Isolation Isoroc: caractéristiques et portée
La liste TOP des meilleurs matériaux d'isolation thermique modernes, ainsi que des appareils de chauffage européens, comprend également des produits Isoroc de Russie. Entrée sur le marché en 2000, cette entreprise a réussi à gagner rapidement la confiance et le respect des constructeurs professionnels et novices. Preuve en est l'entrée de l'entreprise dans le groupe international Saint-Gobain, leader dans la production de matériaux de construction et le développement de technologies innovantes dans le BTP.
Caractéristiques de fabrication
L'isolant moderne Isoroc est fabriqué en basalte ou en gabbro grâce à des technologies développées en Allemagne, à l'aide d'équipements de la société suédoise Ungers.
Le processus de création d'un matériau d'isolation thermique comprend plusieurs étapes:
- Sous l'influence de températures élevées (jusqu'à 1500°C), la roche fond.
- La masse fondue est placée dans une centrifugeuse, dans laquelle elle est étirée en "filaments".
- Les fibres résultantes, sous l'influence des masses d'air, sont transférées vers la chambre de dépôt de fibres, dans laquelle des composants dépoussiérants et hydrofuges leur sont ajoutés.
- La fibre de basalte traitée entre dans l'appareil, où elle est distribuée et les fils individuels sont fermement tissés ensemble. Lors du tissage, les fibres sont placées dans différentes directions pour augmenter la résistance du tissu.
- Par la suite, le matériau résultant est pressé sous haute pression et à nouveau soumis à un traitement thermique. Lorsqu'elle est à nouveau chauffée, la fibre polymérise, formant un matériau résistant aux dommages mécaniques (déchirure, fissuration).
- L'isolant fini est découpé en plaques ou en nattes et placé dans un emballage thermorétractable.
Dans le processus de production, tout est pris en compte : de la qualité des matières premières au respect exact des proportions des composants et des technologies. À toutes les étapes de la production, des dizaines de paramètres différents sont surveillés en permanence, ce qui garantit une qualité exceptionnellement élevée de chaque lot de produits.
Spécifications d'isolation
De par sa composition et sa technologie de fabrication, l'isolant Isoroc acquiert les caractéristiques techniques suivantes :
- Haute densité, qui affecte la résistance du matériau et sa résistance à la déformation. En fonction de la densité, le domaine d'utilisation du matériau est déterminé et son coût change.
- Indicateurs de compressibilité - de 2 à 20%.
- La conductivité thermique varie dans la plage de 0,04 à 0,042 W / mK, grâce à quoi le matériau retient bien la chaleur. Cet effet est obtenu grâce au grand nombre de pores d'air formés dans le matériau au cours du processus de production.
- Une bonne perméabilité à la vapeur évite l'accumulation de condensation à l'intérieur de la pièce et la formation de moisissures.
- La sécurité incendie. Les fibres de pierre de l'isolant thermique ne s'enflamment pas même au contact d'un feu ouvert et peuvent résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C.
Les caractéristiques des différents modèles d'isolation diffèrent, mais en même temps, tous les produits contribuent toujours à :
- améliorer le climat intérieur;
- amélioration significative des propriétés d'isolation thermique et acoustique;
- réduire la charge sur la base du bâtiment (fondation).
De plus, tout modèle Isoroc réduit les coûts de réparation.
Avantages et inconvénients du matériau
Par rapport à la plupart des matériaux isolants, l'isolant basalte Isoroc présente de nombreux avantages, notamment :
- haute hydrophobie;
- bonne résistance aux influences négatives externes (mécaniques et naturelles);
- facilité d'installation et d'utilisation;
- respect de l'environnement;
- poids léger.
De plus, il ne se déforme pas, ne se froisse pas avec le temps, les micro-organismes ne se multiplient pas dessus et les insectes avec des rongeurs préfèrent s'en tenir à l'écart. Grâce à tout cela, l'isolation en basalte a une longue durée de vie et ne nécessite pas de remplacement pendant longtemps.
Quant aux lacunes, seul le coût assez élevé du matériau peut leur être attribué.
Champ d'application
La laine minérale Isoroc a trouvé une application dans un large éventail de travaux de construction et de réparation. Le plus souvent, il est utilisé pour :
- toits (à la fois plats et en pente);
- grenier et sous-sol;
- murs à l'intérieur de la maison;
- façades extérieures (pour enduits ou sur façades rideaux ventilées);
- sol;
- panneaux sandwich ou structures en béton à trois couches;
- équipements industriels et canalisations.
Une haute qualité et une large gamme d'isolation permettent de l'utiliser aussi bien dans la construction privée de grande et de faible hauteur.
Types d'isolation Isoroc
La gamme de l'entreprise comprend plusieurs options d'isolation. Les plus populaires et les plus demandés sont :
- Isolement et ses modifs. Ce type de matériau d'isolation thermique est destiné à l'isolation de surfaces horizontales, verticales, inclinées de tout type. Il convient pour une utilisation sur les murs à ossature, les plafonds interplanchers, dans la maçonnerie à trois couches, les façades ventilées. Les plaques d'isolation Isolight conventionnelles ont une densité de 50 kg / m3 et sont considérées comme la meilleure option pour les constructions privées de faible hauteur. De plus, la gamme de modèles comprend des plaques de laine minérale d'une densité de 40 kg/m3 (Isolight-L) et 60 kg/m3 (Isolight-Lux). À des densités différentes, tous les matériaux de cette série ont des caractéristiques similaires. Ainsi, l'indicateur d'absorption d'eau de l'un de ces appareils de chauffage, même en cas d'exposition prolongée à l'humidité, ne dépasse pas 1 kg / m2, et la conductivité thermique varie de 0,33 à 0,40 W / (m. K), selon les conditions de fonctionnement. .
- Ultra-léger - une des nouveautés dans la gamme des matériaux d'isolation thermique. La principale caractéristique distinctive de ce type d'isolation est sa densité réduite - 33 kg / m3. Parallèlement, le fabricant propose des plaques d'une épaisseur de 100 mm et 50 mm. Sinon, les normes de performance d'Ultrlight ne diffèrent pratiquement pas des appareils de chauffage de la série précédente.
- Isoroof - matériau destiné à l'isolation thermique d'une toiture plate en tôle ondulée d'acier et des faux-plafonds. Il peut être posé aussi bien sur une chape en ciment que directement sur un socle en béton ou en béton armé. Ce type d'isolant a une densité élevée - 150 kg / m3, une épaisseur de 40 à 130 mm. En même temps, il est assez élastique, facile à traiter, inerte aux produits chimiques et non sensible aux effets biologiques (moisissure, pourriture). Dans cette série, les modifications sont également présentées avec le marquage Isoroof -B (Isoroof-T), -H (Isoroof-B), -NL (Isoroof-BL). Ils diffèrent les uns des autres par leur densité et sont utilisés pour créer un système d'isolation thermique à deux couches.
- PP 75 et PP 125 - des matériaux adaptés à l'isolation thermique des bâtiments, des structures et à l'isolation des équipements industriels, dont la surface peut être chauffée jusqu'à + 400 ° . Le premier type a une densité plus faible (jusqu'à 75 kg / m3), mais a plus de flexibilité, ce qui lui permet d'être utilisé sur des surfaces courbes (par exemple, des pipelines). L'isolant marqué PP 125, quant à lui, se plie et change de forme beaucoup plus difficilement, mais a une densité de 12 kg/m3 et une résistance d'au moins 10 kPa.
- Isovent - les plaques réfractaires, le plus souvent utilisées pour isoler les saunas et les bains. Doublé de papier d'aluminium, de treillis métallique ou de tissus en fibre de verre, lors de l'installation, il ne nécessite pas l'utilisation de membranes polymères supplémentaires. En plus de l'isolation de base, la série comprend des modifications de SL et L. La principale différence entre les modèles les uns des autres est la densité.Isovent a l'indicateur le plus élevé - 90 kg / m3. Dans le même temps, les dalles de fibres de basalte de ce type peuvent avoir une épaisseur réduite - 40 mm. Quant aux autres modifications, leurs paramètres d'épaisseur varient entre 50 et 170 mm. La densité de l'isolant étiqueté SL est de 75 kg/m3, et L est de 80 kg/m3.
- Isoplancher - l'une des meilleures options pour l'installation sur les sols intermédiaires et les sols. Il peut être installé sous une chape en ciment et des sols autonivelants. Convient également pour l'isolation des panneaux sandwich avec revêtement métallique. Avec une densité de 110 kg/m³, les dalles de laine minérale de ce type ont une résistance accrue, ce qui leur permet de supporter des charges importantes sans déformation et sans perte de leurs caractéristiques de performance.
Tous les panneaux en laine minérale Isoroc sont vendus par lot de 4 ou 8 feuilles. Le poids et les dimensions de l'emballage dépendent de la densité et des dimensions de l'isolant lui-même.
Règles d'installation
La qualité de l'isolation avec les dalles de laine minérale basalte Isoroc dépend en grande partie de la façon dont elles ont été installées. Par conséquent, les réparateurs non professionnels et novices pour l'installation de l'isolation cela vaut la peine d'utiliser les conseils d'artisans expérimentés:
- Pour la fixation des plaques, des adhésifs spéciaux et des chevilles à disque sont utilisés.
- Pour que la structure soit aussi solide et durable que possible, pour la pose de l'isolation thermique, il est nécessaire de construire un cadre à partir d'un profilé métallique ou de barres de bois.
- Si nécessaire, utilisez un couteau d'assemblage pour couper la dalle de fibres de basalte. Avec une densité et une épaisseur élevées du matériau, le couteau est remplacé par une scie à métaux.
Le processus d'installation de l'isolation thermique lui-même comprend plusieurs étapes:
- Pose d'une charpente en métal ou en bois. Pour cela, le ou les profilés sont fixés dans une position strictement verticale. La distance entre les supports dépend de la largeur de la dalle de laine minérale - l'isolant doit être bien ajusté entre eux.
- Les dalles Isoroc sont fixées sur des surfaces en pierre avec des clous à raison de 5 à 6 chevilles pour 1 m2. Dans d'autres cas, de la colle est utilisée pour la fixation.
- Une membrane coupe-vent est posée sur la laine de basalte, dont tous les joints sont soigneusement collés avec du ruban adhésif.
Lors de l'isolation d'un toit, d'un sol ou d'une façade, les règles d'installation peuvent légèrement différer. Une condition importante pour la pose de l'isolant est la présence d'un espace ventilé entre celui-ci et la finition extérieure. Il est nécessaire pour que l'humidité piégée par le film pare-vapeur ne soit pas absorbée par les matériaux de finition.
Commentaires
De nombreux avis clients témoignent de la popularité et de la haute qualité des appareils de chauffage de la marque Isoroc.
La plupart de ceux qui ont isolé leur maison avec des panneaux de laine minérale de ce fabricant apprécient fortement les qualités d'isolation thermique du matériau. Dans le même temps, ils notent qu'après l'installation de panneaux isolants en basalte, même à des températures extérieures basses, la consommation d'énergie est considérablement réduite, car l'air de la pièce se réchauffe plus rapidement et reste chaud plus longtemps.
De plus, lors de l'utilisation d'un isolant en fibre de basalte, la vapeur ne s'accumule pas à l'intérieur de la pièce, ce qui non seulement augmente le confort, mais prolonge également la durée de vie des matériaux de finition et autres matériaux de construction.
Outre les performances du matériau, la facilité de transport et d'installation de l'isolant mérite des notes élevées.
Pour un aperçu de l'isolation Isoroc, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.