A quoi sert un humidificateur ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Normes d'humidité de l'air
  3. Les fonctions
  4. Bénéfice et préjudice
  5. Principaux domaines d'application
  6. Où le mettre ?

Les gens essaient toujours de maintenir le régime de température souhaité dans l'appartement, d'essuyer la poussière pour ne pas obstruer l'air. Mais tout le monde ne fait pas attention à l'humidité. Cet indicateur a un grand impact sur l'état de confort des humains et des animaux de compagnie, cela dépend de la façon dont nous percevons la température de l'environnement. Vous devez connaître les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d'un humidificateur afin de savoir s'il vaut la peine de dépenser de l'argent sur un tel appareil ou si vous pouvez vous en passer.

Ce que c'est?

Un humidificateur est un appareil spécial qui augmente le niveau de vapeur d'eau dans l'air. Grâce à l'appareil, les propriétaires peuvent contrôler en permanence l'humidité de l'appartement. Le produit émet de la vapeur, qui est transportée dans toute la pièce à l'aide d'un flux d'air naturel ou artificiel. En cas de flux d'air forcé, le résultat sera perceptible le plus rapidement possible.

Sur le marché moderne, vous pouvez trouver des conceptions mécaniques et automatiques. Les mécaniques devront être allumées indépendamment à chaque fois, tandis que les automatiques ont un capteur spécial qui surveille toujours le niveau d'humidité, et lorsqu'il devient trop bas, l'humidificateur s'allume automatiquement. Le même capteur éteint l'appareil si l'humidité de l'air commence à dépasser le taux maximum autorisé.

Normes d'humidité de l'air

Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont déterminé la plage d'humidité de l'air la plus confortable. Selon leurs déclarations, une personne se sent mieux lorsque l'humidité est comprise entre 35 et 60%. Une gamme aussi large est influencée par de nombreux aspects, notamment la saison, le type de pièce. La quantité de vapeur d'eau est un indicateur variable et, sous l'influence de divers facteurs externes, elle augmente ou diminue. De plus, des changements peuvent survenir plusieurs fois par jour. Par temps chaud, l'air chaud absorbe l'humidité tout comme les systèmes de chauffage en hiver.

L'excès et le manque d'humidité affecteront négativement le microclimat de l'appartement, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur l'état du ménage. Veuillez noter que l'humidité dans la pièce avec un nouveau-né ne doit pas être inférieure à 50-60%, et si l'enfant est malade, l'indicateur doit être plus élevé. Dans les chambres d'hôtes, ce chiffre peut être légèrement inférieur. En saison chaude, il est recommandé d'augmenter sa valeur, et en saison froide, de la diminuer dans les limites autorisées.

Il est impossible de déterminer indépendamment le niveau d'humidité dans une pièce sans moyens improvisés. Lorsque les instruments de mesure n'existaient pas encore, les gens s'appuyaient sur des remèdes populaires. La technique la plus populaire était la mesure du cône d'épinette. Il suffit de le mettre dans l'appartement et de l'examiner au bout de quelques heures. Si les balances sont ouvertes, cela indique un manque d'humidité, et si elles sont fermées, cela indique un excès d'humidité. N'oubliez pas que de telles actions ne fourniront jamais d'informations précises. L'instrument de mesure le plus répandu est l'hygromètre.

Les fonctions

Il existe aujourd'hui 3 types d'humidificateurs d'air sur le marché. Et ils remplissent tous des fonctions différentes : ils humidifient naturellement l'air, génèrent de la vapeur ou émettent des ultrasons.

Hydratation naturelle

De tels dispositifs remplissent leur fonction grâce à l'évaporation naturelle. Ils ont des cartouches qui doivent être humidifiées périodiquement; un ventilateur est installé à l'intérieur qui dirige les flux d'air vers la cartouche. L'utilisateur peut contrôler la vitesse de rotation, donc réguler le taux d'humidité. Ces modèles sont considérés comme les plus sûrs, ils sont respectueux de l'environnement et peuvent servir très longtemps.

Un tel produit a également une fonction supplémentaire : en faisant passer de l'air à travers lui-même, il le nettoie de la poussière. Parmi les inconvénients, seul le coût élevé est noté.

Humidification à la vapeur

De l'eau pure est versée dans l'appareil, qui chauffe jusqu'à 100 ° et commence à s'évaporer. De tels appareils permettent d'humidifier très rapidement l'air de la pièce, mais il fait chaud dans la pièce. Les appareils à vapeur sont parfaits pour les pièces fraîches, car ils maintiendront simultanément l'humidité souhaitée et réchaufferont légèrement l'air. De tels humidificateurs ne remplaceront pas les appareils de chauffage à part entière, mais ils augmenteront facilement la température de 3 à 4 ° C.

Les experts expérimentés recommandent d'utiliser ces humidificateurs en conjonction avec un hygromètre.

De cette façon, vous pouvez contrôler le niveau d'humidité et éviter l'engorgement. D'après les critiques, de telles unités consomment trop d'électricité et doivent être manipulées avec précaution. En cas d'utilisation imprudente, les courants d'air chaud peuvent nuire aux propriétaires. Il est interdit d'installer l'appareil dans une chambre d'enfants.

Humidification par ultrasons

Dans de tels dispositifs, une membrane à ultrasons est fournie à travers laquelle l'eau passe, se séparant en microparticules. L'œil humain est incapable de les voir, donc tout ce que nous observons est un peu de brouillard. Les particules d'humidité sont réparties dans toute la pièce à l'aide d'un flux d'air naturel ou artificiel.De tels humidificateurs peuvent être installés même dans de grandes pièces, ils ne présentent aucun danger pour la santé humaine et ne font pas de bruit pendant le fonctionnement. Cependant, ils ne doivent pas être remplis d'eau du robinet. La membrane à ultrasons est très sensible et ne durera pas longtemps si l'eau est dure.

Les propriétaires expérimentés recommandent de verser de l'eau distillée, surtout si le fabricant n'a pas fourni de filtre.

Sinon, les particules de brouillard se déposeront sur les meubles et il sera très difficile de s'en débarrasser.

Si nécessaire, les propriétaires peuvent acheter des modèles plus chers avec un ensemble de fonctionnalités supplémentaires. De tels humidificateurs peuvent avoir la fonction d'ionisation, de purification de l'air et d'aromatisation. Grâce à de tels appareils, vous augmenterez non seulement le niveau d'humidité dans l'appartement, mais vous purifierez également l'air de la poussière et des autres microparticules.

Bénéfice et préjudice

Une personne peut ne pas toujours remarquer une diminution de l'humidité de l'air, mais cela ne signifie pas qu'elle est dangereuse. Les experts soulignent 6 points principaux qui affecteront négativement la santé. Et c'est à l'aide d'un humidificateur qu'elles peuvent être évitées.

  • La membrane muqueuse ne se dessèche pas. C'est une sorte de couche protectrice qui nous protège des virus et des bactéries. Et pour que la muqueuse puisse remplir pleinement son rôle de barrière, elle doit être constamment humide. Sinon, des fissures peuvent apparaître. Ceci est particulièrement dangereux pour les yeux et le nez, car toute infection peut facilement pénétrer dans le corps.
  • Les maladies oculaires sont prévenues. La peau autour des yeux n'est pas aussi dense que sur le reste du corps, il n'y a pas de glandes sudoripares et sébacées. Par conséquent, cette zone doit être entretenue d'une manière particulière. Il est facile de dessécher la peau des paupières. Une personne moderne passe beaucoup de temps près de la télévision et de l'ordinateur, donc les yeux sont déjà tendus. Si l'air est trop sec, le risque de conjonctivite est élevé.
  • Les cheveux, la peau et les ongles acquièrent une couleur agréable. L'humidité s'évapore constamment des cheveux, l'air sec aggrave la situation et boire beaucoup d'eau n'aide tout simplement pas. Dans ce cas, un environnement humide aidera à garder vos cheveux toniques.
  • Un sommeil sain est rétabli. L'air sec affecte négativement la durée et la force du sommeil. Le manque de sommeil réduit les performances, une personne souffre de dépression fréquente.Il est recommandé de placer un humidificateur et un ioniseur d'air sur la table de chevet à côté du lit. L'ioniseur produit des particules chargées négativement qui empêchent l'humidité de s'évaporer.
  • Réduit la concentration de poussière dans l'air. Les particules sont pratiquement en apesanteur et se soulèvent facilement. En raison de l'air sec, ils volent dans la pièce, ce qui provoque de nombreuses maladies du système respiratoire, les personnes allergiques sont confrontées à de gros problèmes. Et si l'air est humide, alors les particules se saturent d'eau, deviennent lourdes et se déposent sur les meubles.
  • Les fleurs d'intérieur commencent à pousser plus vite. Si l'air est sec, les plantes cessent de fleurir, poussent très lentement et tombent souvent malades, et dans des cas particuliers, elles peuvent mourir. Par conséquent, la photosynthèse ralentit, l'oxygène est de moins en moins libéré, ce qui n'est pas le mieux reflété dans le microclimat de l'appartement.

De plus, l'air humide inhibe l'exacerbation des maladies chroniques. Mais cet appareil a aussi des inconvénients.

  • Les propriétaires oublient souvent de vérifier l'appareil après l'avoir allumé, et si le modèle ne fournit pas de capteur d'arrêt, alors l'appartement sera étouffant, la personne commencera à ressentir une humidité excessive. Ce phénomène est rapidement corrigé par la ventilation. Cependant, si vous oubliez constamment d'éteindre l'humidificateur, cela peut ne pas avoir le meilleur effet sur l'état des meubles et des rideaux. Dans certains cas, la moisissure peut se développer.

Afin d'éviter de tels phénomènes, les experts recommandent d'acheter des produits en tandem avec des hygromètres.

Ces derniers, à leur tour, permettent de contrôler la quantité de flux d'air humide.

  • Les appareils à vapeur, contrairement à leurs concurrents à ultrasons, peuvent brûler ou déformer le décor d'une pièce. S'il y a un nouveau-né dans la maison, l'humidification doit être prise très au sérieux.

Principaux domaines d'application

Le champ d'utilisation d'un humidificateur est bien plus qu'il n'y paraît. Ils sont installés non seulement dans les appartements, les maisons de campagne, mais aussi dans les locaux de bureaux : dans les bureaux, dans la salle de réunion, dans les fumoirs. Ils sont également utilisés dans les gymnases, les salons de beauté, les centres de massage, les bars, les cafés et les restaurants, les écoles, les jardins d'enfants, les hôpitaux et les cliniques. De tels dispositifs peuvent également être trouvés dans certains magasins, où des odeurs désagréables sont souvent présentes. Un humidificateur d'air doit être installé dans chaque entrepôt.

Où le mettre ?

Un humidificateur a un effet positif sur le corps humain et les médecins recommandent de l'installer dans chaque appartement. Si vous décidez d'acheter un tel produit, vous ne pouvez le mettre nulle part. Pour tirer le meilleur parti de votre humidificateur, vous devez lui trouver le bon endroit.

  • S'il y a de jeunes enfants ou des animaux domestiques dans la maison, l'appareil ne doit être placé que dans un endroit qui leur est inaccessible. Un rebord de fenêtre, une armoire haute ou une commode convient à cela.
  • La surface sur laquelle l'appareil sera placé doit être ferme et lisse. Il est souhaitable que la distance entre le sol et l'humidificateur soit d'au moins 1 m: aucune flaque ne se formera autour de celui-ci et l'humidité se répandra uniformément dans toute la pièce.
  • L'unité doit être située à environ 0,5 m des systèmes de chauffage. Sinon, vous n'obtiendrez pas l'effet d'évaporation maximal.
  • Assurez-vous qu'il n'y a pas de plantes d'intérieur à proximité, ainsi que des produits en papier (livres, journaux, cahiers). Il est conseillé que la vapeur ne pénètre pas sur des meubles autres que celui sur lequel repose l'appareil.

Tous les modèles n'ont pas de mécanisme de protection et si vous laissez tomber l'appareil, de l'eau en sortira.

Si cela se produit, déconnectez sans hésiter le fil du réseau, essuyez et séchez l'appareil pendant 4 heures, puis rallumez-le.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un humidificateur, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble