Humidificateurs d'air pour un appartement : un aperçu des types, des meilleurs modèles et des critères de sélection

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur ?
  2. Un peu d'histoire
  3. Types populaires, leurs avantages et inconvénients
  4. Comment choisir le meilleur ?
  5. Évaluation des modèles populaires
  6. Comment utiliser?
  7. Comment faire un analogue peu coûteux de vos propres mains?
  8. Revue Vue d'ensemble

Dans un effort pour offrir les conditions de vie les plus confortables, une personne moderne achète divers articles ménagers pour la maison. L'un d'eux est un humidificateur. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez de quel type de technique il s'agit, quel est le principe de son fonctionnement, quels sont les avantages et les inconvénients. De plus, nous vous expliquerons en détail les types d'humidificateurs et vous indiquerons à quoi vous devez faire attention lors de leur achat.

Pourquoi avez-vous besoin d'un humidificateur ?

Un humidificateur est indispensable dans diverses situations de la vie. Il normalise le microclimat dans l'appartement ou le bureau où il est installé. Peu de gens ont pensé au fait que le microclimat d'une pièce dépend en grande partie de l'état de l'air, et plus précisément de son degré d'humidité et de température.

S'il n'y a pas assez d'humidité, cela affecte la santé des personnes et l'état de tous les objets de l'appartement (bureau).

Un humidificateur d'air pour un appartement ramène le microclimat de la pièce à la normale, grâce à quoi:

  • la concentration de poussière, qui provoque l'apparition de réactions allergiques, diminue;
  • la perte d'humidité dans le corps de l'un des membres du ménage ou de leurs invités s'arrête ;
  • les ménages se débarrassent de la sensation de sécheresse dans le nasopharynx;
  • les processus de respiration et de déglutition sont facilités;
  • la probabilité de maux de tête diminue;
  • l'état de la peau s'améliore;
  • le désir de cligner des yeux plus souvent s'arrête;
  • la sensation de présence de grains de sable dans les yeux disparaît ;
  • le risque de multiplication des virus et bactéries diminue ;
  • les fonctions protectrices du corps augmentent, résistant aux rhumes.

L'utilisation la plus importante devient pendant la saison de chauffage, lorsque le niveau d'humidité dans de nombreux appartements urbains diminue considérablement. Dans ce cas, les petits enfants sont généralement les premiers à souffrir. De plus, le dessèchement affecte les plantes d'intérieur, les meubles, le parquet et les appareils électroménagers. Tout a besoin de son propre taux d'humidité, qui est déterminé par un hygromètre.

L'humidificateur est une alternative aux méthodes d'humidification inefficaces telles que suspendre des serviettes humides dans la chaleur, installer des fontaines et des récipients avec de l'eau. L'appareil est conçu pour reconstituer le niveau d'humidité requis dans la pièce et l'ajuster afin de créer les conditions les plus confortables pour les personnes, les plantes et les meubles.

Il s'agit d'un système de climatisation avec humidification de l'air de 45 à 60%. Grâce à son travail, le sommeil est normalisé, la nervosité disparaît et l'immunité augmente.

Un peu d'histoire

Bien que l'histoire de la climatisation remonte à plusieurs siècles, les premiers appareils autonomes de purification et d'humidification de l'air ne sont apparus qu'au XIXe siècle. Le premier appareil a été breveté en 1897 aux États-Unis. C'était une chambre à buses qui humidifiait, déshumidifiait et refroidissait l'air au moyen d'eau. Depuis 1906, la méthode de régulation du taux d'humidité par le taux d'humidité a été introduite.

La production de masse d'humidificateurs est attribuée à société suisse Plaston, qui présenta le premier appareil à vapeur en 1969. Son principe de fonctionnement était similaire à celui d'une bouilloire électrique. Lors de l'ébullition, l'eau à l'intérieur du réservoir est sortie sous forme de vapeur à travers des trous spéciaux, ce qui a conduit à la saturation de l'air avec l'humidité nécessaire.Dès que l'appareil a fourni la quantité d'humidité requise, le capteur hydrostatique s'est déclenché, ce qui a entraîné l'arrêt de l'appareil.

Ce principe a constitué la base de la production, et a également contribué à la prospérité de l'entreprise.

Aujourd'hui, cette société est considérée comme un leader dans la production d'appareils d'humidification de l'air de divers types. Les appareils diffèrent par leur principe de fonctionnement, le nombre d'options intégrées et la classe de performances. Tout cela vous permet de choisir l'option la plus appropriée, en tenant compte des différentes demandes des consommateurs.

Types populaires, leurs avantages et inconvénients

Aujourd'hui, les fabricants d'équipements d'humidification de l'air proposent la plus large gamme de produits à l'attention des acheteurs. La richesse du choix devient un problème pour l'acheteur, car les modèles ont leur propre classement. Ils diffèrent non seulement par leur apparence: en plus des différentes tailles et conceptions, ils ont des caractéristiques de performance différentes, ainsi que le principe de fonctionnement.

La variabilité de la fonctionnalité des appareils diffère également. Par exemple, vous pouvez acheter une version traditionnelle ou un humidificateur-nettoyant à ionisation (humidificateur-ioniseur), un appareil électroménager gainable, à vapeur ou à ultrasons. Les produits diffèrent par leur mode d'installation : ils sont mur et sol... Chaque type d'appareil fait son travail différemment.

Traditionnel

Ces appareils se caractérisent par un type d'humidification naturel (froid). Le dispositif de ces structures est extrêmement simple, leur principe de fonctionnement est basé sur l'évaporation naturelle de l'humidité. À l'intérieur, il y a un récipient pour l'eau, dans lequel un filtre spécial (cartouche) est partiellement (à moitié) chargé. Un ventilateur existant force l'air de la pièce à travers le filtre poreux.

le niveau de saturation en humidité atteint généralement 60% avec l'évaporation de l'eau ne dépassant pas 400 g par heure. La cartouche est constamment en contact avec de l'eau, si vous ne l'ajoutez pas, l'arrêt ne se produira pas et l'appareil lui-même commencera à fonctionner comme un ventilateur. Les performances de cette technique dépendent du taux d'humidité de la pièce : plus il est élevé, plus le processus d'évaporation est lent.

Ce travail permet de normaliser le climat intérieur de manière naturelle. L'inconvénient du système est la nécessité d'utiliser de l'eau purifiée voire distillée. En général, l'appareil est sans prétention en entretien, il est nécessaire de laver le filtre sous l'eau courante. La cartouche humide ne doit pas être changée plus d'une fois tous les 2 mois.

Les avantages de ce type d'appareil sont faible consommation d'énergie (de l'ordre de 20 à 60 watts), ainsi que l'impossibilité d'une humidification excessive... Ces appareils se caractérisent par un coût budgétaire, ils disposent d'un ioniseur et conviennent donc pour purifier l'air d'une pièce où les gens fument. Les structures sont conçues de telle manière que l'utilisateur voit le niveau d'eau, et donc l'ajoute à temps.

Il n'y a pas de vapeur chaude ici, ce qui signifie qu'il est impossible de se brûler. Cependant, les variétés poreuses sont bruyantes et doivent donc être éteintes la nuit. Comme le montrent les critiques, les produits de ce type ne fonctionnent pas aussi rapidement que nous le souhaiterions. Dès que le taux d'humidité dans la pièce approche les 60%, l'appareil arrête d'humidifier l'air.

Fumer

Ces modifications fonctionnent selon le principe de la bouilloire électrique bien connue. Les éléments clés de la conception sont un puisard, un réservoir d'eau, un élément chauffant, une buse de pulvérisation et une chambre d'alimentation en vapeur. Lorsque l'eau se réchauffe, elle se transforme en vapeur, qui quitte l'appareil et pénètre dans l'air. Ainsi, une humidification rapide de l'air se produit, l'appareil est considéré très efficace.

L'humidificateur évapore environ 700 g de liquide par heure... Cependant, selon la superficie de la pièce, cette efficacité n'est pas toujours logique, car dans une petite pièce on peut simplement sur-humidifier l'air. En général, pour un travail efficace, vous devez surveiller le niveau d'eau, sans oublier de remplir le récipient à temps. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet ordinaire à cette fin.

L'inconvénient de ces modifications, comme les théières, est l'échelle. Si vous ne vous en débarrassez pas à temps, l'appareil deviendra vite inutilisable.

Malgré la grande efficacité et la capacité de l'appareil à humidifier une grande pièce, il peut créer un effet de serre. D'autres variantes de la gamme sont équipées d'une option d'inhalation, ce qui les rend plus attrayantes pour les acheteurs.

Les modifications de chaudière ne peuvent pas être qualifiées d'économie d'énergie. Ils augmentent considérablement la consommation totale d'énergie consommée par les résidents d'un appartement particulier par mois. Cependant, lors de l'utilisation de ces modifications, des précautions doivent être prises pour s'assurer qu'elles basculent, ne se tiennent pas à proximité de la vapeur qui s'échappe. Il est également dommage que les pièces des appareils s'usent rapidement.

Bien que les modifications soient bruyantes en cours de travail et ne conviennent pas aux chambres d'enfants, elles ont leur propre usage. Par exemple, de tels dispositifs peuvent être utilisés pour humidifier un jardin d'hiver, une petite serre fleurie et une serre. Lors de l'utilisation de cette technique, non seulement l'humidité augmente, mais aussi la température de l'air. Les meilleurs de la gamme sont les produits avec hydrostat ou hygromètre intégré.

Ultrasonique

Ces modifications sont actuellement considérées l'un des meilleurs, c'est pourquoi ils sont achetés pour humidifier les appartements en ville. Ils sont considérés non seulement comme modernes et ergonomiques, mais aussi conviviaux. Leur appareil se compose d'une chambre de vaporisation, d'une membrane à ultrasons, d'un ventilateur, d'un réservoir d'eau et d'une cartouche spéciale. L'appareil fonctionne sur secteur, en raison de l'alimentation électrique, l'émetteur divise l'eau en minuscules particules.

Le ventilateur existant les rejette de l'intérieur sous forme de vapeur froide. Cependant, il y a des modifications dans la ligne avec l'option d'évaporation à chaud. En plus de l'ensemble de fonctions de base, les produits peuvent avoir fonctionnalité intégrée supplémentaire qui offre plus d'opportunités pour créer un climat intérieur confortable. Les modèles sont équipés d'un système de filtres de nettoyage ; pour augmenter la durée de vie, il est nécessaire d'y verser de l'eau purifiée.

La maintenance des équipements prévoit le remplacement périodique des cartouches. Parmi les avantages, il convient de noter un compromis entre efficacité et économie, un fonctionnement relativement silencieux, qui permet d'utiliser l'appareil pendant le sommeil. De plus, ces produits disposent d'une fonction de réglage automatique, ce qui évite à l'utilisateur de régler lui-même l'appareil. Avec un rendement élevé, ces appareils ne prennent pas beaucoup de place, ils sont compacts et visuellement attrayants. Compte tenu de cela, ils ne se démarqueront pas sur le fond de l'intérieur d'une pièce.

Cependant, le coût d'entretien et d'achat des cartouches pour ces modifications est plus élevé que pour tout autre type. De plus, le prix des appareils est également différent : ils sont plus chers que toutes les modifications d'autres types. Ceci est partiellement compensé par le lieu d'application : si le quartier avec des meubles et des livres est inacceptable pour les analogues à vapeur, alors ces options peuvent être mises partout. Par exemple, ils conviennent non seulement dans une maison ou un bureau, mais également dans une serre, une serre, des antiquaires, des fleuristes.

Ils peuvent être installés dans les points de vente d'instruments de musique et d'électronique. Les modèles sans filtre adoucisseur doivent être remplis d'eau propre. À tout le moins, il doit être défendu, car si cela n'est pas fait, bientôt le sol, les plantes et les meubles peuvent se recouvrir de dépôts de sel.

Lavage à l'air

En fait, les modifications incluses dans cette ligne sont quelque peu similaires aux humidificateurs traditionnels. Leur différence fondamentale est le système de purification d'air intégré des contaminants existants. À ces fins, il existe des disques en plastique spéciaux qui sont immergés dans le liquide et tournent pendant le fonctionnement. L'appareil se compose d'un réservoir d'eau, d'un ventilateur et d'un tambour avec des plaques de travail.

Les disques de résine à revêtement absorbant remplacent les cartouches de remplacement.Au cours du travail, l'air se débarrasse des particules de poussière, des allergènes, ainsi que de la fumée de cigarette. Toute la saleté est lavée dans le puisard, l'air est désinfecté grâce aux ions d'argent. Ces appareils peuvent tuer environ 600 espèces de bactéries, facilitant ainsi la vie des personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Les laveurs d'air sont chers, consomment jusqu'à 400 W et peuvent avoir des parfums intégrés. Leurs avantages sont facilité d'entretien et remplissant l'air humidifié d'arômes agréables. De plus, ils ont un plancher à faible bruit et ne nécessitent aucun remplacement des consommables. Certains d'entre eux sont équipés de fonctionnalités intégrées, grâce auxquelles vous pouvez améliorer le microclimat de la pièce à humidifier.

Cependant, comme le montre la pratique, les travaux d'humidification et de purification de l'air sont lents, car les appareils ne fournissent pas de modes de saturation accélérée de l'espace avec la quantité d'humidité requise. De plus, les appareils sont incapables d'humidifier l'air au-dessus de la normale. Par conséquent, les acheter pour un jardin botanique ou une serre n'est pas toujours justifié. Pour atteindre le pourcentage d'humidité requis, l'appareil doit fonctionner pendant une longue période.

Mais malgré cela, l'équipement peut être utilisé non seulement dans les chambres des adultes, mais aussi dans les chambres des enfants. Quant au calcaire qui apparaît sur les objets après l'utilisation de certaines variétés, il n'y a pas un tel problème. Ils traitent de 3,5 à 17 litres par jour, tandis que dans les lignes, vous pouvez trouver des modèles de type non seulement domestique, mais aussi industriel. Ils permettent le raccordement aux systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement et ont des performances élevées.

Buses haute pression

Le principe de fonctionnement des buses haute pression est similaire à celui des buses conventionnelles. La différence est le fait que aucun air comprimé n'est utilisé ici. L'eau est atomisée par des buses de brumisation. Il est fourni à une pression de 30-85 bars, et plus il est élevé, plus les particules pulvérisées sont petites.

Les équipements de ce type peuvent être installés dans le local même (version domestique) ou dans le conduit de ventilation (mode d'installation pour les bâtiments de bureaux et industriels). Lorsque l'appareil est installé à l'intérieur, les gouttelettes s'évaporent dans l'air. Cependant, pour cela, il est important de choisir le bon appareil, en tenant compte des dimensions d'une pièce particulière et des performances des buses. Le taux d'humidité est augmenté par les gouttelettes d'eau évaporées et la baisse de température (due à l'absorption de chaleur au moment de l'évaporation).

Les avantages des modifications de ce type peuvent être appelés économie d'énergie, haut niveau d'efficacité, capacité d'entretien des pièces avec différents modes de fonctionnement. Ces produits n'ont pas besoin d'un appoint d'eau constant, car ils sont connectés aux communications. De plus, ils sont faciles à entretenir, souvent équipés de fonctionnalités avancées. Leur utilisation a un effet significatif sur l'état du microclimat intérieur.

Cependant, avec un certain nombre d'avantages, ils ont aussi des inconvénients. Par exemple, souvent ces modifications se distinguent par de grandes dimensions corporelles... Leur coût ne peut pas être qualifié de budgétaire et les filtres devront être changés au besoin, sinon l'appareil ne fonctionnera pas très efficacement. L'inconvénient est la complexité de l'installation, ainsi que les exigences élevées en matière de qualité de l'eau. Si le filtre n'est pas intégré à l'appareil, l'eau doit être purifiée.

Comment choisir le meilleur ?

Le choix d'un modèle qui répond aux exigences requises peut être déroutant. Souvent, l'acheteur ne fait pas attention aux caractéristiques techniques de l'appareil. Cela peut entraîner un décalage entre les paramètres de l'appareil et les besoins des personnes vivant dans un logement particulier. Si l'acheteur n'a pas encore décidé du type de produit et de ses caractéristiques, il est possible d'analyser les types de produits qui se trouvent dans un magasin particulier.

Après cela, parmi l'assortiment disponible, il vaut la peine de choisir plusieurs options, en les comparant les unes aux autres en termes de paramètres techniques et d'avis que de vrais acheteurs ont laissés à leur sujet sur le World Wide Web. Quel que soit le dispositif basé sur la conversion de l'eau en vapeur choisi, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte.

Puissance

En réalité, plus la puissance est élevée, plus le pourcentage d'humidification est élevé et plus la surface de la pièce que l'appareil peut gérer est grande. En moyenne, les appareils peuvent évaporer environ 400 à 500 ml d'eau par heure. Il existe des appareils plus puissants, ils ont besoin de plus de 10 litres d'eau par jour. Lorsqu'il choisit l'une ou l'autre option, l'acheteur doit comprendre s'il a besoin d'une humidité colossale et de l'effet des tropiques, ou si le niveau d'humidité optimal est suffisant.

Lors de l'achat, il est important de prendre en compte la taille de la pièce à humidifier, ainsi que le mode de fonctionnement de l'appareil. Il est important de décider si l'appareil ne fonctionnera que quelques heures ou hydratera constamment le territoire qui lui est confié. Le produit ne permet pas la même humidification de plusieurs pièces en même temps. Si vous devez humidifier, par exemple, toutes les pièces d'un appartement à la fois, il est plus judicieux de penser à acheter plusieurs appareils.

Quant à l'efficacité, elle l'est moins avec les humidificateurs traditionnels (150-300 ml/h). En comparaison avec eux, les homologues à vapeur sont plus efficaces (400-700 ml / h). Cependant, les modèles à ultrasons sont considérés comme les meilleurs appareils car ils sont capables d'augmenter les niveaux d'humidité à l'intérieur jusqu'à 80%.

Niveau de bruit

Le niveau de bruit de chaque appareil est individuel. Considérant que pour une plus grande efficacité, l'appareil peut fonctionner jusqu'à 24 heures, vous devez prendre l'option qui n'interférera pas avec le sommeil normal. Si vous choisissez entre les modèles à vapeur, traditionnels et à ultrasons, le plus bruyant est l'appareil à vapeur. Dans le processus, il fait les mêmes sons de gargouillement que l'eau bouillante.

La version à ultrasons de l'appareil n'interfère pas avec le sommeil et les tâches ménagères. L'humidificateur naturel n'est pas mal non plus : il a un niveau sonore optimal. Pour prendre une bonne unité, vous devez faire attention à l'indicateur de décibels. Pour les meilleurs appareils, ces indicateurs varient dans la plage de 25 à 30 dB. En moyenne, des produits avec des performances sonores optimales il ne dépasse pas 40 dB.

La taille

Les dimensions des produits varient, cela affecte la capacité du réservoir d'eau. D'habitude, plus l'appareil lui-même est compact, moins il peut contenir d'eau... Par conséquent, ceux qui achètent de petites modifications d'humidificateurs doivent surveiller en permanence la quantité de liquide et l'ajouter. De tels appareils ne conviennent pas à ceux qui les laissent allumés la nuit.

Si l'humidificateur est destiné à être utilisé la nuit, il faut prendre des options avec un volume de réservoir d'au moins 5 litres. Les dimensions des appareils peuvent varier. Par exemple, les modèles conçus pour 4 litres et 10-12 heures de fonctionnement continu peuvent être 240x190x190, 255x346x188, 295x215x165, 230x335x230 mm.

Les tailles des analogues d'une capacité de 5-6 litres sont 280x230x390, 382x209x209, 275x330x210, 210x390x260 mm.

Les appareils compacts, conçus pour 1,5 litre de liquide et 10 heures de fonctionnement continu, ont des dimensions de 225x198x180 mm. Les variantes d'appareils d'une capacité de 3,5 litres diffèrent par des dimensions de 243x290x243 mm.

Consommation d'énergie

L'économie d'énergie est l'un des critères clés d'un bon achat. Il ne suffit pas de choisir un modèle, vous devez acheter un produit qui ne causera pas de grosses factures dans les paiements entrants. Les fabricants indiquent que la durée de fonctionnement recommandée devrait être d'environ 10 à 12 heures par jour.

Et si vous choisissez entre les variétés en fonction de la quantité d'énergie consommée pendant ce temps, alors les pires performances des modèles à vapeur. Les meilleurs produits sont à ultrasons. Leur fonctionnement ne coûte généralement pas plus de 100 à 120 roubles aux utilisateurs par mois.

Filtres

Les filtres utilisés dans les appareils d'humidification sont différents.Ils ne sont pas du tout universels : certains sont destinés à purifier l'humidité évaporée, d'autres sont nécessaires pour purifier l'air. Par exemple, les variétés :

  • le pré-nettoyage élimine les grosses particules de l'air;
  • l'électrostatique élimine le pollen, la fumée de cigarette, la poussière;
  • les plasmas nettoient l'air de la poussière, du pollen, de la fumée, des allergènes, ils sont plus efficaces que les électrostatiques;
  • celles au charbon éliminent de l'air les molécules sources d'odeurs désagréables ;
  • HEPA - filtres fins, débarrassent l'air de la poussière, des bactéries, du pollen;
  • ULPA - air humidifiant et purifiant, plus efficace par rapport à HEPA;
  • avec remplissage en céramique liquide désinfectant, nécessaire pour la purification préliminaire de l'eau;
  • antiallergéniques sont nécessaires pour lutter contre les bactéries, les spores de moisissures et les virus.

Fonctions supplémentaires

En plus de l'ensemble d'options de base, l'humidificateur peut avoir différentes fonctionnalités. Au moment de l'achat il est conseillé de choisir un produit avec un hygrostat. Cela empêchera l'engorgement de la pièce, ce qui affecte négativement la santé des ménages, des livres, des meubles et des peintures. Des niveaux d'humidité excessifs gâchent les revêtements des murs, des plafonds et des sols.

Il existe des modèles qui, en plus du travail de base, ont mode nuit. Cette nuance doit être accordée à ceux qui ont un sommeil sensible ou perturbé. De plus, dans le magasin, vous pouvez demander si le modèle a non seulement un hygrostat ou un filtre à eau, mais aussi un ioniseur. Cette fonction est particulièrement importante pour les personnes allergiques et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Ceux qui apprécient un ensemble de certaines options peuvent regarder des produits avec un choix de mode de vitesse d'évaporation. Le réglage peut être automatique ou manuel. ça peut être utile possibilité de maintenir le taux d'humidité requis.

Il existe des modifications équipées d'une fonction d'arrêt automatique lorsque le niveau d'humidité souhaité est atteint. Il existe des options avec minuteries et aromatisation dans les lignes.

Quant au type de contrôle, certaines modifications peuvent être contrôlées non seulement au moyen de la télécommande... Les réalisations de progrès vous permettent d'utiliser un smartphone ordinaire comme télécommande. Les appareils disposent d'écrans tactiles avec les informations nécessaires, ainsi que d'indicateurs qui signalent le type de travail et la nécessité d'ajouter de l'eau.

Quelqu'un ressemble plus à des appareils combinés ou à des complexes dits climatiques. Ils sont considérés comme avancés car ils sont souvent équipés d'un système de filtre à gradins. Si le budget est illimité, vous pouvez acheter un produit avec un ensemble spécifique de capteurs (par exemple, déclenché non seulement par de faibles niveaux d'humidité, mais aussi par la fumée de tabac, la poussière).

Outre le ventilateur, ces modèles ont HEPA, charbon, filtres humides contre les bactéries.

Et si l'acheteur n'a pas peur de la perspective d'un remplacement constant de plusieurs types de cartouches, vous pouvez acheter un appareil qui humidifie et purifie l'air, le débarrassant des acariens, des bactéries et des virus. Ils servent, en règle générale, pendant longtemps, dans leur travail, ils se révèlent être des appareils très efficaces qui gèrent efficacement les tâches assignées.

Évaluation des modèles populaires

Les humidificateurs sont aujourd'hui produits par de nombreuses entreprises. Dans le même temps, leurs gammes comprennent à la fois des modèles bon marché ou économiques, ainsi que des analogues d'une catégorie de prix élevée, dotés de fonctionnalités supplémentaires. Les produits diffèrent par leur conception, ce qui vous permet de choisir une option qui ne se démarquera pas du style et de la palette de couleurs de l'intérieur. Par exemple, vous pouvez acheter un appareil sous la forme d'un animal, d'un insecte, d'un oiseau, d'un oignon, d'un pot de fleurs, d'une bague.

Le haut comprend des produits de différentes marques. Par exemple, les produits de fabricants tels que Electrolux, Shivaki, Polaris, Philips, Sharp, Winia, Boneco Air-O-Swiss, Tefal. De plus, des modèles low-cost aux performances optimales sont produits par les entreprises Vitek, Scarlett, Supra. On peut noter plusieurs des appareils les plus populaires, qui se sont imposés comme des appareils très efficaces, fiables et pratiques dans la vie quotidienne.

Boneco E2441A

Modèle traditionnel, considéré comme l'un des meilleurs de son segment. Il se caractérise par une économie d'énergie, basée sur le principe d'autorégulation de l'eau évaporée. Il est équipé d'un système de filtration antibactérien, d'un ioniseur d'argent, et dispose de 2 modes de fonctionnement (standard et nuit). Cela signifie l'installer sur le sol, nettoyer régulièrement le réservoir d'eau et changer le filtre pas plus d'une fois en 3 mois.

Ballu UHB-400

Une sorte d'échographie, de compacité optimale, prouvant en effet le respect des caractéristiques déclarées. Le design est développé sous la forme d'une veilleuse, vous pouvez choisir l'une des trois couleurs disponibles. Le niveau sonore est de 35 dB, le modèle est actionné mécaniquement, a un indicateur de la quantité de liquide. Installé au sol ou sur une table, peut travailler 7-8 heures par jour tous les jours.

Boneco U7135

Humidificateur à ultrasons de haute qualité, à commande électronique. Il a hydrostat intégré, à travers lequel le niveau d'humidité dans une pièce particulière est régulé.

En fonctionnement normal, il consomme 400 ml/h ; s'il passe en vapeur "chaude", il évapore 550 ml par heure. L'appareil est équipé d'un réglage du degré d'humidification, d'un ioniseur, d'une option pour la désinfection de l'eau. Quand il n'y a pas assez d'eau, il s'éteint.

Fanline VE-200

Laveur d'air conçu pour les pièces jusqu'à 20 pi². m. Le produit a 3 degrés de purification : filtres à mailles, plasma et humides. L'appareil résiste à la poussière, aux poils et aux poils, au pollen et aux micro-organismes nocifs. Le modèle est équipé d'un rétroéclairage, d'un réglage de l'intensité du processus de travail, d'un système de purification de l'air. Il peut fonctionner en continu dans les 8 heures, n'a pas besoin de consommables.

Timberk THU UL - 28E

Un humidificateur à ultrasons classé comme pratique et sûr. Capable de gérer efficacement une pièce jusqu'à 30 m². m, la consommation électrique est de 25 W. L'eau par heure ne consomme pas plus de 300 ml, possède un réservoir d'un volume de 3,7 litres, est équipée d'un hygrostat, d'une cartouche de déminéralisation et d'une minuterie. Il est compact, silencieux, équipé d'un ioniseur, d'un système de réglage de la vitesse du mode d'humidification, et peut être commandé depuis un panneau de commande.

Ballu UHB-310 2000 r

Humidificateur à ultrasons haute performance qui pulvérise l'humidité dans un rayon de 360 ​​degrés. La surface de service est de 40 m². m, l'appareil est conçu pour maintenir un niveau d'humidité confortable et créer un microclimat favorable dans la pièce habitée.

Il présente un design élégant, de hautes performances, un plancher à faible bruit, une facilité d'entretien, mais n'a pas d'ioniseur.

Philips HU 4802

Un appareil à ultrasons qui peut être utilisé dans une chambre ou une chambre d'enfant. Diffère dans la commodité de remplir le réservoir, en l'absence d'eau, il s'éteint automatiquement. Grâce à une technologie spéciale, il répartit l'air uniformément dans toute la pièce, ne crée pas d'effet de serre et fonctionne sur le principe de l'évaporation à froid. Équipé d'un indicateur lumineux et d'un capteur numérique. Il ne fait pas de bruit, c'est pourquoi il peut fonctionner toute la nuit, il a des taux de purification d'air élevés.

Stadler Forme Jack J-020/021

Un appareil suffisamment puissant capable de fournir un microclimat idéal à l'intérieur de la pièce. Diffère par ses caractéristiques extérieures d'origine, grâce auxquelles il s'intégrera avec succès à l'intérieur de n'importe quelle pièce de la maison ou du bureau... Il peut fonctionner en deux modes : chaud et froid (le premier consomme 138 W, le second 38 W). Fonctionnement silencieux et efficace, facile à utiliser, compact, mais doit être remplacé par des consommables.

Sinbo SAH 6111

Modèle de type budget avec une capacité de réservoir de 4 litres, Convient pour une installation dans une maison, un appartement ou un bureau. Appartient à la classe des produits compacts, il pulvérise l'humidité dans un cercle dans un rayon de 360 ​​degrés. Lorsque le niveau d'eau baisse, cela signale la nécessité de faire l'appoint, il est considéré comme un appareil silencieux.

Cependant, il fonctionne sur l'eau distillée, car il s'use plus rapidement sous l'eau courante. L'appareil est conçu pour desservir une pièce jusqu'à 30 m². m.

Comment utiliser?

Peu de gens, après avoir acheté un appareil, pensent au fait qu'en plus des avantages, cela peut affecter négativement le microclimat de la pièce. Cela est généralement dû à un mauvais fonctionnement ou à une violation des règles de sécurité. Avant de connecter l'appareil au réseau, vous devez lire le manuel d'instructions. Cela évitera à l'acheteur d'appuyer sans but sur les boutons et, en même temps, évitera une mauvaise manipulation de l'appareil.

Pour prolonger la durée de vie de votre humidificateur, voici quelques conseils simples à prendre en compte :

  • avant de connecter l'appareil au réseau, vous devez le poser sur une base plane et sèche ;
  • la surface doit être propre, sans aucune inclinaison, il est important que l'appareil repose fermement dessus;
  • l'humidificateur est placé de manière à ce qu'il n'y ait aucun corps étranger à proximité ;
  • lors de la détermination de l'emplacement, il est important de s'assurer que la sortie ne pointe pas vers un mur, des meubles ou des plantes ;
  • il est nécessaire non seulement de changer l'eau dans le réservoir, mais également de laver le récipient lui-même, d'éliminer le tartre de l'élément chauffant (dans les versions du type à vapeur);
  • il est important de débarrasser la cartouche de la saleté visible, de la plaque et de la poussière qui se déposent;
  • il est nécessaire d'essuyer le produit avec une serviette sans produits chimiques ménagers ni substances abrasives;
  • les cartouches sont changées aussi souvent qu'indiqué par le fabricant dans les instructions pour un type particulier de produit.

Chaque type d'humidificateur a ses propres nuances de fonctionnement :

  • l'humidificateur à vapeur dispose d'un indicateur de niveau d'eau, l'appareil est rempli d'eau au niveau souhaité, le couvercle est fermé et connecté au réseau ;
  • après le clignotement du voyant vert, sélectionnez le mode de fonctionnement ;
  • dès que le voyant rouge s'allume, ce qui indique le manque d'eau, l'appareil s'éteint ;
  • vous ne pouvez pas ajouter d'eau lorsque l'appareil est branché et fonctionne dans le mode sélectionné ;
  • n'installez pas l'appareil à proximité de sources de chaleur (par exemple, radiateurs ou appareils de chauffage);
  • l'appareil est équipé d'un compartiment spécial pour l'aromatisation, vous ne pouvez pas ajouter de substances étrangères au réservoir de liquide;
  • ne remplissez pas l'appareil avec de l'eau rouillée ou sale, dans les cas extrêmes, il doit être filtré ou protégé.

L'humidificateur traditionnel a également des points de fonctionnement :

  • avant de se connecter au réseau, le filtre est installé dans un récipient pour liquide, la partie inférieure est connectée et le corps de l'appareil est placé ;
  • de l'eau est versée dans le réservoir, après quoi elle est recouverte d'un couvercle;
  • le réservoir est installé sur la partie inférieure de l'appareil, après quoi il est connecté au réseau et le mode de fonctionnement souhaité est sélectionné;
  • afin d'augmenter les performances, l'appareil est installé à proximité d'une source de chaleur (radiateur) ;
  • l'eau est ajoutée au niveau requis uniquement lorsque l'appareil est éteint du secteur;
  • le filtre est remplacé avec l'appareil éteint; pendant le fonctionnement, il est nécessaire de suivre les indicateurs indiquant le besoin d'eau.

Les variétés à ultrasons ont également leurs propres règles de travail:

  • avant de se brancher sur le réseau, il est nécessaire de descendre la cartouche dans un récipient avec de l'eau et de l'y conserver au moins une journée ;
  • le récipient est rempli d'eau, bien fermé avec un couvercle, inséré dans le fond de l'étui ;
  • installez la partie supérieure de l'appareil, insérez le spray, puis connectez l'appareil au réseau électrique ;
  • après l'allumage du voyant vert, sélectionnez le mode d'humidification souhaité en sélectionnant la valeur d'humidité souhaitée ;
  • il n'est pas nécessaire de régler le fonctionnement de l'appareil, une fois la valeur définie atteinte, il s'éteindra tout seul;
  • si vous souhaitez modifier la valeur du taux d'humidité, un bouton spécial est utilisé.

Comment faire un analogue peu coûteux de vos propres mains?

S'il n'y a pas d'humidificateur dans la maison et que la situation est urgente, vous pouvez fabriquer un humidificateur d'air à l'aide des outils disponibles. Les artisans modernes sont capables de fabriquer cet appareil à partir de bouteilles en plastique, de récipients en plastique (par exemple, des boîtes en plastique pour serviettes hygiéniques pour bébés), de récipients et même de ventilateurs de sol. Et malgré le fait que les appareils ne sont pas très esthétiques, ils fonctionnent.

D'une bouteille en plastique à une batterie

Pour la fabrication de cet appareil, vous devrez préparer un large ruban adhésif, une bouteille en plastique vide d'un volume de 2 litres, un chiffon tissé et 1 m de gaze. Faire un humidificateur est aussi simple que possible. Tout d'abord, un trou rectangulaire de dimensions 12x7 cm est découpé sur le côté de la bouteille.Le récipient est suspendu au radiateur avec le trou découpé vers le haut, en le fixant avec une corde ou un chiffon.

Pour éviter que l'humidificateur maison ne se renverse accidentellement, il est en outre renforcé sur le tuyau avec du ruban adhésif.

La gaze est pliée en une bande de 10 cm de large, l'une des extrémités est placée à l'intérieur du récipient, la seconde est enroulée autour d'un tuyau de radiateur en métal. Le réservoir est rempli d'eau.

De la bouteille et de la glacière

Pour la fabrication d'un appareil simple, il vaut la peine de préparer un récipient en plastique d'un volume de 10 litres, du scotch ordinaire et une glacière à partir d'un ordinateur. Afin de placer la glacière à l'intérieur, il est nécessaire de couper le col d'une valeur de coupe égale à la taille de la glacière. Après cela, il est fixé avec du scotch, ainsi que des attaches en carton épais. Ce dispositif peut être fabriqué non seulement à partir d'une bouteille en plastique, mais également à partir d'un récipient en plastique de la taille appropriée. Des supports peuvent être construits pour rendre l'appareil plus stable si vous le souhaitez.

Du conteneur

À partir de récipients en plastique, vous pouvez créer non seulement un modèle simple, mais également un modèle à ultrasons d'un humidificateur d'air. Cette conception se composera d'une glacière, d'un transducteur à ultrasons, d'un récipient en plastique, d'un verre en plastique, d'un tube ondulé, d'un coin en aluminium, d'un stabilisateur et d'une pièce en forme d'anneau provenant d'une pyramide pour enfants ordinaire.

À l'aide d'une perceuse, des trous de la taille requise sont percés dans le couvercle du conteneur. Les fixations du refroidisseur, le fil générateur de vapeur et un tube pour éliminer les fumées sont placés ici. Le ventilateur est vissé au conteneur, un tuyau ondulé est installé. Une plate-forme flottante est réalisée, ce qui est nécessaire pour un générateur de vapeur, en plaçant une coupelle avec un trou percé dans le fond dans la partie annulaire de la pyramide.

Vous pouvez utiliser des textiles comme filtre en le plaçant sur le fond du verre et en le fixant avec un élastique. Le cuiseur vapeur est plongé dans un verre.

Pour que l'appareil fonctionne sans panne, l'alimentation est connectée au microcircuit du stabilisateur ou équipée d'une résistance constante (variable). Cette pièce, avec le bouton de réglage de la vitesse, est placée sous un coin en aluminium.

Revue Vue d'ensemble

Comme le montre la pratique, les humidificateurs conçus pour créer un microclimat intérieur confortable sont un produit populaire et discuté dans la liste des articles ménagers. En témoignent les avis des clients laissés sur les portails du World Wide Web. Dans le même temps, les priorités des acheteurs diffèrent : certaines personnes aiment les modèles à ultrasons, d'autres préfèrent acheter des laveurs d'air, et d'autres encore pensent que les appareils traditionnels sont tout à fait adaptés à la maison. Cependant, en général, les acheteurs ont souligné un certain nombre d'avantages de cette technique, par exemple, les appareils d'humidification de l'air sont bons en ce sens:

  • humidifier la pièce au niveau d'humidité requis;
  • affecter favorablement le microclimat de la maison et des plantes vivantes;
  • contribuer à l'amélioration de la santé d'une personne et des choses de son logement ;
  • fabriqué selon les technologies modernes, en tenant compte de l'ergonomie;
  • variable dans la conception, et s'intègre donc parfaitement dans l'intérieur;
  • souvent équipé d'un ioniseur, débarrasse l'air de la fumée de tabac ;
  • se caractérisent par la simplicité de travail, n'émettent pas de toxines dans l'air;
  • avoir de bonnes performances, peut humidifier de grandes pièces;
  • peuvent avoir une option d'inhalation, ce qui augmente leur bénéfice ;
  • peuvent avoir un réglage automatique, parfois ils sont équipés d'un hygromètre intégré;
  • ne prend pas beaucoup de place, peut avoir des saveurs;
  • diffèrent par différentes consommations d'énergie électrique;
  • peuvent avoir des capteurs intégrés qui indiquent le niveau d'humidité et le degré de pollution de l'air.

Cependant, en plus des avantages, les acheteurs notent dans les critiques et les aspects négatifs des humidificateurs d'air. Par exemple, beaucoup de gens n'aiment pas le fait qu'il ne s'agisse pas du tout de produits universels, et il faut donc beaucoup de temps pour déterminer exactement ce dont l'acheteur a besoin. Parmi les autres lacunes identifiées, selon les consommateurs, on peut noter :

  • différents niveaux de bruit, ce qui empêche parfois de s'endormir ;
  • la nécessité de remplacer les filtres pour certaines variétés ;
  • travail insuffisamment rapide pour humidifier la pièce;
  • consommation excessive d'énergie électrique;
  • usure rapide de pièces de structures individuelles;
  • créer un effet de serre à l'intérieur de la pièce à humidifier ;
  • l'impossibilité de purifier l'air pour les produits individuels.

    De plus, selon les clients, les produits de différents groupes ont différents degrés de performance, ainsi que différentes zones de service. Certains humidifient lentement l'air, tandis que d'autres le sursaturent littéralement d'humidité en même temps. Les acheteurs n'aiment pas le besoin de changer les cartouches, ainsi que la lutte contre le tartre.

    Les consommateurs notent également que les produits dotés d'une bonne fonctionnalité et d'un bon principe de fonctionnement sont chers et que certains doivent donc rechercher des options plus acceptables pour leur maison.

    Pour plus d'informations sur le choix d'un humidificateur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble