Les subtilités du processus de réchauffement des fondations d'une maison en bois
Les principales fonctions de l'isolation de la fondation sont de réduire les pertes de chaleur de la structure et de protéger la base de la destruction et du gel. Cependant, cela ne peut être réalisé que par une isolation thermique externe, à condition que des matériaux appropriés soient utilisés.
Particularités
Les maisons en bois sont des structures assez légères par rapport à leurs homologues en brique ou en béton, elles peuvent donc avoir une fondation légère. Selon les caractéristiques du sol sur le site, l'un ou l'autre type de fondation est sélectionné. En règle générale, il s'agit d'une base de bande peu profonde, de pile ou de bande de pile. Cependant, quel que soit le type de système utilisé, il est obligatoire pour tous les types de bases de les isoler.
Les experts recommandent d'isoler le sous-sol de l'intérieur, et il est important de le faire le long des surfaces horizontales et des zones aveugles verticales. L'isolation de la fondation par l'extérieur vous permet de résoudre un certain nombre de problèmes.
Réduction des pertes de chaleur à la maison
Une fondation non isolée provoque jusqu'à 20-25% de la perte de chaleur d'un objet, même en présence d'une isolation thermique des murs et du sol. Cela est dû à la formation de "ponts froids" dans la fondation, à travers lesquels la chaleur s'échappe.
Réduire le gonflement du sol en hiver
L'isolation de la base par l'extérieur permet d'éviter un gel important du sol à proximité de l'isolant. Ceci, à son tour, prolonge la durée de vie de la structure, réduit la probabilité de déformation saisonnière du sol, ce qui signifie des violations de l'horizontale et de la géométrie de la fondation.
Moins de cycles de gel/dégel
Chaque matériau de fondation est résistant au gel, le bois ne fait pas exception. La résistance au gel fait référence au nombre de cycles de gel/dégel que la fondation peut supporter sans perdre ses propriétés techniques. Il faut comprendre qu'au cours d'un hiver de telles gelées et dégivrages peuvent avoir lieu sur 10, ce qui, bien entendu, affecte la durabilité de la fondation, et donc de l'ensemble du bâtiment. L'utilisation d'isolant permet de réduire le nombre de cycles de gel/dégel de la fondation.
Protection des fondations
La fondation, protégée du gel et de la pénétration de l'humidité, se caractérise par sa résistance et sa fiabilité. Lorsqu'il est trempé, le bois subit un gauchissement, commence à pourrir, perd de sa résistance, ainsi que son isolation thermique et phonique caractéristique.
Fournir un climat intérieur favorable
Lors de l'isolation de la fondation par l'extérieur, il est possible de rapprocher le plus possible le point de rosée de la surface du gâteau isolant, ce qui évite que les murs et l'isolant ne se mouillent, et évite une augmentation de l'humidité à l'intérieur de la pièce. Au contraire, avec une bonne isolation thermique et contre la vapeur dans une maison en bois, la teneur en humidité optimale sera maintenue.
Maintenir la santé des communications
Souvent, un réseau de communication est installé au sous-sol d'une maison. L'utilisation d'isolant assure leur protection contre le gel et les pannes.
Matériaux (modifier)
Les matériaux d'isolation des fondations d'une maison en bois doivent répondre aux critères suivants :
- faible conductivité thermique;
- perméabilité à la vapeur;
- résistance à l'humidité;
- haute résistance à l'usure;
- facilité d'installation.
Les plus importantes sont les caractéristiques de conductivité thermique, de perméabilité à la vapeur et de résistance à l'humidité. Moins le matériau est conducteur de chaleur, plus la maison restera chaude. L'arbre se caractérise par la capacité d'absorber l'excès d'humidité et, si nécessaire, de le donner. C'est pourquoi il est si important d'utiliser une isolation "respirante", qui peut éliminer l'excès de vapeur d'eau, les empêchant de se transformer en gouttelettes d'eau directement sur la surface des murs ou de l'isolant. La perméabilité à la vapeur de l'isolant doit être proche de la perméabilité à la vapeur du matériau de fondation, si cela n'est pas possible, l'utilisation d'un pare-vapeur est obligatoire.
Parmi les matériaux les plus populaires pour isoler une base en bois, il en existe plusieurs types.
Polystyrène expansé
Il s'agit d'un plastique mousse bien connu. Cependant, les experts recommandent aujourd'hui d'utiliser sa meilleure option - la mousse de polystyrène extrudé. Ce dernier se caractérise par une faible conductivité thermique, résiste mieux à l'humidité que la mousse plastique et présente une grande marge de sécurité.
De tels inconvénients de l'isolation, tels que l'insécurité environnementale (lors de l'utilisation, une certaine quantité de styrène est libérée) et l'inflammabilité (selon le type de produit, le matériau appartient à la classe G1-G4) lorsqu'il est installé sur la fondation deviennent insignifiants .
La facilité de fixation attire également les utilisateurs - le polystyrène expansé est produit sous la forme de plaques rectangulaires, a une surface plane. Pour la fixation, un adhésif spécial est utilisé (il est important qu'il ne contienne pas de solvants), en tant que fixation supplémentaire - des chevilles de type parapluie.
Penoplex, fabriqué à base de mousse de polystyrène extrudé, est également un type d'isolant en polystyrène expansé. En termes de caractéristiques opérationnelles, il dépasse légèrement ce dernier, alors qu'extérieurement il n'est pas différent.
Un point important lors de l'utilisation d'isolants à base de polystyrène expansé est leur instabilité aux rayons UV, par conséquent, l'isolant doit être recouvert d'éléments de protection et de décoration pour le sous-sol et non stocké sans emballage.
Argile expansée
Isolation naturelle, c'est-à-dire de petits "cailloux" remplis d'air. Se distingue par une faible conductivité thermique, le respect de l'environnement, la sécurité incendie, une bonne perméabilité à la vapeur, mais l'absorption d'humidité. L'isolation humide, comme vous le savez, perd ses caractéristiques techniques. Cela peut être évité par une imperméabilisation de haute qualité.
En règle générale, l'argile expansée est utilisée dans les cabanes en rondins, ainsi que dans les maisons avec un sol au sol. Dans ce cas, un semblant de barrage est organisé - à une hauteur de 50 à 60 cm du sol, une zone aveugle est réalisée, dont les murs sont imperméabilisés et recouverts d'argile expansée.
Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser un matériau de fractions différentes - des fragments plus gros fourniront un effet isolant, les petits rempliront l'espace entre eux.
Mousse de polyurethane
Une isolation moderne avec des indicateurs d'efficacité thermique similaires à ceux des matériaux en polystyrène expansé. Outre, il diffère par la résistance à l'humidité, sûr, du point de vue du respect de l'environnement, non combustible.
Réchauffer avec de la mousse de polyuréthane signifie la vaporiser sur la surface avec une couche de 3 à 10 cm d'épaisseur.Comme le polystyrène expansé, le matériau est instable aux rayons UV, il est donc nécessaire de le protéger après la prise. De plus, dans ce cas, la finition de contact ne peut pas être montée, donc, même avant de pulvériser la composition, vous devez vous occuper de la caisse, sur laquelle seront fixés les matériaux du sous-sol selon le principe d'une façade ventilée.
Penofol
Matériau en rouleau à base de mousse de polyéthylène, qui présente de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Outre, l'un des côtés du produit est équipé d'une couche de papier d'aluminium, dont la caractéristique est la capacité de réfléchir la chaleur. En d'autres termes, l'isolation agit sur le principe d'un thermos - pendant la saison froide, elle maintient la chaleur à l'intérieur de la maison, en été, elle apporte de la fraîcheur à l'intérieur de la pièce, l'empêchant de surchauffer.
De plus, la présence d'un revêtement en feuille améliore la résistance à l'humidité et la résistance des matériaux. Le formulaire de libération facilite l'installation.
Caractéristiques de l'isolation
Idéalement, l'isolation de la fondation devrait se faire au stade de sa création. Cependant, même dans une maison construite, vous pouvez isoler la base de haute qualité, cependant, le processus sera plus laborieux.
Tout d'abord, vous devez libérer la fondation en la déblayant jusqu'au sol. Autour de la fondation, vous devriez obtenir une tranchée d'une largeur pratique pour y travailler. Si la structure est au stade de la construction, vous pouvez utiliser un équipement spécial pour accélérer le processus, si dans une maison déjà construite, vous devrez creuser de vos propres mains.
De plus, la fondation sur toute la surface doit être nettoyée de la saleté, si nécessaire, éliminer les irrégularités et les fissures, les bosses. Pour une surface lisse, utilisez une ponceuse à béton ou à bois. Un mortier spécial avec une vitesse d'adhérence élevée vous permet de vous débarrasser des fissures et des nids de poule sur les bases de béton. Si vous utilisez plutôt un mortier ciment-sable conventionnel, vous devrez attendre environ 2 semaines pour qu'il prenne. Laisser la fondation sans protection pendant une si longue période n'est pas souhaitable.
Il est important que les surfaces soient propres et sèches (la teneur en humidité maximale est de 4 à 8 %). C'est le seul moyen d'obtenir l'adhérence de l'isolant.
Avant de procéder à l'isolation, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation. Dans la première étape, un apprêt est appliqué. Il est important de réaliser l'unité du revêtement - de sorte qu'il n'y ait pas de zones de la fondation non protégées par un apprêt. Il est plus pratique de travailler avec un rouleau synthétique à courte sieste, dans les zones difficiles d'accès - avec un pinceau.
Une fois l'apprêt séché, le rouleau d'étanchéité est collé. La fixation se fait par fusion, il existe aussi des versions autocollantes plus chères des produits. L'imperméabilisation doit être collée de bas en haut.
En se déplaçant de haut en bas, la couche de bitume fondu s'écoulera, de sorte que les travailleurs risquent de se brûler.
Ensuite, l'isolation est fixée. S'il s'agit de plaques de mousse de polystyrène, elles sont alors collées (la fixation sur un primaire bitume hydrosoluble est également possible). Les plaques sont empilées bout à bout, vous devez essayer d'éviter la formation d'espaces entre les éléments.
Une couche d'isolant, située sous le niveau du sol, n'a plus qu'à être collée. Après avoir rempli cette partie de la base de terre, l'isolant sera pressé de manière fiable. Il est extrêmement déconseillé d'utiliser des attaches ici, car cela signifie une violation de la couche d'étanchéité - les eaux souterraines pourront entrer en contact avec la fondation.
L'isolation de la partie aérienne peut et doit même être fixée en plus avec des chevilles de type parapluie. Sous eux, un trou d'un diamètre approprié est d'abord percé, puis seulement les attaches sont vissées ou enfoncées.
Lors de l'utilisation de penoplex, une couche de matériau de toiture est généralement recouverte dans la partie souterraine. Pour l'élément de sous-sol, des membranes imperméables sont généralement utilisées, sur lesquelles un matériau décoratif est ensuite fixé (sur la caisse).
La pose de polystyrène expansé a déjà été évoquée plus haut. Un point important est la préparation préalable de la caisse, la pulvérisation est généralement réalisée par des professionnels.
Une installation complètement différente est typique pour l'argile expansée. Pour ce faire, vous devez creuser une tranchée et l'équiper de coffrage. De plus, un mélange de béton avec de l'argile expansée est coulé dans l'espace entre cette dernière et la fondation. Une fois cette couche solidifiée, elle peut être en outre isolée avec de l'argile expansée, puis imperméabilisée.
Si nous parlons d'isoler la fondation sur pieux avec de l'argile expansée, ils agissent différemment. Des tranchées de 30 à 40 cm de profondeur sont creusées entre les supports et des barres rainurées sont fixées aux supports eux-mêmes.Des planches y sont insérées, après quoi elles obtiennent une sorte de "poche", un espace. Il est recouvert d'argile expansée.
Le processus de réchauffement de la fondation est complété en la remplissant, en tassant la terre autour, en décorant le sous-sol ou l'espace entre les pieux et en chevauchant le premier étage.
Pour plus d'informations sur la façon d'isoler les fondations d'une maison en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.