Adhésif de laine minérale

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Types de compositions
  3. Présentation du produit
  4. Choix
  5. Technologie d'application

La laine minérale est utilisée dans la construction comme isolant. L'efficacité de la conservation de la chaleur dépend de la technologie de son installation, qui ne se limite pas à la fixation de l'isolant à la surface avec des attaches - des chevilles. L'installation selon les règles consiste en l'application préalable de colle sur chaque feuille de laine minérale.

Caractéristique

L'isolation de la façade d'un bâtiment est une option fréquemment utilisée dans la construction. En règle générale, un matériau à base de laine minérale est utilisé, ce qui est pratique et peu coûteux. Lors du choix d'un adhésif pour la fixation de l'isolant en laine minérale, il faut être guidé par le fait que toutes les opérations seront effectuées à l'extérieur. Lors de l'achat de colle, vous devez lire attentivement les recommandations et les instructions du fabricant.

Les compositions des masses adhésives des différents types d'isolants à base de laine minérale peuvent différer, mais elles correspondent toutes à certaines caractéristiques.

  1. La couche adhésive appliquée à la surface de l'isolant doit rester flexible, ce qui réduira le risque de défauts dans le joint adhésif sous forme de fissures. En cause, la qualité des plastifiants et des modificateurs qui composent la colle pour l'isolation minérale.
  2. L'adhésif doit avoir un coefficient d'adhérence élevé.
  3. La colle ne doit pas gêner l'échange d'air. Sinon, de la condensation s'accumulera dans l'espace interne entre le mur et l'isolant, ce qui perturbera le microclimat intérieur.
  4. Le mélange préparé pour le travail doit avoir une longue durée de vie. Ceci est nécessaire afin de fournir un front de travail suffisamment volumineux, sans être distrait par la préparation de nouvelles portions de colle.
  5. Le mélange adhésif doit être résistant aux basses températures, car il est appliqué à l'extérieur du bâtiment. Tous les processus associés au gel et au dégel doivent se dérouler sans violer l'intégrité des joints adhésifs.
  6. L'épaisseur de la couche adhésive ne doit pas affecter la qualité de la fixation.
  7. L'adhésif doit avoir une vitesse de séchage optimale.
  8. La colle pour isolation en laine minérale, nécessaire à leur fixation sur les plans verticaux et horizontaux, doit assurer un contact étroit du mur, de la fondation ou du sol avec le kit d'isolation thermique.

Le mélange adhésif, choisi avec une déviation des conditions ci-dessus, ne sera pas entièrement efficace.

Types de compositions

Il existe des adhésifs tout usage, mais leur utilisation est limitée. Travailler avec de tels outils est compliqué en raison de leurs indicateurs moyennés. Il existe trois principaux types d'adhésifs dans la construction.

Colle sèche, conditionnée en sachets. Il s'agit d'un mélange adhésif sec composé de ciment, de sable, de résine synthétique et d'un faible pourcentage d'additifs. Les fabricants utilisent des sacs en papier épais comme récipients pour la colle. Le poids d'un sac est de 5 kg à 25 kg.

Au début de la pose de l'isolant, le produit sec est transféré dans une solution. Pour préparer la solution, utilisez uniquement de l'eau propre. La quantité d'eau pour chaque marque de colle est déterminée par les instructions.

Il est recommandé d'utiliser un mélangeur de construction pour obtenir un mélange homogène de haute qualité pour le mélange. Le travail utilise une masse qui a une consistance épaisse. Une solution préparée à partir d'un produit sec durcit rapidement. Par conséquent, de petites portions doivent être pétries, qui doivent être utilisées dans l'heure.

L'ajout d'eau à la solution congelée ne pourra pas ramener la masse à ses paramètres de travail.

Composition prête à l'emploi, conditionnée en bidon. Le fabricant fournit des conteneurs avec de la colle de différents volumes au marché de la construction. Le conteneur est un seau en plastique muni d'anses et d'un couvercle. Cela vous permet de planifier le travail pour un nombre différent de personnes. Pour une personne, la colle est utilisée dans un récipient plus petit.

La solution finie, ainsi que préparée à partir d'un produit sec, se solidifie rapidement et se transforme en une masse solide. Par conséquent, il doit être consommé rapidement, il n'est pas possible de redissoudre et de transférer le mélange dans un état de fonctionnement.

Adhésifs polyuréthane. Ce type de colle est une mousse à base de résines d'uréthane. Cette colle est en vente dans des emballages spéciaux - des cylindres. Les cylindres peuvent être équipés d'un distributeur ou un pistolet à colle supplémentaire doit être acheté. La propriété de la mousse-colle est un degré élevé d'adhérence, quel que soit le type de base et l'isolation qui y est montée.

Cet adhésif présente les avantages suivants :

  • utilisation directe sans opérations préparatoires particulières;
  • réduire le temps d'application de l'adhésif ;
  • il est possible de travailler avec de la colle à base de polyuréthane dans n'importe quelle région, dans toutes les conditions météorologiques (par temps pluvieux et chaud);
  • une résistance élevée à l'humidité et une perméabilité à la vapeur représentent des avantages supplémentaires d'utilisation;
  • il n'y a pas de composants nocifs dans la colle, leur libération pendant le fonctionnement n'est pas observée;
  • les surfaces collées ont une longue durée de vie.

La consistance de la mousse-colle est presque la même que celle de la mousse de polyuréthane à base de polyuréthane.

Le coût de la colle mousse est plus élevé que celui des autres adhésifs utilisés pour l'installation d'isolant, mais en plus des avantages énumérés, cet outil se caractérise par une adhérence plus élevée aux surfaces.

Présentation du produit

Parmi la masse totale de mélanges adhésifs pour l'isolation des bâtiments, il existe des produits populaires et très demandés. Sur les conseils de ceux qui ont utilisé des adhésifs pour isoler les façades, de nombreux utilisateurs achètent les outils suivants pour installer l'isolation.

  • EK Thermex, mélange de plâtre et de colle. C'est un produit prêt pour le collage d'isolant. Conformément aux instructions, ajoutez de l'eau au mélange sélectionné pour le travail, mélangez jusqu'à consistance homogène et appliquez la solution sur la surface. Les surfaces collées après le séchage de la colle sont solidement liées et ne nécessitent pas l'utilisation d'attaches supplémentaires. Le mélange de cette marque peut être utilisé sur des surfaces en brique, céramique, grès cérame. Les principaux composants du mélange plâtre-colle:
  1. composant astringent - ciment;
  2. composant fin à écoulement libre - sable avec une granulométrie de 0,1 à 5 mm;
  3. composants modifiant le polymère;
  4. additifs spéciaux pour une répartition uniforme du sable.

Le modificateur dans la composition adhésive sert à augmenter la résistance de l'adhésif aux basses températures, augmenter le paramètre d'adhérence, augmenter la plasticité de l'adhésif et la capacité de ralentir ou d'augmenter sa vitesse de séchage.

Ajouts possibles de gypse, bitume, tensioactifs et autres composés.

  • Ceresit CT 180. Il s'agit d'un mélange sec dont la composition est destinée à la fixation d'isolants à base de laine minérale sur les plans extérieurs verticaux et horizontaux des bâtiments. Le mélange Ceresit 180 se caractérise par la connexion la plus durable entre la dalle de laine minérale et la surface de la façade de la maison. En même temps, la préservation idéale des fonctions d'isolation thermique est assurée. Les avantages du mélange sont les suivants :
  1. peut fonctionner dans la plage de températures extérieures de -50 ° C à + 70 ° C;
  2. paramètres élevés d'adhérence de la surface des murs et de l'isolation à base de laine minérale;
  3. une couche de colle Ceresit 180, qui maintient l'isolant à la surface, a une perméabilité à la vapeur élevée, elle transmet bien non seulement l'air, mais aussi la vapeur;
  4. la colle est appliquée en couche très fine sur une surface pré-nivelée, et à faible consommation, l'adhérence des surfaces n'est pas réduite.

Le fabricant approvisionne le marché de la construction en masse adhésive Ceresit 180 dans des sacs en papier de 25 kg. Pour 1 m² compteur consomme environ 6 kg du mélange.

  • Colle Ceresit 190. Les fabricants proposent aux utilisateurs deux options pour la colle : l'été, à des températures de + 5 °C à + 30 °C, et l'hiver, à utiliser à des températures de 0 °C à + 15 °C. Le mélange sec est mis en vente dans des sacs en papier. Chaque colis pèse 25 kg. L'application principale du mélange de construction Ceresit CT 190 est l'installation de panneaux isolants à l'extérieur du bâtiment.

Choix

Les adhésifs pour l'isolation tels que la laine minérale peuvent être de différents types : universels ou spécialisés. Si un isolant minéral en laine de verre ou en basalte est utilisé pour la façade, vous pouvez choisir une colle spécialisée pour la fixer.

La colle universelle convient au travail avec des appareils de chauffage fabriqués dans d'autres matériaux, par exemple pour le polystyrène expansé, le polystyrène expansé, la mousse de polystyrène. Cette colle peut être utilisée lors de la fixation d'un treillis d'armature sur des murs avec des nattes isolantes collées de toute nature.

En règle générale, les bâtiments en bois ne nécessitent pas d'isolation supplémentaire des murs. L'isolant en laine minérale est fixé au toit et au plafond des maisons en bois à l'aide d'attaches telles que des clous et des chevilles.

Technologie d'application

Le processus de fixation de l'isolant comprendra un certain nombre d'étapes :

  • une solution de colle est en cours de préparation selon les instructions ci-jointes ;
  • pour fixer l'isolant, il est nécessaire de répartir la colle sur toute la surface du tapis, en faisant attention au périmètre et au centre, et une truelle crantée est utilisée comme outil;
  • vous devez d'abord fixer une feuille d'isolant au mur, puis remplir la première rangée jusqu'au bout, après quoi chaque tapis est soigneusement pressé contre le mur;
  • la deuxième rangée de plaques de laine minérale est fixée avec un décalage, par analogie avec la maçonnerie;
  • les tapis isolants le long des ouvertures des portes et des fenêtres, dans les coins de la pièce sont coupés strictement le long du contour des ouvertures et selon les mesures des angles;
  • vous devez faire attention au fait que dans le coin des dalles isolantes se superposent en damier;
  • dans le coin, les joints des plaques isolantes sont fixés avec des chevilles dans les coins et au centre;
  • à l'aide de colle, l'isolation est renforcée par un treillis spécial en fibre de verre.

Lors de la réalisation de la version façade de l'isolation, vous devez d'abord mesurer la surface sur laquelle les tapis isolants seront placés et calculer la consommation de colle à venir. Terminer le processus de réchauffement consiste à terminer la façade avec du plâtre décoratif.

La vidéo ci-dessous vous parlera de la colle pour laine minérale.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble