Humidificateur-refroidisseur d'air: caractéristiques et principe de fonctionnement
L'air intérieur sec peut entraîner diverses maladies et un terrain fertile pour les virus. Le problème de l'air sec est particulièrement fréquent dans les appartements urbains. Dans les villes, l'air est généralement très pollué et sec, sans parler des zones densément peuplées. Cependant, vous pouvez toujours trouver une solution pour votre appartement, par exemple un humidificateur. Il maintiendra l'humidité de l'air dans l'appartement au bon niveau, ce qui sera ressenti par tous ses habitants, et facilitera également la vie des personnes allergiques à la poussière ou au pollen.
Un facteur tout aussi important est la température ambiante. De nombreuses plantes d'intérieur et animaux de compagnie supportent terriblement la chaleur. Pour abaisser la température dans la maison, vous pouvez également utiliser un climatiseur, mais les ingénieurs ont décidé de combiner ces deux appareils et vous pouvez désormais voir un produit tel qu'un "humidificateur-refroidisseur d'air" sur les étagères des magasins.
Caractéristiques et principes de fonctionnement de divers appareils
Les humidificateurs-refroidisseurs d'air peuvent varier de plusieurs façons. Quiconque souhaite acheter un tel appareil doit connaître toutes ces différences. Étant donné que ces gadgets se composent de deux modules, chaque module a ses propres différences. Ainsi, l'humidificateur peut être à vapeur ou à ultrasons, et le refroidisseur peut être actionné via le premier module (c'est-à-dire en refroidissant la vapeur d'eau) ou simplement fonctionner séparément.
Module humidificateur à vapeur
Seuls les appareils obsolètes ou les moins chers fonctionnent désormais sur ce principe. Le principe de fonctionnement est le plus simple possible : l'eau est d'abord chauffée pour obtenir de la vapeur, puis la vapeur est libérée dans l'air en un mince filet. Un tel appareil ressemble un peu à une bouilloire électrique, à la seule différence qu'il s'éteint lorsque absolument toute l'eau a bouilli.
Les avantages de telles structures incluent le fait que vous n'avez pas besoin de changer les filtres en eux... La vapeur sera toujours propre et stérile si vous n'utilisez que de l'eau purifiée. Les très hautes performances des modules vapeur permettent d'atteindre un débit d'évacuation d'eau de 700 ml/heure. En utilisant un appareil avec un tel module, vous pouvez facilement augmenter le taux d'humidité dans la pièce à 60-80%. Les inconvénients comprennent une consommation d'énergie élevée et l'incapacité de contrôler le niveau d'humidité. En raison de la puissance élevée, l'appareil consommera beaucoup d'énergie (et cela ne tient pas compte du refroidisseur).
De plus, ces appareils sont suffisamment bruyants pour ne pas être utilisés dans les chambres.
Nébuliseur à ultrasons
Les humidificateurs-refroidisseurs les plus modernes fonctionnent avec de tels modules, car il s'agit de l'une des technologies les plus récentes et les plus productives. Ces modules sont non seulement silencieux et extrêmement efficaces, mais ont également un beau design. Dans de telles conceptions, l'eau est transférée vers une plaque qui vibre à une fréquence ultrasonore. L'eau est pulvérisée sur des microparticules puis soufflée hors de l'appareil par des ventilateurs spéciaux.
Outre, ces pulvérisateurs ont des capteurs d'humidité intégrés, ce qui facilite le contrôle de leur fonctionnement... Certains types d'appareils comprennent également des capteurs de poussière, qui permettent de suivre l'efficacité de l'appareil. La petite taille et le faible niveau sonore rendent les appareils très compacts et peuvent être utilisés même dans la chambre. En tant que tels, les modules à ultrasons ne présentent aucun inconvénient.La seule chose qui peut être attribuée aux inconvénients de telles conceptions est le remplacement des filtres. Pour profiter du silence, de la beauté et du confort, vous devez remplacer de temps en temps les filtres spéciaux à l'intérieur de l'appareil.
Parlons maintenant des modules de refroidissement. Principes de base du travail : travailler à travers un humidificateur ou indépendamment. Les appareils dont les modules fonctionnent les uns à travers les autres sont assez rares. Ils sont plus chers que les modèles dans lesquels les modules fonctionnent séparément. Ces appareils ont 100 % de chances d'utiliser la technologie d'atomisation par ultrasons.
Le refroidissement lui-même a lieu pendant l'étape d'éjection de vapeur. Les ventilateurs qui soufflent des microparticules d'eau rendront ce refroidisseur à vapeur. De tels dispositifs sont inefficaces et refroidissent très mal l'air, car le refroidissement lui-même n'est dû qu'à la vapeur. Le prix des appareils n'est déterminé que par leur taille extrêmement petite : ils ne diffèrent pas beaucoup des humidificateurs conventionnels, mais ils remplissent deux fonctions à la fois. Ces mini-refroidisseurs sont très mobiles, ce qui les rend faciles à déplacer ou à transporter.
De tels appareils supportent mieux l'humidification que le refroidissement.
Module séparé
Il faut dire tout de suite que de tels appareils sont très encombrants et prennent beaucoup de place. Leur principe de fonctionnement est le suivant : c'est un croisement entre un simple ventilateur ou petit climatiseur et un simple humidificateur d'air. Un fonctionnement séparé suppose que la vapeur d'eau n'est en aucun cas refroidie. La vapeur et l'air froid sortent de l'appareil soit de différents côtés, soit d'une vue en coupe.
Lorsque la vapeur et l'air s'échappent transversalement, cela a un effet plus important que les côtés opposés. L'air souffle non seulement sur la vapeur et la refroidit, mais lui donne également de la vitesse. De ce fait, le processus d'hydratation se produit beaucoup plus rapidement et plus efficacement. Les appareils consomment également de grandes quantités d'électricité. Cela est dû au travail irrationnel des deux modules du gadget. De telles glacières avec un système d'humidification feront vraiment un bon travail avec leurs tâches. Cependant, en raison de leur prix et de leur grande taille, ils ne conviennent pas à tout le monde.
Quelle est l'efficacité des humidificateurs-refroidisseurs ?
Sans aucun doute, ces appareils rendront l'air de la pièce beaucoup plus frais, mais ils sont toujours inefficaces. Il n'y a toujours pas de technologie qui permettra à ces gadgets de surpasser les climatiseurs conventionnels en termes d'efficacité. Et comme les humidificateurs-refroidisseurs sont apparus relativement récemment, leurs prix sont bien plus élevés que pour les appareils classiques comme les climatiseurs. Ils ne feront vraiment bien que dans les petits espaces. Il est beaucoup moins cher et plus rentable d'acheter séparément un système split et un humidificateur de bonne qualité.
Top Modèles
À mesure que le marché s'élargit, vous devez savoir quels modèles sont les meilleurs du moment.
Honeywell CHS071AE
Cet appareil peut être appelé climatiseur mobile avec fonction d'humidification. Ce gadget vous aidera à rafraîchir une petite pièce jusqu'à 15 m². m et augmentera son humidité. La température moyenne de refroidissement est d'environ 5 degrés Celsius. En plus de refroidir, en hiver, le gadget peut réchauffer une pièce jusqu'à 45 m². m.
SABIEL MB16
SABIEL MB16 est un gadget qui a trois fonctions à la fois. En plus de l'humidification et du refroidissement standard, l'appareil peut également ioniser l'air. Il maintiendra la composition aéro-ionique nécessaire de l'air, ce qui contribue à la sensation de fraîcheur dans toute la pièce. La productivité de l'appareil est incroyablement élevée : 1600 m3 par heure. Malgré ce rendement élevé, l'appareil consomme très peu d'énergie (environ 100 watts).
L'appareil a un maillage amovible, que vous ne pouvez pas changer, mais seulement nettoyer (grâce à la conception du filtre lui-même). Il a un grand angle auquel le flux d'air peut être dirigé (environ 100 degrés).
La vapeur d'eau émise par l'appareil ne se déposera pas sur le sol sous forme de rosée, vous pouvez donc utiliser le gadget en toute sécurité dans une maison où il y a du parquet ou des meubles en bois.
SABIEL MB30V
SABIEL MB30V est une version plus avancée du modèle précédent décrit. Ce gadget est non seulement plus récent, mais presque 2 fois plus cher (le coût peut atteindre 30 000 roubles à partir de 2019), il n'est donc pas très demandé. Comme son prédécesseur, le SABIEL MB30V possède des fonctions d'humidification, de refroidissement et d'ionisation. Ils n'ont en rien changé, à l'exception de l'augmentation de la puissance et de l'efficacité. Avec l'augmentation de la puissance, la consommation électrique a également augmenté (de 100 à 115 W).
En plus des anciennes fonctionnalités, il y en a une nouvelle : la purification de l'air. L'appareil va non seulement humidifier et rafraîchir l'air, mais aussi le nettoyer. Pendant le fonctionnement du gadget, l'air entre et sort de l'appareil refroidi et ionisé. En traversant l'appareil, l'air traverse une couche d'eau, où se déroule le processus d'interaction - l'aquafiltration. L'eau de ce filtre absorbe toutes les poussières et autres substances "supplémentaires" de l'air, puis va dans un puisard spécial, d'où elle devra être versée. Comme son prédécesseur, le SABIEL MB30V est un climatiseur mobile. Cela signifie qu'il peut non seulement refroidir, mais aussi chauffer l'air lorsque vous en avez besoin.
Sabiel MB35
Un autre humidificateur-refroidisseur qui vous épargnera à la fois de la chaleur et du froid. Par rapport au modèle précédent, la taille et l'efficacité de l'appareil ont été augmentées. Désormais, le gadget peut consommer jusqu'à 3 litres par heure et la puissance peut atteindre 200 watts au lieu de 115. Les fabricants ont pu rendre leur appareil moins bruyant : maintenant son niveau de bruit est d'environ 45 dB.
Cependant, malgré de nombreuses améliorations, aucune nouvelle fonctionnalité n'a été ajoutée au gadget.
Honeywell ES800
Honeywell ES800 peut être appelé en toute sécurité une unité de climatisation complète. L'appareil présente de nombreux avantages par rapport aux autres concurrents. Comme beaucoup d'autres modèles, Honeywell ES800 peut purifier l'air, le refroidir, l'humidifier et l'ioniser. Il y a un réservoir intégré pour 8 litres et plusieurs modes de fonctionnement. Les modes de fonctionnement peuvent être sélectionnés de "normal" à "turbo". Lors d'un fonctionnement en mode "turbo", le bruit peut atteindre 47 dB, ce qui est un excellent indicateur.
L'appareil dispose d'une minuterie intégrée qui vous permettra de ne pas vous soucier de la présence d'eau dedans. La minuterie peut régler la durée de fonctionnement de 0,5 à 7,5 heures sans interruption. Le gadget consomme pas mal d'électricité : selon le mode, jusqu'à 70 watts.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu de l'humidificateur-purificateur d'air Honeywell ES800 avec ventilation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.