Caractéristiques des dalles minérales Rockwool "Butts Facade"
Parmi la grande variété de matériaux destinés à l'isolation des murs extérieurs, se distinguent les produits de la société danoise Rockwool, représentés par la série de plaques rigides "Facade Butts". La principale caractéristique des matériaux de cette série est qu'ils constituent non seulement une bonne isolation, mais également la base pour l'application d'un enduit décoratif de finition. Dans le même temps, les panneaux de laine minérale ne nécessitent pas de traitement et de renforcement supplémentaires avant la finition.
Caractéristiques principales
L'isolation de Rockwool est une fibre de gabbro-basalte densément comprimée obtenue lors du processus d'action thermique sur les roches. Les fibres sont disposées de manière chaotique les unes par rapport aux autres, étroitement entrelacées les unes avec les autres. De plus, des composants hydrofuges et des liants sont ajoutés à la composition du matériau isolant. En conséquence, les plaques de laine minérale acquièrent des caractéristiques caractéristiques.
La principale caractéristique des dalles de pierre de la série est la combinaison d'une densité élevée et d'une résistance à un faible poids, ce qui facilite l'installation et ne crée pas de charge supplémentaire sur la fondation.
Les fibres de pierre qui constituent la base du matériau le rendent résistant à toute contrainte mécanique, ils ne sont pas biodégradables. Cela signifie qu'il ne se forme ni moisissure ni pourriture sur les dalles (l'un des "parasites" les plus dangereux pour les matériaux de construction). De plus, les fibres dures des dalles sont trop résistantes pour les rongeurs.
La taille la plus courante des dalles est de 1000x600x50mm, mais la gamme comprend des matériaux de 1200 mm de long, 500 mm de large et jusqu'à 200 mm d'épaisseur.
Champ d'application
Les plaques d'isolation thermique "Facade Butts" peuvent être utilisées :
- sur des façades de tout type ;
- lors de l'aménagement de coupes anti-incendie à l'extérieur du bâtiment ;
- pour encadrer les ouvertures de fenêtres et de portes.
Dans le même temps, la laine minérale Rockwool convient à l'isolation des bâtiments, quels que soient leur complexité, leur nombre d'étages et leur degré de résistance au feu. L'isolation est également utilisée avec succès dans la reconstruction de bâtiments, qui nécessitent la reconstruction des caractéristiques architecturales de l'époque de la construction.
Types de produits
La gamme de radiateurs de cette série est représentée par des plaques de quatre marques.
- "Façade Butts D Extra" - l'isolation, constituée de deux couches de densités différentes. Dans la couche inférieure, cet indicateur ne dépasse pas 94 kg / m3, dans la couche supérieure, il est égal à 180 kg / m3. Épaisseur de la couche dure - 25 mm. Une telle combinaison permet de simplifier la pose des plaques sans compromettre les qualités d'isolation thermique du matériau. De plus, cette combinaison réduit considérablement la charge sur le mur du bâtiment et sa fondation. Par conséquent, cette laine minérale convient à l'isolation des bâtiments résidentiels à plusieurs étages et des immeubles de bureaux.
- "Façade de Butts Optima". Avec une densité de 110-120 kg/m3, des plaques avec de tels marquages peuvent réduire les coûts de chauffage de 40 % et fournir une isolation phonique supplémentaire dans une maison ou un appartement.
- "Façade Butts Extra". En raison de sa rigidité et de sa résistance, l'isolant conserve sa géométrie pendant longtemps, sans se froisser ni se casser pendant l'installation et le fonctionnement.
- "Façade de Butts D Optima". La construction à deux couches avec une couche supérieure plus dense (170 kg / m³) convient à l'isolation thermique des bâtiments de faible hauteur et des bâtiments publics.
Tous les matériaux d'isolation de façade sont fixés au béton, à la brique et à d'autres types de murs en pierre.
Avantages et inconvénients
La composition et les caractéristiques du matériau d'isolation thermique Rockwool déterminent un certain nombre de ses avantages.
- Bonne isolation thermique et phonique. En termes de propriétés d'isolation thermique, une dalle de 100 mm est bien supérieure à un mur de briques de 1 m d'épaisseur.En même temps, les dalles sont capables d'absorber non seulement le bruit de la rue, mais également les vibrations générées dans les structures du bâtiment.
- Porosité du matériau. En raison de sa structure poreuse, tout en retenant la chaleur, la laine de roche n'empêche pas le passage de la vapeur et des condensats de la pièce vers l'environnement extérieur, permettant aux murs de « respirer ». Il est important que les fibres de la laine minérale elles-mêmes n'absorbent pas l'humidité, car elles sont imprégnées d'une composition hydrofuge.
- Durabilité. Même après le laps de temps, les planches ne rétrécissent pas et ne se déforment pas. Par conséquent, une telle isolation thermique peut servir jusqu'à 50 ans sans perdre ses performances.
- La sécurité incendie. Le matériau est classé comme ininflammable. Même avec de fortes vapeurs et une température de 1000°C, les fibres de basalte ne s'enflamment pas et conservent leur forme.
- Simplicité et facilité d'installation. Les feuilles peuvent être empilées dans différentes directions.
- Sécurité environnementale. Malgré le fait que la laine minérale contienne des substances synthétiques qui servent à lier le reste des composants, l'isolation est considérée comme totalement respectueuse de l'environnement, ce qui est confirmé par le certificat EcoMaterial Green.
- Polyvalence. L'isolation en basalte peut être installée aussi bien sous le plâtre que sous le parement. Il convient également à l'aménagement d'autres types de façades ventilées ; des carreaux de céramique peuvent y être collés.
- Varier. Une variété de produits vous permet de choisir l'option la plus optimale pour chaque cas spécifique.
Les inconvénients de l'isolation en basalte incluent le plus souvent son prix plutôt élevé. Bien qu'il soit évident que les caractéristiques techniques élevées du matériau valent la peine de les payer plus cher. De plus, les inconvénients des matériaux Rockwool incluent la nécessité de niveler les murs avant de les installer. Cela est dû à la grande rigidité des dalles.
Installation
Bien que l'isolation des murs à l'aide de matériaux "Facade Butts" soit un processus assez simple, lors de sa mise en œuvre, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances et de suivre certaines règles.
Pour augmenter l'efficacité de l'isolant thermique, avant d'installer des panneaux de laine minérale, vous devez :
- enlever les vieux revêtements de finition et les restes de matériaux de construction du mur;
- niveler la surface (l'écart maximal admissible est de 1 cm tous les 2 m);
- nettoyer la surface de la poussière;
- traiter le mur avec un apprêt.
Les dalles Rockwool elles-mêmes sont fixées avec de la colle. La solution idéale serait d'utiliser un adhésif du même fabricant. N.-É.Lors de l'application, la colle est d'abord soigneusement frottée dans les panneaux de laine minérale avec une spatule, puis appliquée en plus en une bande épaisse sur tout le périmètre (en partant du bord 2-3 cm), et sous forme de petits points vers d'autres parties de la plaque (il doit y avoir au moins 5 points de colle).
Immédiatement après l'application de la colle, le matériau est appliqué sur le mur. L'installation commence par l'installation de l'isolant sur le profilé du sous-sol, situé à 60 cm du sol.
Lors de l'installation, il est nécessaire d'éviter la coïncidence des lignes de joints et des pentes, c'est pourquoi les experts recommandent de réfléchir à l'avance à un plan de placement des feuilles.
Une fois la colle durcie, l'isolation thermique collée est en outre fixée à la façade à l'aide de chevilles à disque. Cela se fait au plus tôt un jour après l'installation, mais au plus tard 3 jours plus tard. Pour chaque élément de dalle, au moins cinq clous doivent être utilisés (le placement habituel est au centre et dans les coins), mais, en règle générale, le nombre de fixations dépend de l'épaisseur du matériau et de son emplacement. Les chevilles sont vissées à 10-15 mm plus profondément que l'épaisseur de l'isolant thermique.
En finition, du plâtre décoratif est appliqué sur les panneaux d'isolation thermique en 2 couches.
Il est important de se rappeler que l'isolant « Facade Butts » est un matériau spécialisé conçu spécifiquement pour l'isolation des murs extérieurs.Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser à d'autres fins (par exemple, pour l'isolation thermique des toits ou des sols), bien que dans certains cas, une telle utilisation soit toujours justifiée.
Commentaires
Pour la première fois, l'isolant rigide Rockwool est apparu sur le marché de la construction il y a plus de 20 ans. Pendant ce temps, il a réussi à gagner en popularité à la fois parmi les professionnels et parmi ceux qui réparent et isolent indépendamment leurs maisons.
De nombreux acheteurs notent dans leurs avis qu'après avoir installé l'isolation thermique d'une entreprise danoise, la consommation de ressources consacrées au chauffage de la maison a considérablement diminué. En conséquence, les coûts financiers ont également diminué. En outre, le coût des travaux d'isolation eux-mêmes peut être réduit du fait que le plâtre décoratif lors de la décoration des murs peut être appliqué directement sur l'isolation, sans utiliser de matériaux supplémentaires. En plus de réduire les coûts, cela vous permet d'accélérer les travaux d'isolation de la maison.
Cela est particulièrement vrai pour ceux qui, sans expérience, font l'installation eux-mêmes.
Cependant, l'avantage le plus important d'un matériau de construction est sa durabilité. Ceux qui ont installé les dalles "Facade Butts" parmi les premiers (lorsque les produits sont apparus pour la première fois sur le marché russe) ne connaissent toujours pas les problèmes d'isolation thermique. Il est à noter qu'en raison des qualités de l'isolant thermique, sa finition dure beaucoup plus longtemps.
Voir la vidéo suivante pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.