Caractéristiques des cylindres en laine minérale

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment sont fabriqués les cylindres ?
  3. Applications
  4. Description des espèces
  5. Dimensions (modifier)
  6. Nuances de choix
  7. Conseils d'utilisation

Pour réduire la perte d'énergie thermique, la laine minérale était auparavant utilisée. Ce matériau a été largement adopté en raison de son prix abordable et de ses performances optimales. Les progrès technologiques ont conduit à la création de matériaux plus polyvalents et durables avec lesquels vous pouvez stocker la chaleur. La laine de coton a été remplacée par des cylindres spéciaux.

Par rapport à la version précédente, ils gèrent mieux la tâche à accomplir. De plus, les fabricants ont réussi à augmenter leur durée de vie grâce à l'utilisation de matériaux innovants. De nos jours, les cylindres en laine minérale sont activement utilisés dans divers domaines.

Avantages et inconvénients

Les cylindres en laine minérale sont un type distinct de produit d'isolation thermique. Leur objectif principal est l'isolation des tuyaux.... Dans la production, des matières premières d'origine inorganique sont utilisées, qui sont obtenues par fusion de siège ou de roche. Sont également inclus les scories d'origine volcanique, divers déchets industriels, y compris la métallurgie.

L'isolation de forme cylindrique est produite en tenant compte des normes GOST ou TU. Si le processus de fabrication est perturbé ou si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés, le produit ne sera pas à la hauteur de la tâche.

La nouvelle isolation s'est généralisée en raison de ses nombreux avantages.

  • Le premier et principal avantage est la faible conductivité thermique. Le matériau retient la chaleur tout en maintenant la température requise. Cette caractéristique est due à une structure particulière.
  • Le matériau principal (laine minérale) n'a pas peur du feu. Les marques déposées ont veillé à ce que le produit fabriqué ne soit pas sujet au feu. Même en cas d'exposition prolongée à des températures élevées, les cylindres conservent leur forme.
  • Un matériau de qualité a une longue durée de vie. Quelle que soit la composition choisie pour le produit, celui-ci peut durer plusieurs décennies. Même les options de la catégorie de prix budget conservent leurs qualités commerciales pendant 50 à 60 ans.
  • Les vérins supportent remarquablement bien les charges intenses et prolongées. Les fibres de coton sont étroitement entrelacées, gardant leur forme même sous haute pression.
  • L'isolation moderne n'a pas peur de l'humidité. La surface de l'isolant est recouverte d'une feuille épaisse ou d'un tissu spécial qui empêche l'eau de pénétrer à l'intérieur.

Même le matériau d'isolation thermique de la plus haute qualité et le plus répandu a ses inconvénients qui doivent être pris en compte avant de l'utiliser :

  • imperméabilisation insuffisamment élevée;
  • après l'installation, la couche d'isolation ne peut pas être contrôlée ;
  • l'utilisation de cylindres est un processus à forte intensité de main-d'œuvre lors de l'isolation des tuyaux.

Remarque : la liste des inconvénients peut être augmentée si un produit de mauvaise qualité tombe entre les mains de l'acheteur. En outre, des inconvénients peuvent être associés à une violation du processus de coiffage.

Comment sont fabriqués les cylindres ?

Pour la fabrication de matériaux calorifuges cylindriques, des minéraux d'origine montagnarde (matériaux basaltiques) sont utilisés. Tous les composants de l'isolation sont surveillés pour les niveaux de rayonnement. Cet indicateur doit nécessairement être conforme aux normes internationales établies.

Tous les fabricants responsables et fiables ont des certificats appropriés qui confirment la sécurité des matières premières utilisées.Si vous doutez de la qualité du produit acheté, assurez-vous de demander ces documents lors de l'achat d'isolant.

La première étape de la production consiste à couper la laine de roche en couches, puis chaque feuille est traitée à l'aide de liants spéciaux. Après une imprégnation approfondie, les feuilles passent dans un équipement spécial qui compacte le matériau. Le résultat est une isolation thermique sous la forme d'un cylindre ou d'un demi-cylindre.

Étape suivante - séchage du produit... Ce processus se poursuit jusqu'à ce que l'imprégnation spéciale ait complètement durci. Dans certains cas, la production comprend des étapes supplémentaires. Ils sont nécessaires à la fabrication d'isolants renforcés ou feuilletés.

Le développement de la technologie permet d'automatiser entièrement le processus de production. Toutes les étapes, de la coupe du coton en couches séparées au séchage, sont réalisées pratiquement sans intervention humaine. L'équipement innovant produit un produit de haute qualité, produisant de grands lots d'isolation thermique.

Remarque : les cylindres peuvent être de différentes tailles. En règle générale, la longueur standard est de 1200 millimètres. Le diamètre minimum est d'environ 18 millimètres et le maximum de plus de 300 millimètres.

Applications

Les cylindres de laine minérale sont activement utilisés à l'heure actuelle. Leur objectif principal est l'isolation des canalisations.... Le diamètre des tuyaux peut être différent et varier de 18 à 1420 millimètres. De plus, les marques suggèrent d'utiliser ce matériau dans une plage de températures allant de 1800 degrés Celsius en dessous de zéro à 7000 Celsius avec un signe plus.

Cette version des produits d'isolation thermique a trouvé son application pour travailler avec les types de structures suivants :

  • réseau de chauffage;
  • oléoducs et gazoducs;
  • approvisionnement en eau chaude et froide;
  • canalisations techniques (des exigences élevées en matière de sécurité incendie sont imposées aux structures de ce type);
  • vannes et raccords.

Remarque : si des cylindres sont utilisés pour isoler les petits tuyaux, il suffit de les poser en une seule couche.

De plus, l'isolation en laine minérale peut faire face aux tâches suivantes :

  • le produit peut être utilisé pour protéger les tuyaux des effets néfastes des rayons ultraviolets;
  • ils peuvent être utilisés pour augmenter la résistance des tuyaux principaux;
  • le matériau présente une isolation acoustique élevée - si les tuyaux à travers lesquels l'eau s'écoule sont recouverts d'isolant, son bruit ne sera pas entendu;
  • certains utilisent un produit en laine minérale comme couche protectrice, cela protégera la structure des influences extérieures destructrices.

Description des espèces

Laine de verre

C'est le type de matériau le plus courant à base de fibres de verre. Lorsque vous travaillez avec ce produit, il est impératif de vous protéger avec des vêtements de protection. Le contact avec des fibres fines peut nuire gravement non seulement à la peau, mais aussi à la santé.

Scories

La deuxième option, qui a trouvé une application en tant qu'isolant thermique efficace. Son inconvénient important est que lorsqu'il entre en contact avec le métal, le matériau entre dans une réaction acide. Le produit absorbe l'humidité, ce qui réduit considérablement les propriétés d'isolation thermique. Comme dans le premier cas, un équipement de protection est nécessaire pour la pose de laine de laitier.

Laine de roche

Le dernier produit en laine minérale pour la fabrication duquel les composants suivants sont utilisés - diabase et gabbro. En termes de propriétés opérationnelles, il est très similaire à la laine de laitier. Cependant, ce produit n'absorbe pas l'humidité. De plus, le revêtement ne pique pas.

Remarque : l'assortiment moderne offre une variété d'isolants, se différenciant par un ensemble de caractéristiques techniques et opérationnelles. Le produit sur fibre de liant synthétique peut être fabriqué dans une gaine galvanisée ou revêtue d'une feuille. Les fabricants utilisent également le terme "coque".

Les cylindres, doublés de papier d'aluminium, sont devenus les plus répandus en raison de leur praticité. Une fine couche de métal protège le coton de l'humidité, du soleil et d'autres effets néfastes.

Dimensions (modifier)

Pour répondre aux besoins des acheteurs exigeants, les marques proposent une variété de tailles. Ce paramètre signifie le diamètre de l'isolant cylindrique. L'indicateur de diamètre minimum est de 1,8 centimètre. La valeur la plus élevée est de 16 centimètres. La largeur de ce produit peut également varier. L'indicateur maximum atteint 102 centimètres.

La demande pour ce type d'isolation est en constante augmentation, et donc les marques élargissent la grille dimensionnelle, offrant de nouvelles options. Dans certains cas, les fabricants peuvent personnaliser les cylindres selon les spécifications du client. Cette option est mieux adaptée aux conceptions spéciales.... Cependant, les produits fabriqués sur commande sont beaucoup plus chers que les produits finis.

Nuances de choix

Avant de faire un achat, vous devez décider des facteurs suivants :

  • le diamètre des tuyaux pour lesquels une isolation cylindrique est choisie ;
  • l'endroit où l'isolation sera réalisée (zone ouverte ou pièce fermée);
  • indicateur d'humidité et de température intérieures;
  • la température maximale à laquelle le produit d'isolation thermique résistera ;
  • autres conditions de fonctionnement.

Assurez-vous de vérifier la qualité avec des certificats. La présence de la documentation pertinente confirme que le produit est sans danger pour la santé et l'environnement. Les documents indiquent également que les cylindres en laine minérale ont été fabriqués conformément aux normes GOST.

Conseils d'utilisation

L'utilisation d'isolant empêche la perte de chaleur de la surface du tuyau. Pour tirer le meilleur parti des capacités de ce produit, il est nécessaire de l'installer correctement. Ce processus doit être effectué par un professionnel connaissant toutes les subtilités de la pose et du démontage ultérieur du matériau. Les cylindres doivent s'adapter étroitement aux tuyaux et être solidement connectés les uns aux autres.

Tout type de transport peut être utilisé pour transporter des cylindres de laine minérale. Pour protéger le produit pendant le transport, les fabricants l'emballent dans des cartons lourds.

Il est préférable de stocker le matériel dans un endroit couvert. Vous pouvez également laisser l'isolant sous la remise pendant une courte période. L'essentiel est que la lumière directe du soleil et les précipitations atmosphériques ne tombent pas sur l'isolant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble