Quoi de mieux pour l'isolation : mousse ou laine minérale ?
L'isolation thermique des bâtiments est une étape obligatoire de la construction, car même le système de chauffage le plus moderne et de haute qualité n'est pas capable de faire face au climat froid. Le marché propose une large sélection de matériaux utilisés pour l'isolation, mais actuellement les plus populaires d'entre eux sont la mousse et la laine minérale.
Le choix n'est pas facile, car les deux matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients. Pour trouver l'option la plus réussie, vous devez comparer leurs propriétés.
Comparaison des caractéristiques
Afin de voir la différence entre les matériaux, vous devez comparer leurs caractéristiques. Compte tenu des particularités et des propriétés des appareils de chauffage, on peut comprendre ce qu'il est préférable de choisir pour l'isolation thermique de la façade et de la pièce à l'intérieur. Considérez certaines des qualités des matériaux qui doivent être prises en compte.
Perméabilité à la vapeur d'eau et perméabilité à l'eau
Il est important de prendre en compte ces indicateurs, car cela dépend d'eux si le microclimat à l'intérieur de la maison sera confortable pour vivre. Dans n'importe quelle pièce, au fil du temps, une certaine quantité de vapeur d'eau et de dioxyde de carbone s'accumule. S'il y a trop de substances, elles s'accumuleront sous l'isolant, ce qui entraînera l'apparition d'un champignon sur les murs.
La laine minérale a une perméabilité à la vapeur plus élevée que la mousse. Le polystyrène expansé est capable de laisser passer 10 fois moins d'air et d'humidité que la laine minérale. Il a un coefficient de perméabilité de 0,03 mx Pa par heure et une laine minérale de densité moyenne - 0,3 mx Pa par heure.
Si vous devez isoler un immeuble résidentiel ou une pièce très humide, vous devez choisir des plaques minérales.
Résistance à la flexion
Cet indicateur est important si vous devez isoler des surfaces à géométrie complexe. Il peut s'agir de demi-colonnes debout à l'entrée de la maison, de divers tuyaux ou de murs avec des niches. Lorsqu'elle est pliée, la mousse est capable de s'effondrer de 10 %, contrairement à la laine minérale, qui peut être utilisée pour isoler n'importe quel tuyau sans aucun problème.
Compte tenu de ce fait, la mousse n'est pas recommandée comme isolant pour les surfaces difficiles.
Conductivité thermique
La conductivité thermique est l'une des propriétés les plus importantes des matériaux d'isolation thermique. Cet indicateur est calculé en tenant compte du volume de flux thermique pouvant traverser le matériau. La mousse de polystyrène conserve la chaleur plus efficacement, mais la laine de roche a également une conductivité thermique décente.
En tenant compte à peu près des mêmes indicateurs, on peut dire que l'isolation thermique d'une pièce avec de la laine minérale équivaut à son isolation avec des feuilles de mousse. Ces appareils de chauffage ne sont pas en vain les plus populaires et les plus demandés.
La sécurité incendie
L'indicateur est le plus important lors de la construction de bâtiments en bois à partir d'un bar. La laine minérale est la meilleure option car elle est fabriquée à partir de matériaux non combustibles (verre, scories et pierre). Vous ne pouvez pas brûler cette isolation à la maison. Les surfaces sur lesquelles le matériau sera situé deviendront une barrière en cas d'incendie, ce qui ne permettra pas à la flamme de se propager dans toute la pièce. En cas d'incendie, cela permettra un sauvetage rapide des personnes et des biens.
Polyfoam s'enflamme extrêmement rapidement et soutient activement la combustion, au cours de laquelle des composants toxiques sont libérés du matériau. Les fabricants modernes offrent la possibilité d'acheter de la mousse extrudée, qui est traitée avec des imprégnations spéciales qui l'empêchent de brûler. Mais même dans ce cas, l'isolant perd en laine minérale. Il convient également de rappeler que la mousse de polystyrène ne doit pas être placée dans des pièces présentant un risque d'incendie.
Prix
Le coût minimum de la laine de coton est d'environ 1435 roubles, le maximum est de 2200-2300 roubles. Le prix du polystyrène est de 1900-2390 roubles par mètre carré. Au départ, il semble que la laine minérale ait un léger avantage.
Mais pour ça afin d'obtenir le même effet sur l'économie de chaleur, la bonne option serait de comparer le coût de l'isolation thermique pour 1 mètre de structure de maison carrée. Dans ce cas, il est clair que l'avantage du polystyrène expansé est de 160 roubles par mètre carré, tandis qu'environ 226 roubles devront être dépensés en laine minérale.
Fonctionnement et installation
Il est important de prendre en compte les indicateurs de durabilité pendant le fonctionnement. La laine minérale est plus durable que son concurrent. Mais il est important lors de l'achat d'isolant de prendre en compte la période d'utilisation de la zone isolée et la finition. Par exemple, si vous isolez une pièce selon la méthode de la "façade humide" avec du plâtre décoratif, qui dure environ 20-25 ans, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la laine minérale, car elle devra toujours être enlevée avec le plâtre.
Les rongeurs ne nuisent pas trop souvent à la laine minérale, mais la mousse souffre constamment de ces parasites. Ils y font souvent des nids. Même si vous introduisez des additifs spéciaux dans le matériau, cela peut ne pas résoudre le problème. Le polystyrène expansé n'est pas protégé contre les effets biologiques indésirables, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser dans des pièces où il y a une forte probabilité de rongeurs.
Il n'y a pas de grandes différences dans l'installation des matériaux, donc, à cet égard, aucun d'entre eux n'a d'avantages.
Durabilité
Le polyfoam n'est pas un matériau durable, car avec le temps, il peut se détériorer à cause d'une grande variété de facteurs :
- humidité;
- vent;
- rayons ultra-violets.
Mais il ne faut pas oublier que le plus souvent, les constructeurs placent une couche protectrice sur l'isolant. Le rôle d'une telle couche est joué par des matériaux de finition ou un plâtre spécial. Si c'est fait correctement, la mousse peut durer jusqu'à 50 ans pour le propriétaire de la maison. La laine minérale est un matériau qui peut durer jusqu'à 100 ans. Pour sa production, des roches volcaniques sont utilisées, grâce auxquelles l'isolation a une si longue durée de vie. Mais ce matériau a aussi un inconvénient. Ses performances d'isolation thermique diminuent lorsque les fibres sont durcies.
Afin de ne pas faire face à un tel problème, il est recommandé de sélectionner le bon type d'isolation. Les surfaces horizontales sont isolées avec des tapis, les verticales - avec des plaques plus épaisses.
Dommage pour la santé
Si les conditions de fonctionnement sont standard, aucune isolation ne sera nocive pour la santé humaine. Mais si la température ambiante est élevée ou s'il y a un incendie, la mousse deviendra incroyablement dangereuse, car du styrène s'en dégagera, qui s'accumulera dans le corps. En cas d'incendie, les substances toxiques contenues dans le polystyrène expansé peuvent entraîner une personne dans un état d'inconscience.
Que choisir pour isoler une maison par l'extérieur ?
La laine minérale est un matériau dont la structure est poreuse, par conséquent, lors de son utilisation, un film est nécessaire pour la façade, ce qui la protégera de l'humidité et du vent. Si nous négligeons ce fait, par la suite l'isolant deviendra humide et ne retiendra pas la chaleur. De plus, en raison des vents forts, la laine minérale peut se déformer, le plus souvent avec le matériau situé aux coins de la maison.
L'option idéale pour isoler la brique, la charpente et d'autres maisons est la mousse de polystyrène, car elle n'absorbe pas très bien les liquides. Il durera beaucoup plus longtemps que son concurrent sans avoir besoin de membranes de construction supplémentaires.
Quelle est la meilleure façon d'isoler la fondation?
Si, lors de l'installation de la fondation, des "travaux humides" ont été effectués, il est nécessaire d'utiliser de la mousse de polystyrène. Si des blocs de béton cellulaire ont été posés, les deux matériaux peuvent être utilisés, mais des travaux d'étanchéité doivent être effectués avant la procédure d'isolation.
La meilleure isolation à utiliser à l'intérieur
Lors de l'isolation de murs en blocs de mousse et d'autres matériaux de l'intérieur avec de la laine minérale, il convient de rappeler la nécessité d'un pare-vapeur décent et d'un collage soigneux des coutures à l'aide de ruban de construction. Le polystyrène expansé n'est pas une très bonne option pour l'isolation thermique des locaux à l'intérieur, car les rongeurs font souvent des passages dans le matériau et se déplacent librement dans le bâtiment. Tandis que la laine minérale, qui a une structure "piquante", repousse les parasites. Lorsqu'il est chauffé, le polystyrène expansé dégage une odeur chimique, il est donc recommandé de l'utiliser pour isoler les dépendances. Par exemple, il peut être utilisé pour les bains.
Lors du choix d'un matériau, certains facteurs doivent être pris en compte :
- le local est résidentiel ou non résidentiel ;
- si l'isolation sera affectée par des températures élevées et des niveaux d'humidité élevés ;
- est-il possible d'installer une couche supplémentaire de pare-vapeur.
Pour les bâtiments en bois, il est recommandé de choisir la laine minérale dont la densité est d'un niveau moyen. Le plus souvent, il est utilisé pour des éléments de construction individuels:
- combles et toits en pente;
- pièces de grenier à la campagne;
- balcons;
- pièces avec des températures élevées.
Les plafonds et les sols des maisons privées sont le plus souvent isolés avec de la mousse de polystyrène. Lors de l'isolation d'un bâtiment à l'extérieur et à l'intérieur, il est important de prendre en compte tous les facteurs, car chaque matériau a une liste de qualités individuelles. Vous pouvez comparer les caractéristiques des appareils de chauffage concurrents, mais seul le propriétaire de la maison peut décider lequel est le plus approprié dans une situation donnée.
La laine minérale et la mousse sont les matériaux les plus populaires, et chacun d'eux mérite une place d'honneur dans le classement des appareils de chauffage les plus efficaces et les meilleurs pour créer des conditions de vie confortables.
Le commentaire a été envoyé avec succès.