Isolation liquide : le choix du matériau pour l'isolation par l'intérieur et l'extérieur
Sous l'influence du climat rigoureux et des conditions météorologiques défavorables, les habitants de la plupart des régions de Russie pensent constamment à isoler leurs locaux d'habitation. Et pas en vain, car le confort de la maison dépend de la température favorable à l'intérieur. Selon les statistiques, environ 90 % des maisons ne répondent pas aux normes d'économie de chaleur. Bien entendu, des bâtiments ultramodernes sont déjà construits conformément aux dernières normes d'isolation thermique. Mais les murs des vieilles maisons doivent être isolés, ce qui permet de réduire jusqu'à 40% les pertes de chaleur.
L'énorme choix de matériaux de construction sur le marché moderne est impressionnant et conduit souvent à une impasse, parmi lesquels il n'est pas facile de s'y retrouver, même pour les professionnels. Récemment, grâce aux nouvelles technologies, de nombreux nouveaux appareils de chauffage aux caractéristiques techniques améliorées sont apparus. L'un de ces matériaux est l'isolation liquide. Si vous vous posez toujours la question de savoir comment isoler vos murs, vous déciderez sûrement après avoir lu cet article du choix du matériau d'isolation.
Particularités
De nouveaux composés apparaissent chaque année dans l'industrie de la construction. La peinture calorifuge est apparue il n'y a pas si longtemps, mais elle a déjà trouvé ses admirateurs, car il est difficile de la remplacer. En plus des façades et des murs, vous pouvez même isoler votre propre voiture et divers conteneurs avec, et également l'utiliser dans la production de produits agricoles.
De nombreuses critiques positives sont présentées sur les forums de construction à propos de ce produit, ce qui indique que ce type d'isolation thermique est peu coûteux, de haute qualité et facile à utiliser. Dès le début, la composition a été développée pour l'industrie spatiale, mais plus tard, les constructeurs se sont également intéressés à elle.
Le terme "isolant liquide" désigne deux types d'isolants différents : les peintures thermo-effets et les isolants en mousse. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, ses caractéristiques de performance et ses propriétés techniques.
L'isolant en polyuréthane liquide, produit en cylindres, est une classe innovante de matériaux conçus pour l'isolation et l'insonorisation. Il est souvent choisi pour la finition des zones difficiles. Avec son aide, vous pouvez isoler vous-même même une grande surface. Convient pour l'isolation thermique des structures en tout matériau : métal, brique et béton, pour les travaux d'isolation thermique dans les greniers et les greniers.
L'isolation en céramique liquide à base de verre céramique est utilisée pour isoler les murs à l'extérieur du bâtiment, ce qui permet d'établir un échange de chaleur naturel. Par conséquent, le bâtiment ne se refroidira pas en hiver et ne se réchauffera pas en été. De plus, ce type d'isolant protégera le bâtiment de la moisissure, de la pourriture et de l'humidité. Grâce à un tel traitement des murs, le coût de chauffage de la maison sera considérablement réduit.
Avantages et inconvénients
Les avantages des types d'isolants calorifuges liquides en mousse comprennent :
- réduction efficace des pertes de chaleur et conservation de la chaleur;
- absorber parfaitement les sons ;
- facile à utiliser, même pour les utilisateurs sans expérience de la construction ;
- installation simple et rapide;
- degré élevé d'adhérence;
- sécurité environnementale;
- incombustible;
- Faible consommation;
- pas "aimé" par les souris;
- ne nécessitent pas d'équipement spécial pour l'installation;
- ont des propriétés anti-corrosion et antiseptique.
Pour les peintures à effet thermique, nous soulignons les avantages suivants :
- la couche liquide ne réduira pas la surface de l'espace, car sa couche maximale ne dépasse pas 3 mm;
- propriétés hydrofuges;
- effet décoratif avec un éclat métallique;
- grâce au latex, l'isolant liquide résiste à l'humidité ;
- réflexion de haute qualité de la lumière du soleil;
- résistance à la chaleur;
- coûts de main-d'œuvre minimaux lors de l'installation ;
- pas de charge sur les murs;
- augmente la durée de vie des tuyaux traités;
- grande vitesse de traitement de grandes surfaces en peu de temps.
L'isolation liquide est une chose irremplaçable lors de l'isolation des endroits difficiles d'accès.
Parmi les lacunes, il convient de noter que ce type d'isolation, comme la peinture thermique, ne convient pas aux murs en bois constitués de bois de construction ou de rondins, et sa sensibilité aux changements de température lors du stockage et du transport est assez élevée.
Certains acheteurs soulignent des inconvénients tels que le prix élevé et la durée de conservation limitée des emballages ouverts.
Caractéristiques
Pour la première fois, l'isolation en polyuréthane a été créée par des scientifiques allemands en 1973 à base de polyol et de polyisocyanate. Désormais, en fonction de la composition des substances supplémentaires, jusqu'à cinquante marques différentes de mousse de polyuréthane sont produites. Ce type d'isolant est supérieur à bien des égards à ses concurrents. L'absorption d'eau est caractérisée par une faible capacité d'absorption, et une adhérence élevée sur diverses surfaces est le principal avantage et caractéristique de la mousse de polyuréthane. Le durcissement se produit en vingt secondes et le matériau résultant servira pendant au moins trente ans.
La peinture thermique, ou peinture thermique, n'est pas différente par son apparence de la peinture acrylique ordinaire, même par son odeur. Il est facile à appliquer, étalé sur la surface avec un rouleau, un pinceau ou un spray. Il est utilisé comme isolant pour les murs de l'intérieur et de l'extérieur. Les composants isolants de la peinture thermique sont des particules de vitrocéramique, du dioxyde de titane et du latex, ce qui donne de la stabilité et empêche la fissuration. Il comprend également l'acrylique, qui joue le rôle de base de l'ensemble du mélange.
Les fabricants affirment que l'isolation en céramique liquide est une technologie d'isolation complètement innovante, selon laquelle une couche de peinture thermique de 1,1 mm peut remplacer une couche de 50 mm de laine minérale... Cet indicateur est obtenu grâce à la présence d'une couche thermique sous vide à l'intérieur. Et la peinture brillante à base de vitrocéramique et de dérivés du titane protégera les murs en réfléchissant le rayonnement infrarouge. Vous pouvez l'associer au revêtement d'un thermos.
Si vous décidez de peindre les murs de votre maison, il est préférable de choisir immédiatement une peinture thermique. Ainsi, vous ferez d'une pierre deux coups - isolez la maison et donnez-lui un zeste décoratif esthétique avec un éclat métallique.
De plus, en traitant les murs internes ou externes du bâtiment avec un mélange similaire, vous les protégerez de la corrosion et des champignons.
Vues
L'isolation liquide est présentée en plusieurs types.
Pénoizol et mousse polyuréthane
Les deux types sont inclus dans le groupe mousse. Si vous les regardez pour la première fois, vous pouvez facilement les confondre avec de la mousse de polyuréthane. Les avantages importants du penoizol sont une bonne perméabilité à la vapeur et une solidification à basse température (à partir de +15), ainsi que la sécurité incendie. Il ne brûle pas et n'émet pas de gaz toxiques dangereux.
Penoizol comble parfaitement les vides sans gonfler de volume. Cependant, les constructeurs notent un inconvénient du penoizol comme la formation de fissures, ce qui entraîne son retrait au fil du temps et une diminution de l'isolation thermique. Un autre inconvénient est l'impossibilité d'appliquer par pulvérisation. Ce type d'isolant ne peut être appliqué que par coulage.
Mousse de polyuréthane - un dérivé de polyisocyanate et de polyol... Pour de nombreux professionnels de la construction, ce peut être une découverte que l'isolation liquide à base de mousse de polyuréthane est produite en deux versions : avec des vides ouverts et fermés.Ce moment a un impact sérieux sur la conductivité thermique et la perméabilité à la vapeur. Les avantages de ce type d'isolation thermique sont une bonne adhérence sur tout type de surface, un respect de l'environnement, une faible conductivité acoustique et une résistance aux températures extrêmes.
Les deux espèces sont sans danger pour la vie humaine et possèdent d'excellentes qualités techniques. Est-ce que la différence de prix est assez importante - si vous pouvez isoler la maison à l'intérieur et à l'extérieur avec du penoizol pour un prix moyen, la finition avec de la mousse de polyuréthane vous coûtera beaucoup plus cher.
Peinture thermique ultra-fine
L'isolant liquide le plus simple pour les murs et les sols. Le réchauffement avec ce type d'isolant thermique liquide est un procédé très intéressant, similaire à la peinture de surface conventionnelle. Les mélanges colorés isolants ont une composition et une structure uniques, qui forment un mince film thermique.
En raison du fait que le film est très mince, l'isolation est réalisée en plusieurs étapes.
Les peintures chaudes à base de céramique méritent une attention particulière, qui, une fois séchées, forment une croûte céramique. Vous pouvez appliquer cette composition n'importe où et de n'importe quelle manière qui vous convient : avec un pinceau ou un flacon pulvérisateur.
Fabricants et avis
Il existe déjà un nombre suffisant de fabricants nationaux et étrangers d'isolation thermique liquide sur le marché.
Principaux fabricants :
- AKTERM ;
- Isolat;
- "Teplocor" ;
- "Tézolat" ;
- Astratek ;
- "Thermosilat" ;
- Alfatek ;
- Kéramoizol;
- Thermo-Shield ;
- Polynor.
- Inodore (certains produits d'autres fabricants ont une odeur d'ammoniac);
- Le revêtement ne se décolle pas, le produit n'a même pas besoin d'être agité.
- A moins d'absorption d'eau par rapport aux analogues, le produit n'a pas peur de l'eau.
- De grandes épaisseurs d'application jusqu'à 20 mm sont possibles.
- Sèche rapidement - 20-25 minutes à température ambiante.
- Après séchage, le produit devient 15 à 20 % plus résistant que les analogues.
- Le produit est très facile à appliquer : le processus est comparable à l'application de peinture.
Les créateurs d'isolation thermique liquide les plus demandés sont AKTERM, Korund, Bronya, Astratek.
Avis sur l'isolation liquide "Astratek" dire que c'est l'un des meilleurs matériaux sur le marché moderne, qui a des propriétés anti-corrosion et est capable de résister à des températures allant jusqu'à +500 degrés. La composition de l'isolation thermique à base de dispersion de polymères et de charges spéciales est une masse homogène, de consistance similaire au mastic, facile à appliquer au pinceau ou au pistolet. Les produits "Astratek" sont de haute qualité et sûrs.
Lors de l'application des produits "Astratek", des pinceaux et des pulvérisateurs spéciaux sont utilisés, ce qui vous permettra facilement de faire le travail vous-même.
Le service minimum d'isolation est de quinze ans, mais si toutes les normes d'exploitation sont respectées, la durée est portée à au moins 30 ans.
L'isolation thermique en céramique liquide ultra-mince hautement fonctionnelle de Korund est un revêtement moderne qui est présenté dans une large gamme sur le marché de n'importe quelle ville de Russie.
"Korund" propose plusieurs types d'isolation à la fois :
- "Classique" pour le traitement des murs et des façades, ainsi que des pipelines;
- "L'hiver" utilisé pour protéger les surfaces à des températures inférieures à zéro ;
- "Antikor" utilisé pour traiter les zones sujettes à la rouille;
- "Façade" - composé spécial pour murs extérieurs et façades.
Les produits nationaux de la société "Bronya" sont également subdivisés en plusieurs modifications: "Classic", "Antikor", "Winter" et "Facade" - tout est comme la société "Korund". "Volcano" est également présenté - un mélange qui peut résister à des températures supérieures à 500 degrés.
norvégien Polynor à base de polyuréthane est devenu célèbre en Russie assez récemment, mais en si peu de temps, il a gagné l'amour des constructeurs en raison du fait qu'il peut être utilisé sur n'importe quelle surface, et à l'aide de buses spéciales, la pulvérisation est effectuée sans problème, même dans les endroits difficiles d'accès. L'absence de coutures réduit les pertes de chaleur. Polynor est léger et respectueux de l'environnement.
Le prix moyen pour les fabricants est d'environ 500 à 800 roubles par litre d'imperméabilisation liquide.
Comment choisir un produit de qualité ?
Afin de ne pas vous tromper dans le choix, après avoir gaspillé de l'argent, vous devez choisir des produits de haute qualité à utiliser dans l'isolation. Plus la densité du mélange de colorants est faible, plus ses propriétés d'isolation thermique utiles seront élevées.
Après avoir mélangé une bonne peinture tiède, pétrissez une goutte entre vos doigts. Si la surface est rugueuse en raison de la présence d'un grand nombre de microsphères, la qualité du produit sélectionné ne fait aucun doute.
Recommandations d'utilisation
Le réchauffement avec des radiateurs à liquide est une procédure assez simple qui se déroule en plusieurs étapes et qui ressemble quelque peu à la coloration avec des compositions de peinture et de vernis. Avant de commencer les travaux, vous devez mesurer la superficie totale de la pièce et acheter la quantité requise de peinture thermique.
Lors de l'achat, gardez à l'esprit que pour une meilleure économie de chaleur, la surface devra être enduite plusieurs fois. Selon les conditions de vie et le climat, trois à six couches de peinture peuvent être nécessaires.
Choisir un certain fabricant, en se concentrant sur les avis des clients et les conseils d'installateurs professionnels.
Préparez la surface pour l'application du mélange, nettoyez-la de la poussière, de la saleté, scellez les fissures et les coutures avec du mastic. Pour améliorer l'adhérence, traitez la surface nettoyée avec un apprêt. La peinture ne collera jamais aux murs sales, un écaillage ou des fuites sont possibles. Le travail ne doit être effectué que par temps beau et sec.
La première couche est appliquée comme apprêt. Le temps de polymérisation final est d'environ un jour.
L'isolation thermique liquide peut également être utilisée sur le mastic, et après application, elle peut être finie avec du papier peint ou des carreaux de céramique.
L'isolation céramique liquide peut être appliquée à l'aide d'un spray airless ou d'un rouleau spécial. Le rouleau doit avoir un poil de longueur moyenne, il captera donc plus de peinture à la fois. N'oubliez pas de bien mélanger la composition avec un mélangeur de construction avant utilisation. Evitez les interstices, peignez le mur par petites zones. Les coins de la maison et d'autres endroits difficiles d'accès sont peints avec un pinceau.
N'appliquez la couche suivante qu'après séchage complet de la précédente. Si vous avez appliqué la première couche avec des mouvements horizontaux du rouleau, la suivante doit être peinte avec des verticales. Ainsi, vous renforcerez l'isolation.
La technologie sandwich peut être utilisée pour isoler les tuyaux très chauds. Cette pratique consiste à alterner cinq fois des couches de revêtement céramique liquide avec des couches de fibre de verre. Si vous souhaitez une surface parfaitement uniforme, appliquez un pansement ordinaire ou une étamine sur la couche de finition et recouvrez-la de vernis technique brillant KO85.
Récemment, il y a eu une forte demande sur le marché d'isolateurs liquides en mousse et d'équipements pour leur utilisation. En termes de complexité d'installation, l'isolation en mousse liquide diffère de la laine minérale et d'autres matériaux pour le mieux. L'ensemble du processus peut se faire seul, sans assistance. Par exemple, en comparaison avec les chauffe-rouleaux ou les blocs chauffants, la mousse vous permet d'effectuer l'installation en peu de temps, littéralement en quelques heures. Et financièrement, ils en bénéficient également de manière significative.
Le principe de fonctionnement est simple : après avoir préparé la surface, vaporisez la mousse de haut en bas. Ajuster le débit à l'aide du déclencheur de valve sur le pistolet de montage. L'épaisseur de la couche ne doit pas dépasser cinq centimètres.
Conseils utiles
- Lorsque vous travaillez avec des peintures thermiques, assurez-vous de porter un respirateur. Il est très facile de respirer les vapeurs, malgré le fait que la peinture sèche très rapidement.
- Avant d'appliquer la mousse isolante dans le cylindre, secouez-le pendant trois minutes.
- L'isolation en polyuréthane peut irriter les yeux et la peau lorsqu'elle est appliquée, alors utilisez des lunettes de protection spéciales et une combinaison de protection.
- Mieux vous nivelez la surface du revêtement, meilleure sera l'isolation thermique et moins de matière sera perdue.
- Préparez le mélange d'isolation thermique de peinture thermique immédiatement avant utilisation. Répétez le mélange toutes les demi-heures, ne laissez pas la peinture se décoller.
- Certaines formulations qui ont une consistance plus épaisse, si nécessaire, sont diluées avec de l'eau plate.
- Si vous utilisez une isolation en mousse pour isoler les trous, alors avant de commencer à remplir l'espace, faites passer un flux d'air des compresseurs dans les fentes et vérifiez les zones mortes.
- Travaillez toujours de haut en bas.
- Lors de l'isolation, il est possible de combiner plusieurs matériaux isolants. Par exemple, les murs peuvent être isolés avec de la laine minérale, les endroits difficiles d'accès peuvent être remplis de penoizol et les sols peuvent être peints avec de la céramique liquide.
- A la fin des travaux avec l'isolant à base de polyuréthane, le pistolet de montage doit être nettoyé avec un solvant liquide.
- La mousse non durcie peut être lavée immédiatement à l'eau.
- Si vous souhaitez isoler la façade, il est préférable de choisir des radiateurs liquides labellisés "Façade" de la société "Korund" ou "Bronya", qui sont destinés spécifiquement à la décoration des murs extérieurs.
- Chaque fabricant indique des instructions avec des recommandations d'application sur l'emballage. Suivez strictement toutes les instructions fournies afin de ne pas violer la technologie.
- Lors du choix d'un appareil de chauffage, soyez guidé par vos capacités financières, ainsi que par le principe de fonctionnement.
- Évaluez vos forces et vos ressources. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, faites confiance aux spécialistes pour ne pas perdre de temps et d'argent en vain.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'isolation thermique liquide, voir la vidéo suivante :
Nous louons un appartement avec les filles pour la 3ème année, les fenêtres sur le talus - la vue est superbe ! Mais! Chaque hiver, dès que le gel s'installait, le coin de la grande pièce paraissait humide et le froid en soufflait. Finalement, au printemps, le papier peint a commencé à prendre du retard. Ils se sont tournés vers l'hôtesse, ont dit : les maisons étaient construites comme ça, je ne sais pas quoi faire ! Nous avons décidé de nous préparer avant le début de l'hiver. J'ai lu des articles sur l'isolation thermique. Nous avons décidé, avec l'autorisation de l'hôtesse, de nous débarrasser du vieux papier peint vert clair et d'enduire les murs et les coins d'un isolant thermique liquide.
Le commentaire a été envoyé avec succès.