Isolation de la toiture par l'intérieur avec de la laine minérale
L'aménagement d'une toiture chaude doit se faire en plusieurs étapes, alors qu'il est important de trouver une isolation de qualité qui sera fiable et qui durera assez longtemps.
La laine minérale est souvent utilisée pour cela, qui a ses propres caractéristiques et avantages. Par conséquent, si vous décidez de vous lancer dans l'isolation du toit, choisissez soigneusement le matériau et familiarisez-vous avec la technologie d'installation afin d'obtenir un résultat de haute qualité.
Particularités
Avant de commencer l'isolation du toit, vous devez sélectionner avec soin un matériau répondant à des exigences élevées et présentant d'excellentes caractéristiques de performance. Le meilleur choix dans ce cas serait la laine minérale, qui est déjà devenue un classique dans l'industrie de la construction. Les principales caractéristiques de l'isolation du toit comprennent la nécessité de sécher le système de chevrons avant l'installation. Il s'agit d'un processus technologique sérieux qui demande du professionnalisme et du temps.
Le schéma le plus rationnel est considéré, selon lequel l'isolation thermique externe des pentes se produit après l'assemblage de la charpente en chevrons et la pose du matériau de toiture au stade final. C'est une option efficace pour organiser l'isolation du toit. En ce qui concerne les travaux internes, il est nécessaire de terminer tous les travaux d'installation, après quoi vous pouvez procéder à l'installation de la laine minérale.
Il est à noter que ce processus peut être effectué indépendamment si vous suivez les instructions qui seront décrites ci-dessous.
Le choix de l'isolation
Aujourd'hui, le marché propose une large gamme de matériaux pouvant être utilisés comme isolation de toiture par l'intérieur. S'il s'agit de rampes, une couche d'isolant thermique est placée entre les chevrons devant la couche de finition, ce qui est assez pratique. La question est de savoir quel type de laine minérale choisir s'il y en a plusieurs. Pour ça il est important de se familiariser avec leurs caractéristiques techniques et opérationnelles, de les comparer et d'analyser les bénéfices.
Vous pouvez commencer par regarder la laine de verre, qui est en demande depuis de nombreuses années. Ce matériau contient de la fibre de verre dont l'épaisseur ne dépasse pas 15 microns. Ces produits sont offerts en plusieurs formats - rouleaux, tapis et dalles. En termes de caractéristiques distinctives, la laine de verre présente d'excellentes performances d'isolation thermique, une résistance élevée au feu et une résistance aux agents pathogènes biologiques. Si vous choisissez un matériau en dalles, assurez-vous de la facilité de l'installation. C'est sûr de dire que c'est une option économique pour l'isolation, qui attire de nombreux consommateurs.
Il faut comprendre que la laine de verre n'est pas sûre ; pour travailler avec elle, une combinaison de protection et un masque sont nécessaires, car les fibres peuvent pénétrer dans les voies respiratoires et les yeux.
Le basalte ou la laine de roche était le suivant sur la liste des matériaux d'isolation thermique. C'est un produit fibreux qui contient de l'argile bentonite, du carbonate et d'autres ingrédients composites. Une telle laine minérale est incapable de brûler, elle a également de bonnes performances d'isolation thermique, elle est résistante à la moisissure, ce qui est un avantage important. Quant à la structure, elle n'est pas aussi solide, mais l'installation sera sûre et facile, le matériau attire donc beaucoup d'attention.
Comment isoler différents types de toitures ?
Avant de procéder au processus d'isolation, vous devez vous renseigner sur les différents types d'installation d'isolation thermique, car ils sont quelque peu différents. Puisqu'il s'agit d'installer du matériel depuis l'intérieur du toit, la meilleure option serait d'installer de la laine minérale dans l'espace qui reste entre les chevrons. Mais cette méthode ne convient que lorsque l'épaisseur de l'isolation thermique ne dépasse pas la largeur des chevrons, sinon vous devrez recourir à une installation combinée, ce qui prendra plus de temps. Le type de toit doit être pris en compte et même dans ce cas, l'installation doit être effectuée.
Appartement
Ces types de toits se trouvent souvent dans les garages et les entrepôts où des dalles en béton armé sont utilisées. Il sera nécessaire d'assembler la structure du cadre si une plaque monolithique avec renfort a été utilisée comme matériau. La première étape consiste à s'assurer qu'il n'y a pas de défauts, s'ils sont détectés, vous devrez effectuer des réparations, sceller les coutures, les traiter avec un apprêt. Cela garantira une bonne adhérence du gâteau d'isolation thermique à la surface.
Les experts recommandent d'utiliser des matériaux d'étanchéité liquides pour traiter le plafond - souvent du mastic bitumineux.
Si vous avez un plafond en béton et que vous l'avez préparé, la prochaine étape consiste à installer une ossature en bois. L'élément structurel principal est constitué de barres d'une section de 50x50 mm, vous pouvez choisir un profilé galvanisé. Si vous vous installez sur du bois, il est recommandé de le traiter soigneusement avec un antiseptique pour améliorer les performances et le protéger de l'humidité. Il est à noter que les artisans utilisent davantage un profilé métallique., qui durera beaucoup plus longtemps, mais tout dépend de la bonne technologie d'installation et du respect des instructions.
Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, commencez par tracer plusieurs lignes parallèles à une distance d'environ 50 cm. Des suspensions y sont montées, utilisez des chevilles en fer. Il est important de considérer le type de matériau de revêtement pour le plafond que vous choisissez. Si le poids de la finition est important, l'étape d'installation doit être plus petite. Tout d'abord, deux profilés sont suspendus sur les bords, puis tous les autres sont horizontaux, ils doivent être fixés avec de petites vis. Assurez-vous de suivre l'alignement horizontal et les premiers profils. Ensuite, vous devez tirer sur des fils solides pour former le plan de votre revêtement de plafond. Les composants intermédiaires de la caisse sont installés le long d'eux, après quoi on peut supposer que la structure du cadre est prête.
Vous devez maintenant renforcer le plafond avec un matériau isolant. Vous pouvez choisir entre des rouleaux de laine minérale ou des nattes. L'isolant est placé sous le cadre pour qu'il repose dessus. Quant à l'épaisseur de la couche, tout dépend de la distance qui reste entre la surface et la caisse. La règle principale est de ne pas laisser d'espace entre les parties de la laine minérale, car cela laissera passer le froid.
Posez l'isolation thermique de manière à ce que toutes les parties de la laine minérale s'ajustent parfaitement, le meilleur choix serait de l'installer en couches. Effectuez l'installation en damier et vous ne pourrez plus vous soucier des courants d'air. La dernière étape de l'isolation du toit de vos propres mains sera la pose d'un film d'étanchéité, après quoi vous pourrez réaliser le revêtement.
En pente
Réchauffer un toit en appentis d'une maison privée ou d'un bain avec de la laine minérale ne peut pas être qualifié de processus difficile si vous suivez les recommandations. Il s'agit de poser une isolation thermique entre les éléments de chevrons. Il est également important d'utiliser un film protecteur ici pour empêcher la pénétration d'humidité et garder au chaud. Pour isoler un grenier ou un grenier, il est important de prendre en compte qu'une caisse est souvent installée sur le système de chevrons, auquel le matériau de toiture est attaché.
Ce sont des toits froids, il est donc important de les isoler pour offrir confort et confort dans la maison.
Il est nécessaire de commencer à poser le matériau pare-vapeur à partir du bas de la structure, en l'installant progressivement en bandes. Sa tâche principale est d'empêcher la pénétration d'humidité du revêtement si des fuites apparaissent. Et aussi il fournira une protection contre les vapeurs.
Les bandes doivent se chevaucher en recouvrant les joints avec du ruban adhésif.
Après cela, vous pouvez procéder à l'installation de l'isolation thermique. Faites attention à la largeur, qui doit correspondre aux chevrons. Si les nattes ou rouleaux sont fins, la laine minérale peut être pliée en plusieurs couches, alors qu'il est également préférable de choisir une pose en damier afin d'éviter les lacunes et les interstices. Utilisez une agrafeuse et des agrafes en acier pour fixer la membrane d'étanchéité. Après cela, vous pouvez commencer à finir avec des matériaux en panneaux ou en panneaux ; le contreplaqué et les panneaux de particules sont également souvent utilisés. Comme vous pouvez le constater, le travail n'est pas difficile si vous faites tout par étapes et que vous préparez à l'avance tout le matériel nécessaire. L'isolation du toit avec de la laine minérale vous procurera un microclimat confortable et vous n'aurez pas à penser aux réparations pendant de nombreuses années.
Recommandations
Quoi qu'il en soit, tout travail lié à la construction et à la réparation de la toiture est un processus responsable. Il est impératif de respecter les règles afin d'obtenir un résultat de qualité. Vous ne devez pas utiliser de laine minérale à haute densité, il sera très lourd, ce qui mettra une lourde charge sur le système de chevrons. De plus, cette caractéristique affecte la conductivité thermique du matériau, ce qui pose de nombreux problèmes. Pendant l'installation, vérifiez constamment les lacunes. Si un problème est détecté, il suffit d'utiliser un scellant pour réparer le défaut. Si la structure est en bois, il est nécessaire de les traiter avec des composés spéciaux afin de prolonger la durée de vie. Il est impératif de créer un espace de ventilation pour permettre à l'humidité de s'échapper sous le toit.
Isolation des murs du grenier avec de la laine minérale dans la vidéo ci-dessous.
Lorsque nous avons décidé d'isoler le grenier, nous n'avons pas trop cherché de matériaux. Peut-être chanceux, mais la tactique a payé. Nous avons acheté une isolation "professionnelle", et ils ont tout isolé avec, à la fois les pentes et le sol. Ce que j'ai aimé - il y a 2 rouleaux de 0,61x4,1 mètres dans l'emballage, et chacun d'eux mesure 2 pièces (50 mm d'épaisseur). Il est pratique de travailler - s'il est sur le sol, puis déroulez-le - et vous avez terminé. Pour les murs, il suffit de couper la longueur souhaitée, puis il monte dans le cadre le long de la marche standard d'une barre de 60 cm à lui tout seul, il suffit de le presser un peu. Il n'y a pas besoin d'attacher en plus! Contrairement à la laine minérale de basalte, elle ne s'effrite pas du tout et ne génère pas de poussière, il n'y a pas non plus d'éclats. Ils travaillaient avec des gants de coton ordinaires et des respirateurs. Il tiendra pendant 50 ans - je ne sais pas, mais jusqu'ici tout va bien)
Le commentaire a été envoyé avec succès.