Isolation d'une maison en béton cellulaire: types d'isolation et étapes d'installation
Les bâtiments en béton cellulaire ou en blocs de mousse, construits dans des climats tempérés et nordiques, ont besoin d'une isolation supplémentaire. Certains pensent qu'un tel matériau lui-même est un bon isolant thermique, mais ce n'est pas le cas. Par conséquent, il convient d'examiner plus en détail l'isolation d'une maison en béton cellulaire, les types de matériaux thermiques et les étapes d'installation.
Le besoin d'isolation
La popularité des blocs de silicate de gaz est due à un certain nombre de raisons: ils sont légers, de forme rectangulaire claire, ne nécessitent pas la construction d'une fondation puissante sous la maison, et même un spécialiste novice peut faire face à leur installation. L'installation d'un bâtiment fait d'un tel matériau ne nécessite pas les mêmes qualifications d'un maçon qu'une maison en brique. Les blocs de béton mousse se coupent facilement - avec une scie à métaux ordinaire.
Le bloc de béton cellulaire comprend un mélange ciment-chaux, agent moussant, qui est le plus souvent utilisé sous forme de poudre d'aluminium. Pour augmenter la résistance de ce matériau alvéolaire, les blocs finis sont maintenus sous haute pression et température. Les bulles d'air à l'intérieur assurent une certaine isolation thermique, mais le bâtiment devra tout de même être isolé au moins de l'extérieur.
Beaucoup de gens pensent que pour protéger les murs extérieurs du froid et de l'humidité, il suffit de les enduire simplement. Le plâtre remplira non seulement une fonction décorative, mais aussi protectrice, il retient vraiment un peu la chaleur. Dans le même temps, à l'avenir, beaucoup seront confrontés à des problèmes.
Pour savoir s'il est nécessaire d'isoler les bâtiments du béton cellulaire, vous devez d'abord examiner de plus près la structure du matériau. Il contient des cellules remplies d'air, mais leurs pores sont ouverts, c'est-à-dire qu'il est perméable à la vapeur et absorbe l'humidité. Donc, pour une maison confortable et une utilisation efficace du chauffage, vous devez utiliser un pare-chaleur, hydro et pare-vapeur.
Les constructeurs recommandent de construire de tels bâtiments avec une épaisseur de paroi de 300 à 500 mm. Mais ce ne sont que des normes pour la stabilité du bâtiment, nous ne parlons pas ici d'isolation thermique. Pour une telle maison, au moins une couche de protection extérieure contre le froid est requise. Il convient de garder à l'esprit que selon leurs caractéristiques d'isolation thermique, des dalles en laine de roche ou en mousse d'une épaisseur de 100 mm remplacent 300 mm de mur en béton cellulaire.
Un autre point important est le "point de rosée", c'est-à-dire l'endroit dans le mur où la température positive devient négative. Le condensat s'accumule dans la zone où il fait zéro degré, cela est dû au fait que le béton cellulaire est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il laisse facilement passer l'humidité. Avec le temps, sous l'influence des températures, ce liquide va détruire la structure du bloc.
Par conséquent, en raison de l'isolation externe, il est préférable de transférer le "point de rosée" sur la couche isolante externe, d'autant plus que la mousse, la laine minérale, le polystyrène expansé et d'autres matériaux sont moins susceptibles de se détruire.
Même si, sous l'influence du froid et de l'humidité, l'isolant extérieur s'effondre avec le temps, il est beaucoup plus facile de le remplacer que des blocs détruits et déformés. D'ailleurs, c'est pourquoi il est recommandé d'installer l'isolant juste à l'extérieur et non à l'intérieur du bâtiment.
Si vous envisagez de construire une maison confortable dans laquelle la famille pourra vivre confortablement toute l'année et que les murs d'un matériau relativement fragile ne s'effondreront pas, vous devez absolument veiller à l'isolation thermique. De plus, les coûts pour cela ne seront pas si importants, plusieurs fois inférieurs à ceux de l'installation des parois en silicate de gaz elles-mêmes.
Les chemins
Les maisons en béton cellulaire sont isolées à l'extérieur sur la façade, à l'intérieur sous une belle finition intérieure. N'oubliez pas l'isolation des sols et des plafonds. Tout d'abord, réfléchissez aux moyens d'isoler les murs de l'extérieur.
Façade "humide"
La façade dite humide est un moyen simple et peu coûteux d'isoler un bâtiment des blocs de mousse, mais elle est également assez efficace. La méthode consiste à fixer des plaques de laine minérale avec de la colle et des chevilles en plastique. Au lieu de laine minérale, vous pouvez utiliser de la mousse ou d'autres matériaux similaires. À l'extérieur, un treillis d'armature est suspendu à l'isolant, puis la surface est enduite.
Avant de commencer les travaux, la surface des murs est nettoyée de la poussière et apprêtée avec un composé spécial pour blocs de mousse à pénétration profonde. Une fois l'apprêt complètement sec, de la colle est appliquée. Pour cela, il est préférable d'utiliser une truelle crantée. Il existe de nombreux adhésifs pour l'installation de plaques isolantes, ils sont produits sous forme de mélanges secs, qui sont dilués avec de l'eau et mélangés avec un mélangeur. Un exemple est l'adhésif extérieur Ceresit CT83.
Jusqu'à ce que la colle ait séché, une serpentine est appliquée dessus afin qu'elle recouvre tout le mur sans lacunes. Ensuite, ils commencent à coller les panneaux isolants, ce travail ne devrait pas poser de problèmes, même pour un amateur. La laine minérale est appliquée sur la surface enduite de colle et pressée fermement. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que les plaques sont situées uniformément, il n'y a pas d'espace entre elles. Il est optimal de poser chaque rangée suivante avec un décalage de la moitié de la dalle.
L'installation des panneaux isolants se fait de bas en haut. Après la pose de chaque rangée, il est optimal de marteler les chevilles pendant que la colle est encore humide. Pour une façade "humide", il existe des chevilles-parapluies en plastique spéciales de 120-160 mm de long, à l'intérieur il y a une vis en métal. Ils sont martelés dans des blocs de silicate de gaz sans trop d'effort avec un marteau ordinaire. Il est nécessaire de les fixer de manière à ce que le capuchon soit légèrement enfoncé dans l'isolateur.
Lorsque toutes les planches sont installées et que les bouchons parapluie sont bouchés, il faut attendre que la couche intérieure soit complètement sèche, puis appliquer une deuxième couche de colle sur toute la surface. Après ces procédures, une fois complètement sec, vous pouvez appliquer du plâtre décoratif. Avec une épaisseur de paroi de 300 à 375 mm, associée à une isolation, on obtient 400 à 500 mm.
Façade ventilée
Il s'agit d'une version plus complexe de l'isolation des murs avec des blocs de gaz. Il nécessite la pose de liteaux constitués de poutres en bois ou de profilés métalliques. Cette méthode permet une plus grande variété de finitions pour le bardage, la pierre décorative ou le bois. Les mêmes isolants sont utilisés pour la façade ventilée que pour la façade « humide » : laine minérale, mousse de polystyrène, mousse de polystyrène, polystyrène expansé.
Avantages et inconvénients
On peut noter les avantages suivants d'une façade ventilée :
- durée de vie plus longue des matériaux isolants;
- protection efficace contre l'humidité;
- isolation phonique supplémentaire;
- protection contre la déformation des murs en blocs de béton cellulaire;
- la sécurité incendie.
Il convient immédiatement de noter ses inconvénients:
- durée de vie relativement courte;
- une grande habileté dans l'installation est requise, sinon il n'y aura pas de coussin d'air;
- Un gonflement peut se produire en raison de l'entrée de condensation et du gel en hiver.
Étapes d'installation
Le processus d'installation d'une façade ventilée commence par l'installation d'une couche isolante. Ici, comme dans la version précédente, tous les matériaux isolants pour carreaux sont utilisés, par exemple, la même laine minérale. Le mur est nettoyé, apprêté en 2-3 couches, une fois l'apprêt séché, de la colle pour blocs de mousse est appliquée à l'aide d'une truelle crantée. Ensuite, comme sur la "façade humide", des feuilles isolantes sont posées sur la serpyanka, les goujons-parapluies sont fixés. La différence par rapport à la première méthode est qu'on n'applique pas de colle sur la laine minérale, mais qu'une membrane coupe-vent contre l'humidité ou un pare-vent est renforcé.
Une fois la colle sèche, les préparatifs commencent pour l'installation du lattage. Par exemple, vous pouvez considérer sa construction en bois.Il est préférable de prendre des poutres verticales de 100 x 50 ou 100 x 40 mm, et pour les cavaliers horizontaux - 30 x 30 ou 30 x 40 mm.
Avant le travail, ils doivent être traités avec un antiseptique. Les barres sont fixées au mur avec des ancrages pour le béton cellulaire, et entre elles avec des vis autotaraudeuses pour le bois, de préférence galvanisées.
Tout d'abord, des poutres verticales sont installées au-dessus du pare-vent sur toute la longueur du mur. Le pas ne doit pas dépasser 500 mm. Après cela, les cavaliers verticaux sont installés de la même manière. Il convient de rappeler que le niveau d'un avion doit être observé partout. Au stade final, un parement ou un autre type de garniture décorative est fixé à la caisse.
Moins souvent, lors de l'aménagement de maisons privées, la méthode difficile de la "façade humide" est utilisée. Pour lui, la fondation du bâtiment se dilate, l'isolant repose dessus et est attaché à de puissants crochets métalliques. Un treillis d'armature est installé sur la couche isolante, puis du plâtre est appliqué, qui peut être recouvert de pierre décorative.
Une autre option pour l'isolation extérieure d'une maison en blocs de silicate de gaz peut être notée pour la finition extérieure avec des briques de parement. Une couche d'air protectrice est formée entre le mur de briques et le béton cellulaire. Cette méthode vous permet de créer un bel extérieur de la façade du bâtiment, mais elle est assez coûteuse et la pose de briques de parement nécessite un professionnalisme particulier.
Après l'isolation extérieure des murs en blocs de mousse, il vaut la peine de commencer à installer une isolation intérieure. Il vaut mieux ne pas utiliser ici de matériaux totalement étanches à la vapeur, car le mur semble bouché et le bâtiment ne respire pas. Il est préférable d'utiliser du plâtre ordinaire pour les travaux intérieurs. Le mélange sec est dilué avec de l'eau, mélangé avec un mélangeur et appliqué sur une surface verticale, puis nivelé. Avant le plâtrage, n'oubliez pas d'apprêter les murs et de fixer le serpyanka.
À l'intérieur d'une telle maison, vous devez absolument isoler le sol, le plafond et le toit. Pour ce faire, vous pouvez utiliser diverses méthodes et matériaux, par exemple monter une caisse à l'intérieur de laquelle placer des dalles de laine de roche ou de mousse, créer un système de "sol chaud" avec chauffage, utiliser une chape avec une couche de protection supplémentaire, couvrir rouler des matériaux d'isolation thermique dans le grenier.
Lors de l'isolation du sol et du plafond dans une maison privée, n'oubliez pas leur protection contre l'humidité et la vapeur.
Variétés de matériaux
Pour décider quel type d'isolation est préférable de choisir pour votre maison, vous devez non seulement prendre en compte le coût des matériaux et de l'installation, mais également connaître leurs propriétés.
La laine de roche est traditionnellement utilisée pour isoler les murs des maisons, les sols et les toits, les conduites d'égout, les conduites d'alimentation en eau et de chauffage. Pour l'isolation thermique des bâtiments en béton cellulaire, il est largement utilisé, c'est le matériau le plus populaire dans la technologie de la "façade humide", façade ventilée. Il est fabriqué à partir de matières premières minérales, principalement du basalte sous l'influence de températures élevées par pressage et extrusion de fibres.
Il est possible d'utiliser de la laine de roche pour la protection contre le gel lors de la construction d'un bâtiment à partir de zéro ou dans une maison déjà construite depuis longtemps. De par sa structure, il favorise une bonne circulation de l'air, de sorte que, associé à des blocs de mousse poreux, il permettra à la maison de "respirer". Ce matériau n'est pas sujet à la combustion : à haute température et à flamme nue, ses fibres ne font que fondre et coller ensemble, il s'agit donc d'une option totalement ignifuge.
Le coefficient de conductivité thermique de la laine minérale est le plus élevé de tous les matériaux. De plus, il est fabriqué à partir de matières premières naturelles, sans impuretés nocives, c'est un matériau respectueux de l'environnement. Il est catégoriquement impossible de le mouiller, il devient immédiatement inutilisable. Par conséquent, lors de son installation, il est nécessaire d'utiliser correctement l'imperméabilisation.
Vous pouvez isoler la façade d'une maison du béton cellulaire avec de la mousse. En termes de popularité, il n'est pratiquement pas inférieur à la laine minérale, alors qu'il présente des caractéristiques d'isolation thermique élevées et un faible coût.La consommation de matériau par rapport à la laine minérale avec la même couche est presque une fois et demie inférieure. Il est facile à couper et à fixer au mur en blocs de mousse à l'aide de chevilles en plastique pour parapluie. Un avantage important du polystyrène est que ses dalles ont une surface plane, elles sont rigides et ne nécessitent pas de lattage et de guides lors de l'installation.
La densité de la mousse est de 8 à 35 kg par mètre cube. m, conductivité thermique 0,041-0,043 W par micron, ténacité à la rupture 0,06-0,3 MPa. Ces caractéristiques dépendent de la qualité du matériau choisi. Les cellules de mousse n'ont pas de pores, elles ne laissent donc pratiquement pas passer l'humidité et la vapeur, ce qui est également un bon indicateur. Il a une bonne isolation phonique, n'émet pas de substances nocives et résiste aux effets de divers produits chimiques. La mousse ordinaire est un matériau assez inflammable, mais avec l'ajout de retardateurs de flamme, son risque d'incendie est réduit.
Une bonne option serait d'isoler une maison en béton cellulaire avec une dalle de basalte. Ce matériau est très similaire à la laine minérale, mais plus dur, il peut être installé sans guides, simplement collé en rangées régulières au mur. Une dalle de basalte est fabriquée à partir de roches : basalte, dolomie, calcaire, certains types d'argile en fondant à des températures supérieures à 1500 degrés et en obtenant des fibres. En termes de densité, c'est presque la même que le polystyrène, il se découpe facilement en fragments, se fixe au mur, conserve une rigidité suffisante.
Les variétés modernes de dalles de basalte sont hautement hydrophobes, c'est-à-dire que leur surface n'absorbe pratiquement pas d'eau. De plus, ils sont respectueux de l'environnement, n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés, ils sont perméables à la vapeur et ont une excellente isolation phonique.
La laine de verre est utilisée depuis longtemps, mais elle a récemment été supplantée par d'autres matériaux plus pratiques et efficaces. Beaucoup de gens considèrent encore que son principal inconvénient est d'être nocif pour la peau et les voies respiratoires pendant le travail. Ses petites particules se séparent facilement et flottent dans l'air. Un avantage important par rapport à tous les autres isolants thermiques courants est le faible coût de la laine de verre.
La laine de verre est facile à transporter car elle se plie en rouleaux compacts. C'est un matériau incombustible avec une bonne isolation phonique.
Il est préférable d'installer une protection thermique en laine de verre avec la pose de la caisse. Un autre avantage est que les rongeurs ont peur de ce matériau et ne créent pas leurs propres terriers dans l'épaisseur de l'isolation thermique.
Ecowool est un matériau d'isolation thermique assez récent à base de cellulose, de divers résidus de papier et de carton. Pour se protéger du feu, un ignifuge y est ajouté et des antiseptiques sont ajoutés pour éviter la pourriture. Il est peu coûteux, respectueux de l'environnement et a une faible conductivité thermique. Il est installé dans une caisse sur le mur du bâtiment. Parmi les inconvénients, il convient de noter que la laine écologique absorbe intensément l'humidité et diminue de volume avec le temps.
Le penoplex ou polystyrène expansé est un matériau assez efficace pour isoler les murs des blocs de mousse. C'est une dalle assez dure et rigide avec des rainures sur les bords. Il a une durabilité, une protection contre l'humidité, une résistance et une faible perméabilité à la vapeur.
La mousse de polyuréthane est appliquée sur la surface par pulvérisation à partir de bidons, c'est son principal avantage, elle ne nécessite ni colle, ni attaches, ni lattis. De plus, s'il y a des éléments métalliques dans la paroi en blocs de mousse, il les recouvre d'un filet de protection anti-corrosion.
Une brique de parement standard peut non seulement servir d'excellente finition extérieure de la façade, mais également être un isolant thermique extérieur si vous en recouvrez un mur de blocs de mousse. Mais il est préférable d'utiliser deux couches pour garder au chaud dans la maison, en plaçant des feuilles de mousse entre elles.
Pour simplifier tous les travaux d'isolation thermique et de décoration extérieure du bâtiment, vous pouvez gainer ses murs de panneaux thermiques. C'est un matériau polyvalent qui combine des propriétés isolantes et décoratives.La couche intérieure est composée de divers isolants thermiques non combustibles et la couche extérieure a de nombreuses options pour les textures, les motifs et les couleurs. Il y a une imitation de brique, pierre naturelle, pierre de carrière, bois. Vous pouvez combiner avec succès des panneaux thermiques avec des carreaux de clinker.
Subtilités d'installation
L'installation de l'isolation thermique d'un bâtiment en béton cellulaire et la finition décorative ultérieure de vos propres mains présentent un certain nombre de subtilités. Pour plus de commodité et de sécurité, vous devez absolument utiliser des échafaudages rigides et solidement fixés au mur avec des plates-formes. Vous pouvez les fixer sur le fil et les ancrages vissés dans la façade. Il est préférable d'utiliser de l'aluminium léger et durable plutôt que de l'acier lourd.
Pour tout type de façade, la séquence du gâteau doit être correctement suivie : il y a d'abord une couche de colle avec une serpentine, puis des panneaux isolants, la couche suivante de colle ou un pare-brise avec une caisse. Le revêtement de façade décoratif dans la version "humide" est appliqué uniquement sur une surface dure.
Au-dessus des fondations d'une maison en silicate de gaz, vous pouvez fixer un coin d'un profilé métallique, qui soutiendra en outre la couche isolante et séparera en même temps la base du mur. Il est fixé à des chevilles métalliques ordinaires ou à des ancrages en béton cellulaire.
La mousse plastique, avec tous ses avantages, ne permet pas la circulation de l'air, c'est-à-dire que lorsqu'elle est fixée des deux côtés d'un mur en blocs de silicate de gaz, elle nivelle pratiquement ses propriétés remarquables. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent utiliser de la laine minérale traditionnelle ou des dalles de basalte plus modernes et plus efficaces.
La façade ventilée ou articulée peut être installée sur des liteaux métalliques ou en bois. L'arbre peut se déformer sous l'influence de la température, de l'humidité, et donc il existe une possibilité de déformation du parement décoratif du bâtiment.
Pour savoir comment isoler une maison en béton cellulaire avec de la laine minérale, voir la vidéo suivante.
La colle doit avoir une haute perméabilité à la vapeur.
Le commentaire a été envoyé avec succès.