Humidificateurs pour nouveau-nés: variétés, marques, sélection, fonctionnement
Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au climat intérieur. Il est important pour eux que la température soit confortable et que l'air soit humide. Si le premier paramètre est observé à l'aide d'appareils de chauffage et d'ouvertures / fermetures opportunes des fenêtres, le second est fourni par des humidificateurs d'air spéciaux.
Il vaut la peine d'apprendre à connaître ces appareils simples qui donnent à votre bébé un sommeil réparateur et le protègent des infections virales.
But et principe de fonctionnement
Un humidificateur est nécessaire pour ne pas provoquer de sécheresse des muqueuses nasales chez le nouveau-né, car cela réduit l'immunité et augmente le risque de contracter le virus. Même si l'enfant ne tombe pas malade, la difficulté à respirer par le nez provoque une gêne et une grande fatigue. En conséquence, le bébé devient maussade et pleurnichard, ne dort pas bien et crie la nuit. Outre, l'air sec d'un appartement déshydrate le corps de l'enfant, car chez les bébés, l'humidité s'évapore à travers la peau... La peau devient vulnérable à divers micro-organismes. La peau devient rouge et s'écaille, et les parents ne comprennent pas pourquoi cela se produit. Les pédiatres affirment que seul un humidificateur dans la pièce aidera à maintenir des niveaux d'humidité optimaux et à prévenir les symptômes désagréables.
Tous les modèles de ces appareils fonctionnent sur le même principe : jusqu'à 8 à 10 litres d'eau par jour y sont versés et un mode est défini qui convient à une pièce particulière. Le filtre est remplacé tous les 2-3 mois (chaque fabricant indique sa propre durée de vie de l'élément filtrant). Étant donné que l'humidificateur sera dans la pépinière, vous devez connaître ses avantages et ses inconvénients. Après tout, il est si important que la santé de votre bébé bien-aimé soit totalement sûre.
Bénéfice et préjudice
L'avantage incontestable de l'humidificateur d'air pour nouveau-né est le support de la thermorégulation : le bébé ne refroidit pas et ne surchauffe pas. La crème hydratante minimise le risque de réactions allergiques. Il améliore l'état de la peau du nouveau-né, le protège de la déshydratation et soutient le système immunitaire. L'enfant se sent bien, réagit activement à tout ce qui se passe pendant la journée et le soir, une fatigue saine et un sommeil profond s'installent. Cependant, ce dispositif présente certains inconvénients.
En particulier, les humidificateurs nécessitent des dépenses régulières pour les éléments filtrants... Si les propriétaires enfreignent les règles d'utilisation de l'appareil, un revêtement blanc apparaît sur le meuble. Toute saleté qui pénètre dans l'humidificateur constitue une menace pour la santé du bébé. Il est nécessaire de contrôler le niveau d'humidité, car la moisissure se forme en raison de la forte humidité de l'air. L'appareil doit être positionné de manière à éviter les chocs électriques. Ainsi, l'humidificateur peut être nocif si les propriétaires permettent qu'il soit utilisé avec négligence. Mais comme la plupart des papas et des mamans se soucient de la santé de leur enfant bien-aimé, ils seront intéressés à en savoir plus sur les types d'appareils aussi utiles.
Vues
Il existe 3 principaux types d'humidificateurs. Le premier fonctionne à la vapeur froide. Pendant le fonctionnement, de l'air sec traverse le maillage de l'appareil, qui est enduit d'un agent hydratant qui tue les germes et les bactéries. De tels appareils sont peu coûteux et consomment un minimum d'électricité. Les parents peuvent choisir la durée de vie de la batterie de l'appareil et définir le mode adapté à l'enfant.Si l'élément filtrant tombe en panne, il est changé et ne « dérange » pas avec l'achat d'un nouvel appareil.
L'humidificateur à vapeur froide est difficile à régler. Les parents devront bricoler pour régler le mode d'humidité souhaité. La vapeur froide abaisse la température dans la pièce, ce qui a un effet bénéfique sur les conditions climatiques en été, mais est totalement inacceptable en hiver. Le niveau de purification de l'air est faible. Pour les meilleures performances de nettoyage, vous devez acheter des filtres avec un revêtement antibactérien.
Des humidificateurs à vapeur chaude sont disponibles pour la saison froide. Le principe de fonctionnement est simple : l'eau placée dans un humidificateur chauffe jusqu'à une certaine température et modifie l'humidité de l'air. Le filtre ne change pas dedans. La vapeur chaude remplit la pièce et constitue une prévention fiable des maladies respiratoires. Il n'est pas surprenant que cet appareil soit très demandé.
Cependant, il présente également un certain nombre d'inconvénients. Ce modèle consomme beaucoup d'électricité. De la part des parents, une surveillance constante du fonctionnement de l'humidificateur est requise. Vous devez modifier ou ajuster les paramètres.
La vapeur chaude est une source de danger accru, car elle peut brûler aussi bien les adultes que les enfants.
Un humidificateur à ultrasons est considéré comme la meilleure option pour les nouveau-nés et les prématurés. Il ne génère pas de bruit et maintient automatiquement le mode d'humidité réglé. Le niveau de vapeur est régulé par un capteur spécial. L'appareil de filtrage est changé sans acheter un nouvel appareil. Avant de remplacer le filtre, vous devez éteindre les capteurs, puis les configurer dans le mode précédent. L'appareil à ultrasons peut être utilisé avec une télécommande.
Les parents disent que le seul inconvénient d'un humidificateur à ultrasons est le coût élevé et la demande de qualité de l'eau. Si l'utilisateur verse de l'eau non filtrée dans l'humidificateur, tous les meubles seront recouverts d'un revêtement blanc. Sinon, c'est un appareil fiable qui durera plus de cinq ans avec une bonne prise en main. En alternative ou en complément des humidificateurs, il vaut la peine de s'intéresser de plus près aux ioniseurs. Ces appareils créent une odeur naturelle de fraîcheur dans la pièce, comme après une douche. Les bébés se sentent bien, dorment bien et se réveillent reposés, et la fraîcheur naturelle de l'air leur permet d'éviter de nombreux rhumes.
Aperçu des fabricants
Les magasins proposent une large gamme d'humidificateurs. Cependant, seuls 5 modèles ont gagné la confiance de leurs parents.
GX. Diffuseur
Tout d'abord, c'est l'ioniseur compact GX. Diffuseur qui peut être placé dans n'importe quel coin de la pépinière. Il se caractérise par un fonctionnement silencieux et une facilité d'utilisation. Si vous le souhaitez, des huiles essentielles peuvent être ajoutées à l'ioniseur. L'appareil est équipé d'une minuterie et d'un rétroéclairage intégré. Lorsque l'eau s'est complètement évaporée, l'ioniseur s'éteint automatiquement. Son seul inconvénient est considéré comme un ajustement lâche du corps au réservoir d'eau.
SALAV
L'humidificateur SALAV se distingue par son design élégant et deviendra donc non seulement un appareil électroménager, mais également un ajout organique à l'intérieur. Il est équipé de deux sorties vapeur et de sept couleurs d'éclairage. La stérilisation par ultrasons intégrée tue les bactéries nocives. Grâce au grand réservoir, cet humidificateur peut fonctionner en continu pendant plus de 10 heures. L'inconvénient de SALAV est l'absence de minuterie.
VITEK VT-2351
L'humidificateur VITEK VT-2351 permet non seulement de réguler l'intensité de l'humidification, mais aussi d'humidifier l'air dans une certaine zone de la pièce. De plus, les parents ont la possibilité de régler le débit de vapeur. L'appareil a un dessus plat, il est donc pratique de le remplir d'eau. Cet humidificateur est équipé d'un grand réservoir qui dure une ou plusieurs nuits d'affilée. VITEK VT-2351 n'interfère pas avec le sommeil. En même temps, il n'a pas de minuterie et il n'est pas très pratique de le laver.
BALLU UHB-805
BALLU UHB-805 est équipé d'une cartouche qui nettoie l'eau des impuretés nocives et l'air des grosses poussières. Cet appareil dure jusqu'à 12 heures, pulvérisant 360 degrés de vapeur sans générer de bruit. Il a un indicateur d'eau intégré, de sorte que l'utilisateur saura toujours quand remplir l'humidificateur.
Le seul point négatif est qu'une légère odeur se dégage de la capsule, ce qui peut alerter les parents d'un enfant allergique.
Galaxy GL 8004
Le Galaxy GL 8004 fonctionne également silencieusement et consomme peu d'énergie. Il n'a pas de minuterie, ni de télécommande. Mais il maintient automatiquement le mode de niveau d'humidité prédéfini. Lorsque l'eau s'évapore, un voyant rouge sur le boîtier s'allume et l'appareil s'éteint automatiquement. L'eau est versée dans un bol amovible facile à retirer et à remettre.
Comment choisir?
Pour trouver un appareil de haute qualité, vous devez écouter l'avis d'experts. Par exemple, les experts recommandent de ne choisir que des produits de marque. Et ce ne sont pas forcément des appareils coûteux. Le même GX. Diffuseur, SALAV, VITEK VT-2351, BALLU UHB-805 et Galaxy GL 8004 sont vendus au prix réel... Selon les experts, il est préférable d'acheter un humidificateur avec un hygromètre intégré, qui mesurera avec précision l'humidité de l'air. Si l'humidificateur n'en est pas équipé, l'hygromètre doit être acheté séparément.
De plus, vous devez acheter un humidificateur équipé d'un hygrostat. Ce dernier maintient le mode d'humidité réglé et éteint l'appareil si ce niveau est dépassé. Une autre caractéristique importante est le volume du réservoir.
Par exemple, un humidificateur avec un réservoir de 2-3 litres convient à une petite pièce. Si l'appareil est acheté pour une pièce spacieuse, un réservoir de 5 litres est suffisant.
La consommation d'eau est considérée comme un indicateur tout aussi important. En règle générale, les humidificateurs d'air évaporent 8 à 12 litres d'eau par jour, ce qui est largement suffisant pour une chambre d'enfant de taille moyenne. Combien de grammes par heure un appareil particulier dépense, vous pouvez le découvrir à partir de ses caractéristiques techniques. De la même manière, les données sur la zone dans laquelle l'appareil apportera le maximum d'avantages sont apprises.
Comment utiliser?
De nombreux utilisateurs s'interrogent sur le bon fonctionnement de l'humidificateur. Les experts disent que les règles de base concernent son installation dans la pépinière. Tout d'abord, l'humidificateur doit être positionné de manière à ce que l'enfant ne puisse pas l'atteindre. La hauteur de l'emplacement doit être d'au moins un mètre du sol. L'appareil doit être placé sur une surface plane afin que la vapeur ne soit pas dirigée vers le berceau. L'emplacement de l'humidificateur doit être difficile à franchir. Idéalement, un humidificateur doit être placé entre le lit du bébé et la batterie du chauffage central, protégeant le bébé de l'air sec.
Si la vapeur ne sort pas de l'appareil, ils parlent d'une panne du générateur ou du ventilateur. L'appareil pourrait oxyder les contacts ou détériorer la membrane (dans le cas des humidificateurs à ultrasons).
Dans tous les cas, ne cherchez pas la cause vous-même. Il est préférable de confier cela à un spécialiste qui s'occupera des causes des dysfonctionnements, réparera l'appareil et donnera des conseils sur la poursuite de l'utilisation.
Si l'enfant a une santé enviable, un humidificateur ordinaire peut être placé dans sa chambre. Mais pour les asthmatiques, les personnes allergiques ou les enfants vivant dans les zones urbaines les plus polluées, il vaut la peine de choisir un complexe climatique. Cet appareil ionise, nettoie, refroidit et réchauffe l'air de la pièce, ce qui aide à soulager le bébé des symptômes désagréables.
Dans la vidéo suivante, le Dr Komarovsky et un consultant en produits vous expliqueront ce que sont les humidificateurs et comment les choisir.
Le commentaire a été envoyé avec succès.