de toutes les couches. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la conductivité thermique et les propriétés du matériau à partir duquel les murs sont préparés.

      Diagrammes de calcul et calculatrices

      Afin d'effectuer le calcul d'ingénierie thermique d'un isolant thermique, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs points qui ne sont pas assez faciles à comprendre pour un constructeur inexpérimenté. L'indicateur le plus nécessaire est considéré comme les caractéristiques du mur et les caractéristiques climatiques du territoire où se déroule la construction, ainsi que leur rapport. Une fois que vous avez choisi la technologie pour effectuer le travail et sélectionné le matériel requis, vous devez commencer à calculer.

      Conseil nécessaire : pour isoler le premier étage d'un immeuble privé ou collectif, il est recommandé de choisir le même matériau du même fabricant dans le même lot.

      Il est impératif d'isoler les canalisations et autres autoroutes du côté de la rue qui mènent à l'intérieur de la maison. C'est l'un des endroits les plus potentiellement dangereux où se produisent d'énormes pertes de chaleur locales et le froid y pénètre (jusqu'à 30% de la chaleur est évacuée).

      Lorsque vous avez décidé de la technologie pour effectuer le travail et que vous avez choisi le matériau approprié, vous pouvez procéder aux calculs.

      De quelles données avez-vous besoin ?

      La conductivité thermique des murs et des plafonds a certaines valeurs minimales. Pour calculer, vous devez utiliser les formules :

      • mur : R = 3,6-R ;
      • plafond : R = 6-R.

      Après avoir obtenu la valeur numérique de la différence, calculez l'épaisseur de l'isolant à l'aide de la formule suivante : p = R * k, où p est l'épaisseur souhaitée de l'isolant.

      Lors de l'utilisation d'une isolation thermique en mousse ou en laine minérale, la valeur recommandée est de 10 cm (dans les maisons en briques, ainsi que dans les maisons avec des murs en panneaux, des loggias, sur le balcon).

      Le coefficient de transfert de chaleur de tous les matériaux de mur ou d'autres sections d'un bâtiment résidentiel est déterminé séparément, dépend de différentes conditions climatiques et est individuel :

      GSOP = (tv-tav) x * z, où:

      • la télé - température intérieure moyenne ;
      • de - température ambiante moyenne ;
      • zde - la durée de la saison de chauffage en jours (si vous disposez d'un chauffage autonome, prenez la valeur en fonction de votre expérience personnelle)

      Calculatrices

      Pour ceux qui ne veulent pas apprendre ces formules par cœur ou qui n'ont pas la possibilité de tout calculer par eux-mêmes, en mémorisant divers raffinements, il existe un grand nombre de calculatrices en ligne.

      Ils sont spécialement conçus pour sélectionner l'épaisseur optimale et prendre en compte une variété de facteurs et de caractéristiques à la fois de l'isolation et des murs.Certains d'entre eux ont un assortiment intégré de produits, dans lequel vous n'avez pas besoin d'entrer de valeurs supplémentaires - il suffira de sélectionner le type d'isolation, sa marque et son modèle, ainsi que le type de matériau à partir duquel le mur est fait.

      ROCKWOOL est très populaire parmi ces calculatrices.qui est conçu par des professionnels de la construction expérimentés. Ce calculateur calcule également l'efficacité énergétique de l'isolation, en donnant toutes les valeurs nécessaires dans le rapport. De plus, pour ceux qui ne veulent pas comprendre la fonctionnalité, le site Web de cette calculatrice fournit une instruction simple, étape par étape, facile à comprendre : il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer le calcul » et de suivre les instructions.

      Ainsi, même un débutant en construction peut calculer l'épaisseur d'isolant requise. Cependant, vous devriez être guidé par les conseils utiles des pros.

      Il ne faut pas oublier que si vous ignorez les calculs de l'épaisseur du matériau d'isolation thermique, un certain nombre de problèmes peuvent survenir, notamment des dommages à la structure de la structure elle-même, ce qui est presque impossible à réparer, et si possible, cela nécessitera des frais supplémentaires beaucoup plus importants (il faudra attendre une urgence ou une révision de la société de gestion).

      Comment calculer l'épaisseur de l'isolant, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble