Aperçu des tapis en laine minérale et de leurs domaines d'application

Teneur
  1. Particularités
  2. Exigences primaires
  3. Description des espèces
  4. Densité
  5. Dimensions et poids
  6. Fabricants populaires
  7. Applications

La laine minérale est un matériau de construction à structure fibreuse à base de matières premières inorganiques. Ces produits sont disponibles en plusieurs versions, dont les tapis. Il est d'usage d'utiliser des matériaux de perçage dans la construction, l'énergie et d'autres branches de la vie humaine.

Particularités

Les tapis en laine minérale sont des produits constitués d'un grand nombre de fibres entrelacées les unes aux autres, de sorte qu'elles forment une structure qui retient l'air. La présence d'un entrefer dans le matériau contribue à ses capacités d'isolation thermique élevées. En vente, vous pouvez trouver des tapis cousus de différentes tailles, avec différents indicateurs de densité, ainsi que l'épaisseur et la version du substrat.

Les produits en laine minérale se caractérisent par une structure flexible, ils sont donc pratiques à utiliser lorsque vous travaillez avec des tuyaux et d'autres configurations. La principale caractéristique du matériau peut être considérée comme ses qualités d'isolation thermique.

De plus, les utilisateurs notent les avantages suivants de la laine minérale :

  • stabilité thermique élevée;
  • faible conductivité thermique;
  • bonne absorption du bruit;
  • longue durée de vie;
  • résistance chimique;
  • sécurité vis-à-vis des humains et des animaux;
  • résistance au feu;
  • facilité d'utilisation et de prise en main.

Il y a peu d'inconvénients de la laine minérale : parmi eux, on peut distinguer l'hygroscopicité, la capacité à libérer du formaldéhyde lors du chauffage. De plus, les petites fibres qui peuvent pénétrer dans les yeux et le nez sont considérées comme nocives. La production de tapis est réalisée à l'aide d'une technologie unique utilisant des composants non combustibles. Pour la fusion des matières premières, une coupole ou un four de fusion à une température de +1500 degrés Celsius est utilisé.

L'étape suivante de la production de laine minérale est l'étirage de fibres d'une épaisseur donnée. Cette étape de fabrication implique l'utilisation de divers procédés et équipements technologiques. A la fin de la procédure, toutes les fibres fines se déposent. De plus, le fabricant utilise des lamelles et des unités d'ondulation pour former un volume spécifique du produit.

Les fibres sont fixées au tapis formé à l'aide de mélanges de liaison spéciaux, par exemple de la résine de formaldéhyde. Pour polymériser le tapis de laine minérale et le façonner, une caméra spéciale est utilisée. La dernière étape du travail est le traitement thermique du matériau.

Exigences primaires

La production de tapis en laine minérale cousus pour l'isolation thermique est réglementée par GOST 21880-2011. Dans ce cas, le respect d'un certain nombre d'exigences doit être respecté.

  • Paramètres et dimensions du produit. Le certificat de conformité des produits en laine minérale indique que les tapis peuvent avoir les grades 35, 50, 75, 100 et 125. La température de fonctionnement admissible est considérée comme étant de 300 à 700 degrés Celsius au-dessus de zéro. Il ne doit y avoir aucun écart dans les dimensions du produit dépassant 3 %. La couture des tapis en laine minérale se fait à l'aide d'une couture continue, le pas doit être de 7 à 12 cm. L'écart entre les coutures adjacentes peut être inférieur à 10 cm.

  • Indicateurs de sécurité. Le rejet de substances nocives dans l'environnement par la laine minérale ne doit pas dépasser la norme. Étant donné que ce matériau est capable d'émettre du formaldéhyde et ses composés, un équipement de protection spécial doit être porté dans la fabrication de tapis.
  • Caractéristiques des tapis. La densité des produits peut aller de 25 à 125 kg/m3. La conductivité thermique du matériau doit être la suivante :
  1. à une température de 10 degrés Celsius - de 0,04 à 0,036 W / (m * K);
  2. à une température de 25 degrés Celsius - de 0,042 à 0,038 W / (m * K);
  3. à une température de 125 degrés Celsius - pas plus de 0,05 W / (m * K);
  4. à une température de 300 degrés Celsius - pas plus de 0,12 W / (m * K).

A tous les autres, dans la fabrication de laine minérale, l'humidité est contrôlée au maximum à 1 % et la charge de rupture n'est pas inférieure à 120 N. Le respect de tous les indicateurs ci-dessus garantit un faible niveau de conductivité thermique des tapis en laine minérale et une longue durée de vie. Le fabricant doit également emballer le produit pour assurer un transport sûr et l'étiqueter comme requis.

Description des espèces

Un grand nombre de matériaux sont fabriqués à partir de laine minérale. En vente, vous pouvez trouver des produits en feuille, des tapis sur un liant synthétique, des lamelles, des feuilles laminées, ainsi que des doublures.

Laine de verre

La laine de verre est un matériau recherché pour la construction, qui se caractérise par une structure fibreuse et un prix abordable. La laine de verre est produite à partir de matériaux recyclés sous forme de bris de verre et de toutes sortes d'additifs. Il se caractérise par une faible conductivité thermique et des propriétés d'amortissement des vibrations. Il n'y a jamais de problèmes dans le transport des matières premières.

La laine de verre se caractérise par sa douceur, elle est donc idéale pour isoler les structures non chargées. Aux fins de ventilation des façades, les fabricants produisent un type de laine minérale semi-rigide. Des produits de forme cylindrique sont utilisés lors de l'isolation des canalisations.

Laine de roche

La production de laine de roche et de basalte est réalisée à base de basalte, de dolomie et de roches calcaires. Ce type d'isolation se caractérise par un rendement élevé et une faible conductivité thermique. La laine de roche se caractérise par sa résistance aux contraintes mécaniques et aux vibrations. Le matériau est ininflammable, il a un faible taux d'absorption d'humidité.

La laine de basalte est un isolant thermique polyvalent qui peut être recouvert de tout type de revêtement. De plus, le produit se caractérise par une bonne isolation phonique.

La vue bouclée a trouvé son application dans la protection des pipelines. La laine de roche est souvent munie d'un support en fibre de verre ou en feuille. Pour augmenter la résistance des tapis en laine minérale, les artisans les cousent avec un fil ou un fil spécial.

Scories

Lors de la production de laine de laitier, on utilise du laitier de haut fourneau. Le matériau a une conductivité thermique élevée et est capable d'absorber l'humidité. La laine de laitier résiste aux vibrations, cependant, d'autres produits plus modernes sont souvent utilisés à la place.

Densité

Selon la densité, les tapis en laine minérale sont divisés en plusieurs qualités.

  1. Les M-125 sont des tapis souples d'une densité de 85 kg / mètre cube. m. Le matériau se caractérise par de faibles caractéristiques de traction et une compressibilité élevée.
  2. MP-100. Cette marque d'isolant se caractérise par une densité de 90 à 100 kg/cu. m. Les tapis ont une résistance importante, ils peuvent donc supporter une charge de traction moyenne.
  3. Le M-75 est le matériau avec la densité la plus élevée. Ce dernier est généralement jusqu'à 135 kg/cu. m. Ces tapis se caractérisent par une bonne résistance à la traction.

Dimensions et poids

Chaque marque de laine minérale en rouleau ou en natte a son propre poids, souvent de 37 à 45 kg. Lors de l'installation et de l'utilisation ultérieure du matériau, le poids de 1 m3 du tapis ne joue aucun rôle. Parmi les caractéristiques responsables de la rétention de la chaleur et de la prévention de la pénétration de liquide, l'épaisseur du matériau et la technologie de sa production sont responsables.

La laine minérale en tapis est vendue dans de nombreuses tailles, de sorte que le consommateur peut choisir la meilleure option pour résoudre son problème. Un produit d'une épaisseur de 50 mm est très demandé, généralement un tel tapis a des dimensions de 5000x1200x50 mm. Le matériau le plus populaire est considéré comme ayant une taille de 1000x500 mm.Les tapis, dont l'épaisseur est de 150 à 200 mm, sont produits avec une grande largeur égale à 600 mm.

Fabricants populaires

Le matériau d'isolation thermique en laine minérale est produit par de nombreux fabricants. Les plus populaires d'entre eux comprennent plusieurs entreprises.

  • Rockwool est une société danoise, qui est reconnu comme le leader dans la production de laine minérale. De nombreux artisans ont déjà apprécié la haute qualité et le coût abordable des produits de ce fabricant. Les tapis en laine de roche se caractérisent par le respect de l'environnement, la sécurité incendie, une bonne absorption acoustique et une longue durée de vie.
  • Knauf est une marque allemande, qui produit une large gamme de radiateurs. La laine minérale de cette société est considérée comme très demandée à l'heure actuelle. Les avantages des tapis sont la facilité d'installation, le faible poids, l'absence d'effritement et la sécurité incendie. Le matériau a un inconvénient - il peut piquer les mains et irriter les organes respiratoires.
  • Est fini. Grâce à l'utilisation de ces produits, les consommateurs ont la possibilité de créer une couche isolante respectueuse de l'environnement. Le produit a une bonne élasticité et une haute résistance. Aucune poussière ou odeur désagréable n'est observée lors de la pose du matériau.
  • "Téploroll" produit de la laine minérale naturelle en nattes, qui se caractérise par une densité réduite. Ce dernier ne dépasse généralement pas 30 kg/m3. Le matériau de haute qualité de cette production a trouvé son application dans l'aménagement des toits et des greniers.

Applications

Les caractéristiques d'isolation thermique et de résistance au feu des tapis en laine minérale permettent de les utiliser comme isolant cousu dans la construction privée et industrielle. Outre, le matériau a trouvé son application dans la construction automobile et aéronautique, ainsi que dans l'industrie alimentaire lors de la pose de surfaces fibreuses, cylindriques, arrondies telles que tuyaux, conduits d'air, conduites de vapeur. À l'aide de laine minérale, ils recouvrent les turbines, les chaudières, les séchoirs, les générateurs de vapeur et les chambres de refroidissement.

À l'aide d'un tapis de laine minérale, il est devenu possible de mettre en œuvre des technologies modernes pour le dispositif d'isolation des murs avec des matériaux, ainsi que l'isolation des canalisations. Ce matériau est souvent utilisé dans la construction d'un arrière avec un petit nombre d'étages, dans ce cas, il est tout simplement indispensable pour la construction de cloisons, de greniers, de bains et de saunas.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble