Humidificateurs d'air Ballu : gamme de modèles et mode d'emploi
Ces dernières années, la catégorie de la technologie climatique a été complétée par divers dispositifs. L'un d'eux est ce qu'on appelle les humidificateurs, qui pour beaucoup de gens sont devenus quelque chose d'indispensable dans la maison. Diverses entreprises produisent de tels appareils. Y compris la société Ballu, qui fabrique non seulement des humidificateurs, mais aussi des équipements tels que convecteurs, chauffe-eau, etc.
Essayons de comprendre plus en détail ce que sont les humidificateurs d'air de cette société et à quel point leur achat est justifié.
Particularités
Il faut dire que les caractéristiques d'un humidificateur Ballu ne seront pas différentes d'un modèle fabriqué par un autre fabricant. Et le fabricant lui-même se concentre sur les caractéristiques suivantes de ses propres appareils de ce type:
- la présence d'une commande de type électronique ;
- la présence d'hygrostats et de minuteries intégrées ;
- le travail le plus silencieux ;
- fonction de régulation automatique de l'humidité relative dans la pièce;
- masse pas trop importante de l'appareil, ainsi que des dimensions compactes;
- la possibilité d'utiliser non seulement de l'eau distillée, mais également de l'eau du robinet, car une cartouche spéciale est livrée avec l'humidificateur du fabricant, ce qui vous permet d'adoucir considérablement l'eau chlorée de haute dureté;
- diverses conceptions des performances de l'appareil ;
- la présence de modèles qui non seulement sont des humidificateurs, mais agissent également comme un purificateur d'air, un ioniseur, un filtre qui combat les bactéries, ainsi qu'un récipient amovible pour le liquide ;
- coût tout à fait abordable pour un large éventail de consommateurs.
Dispositif
Passons maintenant directement à l'appareil de l'humidificateur d'air de ce fabricant. Analysons-le avec un exemple Ballu UHB 205... Sur le dessus de l'appareil, vous pouvez voir un élément tel qu'un atomiseur à vapeur de type pivotant qui peut pivoter à 360 degrés. Vous y trouverez un réservoir d'eau à l'avant, à côté duquel se trouve un filtre spécial en forme de cartouche, qui purifie l'eau des sels et de divers types d'impuretés. Il est généralement fourni avec l'appareil.
Un écran rond est installé au bas du boîtier, autour duquel se trouvent les touches du panneau de commande de l'appareil. De plus, des instructions d'utilisation sont également incluses avec l'appareil et la cartouche.
Ce fabricant offre une garantie de 1 an pour tout humidificateur à ultrasons. Mais la durée de vie prévue de l'appareil est de 5 ans.
Vues
Dans cette section, nous fournirons des informations un peu plus générales sur les types d'humidificateurs d'air. Ces appareils peuvent être de quatre catégories :
- humidification à froid;
- humidification à chaud;
- humidificateurs à ultrasons;
- atomiseurs.
Regardons maintenant le principe de leur fonctionnement afin de comprendre en quoi ils diffèrent les uns des autres. Le fonctionnement des humidificateurs de la première catégorie est basé sur l'évaporation à froid du liquide. Le processus d'humidification lui-même est effectué en raison de la volatilisation des molécules d'eau. Dans les appareils de ce type, un réservoir spécial pour le liquide est possible, d'où il pénètre dans le puisard, après quoi il passe aux éléments d'évaporation spéciaux. Ceux-ci peuvent être des cartouches, des disques ou des filtres.
Les modèles les moins chers ont des filtres en papier qu'il faudra changer tout le temps.
La deuxième catégorie d'humidificateurs sera la meilleure option lorsque, dans une grande métropole, il est nécessaire de ne pas laisser entrer l'air pollué de la rue dans la pièce.Ces modèles d'humidificateurs fonctionnent comme une bouilloire électrique, dans laquelle l'eau est chauffée à l'aide d'une plaque en céramique ou d'une spirale. Lors de l'ébullition, l'eau s'évapore lentement. Lorsqu'il a complètement bouilli, un relais spécial commence à fonctionner, ce qui éteint l'appareil. Un tel dispositif pose de grandes exigences en matière de sécurité.
Un humidificateur de ce type est équipé d'un hygrostat, qui éteint l'appareil lorsque le niveau d'humidité dans la pièce atteint un niveau prédéterminé. Si ce capteur est défectueux, le taux d'humidité peut dépasser considérablement les limites autorisées. De plus, des inhalateurs sont également inclus avec de tels dispositifs. C'est le nom des accessoires spéciaux qui permettent d'utiliser l'appareil dans les cliniques ou les hôpitaux.
Les humidificateurs à ultrasons sont considérés comme les modèles les plus efficaces de cette catégorie. Dans ceux-ci, le liquide tombe du récipient sur une plaque spéciale, qui vibre dans la plage des ultrasons. À l'aide de vibrations vibratoires, l'eau se décompose en minuscules gouttelettes ou en ce qu'on appelle la poussière d'eau, dont la masse est très petite. Pour cette raison, il s'élève facilement dans les airs en le soufflant avec un refroidisseur installé à l'intérieur du boîtier de l'appareil. En surface, la vapeur provenant du col de l'humidificateur à ultrasons semble être chaude. Mais c'est une hypothèse erronée. La vapeur sera froide ici.
De tels appareils sont une excellente solution en raison de la grande précision de l'humidité dans la pièce, ce qui est difficile à atteindre avec d'autres catégories d'appareils. Un autre avantage de ce type d'humidificateur est qu'il n'y a pratiquement pas de bruit pendant le fonctionnement. Certains humidificateurs comprennent non seulement un hygrostat, mais également une unité de contrôle. Il existe des modèles équipés d'une télécommande. Mais le coût de tels modèles sera nettement plus élevé.
Il est important que ces humidificateurs d'air ne puissent fonctionner qu'avec de l'eau distillée. Parmi les caractéristiques, il convient de noter la faible consommation d'énergie électrique - jusqu'à 60 watts. La dernière catégorie de ces appareils à considérer est celle des atomiseurs. Ils sont couramment utilisés dans l'industrie. Dans ce cas, il est possible de traiter de grandes pièces grâce à la technologie de répartition de l'humidité à l'aide de buses spéciales. Pour cette raison, cela n'a aucun sens de l'utiliser à la maison.
La puissance d'un tel appareil surpasse tous les modèles d'humidificateurs énumérés ci-dessus. Il est généralement compris entre 50 et 250 litres par heure.
Si nous parlons spécifiquement du fabricant en question, alors il se concentre principalement sur la production de modèles à ultrasons.
Top Modèles
Parlons maintenant des meilleurs modèles d'humidificateurs d'air produits par la société chinoise Ballu. Et il serait logique de commencer par le modèle déjà évoqué - Ballu UHB 205... Si nous parlons des caractéristiques, il faut dire que sa puissance est de 28 W et que la zone d'action est d'environ 40 mètres carrés. Cet humidificateur est équipé d'un réservoir de fluide de 3,6 litres. Il y a aussi un hygrostat et une cartouche filtrante pour la déminéralisation. De plus, il y a un indicateur qui indique la température dans la pièce, l'humidité et le niveau de liquide dans le récipient.
Parmi les avantages :
- faible niveau de bruit ;
- hydratation accélérée;
- minuterie pour l'arrêt automatique ;
- grand réservoir de liquide ;
- petit prix.
Les inconvénients comprennent :
- fonctionnement instable de l'hygromètre ;
- fonctionnement du ventilateur de mauvaise qualité.
Le prochain appareil sur notre liste est UHB 310... Sa puissance est d'environ 25 watts. Il peut desservir une superficie allant jusqu'à 40 mètres carrés. Il y a un réservoir de liquide d'un volume de 3 litres. Vous pouvez également trouver une cartouche de pré-filtre ici. Il y a la possibilité de régler l'intensité de l'évaporation, la vitesse du ventilateur, ainsi que la direction de l'humidification.Même l'eau du robinet peut être utilisée dans ce modèle. Cela est devenu possible grâce à la présence d'une cartouche filtrante spéciale. Il y a aussi une capsule où vous pouvez mettre de l'huile aromatique.
Les avantages incluent :
- faible niveau sonore pendant l'utilisation;
- la présence d'un grand nombre de filtres ;
- grande fonctionnalité;
- haute performance.
Les inconvénients sont :
- mauvaise régulation de l'alimentation en vapeur;
- cordon d'alimentation pas trop long;
- il n'est pas très pratique de verser du liquide dans le récipient.
Un autre modèle qui mérite l'attention - Ballu UHB 200... Sa puissance est de 28 W et la zone d'action est d'environ 40 mètres carrés. Le volume du réservoir est ici de 3,6 litres et le débit est d'environ 350 millilitres par heure. Une caractéristique de ce modèle est qu'un système de contrôle de type mécanique est installé ici. Si nous parlons des avantages, alors il devrait s'appeler:
- simplicité de conception;
- disponibilité;
- espace;
- conception agréable et simple.
Inconvénients :
- bruit important pendant l'utilisation;
- le rétroéclairage ne s'éteint pas.
Un autre modèle de segment d'entrée est Ballu UHB 300... Sa puissance est d'environ 28 W et la zone de service est de 40 mètres carrés. Mais le volume du conteneur est d'environ 2,8 litres. Le modèle a également pour fonction de réguler l'intensité de l'humidification, ainsi que l'aromatisation de la pièce. De plus, une cartouche pour la déminéralisation de l'eau est fournie avec l'appareil. Parmi les avantages devraient être appelés:
- humidification rapide et bonne de l'air;
- rétro-éclairage agréable;
- bonne régulation de l'alimentation en vapeur;
- commande mécanique simple.
Parmi les inconvénients, vous pouvez nommer:
- courte longueur de cordon d'alimentation;
- ouverture pas très pratique du réservoir d'eau;
- échelle apparaît souvent sur divers éléments à l'intérieur.
Ballu UHB 400 Est un autre modèle qui mérite l'attention. La puissance de ce modèle, comme les précédents, est de 28 W avec une aire de service de 40 mètres carrés. Ce modèle dispose d'une capsule parfumée, ainsi que d'un éclairage plutôt doux, qui est également réglable. Vous pouvez régler indépendamment la vitesse du ventilateur, le taux d'évaporation, ainsi que la direction des flux de vapeur. Les avantages de ce modèle incluent :
- absence de bruit pendant le fonctionnement;
- mode nuit;
- facilité de remplacement de l'eau dans un récipient;
- bon travail de régulation de l'humidification;
- facilité de transport.
Les inconvénients sont :
- absence d'hygrostat;
- contamination rapide des parties internes de la structure;
- les éléments en plastique sont rapidement rayés et cassés.
Un autre modèle qui mérite l'attention, mais appartient à la catégorie des déjà plus chers - Ballu UHB-990... Sa puissance est de 30 W et la zone de service est d'environ 40 mètres carrés. mètres. L'appareil peut produire à la fois l'ionisation de l'air et son humidification et aromatisation. Une caractéristique importante est la capacité de produire à la fois de la vapeur froide et chaude. De plus, le modèle a une performance d'humidification élevée. Une cartouche filtrante spéciale et une capsule pour les huiles aromatiques sont également incluses.
Les avantages de ce modèle d'humidificateur peuvent également être appelés :
- la présence d'une télécommande ;
- la possibilité de régler une minuterie pour un arrêt automatique jusqu'à 12 heures.
A noter que les nouveaux modèles d'humidificateurs Ballu ne prennent plus en charge une télécommande, mais un contrôle via Wi-Fi.
Elle sera réalisée au moyen d'un téléphone portable, sur lequel sera installé un logiciel spécial appelé Ballu Home.
Mode d'emploi
Si nous parlons de mode d'emploi, nous l'analyserons à l'aide de l'exemple d'un modèle avec l'indice UHB 205. Tout d'abord, vous devez verser de l'eau dans un récipient spécial de l'appareil. Après cela, ils le connectent au réseau et appuient sur la touche marche / arrêt. L'humidificateur commence automatiquement à fonctionner en mode 3ème vitesse. Pour sélectionner un autre mode, vous devez appuyer sur la touche intitulée Vitesse.Lors du premier démarrage de l'appareil, la pulvérisation sera plutôt instable.
La raison en sera la différence entre la qualité de l'eau et la température ambiante. Au début des travaux, l'humidité requise dans la pièce sera obtenue quelque part le 8-9ème jour d'utilisation régulière de l'appareil. Cela sera dû à l'absorption initiale d'humidité dans le sol, les murs et les meubles. Ce n'est qu'alors que l'humidité sera dans l'air.
L'humidificateur a une minuterie qui éteint l'appareil. Son installation s'effectue en appuyant sur le bouton du même nom et en réglant l'intervalle de temps souhaité.
L'humidificateur contient également un hydrostat avec un hydromètre, bien que leurs lectures puissent être données avec des erreurs. Pour régler l'humidité souhaitée, appuyez sur le bouton Timer et maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes. Ensuite, sur l'écran, il sera possible de voir les boutons "retour" et "suivant". Après leur apparition, le nombre 55 apparaîtra, qui sera un indicateur d'humidité. Il peut être réglé à l'aide des touches Timer et Speed.
L'appareil dispose d'un mode dit nuit. Il fonctionnera alors sans que l'affichage soit désactivé. Pour démarrer un tel mode, vous devez d'abord régler le mode de fonctionnement de l'appareil et appuyer sur la touche marche/arrêt. Il doit être maintenu jusqu'à ce que l'écran s'éteigne. De plus, dès que le volume d'eau dans le réservoir chute à un niveau critique, le voyant correspondant s'allume et l'appareil s'éteint.
Pour démarrer l'humidificateur, il vous suffit d'ajouter de l'eau dans le récipient. Vous pouvez remplir le modèle considéré avec de l'eau du robinet ordinaire. Il y a un filtre ici qui peut le nettoyer des sels et de diverses substances. Lorsque l'appareil n'est pas utilisé, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton d'arrêt et de débrancher la fiche d'alimentation de la prise.
A noter que cet appareil ne nécessite aucun entretien particulier. Le boîtier peut être essuyé avec un chiffon humide une fois par semaine. En aucun cas, vous ne devez utiliser divers abrasifs et produits chimiques pour nettoyer l'appareil. L'eau s'accumule sous le réservoir pendant le fonctionnement, qui doit être retiré de temps en temps avec un chiffon humide. De plus, les membranes doivent parfois être nettoyées. Cela peut être fait avec une brosse douce spéciale. Environ une fois par semaine, vous devez nettoyer la surface de la buse avec un chiffon.
Pour nettoyer le réservoir d'eau, détachez-le de la base et retirez le pulvérisateur. Retirez le couvercle du récipient en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Toutes les pièces sont soigneusement lavées sous l'eau et essuyées. Après cela, ils devraient sécher. L'appareil doit être stocké dans une boîte lorsqu'il est assemblé à température ambiante. Il ne doit pas y avoir d'eau à l'intérieur, sinon de la moisissure peut se former.
Revue Vue d'ensemble
Si nous parlons des critiques, elles sont pour la plupart positives. Bien entendu, les utilisateurs constatent quelques désagréments de fonctionnement. Par exemple, il n'est pas très pratique de remplir d'eau, ainsi que le fait que le filtre dure généralement peu de temps. Mais ce dernier arrive plus parce que la dureté de l'eau dans nos systèmes d'approvisionnement en eau est très forte. Les appareils chinois ne sont tout simplement pas conçus pour cela et les filtres se bouchent donc assez rapidement.
Les utilisateurs notent l'apparence agréable de ces humidificateurs, un bruit minimal, un coût abordable, ainsi qu'une faible consommation d'énergie électrique et la possibilité de s'éteindre automatiquement. Certains acheteurs ne sont pas satisfaits de la très petite longueur du cordon d'alimentation, mais comme mentionné ci-dessus, il s'agit d'une caractéristique distinctive de presque tous les modèles Ballu.
Il y a bien sûr des critiques négatives, mais leur pourcentage est si faible que tout ici peut être attribué davantage à un simple mariage, qui se produit même dans les produits de fabricants mondiaux reconnus.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de l'humidificateur Ballu UHB-310.
Le commentaire a été envoyé avec succès.