Comment nettoyer un humidificateur à la maison ?

Teneur
  1. Comment fonctionnent les appareils
  2. Pourquoi peuvent-ils se salir ?
  3. Méthodes de nettoyage
  4. La prévention

Un humidificateur est un appareil utile qui vous permet de maintenir une atmosphère confortable dans votre maison ou votre appartement. Avec son aide, il est possible d'établir et de maintenir un microclimat optimal, d'échapper à la chaleur et d'améliorer l'état de la peau. Mais si l'appareil n'est pas entretenu, il peut tomber en panne ou devenir une source de danger bactérien... Réfléchissez à la façon de nettoyer un humidificateur à la maison, à quelle fréquence vous devez le faire, à la façon de nettoyer les fleurs blanches avec de l'acide citrique et quels autres produits de nettoyage doivent être utilisés.

Comment fonctionnent les appareils

Les humidificateurs d'air domestiques sont considérés comme des appareils à usage saisonnier - leur besoin augmente en hiver, lorsque les indicateurs d'humidité naturelle dans l'atmosphère sont considérablement réduits en raison du chauffage artificiel de la pièce. En vente, vous pouvez trouver des modèles avec un principe de fonctionnement mécanique, à vapeur ou à ultrasons, effectuant le même travail en utilisant des technologies différentes.

Outre, il existe de nombreuses solutions combinées qui peuvent en plus désinfecter ou désodoriser l'air... Le principe de fonctionnement de l'un de ces types de technologie est assez simple : l'eau adoucie ou filtrée versée dans le réservoir est soumise à l'évaporation et pénètre dans l'environnement sous forme de minuscules gouttes de brouillard froid, qui se déposent très lentement. En fonctionnement, l'appareil peut faire bouillir le liquide ou provoquer sa transformation en faisant vibrer la membrane ultrasonore.

Les processus d'échange d'air sont également importants dans le fonctionnement de l'humidificateur. Dans les appareils à ultrasons, les masses d'air pénètrent dans le réservoir et passent à travers un système avec une membrane qui évapore l'eau à l'aide de vibrations à haute fréquence. A la sortie dans l'atmosphère de la pièce, de la vapeur froide, déjà saturée d'humidité, est émise, ayant les caractéristiques spécifiées. L'absence de chauffage élimine le risque de brûlures dans de tels appareils.

L'humidification à la vapeur se produit en raison du chauffage du liquide et de la libération d'air chaud saturé d'humidité dans l'atmosphère. Dans ce cas, le milieu bout à l'intérieur de l'appareil, alors qu'il est strictement contrôlé par l'électronique, et le système lui-même dispose de plusieurs degrés de protection. Un boîtier en plastique résistant à la chaleur est souvent constitué de plusieurs couches et ne chauffe pas de l'extérieur.

De tels dispositifs peuvent être utilisés pour l'inhalation ou l'aromathérapie. La conception peut inclure un ventilateur pour accélérer les processus d'échange d'air.

Pourquoi peuvent-ils se salir ?

En règle générale, les humidificateurs sont constitués d'une unité électronique et d'un conteneur avec un évaporateur ouvert ou fermé. Il est fait de plastique durable et hygiénique qui est chimiquement neutre vis-à-vis de diverses substances. La principale raison de l'apparition de contamination à l'intérieur de l'appareil est le milieu aquatique, qui est une base favorable à la reproduction de divers micro-organismes. Le plus souvent, les propriétaires d'humidificateurs d'air ne font pas assez attention à la qualité du liquide versé dans le réservoir. Mais l'eau du robinet se caractérise par une dureté accrue, contient des sels minéraux et d'autres composants qui, lorsque le volume du milieu s'évapore, modifient la concentration.

En conséquence, des composés chimiques dangereux se déposent à l'intérieur de l'appareil, recouvrent ses pièces et perturbent la conductivité électrique. Une plaque blanche ou une écaille qui se forme sur l'élément chauffant et les parois du récipient apparaît comme ceci.

Si l'évaporateur est rarement ouvert, vous remarquerez peut-être un jour que de l'eau a fleuri sous son couvercle. Ce phénomène désagréable est une conséquence de la multiplication des micro-organismes. La moisissure verte ou noire peut également recouvrir toute autre surface, se cachant dans des endroits difficiles d'accès.

Pourquoi un tel quartier est-il dangereux ? Tout d'abord, le développement de maladies pulmonaires. Les spores de moisissures projetées dans l'air par l'appareil sont un allergène fort, particulièrement dangereux pour les enfants et les personnes âgées, dont la protection immunitaire est moins parfaite. Il convient de considérer que la prolifération d'eau est une conséquence directe d'un mauvais entretien de l'appareil. Si l'intérieur du réservoir est nettoyé régulièrement, il offrira des avantages exceptionnels pour la santé.

Un humidificateur dans une maison peut devenir sale non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Si des empreintes digitales sont laissées sur le boîtier ou si un revêtement gras se forme, cela peut également constituer un danger pour l'appareil lui-même et pour la santé des autres. Le nettoyage extérieur doit être effectué en même temps que l'élimination de la plaque à l'intérieur du conteneur. De plus, il sera utile de dépoussiérer la surface de l'appareil lors d'un nettoyage normal.

Méthodes de nettoyage

Afin de bien nettoyer votre humidificateur à la maison, il suffit de suivre des instructions simples et claires. Il est impératif de rappeler que toutes les manipulations ne sont effectuées que lorsque l'appareil est débranché du secteur. Il est également impératif d'attendre que l'eau du réservoir du modèle vapeur se soit refroidie pour éviter de se brûler. Lors du détartrage, la procédure est la suivante :

  1. l'appareil est hors tension, le réservoir est démonté, débarrassé du liquide qu'il contient ;
  2. le nettoyage mécanique des parois du conteneur est effectué à l'aide d'un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse ; il est préparé à partir de 100 g de savon à lessive râpé et 200 ml d'eau tiède, bien mélangés en secouant ;
  3. le récipient est essuyé à l'extérieur et à l'intérieur; pour les endroits difficiles d'accès, le brossage avec une brosse à dents à poils doux est bien adapté; une forte pression n'est pas nécessaire ; pour améliorer la qualité du nettoyage, la brosse est également humidifiée dans de l'eau savonneuse ;
  4. la buse est nettoyée - une solution de vinaigre est utilisée (le rapport essence/eau est de 1: 1); il est appliqué sur un chiffon doux, vous devez essuyer la saleté et le tartre jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant;
  5. le rinçage est effectué - toutes les pièces de l'humidificateur sont rincées à l'eau distillée ou courante propre;
  6. le séchage est en cours - d'abord, les pièces restent sur le sèche-linge, puis elles sont soigneusement essuyées avec une serviette douce; Il est déconseillé de sécher avec un sèche-cheveux ou d'utiliser d'autres méthodes de chauffage.

Important! Ne lavez pas les pièces de l'humidificateur au lave-vaisselle. De telles actions ne sont possibles que si le fabricant a indiqué l'admissibilité de telles actions dans les instructions de l'appareil.

Vous pouvez détartrer un humidificateur avec de l'acide citrique. Pour cela, une solution est préparée à une concentration de 50 g de poudre sèche pour 1 litre d'eau afin d'obtenir une dissolution complète des ingrédients. Puis la solution est ajoutée dans le réservoir, l'appareil démarre pour 1 heure de fonctionnement. Après cela, le réservoir est libéré du liquide, tous les éléments structurels du dispositif sont rincés.

La désinfection des moisissures se fait par plusieurs moyens.

  • Le vinaigre. L'essence dans un volume de 200 ml est dissoute dans 4,5 litres d'eau, après quoi l'appareil à vapeur est rempli de ce mélange et laissé en état de fonctionnement pendant 60 minutes. Les types d'équipements à ultrasons sont nettoyés à l'état hors tension. La pièce est bien ventilée pendant le traitement. Ensuite, le mélange est égoutté, la cuve est soigneusement rincée.
  • Peroxyde d'hydrogène. Dans ce cas, 2 verres (500 ml) de peroxyde d'hydrogène en concentration pharmacie sont versés dans le réservoir retiré de l'appareil. Le temps d'exposition est de 1 heure. Assurez-vous que l'agent est en contact avec les parois et le fond du conteneur.
  • Solution de chlore - 1 cuillère à café la blancheur est diluée avec 4,5 litres d'eau, le mélange est secoué, versé dans le récipient.La durée du processus de désinfection est de 60 minutes, puis le liquide est drainé. Avant l'installation dans l'appareil, le réservoir est soigneusement rincé à l'eau et séché.

Important! À l'aide d'une désinfection régulière, les traces de tout micro-organisme pathogène, qu'il s'agisse de mucus, de moisissures ou de champignons, peuvent être éliminées.

Qu'est-ce qui ne peut pas être utilisé pour laver un humidificateur? Tous les agents chimiques avec une composition acide agressive ou dégraissante ne sont certainement pas adaptés à l'utilisation.... Le liquide pour laver la vaisselle, les toilettes, les éviers, sans colmatage, doit être exclu de la liste des composants d'entretien. Au lieu de nettoyer, ils endommageront simplement l'appareil.

La prévention

Existe-t-il des mesures préventives qui permettent un nettoyage moins fréquent de la plaque et prolongent la durée de vie de l'appareil ? Pour réduire le besoin d'élimination globale de la moisissure et du tartre, certaines règles sont recommandées.

    Parmi les mesures préventives utiles, on peut noter les suivantes :

    • toujours après le nettoyage, vous devez d'abord sécher soigneusement toutes les parties amovibles de l'humidificateur ; en installant des éléments structurels encore humides, vous pouvez augmenter le risque de formation de moisissures dans des endroits difficiles d'accès ;
    • s'il y a des filtres supplémentaires remplaçables ou nettoyables dans le modèle, ils doivent également faire l'objet d'une attention particulière ; s'ils sont fortement contaminés, l'équilibre bactérien est perturbé, il ne faut pas manquer le moment du remplacement des filtres, y compris ceux qui sont considérés comme permanents ;
    • le nettoyage doit être effectué au moins 1 fois par mois, mais de préférence une fois par semaine ; avec une forte dégradation de la qualité de l'eau ou un changement de source d'approvisionnement, ce processus doit être rendu plus fréquent ;
    • afin d'éviter le dépôt de plaque dure sur les parois, il suffit de regarder régulièrement dans le réservoir, de remplacer le liquide qu'il contient;
    • Lors d'une longue absence des propriétaires, il est recommandé de libérer complètement l'humidificateur de l'eau et de le sécher soigneusement.

    En suivant ces directives, vous pouvez rendre l'entretien constant de votre humidificateur moins pénible et plus facile pour le porteur.

    Voir ci-dessous pour savoir comment nettoyer votre humidificateur.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble