Isolation thermique de la façade d'une maison en brique à l'aide de méthodes modernes
La brique est un matériau traditionnel pour la construction privée. Mais contrairement au bois, il nécessite nécessairement une isolation de haute qualité. Si cela n'est pas fait, il est peu probable que la vie dans la maison soit agréable et confortable, surtout pendant la saison froide.
Particularités
L'isolation d'une maison en brique est un grand complexe de travaux. Il ne suffit pas de les exécuter uniquement sur les murs de la façade, il faudra effectuer certaines manipulations avec la toiture, le reste des murs, le soubassement et le sol. Il est impératif de prendre en compte le type de brique utilisé, la manière dont la maçonnerie a été réalisée, dans quelle région climatique la construction ou la réparation est effectuée.
Il est impossible d'isoler des blocs solides de l'extérieur en utilisant la même méthode qui convient aux pièces avec des cavités d'air. Le mode de pose (continu ou prévoyant un entrefer interne) est également important.
Lors de l'évaluation de la conductivité thermique, on ne peut pas se fier uniquement aux indicateurs tabulaires que l'on peut trouver sur Internet ou dans la littérature spécialisée. Les technologies évoluent rapidement, et aussi chaque fabricant essaie de mettre en circulation son propre savoir-faire, de varier les recettes et les modes de transformation. Par conséquent, vous devez vous concentrer uniquement sur les informations officielles des fournisseurs.
Si vous envisagez de poser une brique en couche continue, l'isolant peut être placé d'un côté ou des deux côtés à la fois. L'utilisation de panneaux avant et d'isolation dans les murs de la maçonnerie creuse a ses propres subtilités.
Les meilleurs matériaux
Le coefficient de conductivité thermique est un indicateur décisif pour tout matériau d'isolation thermique. Elle est égale à l'énergie thermique qui traverse 100 cm de revêtement en 60 minutes. Si nous ne procédons qu'à partir de ce paramètre, il est préférable de recouvrir le mur de briques de polystyrène expansé et de laine minérale.
Mais vous devez prendre en compte d'autres nuances, car si le matériau conserve bien la chaleur, cela ne signifie pas qu'il convient à tous les cas possibles. Il est très important de faire attention à l'intensité de l'absorption d'humidité - en fonction de cet indicateur, aucun matériau ne peut se comparer à la mousse de polystyrène extrudé.
La même méthode de protection est la plus dense de toutes. Si l'on tient compte de l'inflammabilité (classe minimale G1 - arrêt de la combustion après l'arrêt du feu), alors le PSE et la mousse sont dans des positions approximativement égales. Il n'est pas toujours possible d'utiliser de l'argile expansée, elle ne convient qu'aux maisons avec une maçonnerie de puits.
Une telle protection thermique est très simple à créer, mais avec le temps elle peut devenir hétérogène, ce qui affecte négativement les performances. Il est possible d'utiliser des cloisons sèches pour l'isolation uniquement à l'intérieur, car les déclarations des fabricants concernant la résistance de certaines options à une humidité élevée ne doivent pas être prises au sérieux.
Il est relativement simple d'utiliser le polystyrène, y compris le penoplex. Les grandes dalles sont parfois équipées d'un système de rainures épineuses, elles peuvent être collées à partir du profilé de soubassement. Cette solution convient au bardage, mais le niveau de perméabilité de la couche de finition à la vapeur ne satisfera personne. Si, néanmoins, on souhaite choisir de tels appareils de chauffage, il vaut la peine d'équiper une façade ventilée à part entière sur le dessus.
Penoplex peut être posé de différentes manières.Une feuille typique a une largeur de 600 mm, une longueur de 1,2 ou 2,4 m. Dans différentes modifications, l'épaisseur de la feuille varie de 20 à 100 mm. Parmi toutes les versions, en premier lieu est à juste titre la modification "Façade", spécialement conçue pour la finition et la protection thermique des murs extérieurs du capital.
Certains constructeurs amateurs choisissent un revêtement mural en briques avec des blocs de béton cellulaire pour l'isolation. Une telle mesure est recommandée s'il existe un point d'appui approprié et que toute la structure est bien pensée. Il vaut la peine à l'avance, lors de la préparation du mur porteur, de mettre un renfort en fibre de verre sous forme de sorties.
Il ne vaut pas la peine d'utiliser du béton d'argile expansée pour la protection thermique des structures en brique, car ses qualités thermiques ne sont pas assez bonnes. Il est justifié d'isoler un mur en brique de silicate avec de la laine de basalte car elle dure longtemps et constitue une solution tout à fait naturelle. Au lieu d'une version en vrac ou en rouleau, il est plus correct de prendre des plaques de coton, elles sont considérées comme les plus fiables.
Ils ont commencé à isoler les maisons avec du verre mousse granulé dans les années 1930, mais cela coûtait très cher et n'était pas très pratique. La porosité d'un tel matériau, obtenu grâce à la technologie moderne, varie de 80 à 95 %. La couleur dépend de la matière première utilisée. Malgré la légèreté, la résistance à la compression de ce matériau est très élevée et le dégagement de chaleur vers l'extérieur est nettement supérieur à celui du bois.
L'avantage du verre mousse est un excellent amortissement des bruits extérieurs ; mais il ne faut pas oublier qu'il est assez cher et peut être détruit par action mécanique.
Caractéristiques
L'épaisseur standard de l'isolant pour les murs de briques est déterminée par les formules les plus simples. Il vaut mieux se concentrer sur le taux de résistance thermique établi pour une région précise du pays. Le deuxième paramètre indispensable pour un calcul précis est la résistance thermique des surfaces d'appui principales, et le troisième est le même, mais pour la protection thermique.
Un mur de demi-briques est pris égal à 12 cm, une brique - 24 cm, et pour une structure à trois couches, le calcul est effectué à une épaisseur de 0,8 m. Une structure à trois couches est très rare et assez chère option. La partie principale des structures est réalisée en une ou une brique et demie, et s'il y a moins de trois blocs, alors sur tout le territoire post-soviétique, on ne peut pas se passer d'isolation. Cette règle s'applique également à la côte de la mer Noire et de la mer d'Azov.
Une erreur courante consiste à isoler les murs de l'intérieur, cela entraîne de la condensation et d'autres phénomènes négatifs. Pour le bardage ou une façade ventilée, on utilise le plus souvent de la laine minérale ou de verre d'une densité d'au moins 40 kg et 17 kg pour 1 mètre cube. m respectivement. Lorsqu'il est prévu d'isoler les murs avec des briques décoratives, il sera nécessaire de renforcer les fondations en ajoutant du mortier.
Le fait que le mur après finition avec isolation soit perméable à la vapeur d'eau ou non dépend des préférences personnelles des propriétaires. Une exception est faite uniquement pour le hammam, où le dégagement de vapeurs à l'extérieur est requis.
Lequel choisir ?
Après avoir pris connaissance des informations de base sur les matériaux d'isolation, il est facile de comprendre que leur choix ne peut être dicté uniquement par des considérations financières. Une tentative d'économiser de l'argent sur l'isolation ne se transforme qu'en une dépense supplémentaire lors de l'exploitation du bâtiment. Il convient de garder à l'esprit que, selon l'option choisie, les changements suivants:
- la composition de l'outil à main requis;
- types de machines d'occasion;
- liste des composants;
- séquence de travail;
- réalisation de la fondation.
Une base très légère résistera facilement à la charge créée par la mousse de polymère, mais si des granulés de céramique sont utilisés, elle sera déjà peu fiable. Et vous devez également faire attention à savoir si une finition décorative extérieure sera nécessaire ou si les pièces de protection thermique elles-mêmes s'avéreront assez attrayantes en termes de performances.
Si vous devez installer un parement, des briques de parement ou du plâtre, vous aurez besoin de plus d'adhésifs, de fixations, de géotextiles, etc. Cette circonstance compliquera considérablement le travail. Les matériaux d'isolation interne et externe doivent être soigneusement séparés.
Dans le second cas, les exigences en matière de sécurité environnementale sont bien moindres, mais le danger des effets destructeurs de l'humidité et du vent augmente. Les radiateurs externes sont préférables pour une autre raison: ils vous permettent de laisser tout le mur porteur dans la zone de températures de congélation et d'exclure complètement son gel.
L'utilisation de matériaux d'isolation interne devient obligatoire dans les cas suivants :
- par décision des autorités de tutelle de l'Etat, c'est le seul moyen de le faire ;
- un local technique non chauffé est situé immédiatement derrière le mur (cela n'a pas d'importance pour la façade de la maison);
- des gelées très sévères sont probables, qui nécessitent la protection la plus intensive de l'espace habitable.
La laine minérale, bien qu'elle ne soit pas mauvaise en soi, est rapidement trempée dans l'eau. Par conséquent, vous devrez le recouvrir de l'extérieur avec des films imperméables. Si vous souhaitez rendre le "gâteau" aussi fin que possible, vous devez faire attention aux mélanges de polymères extrudés, car ils sont presque imperméables à l'humidité et se caractérisent par une résistance accrue. Lors de l'évaluation de l'inflammabilité, il est recommandé de comparer les performances réelles du matériau avec les exigences fixées par les pompiers.
L'avantage des revêtements en rouleaux et en feuilles par rapport aux options liquides est qu'ils peuvent être facilement assemblés même par des non-professionnels qui ne disposent pas d'outils spécialisés.
Technologies actuelles
La meilleure solution serait de ne pas chercher une option appropriée parmi toutes les approches possibles de l'isolation en principe, mais de se concentrer sur des méthodes modernes. Ils satisfont pleinement à toutes les exigences des normes et, en plus, ont acquis une expérience de travail centenaire concentrée. Deux domaines clés sont actuellement les plus demandés :
- Format sandwich. Un cadre (en bois ou en métal) est monté sur des murs complètement finis, dans lesquels une isolation est insérée. À l'extérieur, un matériau décoratif est appliqué sur le cadre. L'avantage de cette méthode est sa résistance et sa fiabilité élevées, mais les fondations du bâtiment doivent également être solides et solides.
- "Façade humide". L'isolant est collé avec des mélanges spéciaux, puis il est recouvert d'un treillis de renfort et de finition. Il convient de noter que le polystyrène expansé sera correctement installé comme substrat pour le revêtement en vinyle et autres matériaux de finition.
La méthode de fixation lors du choix d'une "façade humide" est approximativement la même que lors du travail avec de la mousse, à savoir:
- la première étape consiste à nettoyer les murs de la saleté, de la poussière et du plâtre;
- les grandes fissures sont recouvertes d'un mastic et la surface dans son ensemble doit être recouverte d'une couche d'apprêt;
- un profil de départ est placé, il est fixé autour du périmètre avec des clous à cheville. Assurez-vous de vérifier les lignes horizontales avec un niveau de bâtiment ;
- en plus de coller de la mousse de polystyrène, elle est parfois fixée avec des ancrages ou des pâtes spéciales;
- la fixation dans la partie centrale des panneaux avec des chevilles augmente la rigidité de la structure ;
- il est nécessaire de sceller les joints des plaques avec de la mousse de polyuréthane et de prendre un treillis de renforcement qui n'est pas détruit par les acides et les alcalis.
Si la maçonnerie du puits est réalisée, des matériaux en rouleau peuvent être utilisés pour l'imperméabiliser de l'intérieur. L'isolation elle-même est réalisée en remplissant des réactifs spéciaux - béton léger, scories, argile expansée et quelques autres. Il est nécessaire de ramasser le matériau tous les 50 cm.
Une grande attention doit être accordée au réchauffement des coins, tandis que l'effet d'un thermos doit être obtenu. Il est recommandé d'étudier attentivement la composition chimique du revêtement à installer ou du mélange qui y est versé afin d'être totalement confiant dans leur sécurité et leur fiabilité.
Comment faire de l'auto-assemblage?
Calculs
Même les méthodes les plus modernes d'isolation des murs de briques sont disponibles pour les gens ordinaires. La condition principale pour leur utilisation est un calcul précis et compétent de la structure. Lui seul permet de garantir à la fois la rétention de la chaleur à l'intérieur et le coût minimum des travaux. La solution la plus simple et la plus efficace dans de nombreux cas est l'isolation des murs avec de la mousse de polystyrène extrudé. Le calcul des métriques requises est assez simple.
Par exemple, le mur est tapissé de briques pleines de 30 cm d'épaisseur chacune. La résistance au transfert de chaleur est déterminée en divisant cette épaisseur par la conductivité thermique du matériau. Il s'avère que la différence entre la résistance thermique prescrite par la norme et réelle.
Vous devez maintenant multiplier cette différence par la conductivité thermique de l'isolant sélectionné. Le résultat calculé doit, si nécessaire, être arrondi à la valeur entière la plus proche (puisque les écrans thermiques en rouleaux et en plaques sont produits par multiples de 1 cm).
Lorsque plusieurs couches sont utilisées à la fois, leurs caractéristiques énergétiques doivent être additionnées afin d'éviter les erreurs.
L'isolation du mur de fond dans une maison ou un appartement a ses propres subtilités. Dans les immeubles d'habitation, une telle manipulation est rarement effectuée à l'extérieur, car elle est très coûteuse et peu pratique. Ceci doit être précédé d'une recherche approfondie des ponts thermiques probables. Comme dans les autres cas, il est recommandé d'utiliser des matériaux à base de polystyrène expansé, de mousse ou de basalte.
Séquence de travail
La brique en céramique isole non seulement la façade, mais est également attrayante et sert de manière fiable. Mais cela n'est effectué qu'à la condition que la maçonnerie soit faite selon les règles, ses coutures soient parfaitement uniformes et non sales. La présence de la moindre fissure ou tache de mortier sur les blocs est inacceptable. Le mélange pour la fixation de la maçonnerie est formé de ciment M-400 et de sable dans un rapport de 1: 3.
Il convient de noter que vous ne pouvez pas prendre de sable de rivière, car cela entraîne un rétrécissement rapide de la solution si vous n'ajoutez pas de plastifiant. Il n'est pas du tout nécessaire de créer un joint gris classique : une grande variété de pigments est volontairement vendue dans un ensemble pour briques de parement.
La première étape des travaux consistera à préparer l'étanchéité. Pour elle, prenez soit du matériau de toiture, soit du polyéthylène épais. Commencez la pose à partir des coins, en laissant un espace d'air par rapport au mur principal (40-50 mm). Le mortier préparé doit être relativement dense, mais pas trop lourd pour être travaillé à la truelle. Une tige métallique d'une section de 8x8 à 12x12 mm est placée sur les bords avant de la maçonnerie.
À côté, la solution doit être de niveau et à l'arrière, environ 1 cm plus haut. Une couture verticale est créée de la même manière. Toutes les rayures devront être frottées avec une brosse fine après 120-180 minutes, pour couvrir les trous ou les éraflures qui apparaissent. Ensuite, il sera exclu de la pénétration d'eau de l'environnement extérieur.
Commentaires
L'isolation à faire soi-même d'une maison de campagne en brique avec du béton de sciure de bois est tout à fait possible. À en juger par l'expérience des personnes, cela nécessite la formation de coffrages et de remblais ou la coulée d'isolant entre le mur et le périmètre extérieur de ce coffrage. Selon les professionnels, le béton de sciure doit être mélangé à de la chaux, ce qui le rendra plus résistant et plus stable. Cet isolant est plus durable que le polystyrène, il n'est pas sensible aux invasions de souris. Une partie de la pénibilité du travail est entièrement couverte par ces avantages.
Des conseils avisés de professionnels
Il est recommandé d'isoler les murs creux avec les matériaux suivants :
- balles en mousse;
- sciure;
- mélanges de ces deux réactifs.
Si nous ne parlons pas d'une construction complètement nouvelle, vous pouvez utiliser Penoizol. À travers plusieurs trous spécialement percés, une cavité en sera remplie, ce qui achèvera le travail. La maçonnerie de puits peut également être isolée avec de la mousse de polyuréthane, qui est 50 à 300 % plus chaude que les autres options.Un revêtement monolithique est formé sans coutures ni ponts de gel.
La couche isolante ne se fissurera pas lors du déplacement du bâtiment. Il est possible d'isoler le mur de briques extérieur le long du périmètre extérieur avec des matériaux tels que:
- polystyrène expansé;
- Polystyrène;
- laine minérale.
N'ayez pas peur que ces matériaux aggravent l'apparence, car ils peuvent en outre être recouverts de plaques de plâtre ou de parement. De plus, chaque 100 mm d'isolant doit être égal à 100 cm de maçonnerie.
Avant la décoration des murs extérieurs, vous devez éliminer les moindres défauts du plâtre. L'installation des plaques de mousse doit être effectuée sur une colle spéciale et une fixation supplémentaire est réalisée au moyen de chevilles de parapluie. Une surface extérieure complètement finie est parfois recouverte de peinture de façade pour un aspect optimal, mais ici, vous devez prendre votre propre décision.
Lors de la formation d'une façade ventilée, une charpente métallique doit être privilégiée. Bien sûr, il est plus difficile de le créer, mais une telle conception sera plus durable et stable. Il est recommandé de placer l'isolant sous tension, ainsi que de poser dessus des matériaux imperméables aux liquides. Les défauts importants sont éliminés avec un apprêt qui pénètre profondément dans le matériau. Les compositions ciment-sable n'assurent pas une liaison efficace entre la paroi principale et la couche de protection thermique.
L'isolation d'une vieille maison en bois bordée de briques est tout à fait abordable pour les constructeurs ordinaires. Dans ce cas, il est recommandé de prendre de la laine minérale, car elle laissera passer l'air et aura un niveau de sécurité incendie accru. Mais s'il y a un besoin ou un désir, il n'y aura pas de mal particulier à choisir du penoplex et d'autres matériaux modernes. Il est conseillé de réaliser une isolation extérieure en deux couches, les ponts thermiques n'apparaîtront certainement pas. Les trous de ventilation dans la maçonnerie aideront à empêcher la couche d'isolation de se mouiller.
Les gens demandent souvent comment isoler une pièce d'angle dans une maison en brique. La première étape consiste à appliquer une couche de plâtre (sinon à l'origine). Bien entendu, toutes les décorations murales précédentes, y compris le mastic, doivent être complètement démontées. L'isolation intérieure se fait le plus souvent par collage de feuilles de polystyrène expansé. Il est important de ne pas oublier qu'après avoir appliqué la colle sur la feuille, il ne reste qu'une minute pour travailler, par conséquent, tous les ajustements et les coupes doivent être terminés à l'avance.
Dans cette vidéo, vous trouverez un aperçu comparatif des appareils de chauffage pour la façade de la maison.
Le commentaire a été envoyé avec succès.